La différence entre CS et abonnement est la régularité des rentrées d'argent.
Un Cash Shop, si certains vont dépenser 2x, 3x, 10x plus que l'équivalent d'un abonnement mensuel, ils ne vont pas forcément le faire tous les mois, et je ne serais pas surpris d'apprendre que si quelques joueurs payent régulièrement l'équivalent d'un abonnement ou plus, la grande majorité des joueurs ne payent rien du tout ou seulement une fois tous les 36 du mois. Ce qui sous-entendrait que pour qu'un F2P soit rentable (pas toujours si "Free" que ça d'ailleurs), ils doivent impérativement avoir pleins de joueurs pour assurer une rentrée d'argent moyenne tous les mois. Donc attirer ces joueurs, leur plaire, les faire rester, leur donner envie de dépenser plus gagner plus (euh...).
De toute évidence, certains F2P sont rentables, même très rentables. Mais à côté de ça, c'est souvent au prix de certains sacrifices, tels qu'un personnel réduit au stricte minimum, des serveurs pas trop coûteux...
Le modèle P2P offre à son exploitant des garanties de rentes plus régulières, du moins tant qu'il a assez d'abonnés
. Mais au moins, il sait que s'il a 10.000 joueurs sur un serveur à 12€/mois, il aura 120.000€ de budget garanti tous les mois pour payer le serveur, le personnel, le développement, rembourser les prêts d'investissement, etc... Donc le modèle P2P est au moins en théorie plus facile à gérer, offre plus de garanties, même si là encore, il reste dépendant du nombre de joueurs.
Mais je pense surtout que pour un même nombre de joueurs, le modèle par abonnement est plus rentable.