[Actu] Richard Garriott entendu dans le cadre de son procès contre NCsoft

Répondre
Partager Rechercher
Faut être réaliste les gars, ce qui a surtout coulé TR au début c'est son open béta et sa release over buggés.
Et dès les premiers retours si je me souvient bien Richard à bien fait comprendre qu'on lui avait forcé la main sur ce coup.

Niveau immersion ce jeu était assez exceptionnel. Mais beaucoup trop buggé, et puis ils ont voulu faire du PvP alors que rien n'était prévu pour (sur la demande de la communauté) et que le pve HL était inexistant (à la release y'avait même pas assez de quêtes pour leveler).

De toute manières vous crachez sur ce monsieur, alors que vous n'avez strictement aucune idée des faits réels, vous savez juste ce qu'une ou l'autre partie veut bien vous dire. Laissez les tribunaux faire leur job (ce qui semble terminé), après vous pouvez avoir votre avis, mais ne perdez pas de vu qu'il est forcément biaisé, et très certainement faux.
Citation :
Publié par Mygo
Marrant de voir le mec qui a fait crasher les comptes d'une société.
Faudrait voir à pas exagérer non plus hein...

Tabula Rasa a été un flop commercial ce qui a entrainé sa fermeture - après tout mettre uniquement sur le dos de Garriott c'est un peu facile, les bons jeux qui se plantent c'est pas rare, et je n'ai pas souvenir que NC Soft ait fait une grosse promo autour du titre non plus.

Mais de là à dire que Tabula Rasa a failli couler la société, c'est n'importe quoi - c'est pas comme ci NC Soft n'avait pas d'autres jeux à côté qui fonctionnaient pour renflouer les caisses.

(Accessoirement les 100 millions de cout pour Tabula Rasa ce n'est qu'une rumeur qui a par ailleurs été dementie par NC Soft).

-Sergorn
Citation :
Publié par Nilya Derencli
Ravie de voir RG remporter son procès. C'est son nom qui a permis à NCSoft de se faire une place en Occident. Grâce à lui que NCSoft acquiert, en son temps, ArenaNet et sa franchise Guild Wars. NCSoft lui doit énormément et l'a remercié honteusement. Maintenant, la boîte coréenne en paie le prix.
C'est lui qui organisé le coup à NCsoft?
si il a bel et bien été licencié, je suis ravi qu'il a gagné tout simplement. Ncsoft n'avait pas le droit de l'obliger a vendre ses actions.

Et tout les commentaires concernant TR n'a rien a voir avec cette affaire.
Le GAMEPRODUCER est souvent un EXCELLENT bouc émissaire ! Comme le premier ministre dans notre république (sauf depuis qq temps :dd).

Il faut arrêter de voir systématiquement les GAMEPRODUCERS comme responsables des échecs d'un jeu.
Certes, il possède sa part de responsabilité, mais à la base le GP imagine un projet avec ses équipes, mets en place des choses et forcément, c'est son bébé, alors il les annonces ! Fier d'avoir annoncé les excellentes idées qui sortent de son cerveau et de celui de ses collaborateurs !

Néanmoins, quand il faut mettre en place le projet, il faut des sous, et c'est là qu'intervient l'éditeur...
Ces 4/5 dernière années, on a vu une montée en puissance du capital et de la finance dans le jeu vidéo, et je pense que c'est plus ça qui a tué d'excellents concepts que des GP pourris (qui en plus ont un historique plutôt énorme).

Si je me penche sur le cas de Warhammer par exemple... Un gros éditeur reprend une licence, mais comme ils ont pas envie de tout payer de A à Z, ben ils filent un cadeau empoisonné à Mythic et leur demande de terminer un jeu qui repose sur une base bancale... je reste persuadé qu'un WARHAMMER by Mythic de A à Z aurait été un carton plein... C'est impossible de voir Mythic s'écrouler comme ça sur un MMO... IMPOSSIBLE.

Je vais également prendre le cas d'Age of Conan, alors édité par EIDOS Bizarrement il est sorti complètement foiré et pas fini... mais depuis, FUNCOM a dit FUCK à EIDOS et est devenu son propre éditeur... et on note que AoC est devenu un putain de bon JEU !

Je pourrais en prendre bien d'autres des exemples... mais je trouve justement que depuis 6/7 mois, on assiste à une sorte de RETOUR DE FLAMME, que ce soit des éditeurs comme des devs, puisque de plus en plus de studios de dev deviennent leur propre éditeur, et les gros éditeurs qui sentent pas bon commencent à lâcher du leste sur les dev (notamment EA qui était quand même au FOND du trou en terme d'image ya 1 an et demi 2 an et qui commence lentement mais sûrement à remonter grâce à des gros titres BIOWARE entre autre, ou l'ont ressent qu'ils ont enfin pigé qu'il fallait financer et fermer sa gueule).

Bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter de prendre systématiquement en grippe les GP, qui sont le plus souvent victime de leurs projets dont les éditeurs se contrefoutent pour viser simplement la rentabilité à court terme.
NC soft a coupé l'herbe sous les pieds de Tabula car
le parc financier a simplement été délocalisé et alloué a la communication Massive de Aion, au financement et au lancement du jeu.
Car entre CoH, GW et TR, ils ont dû estimer que le choix etait vite fait. Abandonner un projet en cours pour anticiper celui arrivant.

A avoir crié sur tous les toits qu'Aion serait le mmo du futur, ils se sont laissés entrainer par l'engouement général suscité par leur communication assommante.
Ils ont pensé qu'il etait bon de tout miser dans cette aventure sans doute. Avec toutes les erreurs que cela a comporté.

Bien les jugements comme ca.
3 Jours de reflexions pour passer de 27M a 28M de dommages et intérets soit 1M de bonus.

Plus efficace que les juges d'activision / infinity.

edit: Alicandel et oui Certains GP ont bien attrapé la fièvre des dollars, mais il est vrai que dans le fond, le problème se situe au niveaux des nouveaux editeurs qui eux, n'en ont souvent rien a foutre du jeu vidéo car ils n'y voyent que la poule aux oeux d'or qui s'y cache.

Trop de bobby kotick tue le jeu video !
La principale difference entre un editeur passionné et concerné et un editeur avide et désintéressé par la culture artistique du jeu video et qui ne compte le résultat qu'en nombre de dollars et d'actions (et de retraite)
Une raison particulière Viandox ? Argumente nous ton point de vue ^^

En quoi cette news te pousse au boycott?

Perso: Je suis bien content d'apprendre cela. Il pourra peut être financer un nouveau projet ^^ Qui sait !
Il a peut être des actions chez NC Soft

Citation :
Perso: Je suis bien content d'apprendre cela. Il pourra peut être financer un nouveau projet ^^ Qui sait !
Il a déjà une nouvelle boite et de nouveaux projets, mais il semble clairement être revenu des grosses boites et machines marketing et semble avoir envie de revenir à des petits projets indépendants.

-Sergorn
Pas mal... le mec, non seulement il "pourri" TR, en faisant recommencer son développement plusieurs (coût total, 100m de dollars, là où Aion n'en a coûté que 28m...), il s'envoit en l'air, et en redescendant, il récupère 27m (ce qu'a coûté Aion en dev).

C'est peut être un génie, mais il coute bien cher, le monsieurs (bim, 127m de dollars pour TR, au final... nice). Génial... c'est sur qu'on va avoir des évolutions dans les MMO, après ça....
Et idem, boycott de ses produits. J'ai adoré UO, j'ai adoré TR, mais sa mégalomanie a toujours pourri ses jeux. NCSoft est une entreprise, comme les autres, et n'est pas altruiste, mais faut pas pousser non plus, l'échec de TR, c'est son coût astronomique, dont RG est le plus grand responsable avec ses caprices de diva.
Vous réalisez un peu que tout ça n'a AUCUN lien avec Tabula Rasa, AION, le développe de tel ou tel jeu, ou même son voyage spatial (qu'il a payé avec son argent personnel hein, il n'a pas attendu NC Soft pour être pété de thunes), mais tout simplement une histoire de licensiement abusif ?

Ca n'a rien a voir avec l'opinion qu'on puisse avoir du bonhomme ou de ses jeux, c'est tout simplement une histoire d'employeur qui a viré un employé en tentant de l'entubé pour le lésé de la thune qu'il aurait dû légitiment avoir. Ni plus, ni moins, et c'est encore heureux qu'il ait eu gain de cause.

En plus tu dis avoir adoré TR... mais je signal que le TR que tu as adoré n'aurait pas existé si le développement n'avais pas repris de zéro (et il n'a repris qu'une fois - il n'y a eu que deux moutures de Tabula Rasa, la version fantasy et la version SF).

Et encore une fois les 100 millions de $ pour Tabula Rasa c'est du gros mito (Il a couté cher mais pas tant que ça). Et accessoirement le cout du développement de TR c'est pas comme s'il était allé dans la poche de Garriott hein

En bref c'est vraiment n'importe quoi les réactions sur le sujet

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Tu réalises que le procès a lieu au Texas... tout simplement parce que NC Soft Austin d'où a été licensié Garriott est au Texas ?

Si tu subis un licensiement abusif à Paris, tu vas pas aller faire un procès à Tokyo hein

Bref, joli troll

-Sergorn

PS: Et puis honnêtement pour vouloir défendre une société comme NC Soft, il ne faut vraiment pas connaître les pratique de la boite quoi... Et je peux te dire qu'ils étaient très content d'avoir le nom de Garriott auquel s'associer en 2001 histoire de se faire connaître en occident.
le Texas.... le seul endroit aux US ou les revirements de situation au niveaux judiciaire et pénal et monnaie courante.. de la a dire qu'il y a des pots de vins et de corruption..... on va dire deux pas !

la plupart des gros procès " même international "avec a la clef beaucoup de dollars ont lieux dans cet État, et ce n'est pas pour rien ni une coïncidence !
Citation :
Publié par Sergorn
Vous réalisez un peu que tout ça n'a AUCUN lien avec Tabula Rasa, AION, le développe de tel ou tel jeu, ou même son voyage spatial (qu'il a payé avec son argent personnel hein, il n'a pas attendu NC Soft pour être pété de thunes), mais tout simplement une histoire de licensiement abusif ?

Ca n'a rien a voir avec l'opinion qu'on puisse avoir du bonhomme ou de ses jeux, c'est tout simplement une histoire d'employeur qui a viré un employé en tentant de l'entubé pour le lésé de la thune qu'il aurait dû légitiment avoir. Ni plus, ni moins, et c'est encore heureux qu'il ait eu gain de cause.

[...]

En bref c'est vraiment n'importe quoi les réactions sur le sujet

-Sergorn
Sur la forme il a eu raison parce qu'il s'est vraiment fait escroquer, du moins c'est ce que dit la justice américaine (donc c'est peut-être discutable ).
Mais sur le fond, un mec a la tête de la fortune qu'il a (bah oui les voyages dans l'espace c'est un peu plus cher que le bus), porter plainte pour toucher 47M au lieu des quelques M qu'il s'est fait en vendant vite (3M de dollars quelle horreur!) c'est quand même complètement risible. Et bon que ce soit pour laver l'image qu'il fasse ça (genre, montrer a tout le monde qu'il s'est fait licencié et qu'il a pas démissionné blablabla...) c'est franchement pas crédible.
J'adore à quel point tout le monde est trop un expert sur la Justice Texane subitement

Quand aux accusations sur une possible pseudo corruption c'est totalement risible, bientôt on va nous dire que Garriott travaille avec la Mafia à ce rythme

Et encore une fois... NC Soft Austin... est une société basée à Austin, Texas. Qui si elle est dépendante de la société mère en Corée... est quand même dirigée par des américains bien Texans en fait (dont notament jusqu'à l'an dernier, le propre frère de Lord British, Richard Garriott).

Et étant une société basée au Texas, forcément on va pas le faire le procés en papouisie nouvelle guinée hein

Si le seul argument que vous avez à opposer c'est "Bouuuh la justice texanne est pas fiable" parce que vous pouvez pas blairer Garriott, c'est un peu nawak.

Citation :
Mais sur le fond, un mec a la tête de la fortune qu'il a (bah oui les voyages dans l'espace c'est un peu plus cher que le bus), porter plainte pour toucher 47M au lieu des quelques M qu'il s'est fait en vendant vite (3M de dollars quelle horreur!) c'est quand même complètement risible
Dans le principe si je me fais escroquer de la thune que je peux éventuellement récupérer par un procès, je le fais que ce soit pour 1000 ou 10 millions d'€

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
J'adore à quel point tout le monde est trop un expert sur la Justice Texane subitement

Quand aux accusations sur une possible pseudo corruption c'est totalement risible, bientôt on va nous dire que Garriott travaille avec la Mafia à ce rythme

Et encore une fois... NC Soft Austin... est une société basée à Austin, Texas. Qui si elle est dépendante de la société mère en Corée... est quand même dirigée par des américains bien Texans en fait (dont notament jusqu'à l'an dernier, le propre frère de Lord British, Richard Garriott).

Et étant une société basée au Texas, forcément on va pas le faire le procés en papouisie nouvelle guinée hein

Si le seul argument que vous avez à opposer c'est "Bouuuh la justice texanne est pas fiable" parce que vous pouvez pas blairer Garriott, c'est un peu nawak.



Dans le principe si je me fais escroquer de la thune que je peux éventuellement récupérer par un procès, je le fais que ce soit pour 1000 ou 10 millions d'€

-Sergorn
pour le texas, ce n'est pas une accusation uniquement pour garriot ou nc soft que je faisais mais une constatation que bon nombres de gens font.

de nombreux procès ayant de très fortes valeur monétaire ont lieux étrangement dans cet état ! (le procès AMD / INTEL ( ou nvidia ) je ne sais plus. il y a eu un procès avec SOE également enfin les exemples sont nombreux , ont en parlé déjà de tout ces procès au Texas l'année dernière et cet hiver sur JOL.
Admettons.

Mais ça reste un prétexte un peu facile pour que les anti-Garriott déversent leur bile simplement parce qu'ils l'aiment pas. Je me demande combien on entendrait dire la même chose si le résultat eut été contraire quand même bien ça aurait été au Texas hein ?

D'autant que dans l'affaire présente, y a pas de réelle ambiguité quand tu examines les faits et les éléments présents - et ça semblait déjà assez clair lors de l'annonce du procès il y a un an.

Alors soit Garriott est un génie diabolique (j'ai de gros gros doutes là dessus) qui avait prévu son coup d'avance en faisant une fausse lettre depuis l'espace qu'il allait contredire exprès en riant tel le Dr. Evil. Soit il a subit un licensiement frauduleux de la part NC Soft qui a fait ça de façon à lui reverser le moins de thunes possibles (ce qui venant d'un masthodonte du jeu vidéo ne serait guère étonnant, et a plus forte raison quand on connait un peu les pratique de la boites).

Après les considérations subjectives du genre si on aime ou pas Garriott et ses jeux, ou NC Soft et ses jeux, ça n'a pas à entrer en ligne de compte là.

-Sergorn
Citation :
Publié par Slowpuke
Jpense qu'il n'y a même pas besoin de boycott. Les gens ne joueront pas à ses jeux d'eux-mêmes vu que c'est de la daube.
Je crois que ceux qui vont jouer à ces prochains jeux ne connaîtront pas son passé , vu que ça société est centré sur les jeux sociaux .

Comme il dit lui même :
Citation :
« Les jeux sociaux vont rapidement devenir la plus importante manne financière de l'industrie. Il est donc temps de s'y mettre, à moins d'être rapidement distancés. »
C'est là où il y a le plus de fric à faire donc j'y vais
Citation :
Publié par Worx33
Je crois que ceux qui vont jouer à ces prochains jeux ne connaîtront pas son passé , vu que ça société est centré sur les jeux sociaux .
L'ambition avouée de Portalarium est surtout d'amener de vrais jeux au coeur des réseaux sociaux.

Je suis sceptique, mais aprés avoir écouté certaines des dernières interviews il a vraiment d'excellentes idées sur le sujet. Après Garriott a toujours de bonnes idées, c'est plus dans l'implémentation que ça tendance à partir en sucette.

Mais en tout cas ils ont du beau monde à Portalarium, donc ça donne envie d'y croire.

Citation :
C'est là où il y a le plus de fric à faire donc j'y vais
C'est aussi là que les jeux sont le moins couteux à faire en fait, parce que curieusement un petit studio indépendant a pas les moyens de faire des trucs comme NC Soft ou EA.

-Sergorn
- Qui aurait été assez fou pour saisir un tribunal Coréen pour attaquer NCSoft ? ;-)

- Faire un MMO devient de plus en plus couteux, pour le financer on perd souvent son indépendance, d'où se recentrer sur des jeux plus "petits"

- Dans une petite boite, Garriott retrouve son independance et sa créativité. Pour TR il y avait fait allusion : "too many cooks in the kitchen"
Citation :
Publié par chaman07
- Dans une petite boite, Garriott retrouve son independance et sa créativité. Pour TR il y avait fait allusion : "too many cooks in the kitchen"
Bah quand il a quitté Origin et EA il y a dix ans c'était justement pour retrouver son indépendance et pouvoir se focaliser sur l'aspect créatif sans devoir se soucier de gérer une société.

Puis il a répondu aux sirrènes de NC Soft pour financer Tabula Rasa et les aider à s'installer aux US, et à mon avis il doit le regretter.

En bref ça ne m'étonne pas qu'il ait eu envie de se ralancer dans une petite société indépendante et revenir à ses premiers amours. Idem pour les autres fondateur de Portalarium qui sont presque tous des ex d'Origin, ce n'est surement pas pour rien.

Citation :
Pour une espèce de labrador bipède qui a laissé un MMO génial comme TR
C'est NC Soft qui a abandonné TR, pas Garriott.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés