[Actu] Richard Garriott entendu dans le cadre de son procès contre NCsoft

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Illidan No Kami
Autant pour moi, j'ai toujours cru/entendu que c'était lui le fautif.
Il aurait difficilement pu être fautif vu qu'il avait déjà été licensié de NC Soft quand ils ont décidé de fermer Tabula Rasa

Sachant que même s'il n'avait pas été viré, il n'aurait sans doute pas eu son mot à dire sur la fermeture du jeu vu que ce ne sont pas les développeurs qui décident de ce genre de choses mais bien les pontes de la société - souvent même sans que les développeurs soient consultés, voire informés.

Après vu le timing entre les deux j'aurais tendance à penser que les pontes de NC Soft avaient déjà l'intention de fermer Tabula Rasa quand ils ont lincensié Garriott, et qu'ils l'ont fait pour ne plus l'avoir dans les pattes vu qu'ils n'avaient plus besoin de lui.

Alors en temps que Producteur et Directeur du Projet, Richard Garriott a bien évidemment sa part de responsabilité dans l'échec de Tabula Rasa - mais il ne faut pas non plus diminuer celle de NC Soft qui a fait peu de promotion pour le titre et l'a fait sortir dans un état très discutable (même si c'est un peu la "norme" dans les MMO malheureusement)

-Sergorn
On ne peut que constater cette décision de justice, dernier épisode (?) qui clos une affaire que nous auront suivi sur JoL.

Sans tous les éléments du dossier, difficile de se prononcer sur cette décision de justice. Espérons que cette argent, sera réinvestit dans un nouveua projet MMO ludique de Garriott !
Citation :
Publié par Sergorn
Il aurait difficilement pu être fautif vu qu'il avait déjà été licensié de NC Soft quand ils ont décidé de fermer Tabula Rasa

Sachant que même s'il n'avait pas été viré, il n'aurait sans doute pas eu son mot à dire sur la fermeture du jeu vu que ce ne sont pas les développeurs qui décident de ce genre de choses mais bien les pontes de la société - souvent même sans que les développeurs soient consultés, voire informés.

Après vu le timing entre les deux j'aurais tendance à penser que les pontes de NC Soft avaient déjà l'intention de fermer Tabula Rasa quand ils ont lincensié Garriott, et qu'ils l'ont fait pour ne plus l'avoir dans les pattes vu qu'ils n'avaient plus besoin de lui.

Alors en temps que Producteur et Directeur du Projet, Richard Garriott a bien évidemment sa part de responsabilité dans l'échec de Tabula Rasa - mais il ne faut pas non plus diminuer celle de NC Soft qui a fait peu de promotion pour le titre et l'a fait sortir dans un état très discutable (même si c'est un peu la "norme" dans les MMO malheureusement)

-Sergorn

Ou alors ce qui a poussé NCSoft à fermer TR c'est simplement parce que cet enfoiré de Richard Garriott avec ses caprices à refait plusieurs fois le jeu avec des coûts assez astronomique et ensuite va se balader en Russie et laisse la merde derrière lui , perso je me met à la place de NCSoft , je vois que le jeu ne marche pas et que le salopard qui l'a crée n'a pas gérer et en plus de ça m'a bouffé masse Thune , c'est logique que je le licencie quoi -_- ... ( donc oui RG est bien le fautif dans cette histoire )

Et puis j'sais pas mais tu es fan de RG ? Go boire un coup à ses côtés avec ses 28M de dollars si t'es aussi bon pote que ça pour nous rétorquer toujours les même excuses depuis plusieurs pages et comme quoi NCSoft c'est les grand méchant loups qui on dévorés le pauvre petit RG , l'un des Dév d'UO ( omg quel blasphème que d'attaquer une icône tel que lui ... ) .

Trêve de plaisanterie , je dis vive l'Amérique , vive la juridiction Texane et vive le fric ! ...
Citation :
Publié par Reiken
blabla absurbe fanboy kikou AIon...
Hum dit donc toi tu dois être super fort, pour te faire l'avocat de NC Soft sans avoir aucune connaissance sur les pièces du dossier opposant Richard Gariot et la société Nc Soft !

ha voilà un bien bel exemple du jolien de base, qui pose un jugement bien tranché, sans aucune note de nuance ou de clairvoyance... bref tu poses un gros troll bien baveux là... Serais-tu à cours d'argument pour prendre à parti Sergorn sur le fait d'aller boire un coup avec RG ?

Il a déjà deux choses que tu évoques qui n'ont rien à voir entre elles : le licenciement de Richard Gariot et l'arrêt de Tabula Rasa.

I) Concernant l'actu : était ce un licenciement ou une démission ? La cour a tranchée que le fait que Richard Gariot, remercié de NC Soft, a bien été licencié.
A la base, s'il y a litige, c'est que Nc Soft n'a pas fait les choses clairement en licencient RG, et qu'Nc Soft n'a pas été en mesure de prouver "la démission" de RG, par une trace écrite de sa part, par exemple...
Mon avis est qu'Nc Soft ce n'est quand même pas l'association du coin, et quand matière de R.H. ils connaissent les procédures. Quand le doute plane, c'est sûrement volontaire.

Qui sommes nous pour remettre en cause une décision de justice, sans connaitre les éléments des parties, les lois en vigueurs dans le domaine, la jurisprudence dans ce genre d'affaire... ? Certainement les moins bien placés à remettre en cause cette dite décision.

II) Concernant l'arrêt de Tabula Rasa (peut-on parler d'échec commercial sans connaitre l'ensemble de ce que cela a coûté, et l'ensemble de ce que cela a rapporté), c'est une chose complètement différente. Il est quand même gonflé de porter l'échec d'un MMO ou son succès au fait d'une seule personne ! Surtout quand on connait un minimum la chaine de développement de ce genre de jeu.
Tabula Rasa a cessé d'être exploité par Nc soft, pour plusieurs raisons propre à la boite, à ses objectifs (concentration d'activité...), sa situation financière, le contexte économique global de l'époque...
Mon hypothèse (oui car difficile d'exprimer + que des hypothèses) est que Nc Soft ne trouvait pas le jeu suffisamment rentable (d'ou une diminution du développement, de la com...) pour ses objectifs à moyen terme. Suffisamment rentable ne voulant pas dire non plus qu'il ne l'était pas du tout...
Nc Soft souhaitait aussi se restructurer au USA et en Europe (voir les anciennes actu jol), diminuer de manière drastique ses effectifs, et se concentrer sur ses futurs projets Aion, GW2...
Un autre exemple étant tout récemment l'arrêt de Xsteel par Nc Soft. Pourtant ya pas Richard Gariot ?

Mais bon Reiken, il parait que les ignorants ont raison, ou du moins persuadé d'avoir raison...
Citation :
Publié par Reiken
Ou alors ce qui a poussé NCSoft à fermer TR c'est simplement parce que cet enfoiré de Richard Garriott avec ses caprices à refait plusieurs fois le jeu avec des coûts assez astronomique et ensuite va se balader en Russie et laisse la merde derrière lui
Le jeu a été refait une fois et pas par "caprice" mais parce que NC Soft le voulait car ils n'aimaient pas la première mouture. Ni plus, no moins. Et ce genre de redesign est quand même loin d'être une chose rare dans les jeux vidéo.

Quand à son voyage spatiale euh... on parle bien du même voyage spatiale dont NC Soft a tenter de se servir pour faire la promo de Tabula Rasa justement, en proposant notament à des joueurs de TR d'envoyer leur ADN dans l'espace ?

Curieusement ça avait pas l'air de les déranger à ce moment là que Garriot prennent six mois d congés.

Accessoirement le rôle de Richard Garriot était de faire un jeu et de le sortir - ce qu'il a fait. Après pour ce qui est de le gérer après la sortie, ça tombe bien y a un live team faite exprès pour.... Un MMO ce n'est pas le fruit d'une seule personne mais de dizaines, c'est bien pour ça que faire porter le chapeau juste à Garriott c'est ridicule. (Et comme je le disait au dessus c'est bien l'éditeur à savoir NC Soft qui décidé de sortir Tabula Rasa alors qu'il n'était pas prêt, pas Garriott).

Citation :
toujours les même excuses depuis plusieurs pages et comme quoi NCSoft c'est les grand méchant loups
Ah mais c'est pas une excuse, c'est juste un fait: NC Soft c'est les EA Corréens, les Activision de l'Asie - ils ont super mauvaise réputation dans le business et c'est pas pour rien.

Après si tu veux les défendre parce que tu as des actions dans la boite, c'est ton droit hein...

Citation :
Un autre exemple étant tout récemment l'arrêt de Xsteel par Nc Soft. Pourtant ya pas Richard Gariot ?
Il y avait aussi l'arrêt de Auto Assault et de Dungeon Runnes.

Bah ça doit aussi être la faute du grand méchant Garriott

-Sergorn
Les 28 millions gagnés ne seront pas reinvestis dans un autre MMO car c'est de l'argent personnel issu de stocks options. Il est important de différencier l'argent personnel et l'argent d'une entreprise quand on fait des affaires et quand il y a un facteur risque élevé.

Je constate que les jeux ayant subit un redesign important au cours de leur développement on souvent connu de la peine par la suite (Warhammer et TR) Aussi on peut se poser la question si les modifications mineurs sont positives, les modifications majeures sont peut etre négatives. Car elles provoquent un retard du jeu, la pression des financiers, et au final un produit baclé à sa sortie.

Pour les 100 millions de TR, après épluché quelques débats sur les forums, le jeu en lui même a couté beaucoup moins même s'il a été refait, mais il a fallut racheter Destination Games, et le nom des Garriott, les 2 frères avait 6% des actions de NCSoft selon Yahoo Finances et on voit aujourd'hui combien cela peut rapporter avec cette affaire. Donc oui l'aventure Tabula Rasa a bien pu couter une centaine de million de $ à NC Soft au final.
Citation :
Je constate que les jeux ayant subit un redesign important au cours de leur développement on souvent connu de la peine par la suite (Warhammer et TR) Aussi on peut se poser la question si les modifications mineurs sont positives, les modifications majeures sont peut etre négatives. Car elles provoquent un retard du jeu, la pression des financiers, et au final un produit baclé à sa sortie.
Tu as tout à fait raison et c'est un problème qui se présente aussi souvent sur les jeux solos.

Citation :
Publié par chaman07
Donc oui l'aventure Tabula Rasa a bien pu couter une centaine de million de $ à NC Soft au final.
Ce qui est au final dérisoire par rapport à ce que leur implémentation sur le marché occidentale effectuée grâce à Garriott a pu et continue de leur rapporter. Car même si TR a été un échec commercial au final, l'aventure Garriott leur a surtout servi de point d'entrée et permis de devenir l'un des acteurs majeurs du marché online en occident.

-Sergorn
Qu'au moins il nous sorte un Ultima X avec ces millions de Dollars... :/

Quelle honte le monde du jeu vidéo.
Citation :
Publié par Sergorn
Ce qui est au final dérisoire par rapport à ce que leur implémentation sur le marché occidentale effectuée grâce à Garriott a pu et continue de leur rapporter. Car même si TR a été un échec commercial au final, l'aventure Garriott leur a surtout servi de point d'entrée et permis de devenir l'un des acteurs majeurs du marché online en occident.

-Sergorn
J'ai pas souvenir que Garriott ait contribué à l'implémentation de NCsoft, je me souviens pas d'avoir lu son nom pour GW ou COH, ça me dit vraiment rien.

Malheureusement son nom est associé à l'échec TR entre autre, il y a eut quelques petits problèmes durant la béta, un sentiment de foutage de gueule et de désaveu.
Tu pourras trouver tous les arguments possible et inimaginable, les joueurs l'ont targuet et c'est pas demain la veille que ça va changer.
Citation :
Publié par Sonar
Qu'au moins il nous sorte un Ultima X avec ces millions de Dollars... :/
Pour ça il faudrait qu'il ait la license, et malheureusement elle appartient à EA qui ne trouve rien mieux à en faire qu'un Settlers-like jouable par navigateur sans rapport avec la série.

Accessoirement il est évident qu'EA ne lachera jamais la license tant qu'UO continuera à leur rapporter de l'argent, d'autant que je sais de sources sûres qu'il y a eu au moins trois tentatives (dont une sous la forme d'un CRPG solo) de leur part pour réssuciter la license depuis l'annulation d'Ultima X Odyssey et que mon petit doigt me dit qu'il y a du mouvement en rapport avec Ultima chez EA Mythic.

(Sans parler du spin off d'UO pour le marché asiatique annoncé il y a un an et dont on a toujours rien vu).

Après Garriott prétend vouloir revenir à ses premiers amours et créer un jeu dans la lignée d'Ultima (hors ligne ou online difficile à dire pour l'instant) avec Portalarium. Il est évident que la plateforme fait que ce ne sera jamais un truc "next gen", mais si par miracle il parvenait à créer un titre de la qualité d'un Ultima - je serai preneur, même si on avait des graphismes du niveau d'un Ultima VII.

Citation :
J'ai pas souvenir que Garriott ait contribué à l'implémentation de NCsoft, je me souviens pas d'avoir lu son nom pour GW ou COH, ça me dit vraiment rien.
Et pourtant si!

En 2001 NC Soft était complètement inconnu en occident alors qu'ils cartonnaient en Asie avec Linéage et cherchait un moyen de s'implémenter dans le reste du monde. Leur association avec les frères Garriott et Destination Games (qui est devenue dans les fait NC Soft Austin) avait pour but cette implémentation, en surfant sur l'image de Garriott qui restait encore positive aux yeux de beaucoup à l'époque malgré la controverse autour d'Ultima IX - d'autant que DG se présentait essentiellement comme un "Origin Bis" étant composé principale d'anciens membres d'OSI ce qui fit fantasmer beaucoup de joueurs à l'idée de les voirs "libérés" d'EA. (Même si sans doute ils ont déchanté après).

Lineage existait déjà à l'époque mais Garriott a produit la version anglaise du titre et surpervisé son implémentation en occident, allant jusqu'à intégrer son personnage de Lord British dans le jeu pour en faire la promotion.

Après son rôle a été plus moindre par la suite vu qu'il se focalisait sur Tabula Rasa (même s'il a été producteur sur City of Heroes/Villains) et que l'aspect business de la société était géré avant tout par Robert Garriott - mais le fait de s'associer à deux légendes de jeu vidéo a clairement aidé NC Soft à l'époque, ne serait-ce que pour attirer vers eux le regard des joueurs.

Ce qui ne veut pas dire que NC Soft n'aurait pas réussi à s'implenter malgré tout, mais cette association a été une aubaine pour les deux parties - et ça grandement simplifié et accéléré les choses pour NC Soft.

Citation :
Tu pourras trouver tous les arguments possible et inimaginable, les joueurs l'ont targuet et c'est pas demain la veille que ça va changer.
Je sais malheureusement comment ça marche sur le net, et je le déplore.

Citation :
La faute à NCsoft qui aurait pu mieux exploiter ce concepteur et ce qu'il a fait.
Je ne pense pas que NC Soft soit à blâmer pour tout. Je t'avoue que j'ai tendance à pensre que Garriott fait parti de ces développeurs des '80 dont la façon de penser à du mal à s'adapter aux gros mastondontes actuels, ce qui à mon sens explique son désir de revenir vers quelque chose du plus indépendant avec Portalarium.

Je dirais qu'il a ce soucis à vouloir implémenter des nouveaux concept sans réellement arriver au bout de son idée, voir à vouloir les choses trop loins ou y penser trop tot. Ultima IX était un exemple type, avec un design bien au delà de ce qu'un RPG 3D pouvait imaginer à l'époque - mais Tabula Rasa également surtout quand on pense aux toutes premières idées.

Mais pour prendre un exemple plus concret: Garriott a été le premier développeur de MMO à évoquer l'idée des instances dès 1998 alors qu'il parlait de l'évolution des MMOs et des problèmes d'UO. Son futur projet à Origin intitulé "X" (et qui a évolué pour devenir Tabula Rasa) était d'ailleurs entièrement basé autour de ce concept avec l'idée d'un Hub central où rencontrer d'autres joueurs qui ménerait à différentes types de quêtes et d'histoires de la qualité d'un RPG Solo à faire seule ou en petit groupe d'amis. En bref: créer dans un univers en ligne une histoire digne d'un jeu solo.

Le soucis ? Le jeu suivant de Garriott n'est sorti qu'en 2007 et au final tous les autres développeurs ont implémenté les instances avant lui (Origin ayant d'ailleurs failli avec Ultima X qui reprenait un concept similaire)

-Sergorn
Citation :
Ou alors ce qui a poussé NCSoft à fermer TR c'est simplement parce que cet enfoiré de Richard Garriott avec ses caprices à refait plusieurs fois le jeu avec des coûts assez astronomique et ensuite va se balader en Russie et laisse la merde derrière lui , perso je me met à la place de NCSoft , je vois que le jeu ne marche pas et que le salopard qui l'a crée n'a pas gérer et en plus de ça m'a bouffé masse Thune , c'est logique que je le licencie quoi -_- ... ( donc oui RG est bien le fautif dans cette histoire )
ou plutot que tr aurait pu faire de l'ombre à aion
c'est pas pour rien que la fermeture avait été décidée mois à l'avance

ils ont saboté le jeu à plusieurs reprises et ca m'étonne que des gens essayent de les défendre.
Ce sont les Actionnaires qui décident de la naissance ou de la mort d'un projet.
Et il sont prêt a décapiter un Roi sur la place Publique, pour laisser la place a un autre Roi.
En l'occuance, aux idées et résultats les plus lucratifs.
Citation :
Publié par Arianrodh
ou plutot que tr aurait pu faire de l'ombre à aion
c'est pas pour rien que la fermeture avait été décidée mois à l'avance

ils ont saboté le jeu à plusieurs reprises et ca m'étonne que des gens essayent de les défendre.
TR n'avait pas une très forte population , dire que TR aurait pu faire de l'ombre à Aion .N'ayant pas assez de clients , ils ont fermé leurs serveurs car le produit n'était pas assez rentable , voir déficitaire .

Et il ne s'agit pas des méchants actionnaires contre les gentils joueurs , seulement d'une décision économique envers un produit qui ne fonctionne pas .
Oui je ne crois pas non plus à l'idée de faire de l'ombre à quoi que ce soit.

TR ne n'est tout simplement pas assez vendu, et n'avais pas assez de joueurs donc il a été fermé, ni plus, ni moins.

Après on peut débattre longtemps sur le pourquoi du comment le titre s'est mal vendu, mais je pense que ça ne va pas plus loin que ça.

-Sergorn
Citation :
si par miracle il parvenait à créer un titre de la qualité d'un Ultima - je serai preneur, même si on avait des graphismes du niveau d'un Ultima VII.
Comme je t'approuve
Citation :
Publié par Falkynn
Pas mal... le mec, non seulement il "pourri" TR, en faisant recommencer son développement plusieurs (coût total, 100m de dollars, là où Aion n'en a coûté que 28m...), il s'envoit en l'air, et en redescendant, il récupère 27m (ce qu'a coûté Aion en dev).
En même temps 28M le copy/paste d'un autre mmo, ça fait un peu cher

J'ai hate de voir ce qu'il va sortir comme nouveau projet.
on dirait une coupe du monde 2010 raté là ..

c'est la faute a lui ou a eux ... mais c'est leur fautes !!! placez l'échafaud et vite ^^

Non sérieux, ce qui tourne pas rond dans les mmos me semble basique, on achète en preco de jeux on paye pour des bétas , au final on donne les moyens aux investisseurs de faire du fastfood et après on se plein d'être empoisonné ...

C'est comme la terre qui tombe en ruine on est tous responsable mais on cherche du coupable , en gros on est bien Français a cracher sur ce qu'on rêve de devenir ^^
Et Garriot s'en fout de ses fanboy ou hateboy (même si c'est la mode de taper sur NCSoft le grand méchant coréen qui veut du mal au gentil occidental Blizzard), le fric, il l'a, et ça changera pas.

Dire qu'il est le seul responsable dans l'échec de TR, c'est faux. Tout aussi faux que de dire qu'il n'y est pour rien. Il faisait partie de la tête du projet, il en est responsable autant que les autres, point barre. Sauf que les autres font pas leurs divas.
C'est pas Goriot ou NCSOFT qui ont laissé tombé TR.

C'est les joueurs car le jeu n'était pas à la hauteur. Et donc plutot que de maintenir un jeu en mode maintenance comme pour WAR ou AOC, NCSOFT préfère retirer la prise. Ce qui est beaucoup moins hypocrite.

On investira plus dans ce titre, donc l'intérêt du jeu va couler, aucunne raison de la maintenir. C'est leur politique. C'est beaucoup plus honnête que ce qui se passe avec WAR par exemple.
on est daccord electre

Les joueurs sont responsable de ce qu'ils achètent
Le jour ou y'a plus une tune pour un jeu le jeu sombre , on est pas sur du Offline et Ncsoft pas des philanthropes .

Garriot n'a pas foiré le jeu (il était pas seul a la conception déjà sinon c'es un surhomme qui à pas besoin de fusée pour l'espace ^^) l'equipe en charge du projet a creer un jeu au milieu d'une centaine de conçurent qui n'a pas assez plu CQFD c'est dur de tenir tête a des ténors et chez NCSOFT la barre est haute comparé à SOE qui garde des titres comme vanguard (grace au un abo global pour ts ses titres online cf: Station access )

pour faire court on fait bien long pour tout "ça" ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés