Un "cash shop" pour Final Fantasy XIV?

Affichage des résultats du sondage: Êtes vous pour ou contre un "cash shop" dans Final Fantasy XIV?
Pour. 12 4,51%
Absolument hors de question! 227 85,34%
Sans avis, m'est égal. 27 10,15%
Votants: 266. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Les trucs inutiles comme décorer sa maison, les habits ou autre activité sans influence ont toujours existé car les joueurs aiment ça. C'est dans les magasins avec la monnaie du jeu ou par le biais de quêtes voir de mini jeu in game.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous voulez que ça devienne payant ?
Citation :
Publié par Kenji201
Les trucs inutiles comme décorer sa maison, les habits ou autre activité sans influence ont toujours existé car les joueurs aiment ça. C'est dans les magasins avec la monnaie du jeu ou par le biais de quêtes voir de mini jeu in game.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi vous voulez que ça devienne payant ?
... Je crois que tu devrais relire ce sujet... Et le sondage, qui montre qu'au moins la majorité des personnes y ayant répondu sont contre les cash-shops.
(Sauf si j'ai mal compris ton intervention qui était destinée à ceux qui sont "pour" les cash-shops dans ce thread, dans ce cas là je m'excuse de t'avoir mal compris).
Citation :
Publié par Hunewearl
Je n'ai pas la même expérience des MMOs que les gens qui se plaignent, j'irai jamais me plaindre de ce que SE a fait en tant que cash shop pour FFXI vu la gueule du truc. Vous en faites toute une histoire pour rien.
Ca me rappelle l'histoire de la Nexus Cape, les personnes qui se sont levées contre cet "avantage" à 30€ avaient l'air ridicules avant l'implémentation de l'item et encore plus après quand on a déterminé son utilisation exacte
Je sais pas si tu comprends bien les arguments qu'on te donne...La nexus cape est rare/ex, donc item lié. A l'époque où ça a été implanté le seul moyen de l'obtenir était de raquer IRL, elle est là l'injustice de ce système. L'item ne serait pas lié à la limite je m'en fous, si j'avais la possibilité de le prendre à l'AH si l'envie me prend ce serait suffisant. C'est comme l'inventaire x2, il n'y a absolument aucune alternative IG, le seul moyen d'y avoir droit c'est en sortant la CB...Ca les aurait pas tués de mettre une quête, aussi difficile soit-elle, permettant de débloquer cette fonction. SE a fait pire niveau cash shop que la plupart des F2P...

A la limite un système un peu à la RoM avec une monnaie qui s'obtient via des quêtes journalières et qui permet d'obtenir quelques items de la boutique ça pourrait passer mais le système tel qu'il est c'est niet ! De toute façon FF14 commence visiblement mal avec le casque qui diminue la durée du weak time, s'il n'y a pas d'alternatives IG et si l'item a une durée illimitée alors c'est un avantage colossal et totalement injuste.

Bref, +1 Eriatan.
La cape est un bonus obtenu après avoir acheté les 3 addons et vu son utilité, si quelqu'un a acheté les 3 addons juste pour la cape et qu'il ne campe pas Tiamat, c'est juste pas normal (lire: y'a aucune autre utilité, littéralement). Donc bon, mauvais exemple pour illustrer un mauvais cash shop quand la cape est un cadeau et qu'on ne la paye pas directement.

Pour ce qui est de l'inventaire j'ai déjà expliqué l'argument qui rend la chose "normale", libre à toi de ne pas partager cette vision des choses.

(Je précise que je suis contre les cash shop de manière générale mais ça ne me dérange pas si ce qu'offre un cash shop est dérisoire au niveau du gameplay)
Le cash shop chacun son idée , mais bon le but des sociétés c'est de faire du profit , pour ou contre c 'est stérile vu le faible ( néant ) impact que l'on aura sur la désistions finale . Si les sociétés arrivent a mettre en avant un cash shop qui éveillera l'intérêt du joueur bah la démarche sera individuelle .

Donc bon effectivement si il y a un désavantage c 'est triste , mais en quoi sa empêchera les gens de jouer , ou l'argument du je paye un abo pourquoi un cash shop . Sa a fait ces preuves que sa marche donc pourquoi Se devraient se priver d'une autre source de profit . L'abonnement n'y change donc rien .


J'ai voté contre car en effet j'aimerai pas que s'install un déséquilibre certain ...... Mais a côté de sa si le jeu est attrayant sa m'empêchera pas d'y jouer .
Citation :
Publié par Hunewearl
Pour ce qui est de l'inventaire j'ai déjà expliqué l'argument qui rend la chose "normale", libre à toi de ne pas partager cette vision des choses.
Je ne dis pas que le token est du "vol". Je dis que le reward est abusé, tout simplement. J'ai l'impression que le satchel c'est le bâton avec la carotte au bout qui sert à faire avancer l'âne, autrement dit qui incite à acheter le token, point. Ils auraient vendus leur token 10€ pièce sans reward ça ne m'aurait absolument pas choqué, ils auraient implanté le satchel IG via une quête j'aurais été content, ce qu'ils ont fait c'est de la pure merde, y a pas à tortiller.

Alors on va me ressortir que c'est tant mieux parce que ça a incité les gens à acheter le token et que ça diminue les coûts de SE puisque ça diminue les risques de hack mais c'est totalement scandaleux. La sécurité je suis d'accord mais faire une manœuvre pour inciter les gens à raquer (si ça avait été juste pour récompenser l'achat ça serait un truc useless @Nexus cape mais ça n'est pas le cas) j'appelle ça une pratique commerciale gerbante et du même niveau que celles d'activision...
Citation :
Publié par Shockwave
j'appelle ça une pratique commerciale gerbante et du même niveau que celles d'activision...
Ben tu as toujours le choix pour te plaindre et que cela serve, tu annules ton abonnement. Tant que tu payes, le reste n'a vraiment aucune importance. Tant que la bonne/mauvaise image d'un éditeur n'influe pas ses profits, alors rien n'évolue.

La token de base aurait dû être une obligation. Mais bon comme cela serait une vente forcée et probablement pas tolérée dans certaines lois, ben SE a juste fait ce qu'il fallait pour la rendre quasi-obligatoire.

Et plus important que l'inventaire, il y aussi les restaurations de compte. Si tu te fais "hack" une fois, tu peux demander une restauration. Deux fois et pas de token? Nada.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Donc au final, c'est assez hypocrite de dire "non c'est un scandale" car au bout du compte, on est les premiers à acheter quand ça sort ...

Là où par contre ça me "rassure", c'est que Tanaka dit lui même qu'ils verront uniquement si les joueurs le demandent ... contrairement à Blizzard qui a fait son binz et qui a vu que ça marchait après coup.
Donc là, peut être qu'on y échappera, peut être pas, allez savoir.
Donc à la sortie de FFXIV sur ps3 le Miqote (Mithra) mâle sera disponible pour 10 euros?

Citation :
Publié par Antipika
Et pourtant, c'est bien comme çà que les MMO marchent. Dès lors où une personne physique peut posséder plus d'un compte il existe automatiquement un déséquilibre à cause de l'argent. Des types qui "solo" certaines choses avec du dual, voir triple box, c'est quoi? Une personne qui donne plus de sous à SE pour avoir un avantage in-game.
Complètement d'accord avec cela.

Citation :
Publié par Antipika
Maintenant le sondage est mal posé et complètement orienté en faveur du non. Déjà il faut distinguer cash shop procurant un avantage réel in-game en terme de "pouvoir" et un cash shop proposant toutes sortes de services n'ayant aucun impact direct sur le gameplay. Du changement de nom de personnage, à l'objet kikoo pour être plus beau, ce genre de chose je suis quasi certains que beaucoup ici s'en fichent et n'aurait rien contre.
C'est sûr, si on est pas tous d'accord avec la définition de cash shop il y a un problème. Ma définition du cash shop est :

La possibilité d'obtenir un avantage dans un jeu via un paiement avec de la monnaie réelle ET que cet avantage ne soit pas disponible dans ce même jeu via quête, mission, gils etc...

Dès que l'on tolère un avantage dans un jeu par carte bleue, même si cet avantage n'est que esthétique, même s'il ne nuit pas aux challenges du jeu, on autorise ce même jeu a nous conditionner, nous habituer à ce système de cash shop ; et de fait, on tolère aussi que cet avantage soit de plus en plus important. C'est le principe de la grenouille dans une casserole d'eau bouillante, pour info dans ce cas, c'est nous les grenouilles "crôa".

Citation :
Publié par Antipika
Et pour les autres qui disent "Un système de cash shop dans un MMORPG, avec abonnement, est tout simplement inadmissible..." (je cite cette phrase par hasard, de manière général). Ben on disant exactement la même chose lorsque les premiers MMOs avec abonnement mensuels sont arrivés.
Le système de cash shop, si on me demande mon opinion, est inadmissible. Mais je suis quand même réaliste, si au bout de 3 ans de FFXIV il est possible d'acheter un très gros avantage sur le jeu, bah je ne vais pas faire une croix sur ces 3 ans, qui implique bien sûr que je me suis éclaté pendant 3 années. Jamais je n'aurais imaginé acheter de l'inventaire dans un MMORPG, jamais je n'aurais imaginé payer 3 fois 10 euros pour 3 pseudo-storyline et 3 pièces d'équipement, pourtant c'est chose faite.

Personnellement, les jeux solo m'ont lâché depuis pas mal d'années. Avant un bon jeu c'était comme une relation durable avec une demoiselle interessante, aujourd'hui sa ressemble plus un plan cul...

En tant que gamer, même si sa ne veut plus rien dire, je considère qu'il est bon d'avoir un MMO dans sa poche, qu'on y joue beaucoup ou peu. Si Square Enix monte le volume au niveau des avantages donné/vendu par les cash shop, ce ne pourra être un motif d'arret du MMO ; pour quoi faire? Rejoindre un autre MMO qui fait exactement la même chose voir pire? Estimons nous heureux qu'ils ouvrent la chasse aux sorcières en ce qui concerne les RMT et autres bots.

Pour détendre l'atmosphère voici une petite discussion (complètement imaginaire) entre le directeur marketing et l'actionnaire majoritaire d'une firme qui produit du MMORPG.

Actionnaire : Plus de sous! Plus de sous!
Directeur marketing : Nous avons constaté que les joueurs, en plus de payer un abonnement mensuel, sont prêt à acheter des avantages virtuels dans nos jeux.
Actionnaire : Vendez leur des avantages alors! Plus de sous! Plus de sous!
Directeur marketing : Oui mais nous devons être prudent, nous pourrions perdre beaucoup d'abonnés et finalement perdre au change sur notre bilan de fin d'année... Comprenez que beaucoup de nos abonnés tiennent absolument à une égalité de joueurs à joueurs.
Actionnaire : Vendez leur des choses inutiles dans ce cas, et analysez scrupuleusement les résultats. Plus de sous! Plus de sous!

Un an plus tard

Actionnaire : Plus de sous! Plus de sous!
Directeur marketing : La ventes d'avantages virtuels ont était un réel succès, mais notre dernière offre, le string transparent, n'a pas eu le succès escompté.
Actionnaire : Cessez de leur vendre des choses inutiles alors! Et vendez leurs en des meilleures!
Directeur Marketing : Oui mais comprenez que...
Actionnaire : Bla bla bla! Maintenant qu'ils ont l'habitude du principe, vendez leur des choses plus intéressantes sans casser le rythme des avantages. Si trop de joueurs arrêtent leur abonnement, proportionnellement aux ventes d'avantages, ne les augmentez plus. Et dès que le nombre d'abonnés redevient stable continuez!
Directeur Marketing : Monsieur, avec tout les respect que je vous doit...
Actionnaire : Ne me la faites pas Monsieur, vous tenez à votre poste? Tout les MMORPG vendent des avantages beaucoup plus gros que nous, c'est par respect pour le producteur du jeu que j'accepte de ne le faire que petit à petit.
Directeur Marketing : Très bien...
Un MMO est une bonne source de revenus quand même...

Je serais curieux de connaître les bénéfices réalisés grâce à FFXI, en comptant les copies originales + extensions Zilart + CoP + WotG + Les 3 extensions facultatives vendues + Le nombre de compte + Les euros additionnels engrangés en raison du nombre de mules + Les produits dérivés...

... Cela doit faire un "léger" paquet de fric quand même, y compris pour les actionnaires. FFXI n'a "peut-être" pas été leur source principale de revenus (et encore, on n'a pas les chiffres), mais je crois qu'ils comptent bien faire en sorte que FFXIV le soit.
Ah ben c'est sur qu'ils vont pas s'amuser à sortir (et entretenir) un jeu si ils n'espéraient pas en tirer (n'en tiraient pas) un bénéfice.

C'est juste pour dire qu'au niveau financier ils ont plus de souplesse qu'une boite qui ne vit que par un (des) MMO et donc qu'ils ne sont pas forcément obligés de se prostituer.
Ah, présenté comme ça, je comprends mieux là où tu voulais en venir
Enfin, ils n'y sont pas obligés, mais ils ne vont pas s'en priver je pense. Les 3 extensions facultatives et les personnages secondaires payants me semblent être un bon exemple de leur volonté de se faire du cash à ce niveau là. Mais c'est vrai que l'on n'a pas de "cash shop" pure et dur comme on peut le voir dans d'autres jeux... Mais qu'il s'agisse de la manière douce ou forte, aucune des deux ne me convient, étant donné qu'au final le résultat sera le même...

J'espère que ce jour n'arrivera pas sur FFXIV... (Vœu pieux, qui n'aboutira pas).
Citation :
Publié par Irvy
Sauf que chez SE la source principale de revenus ça doit pas être le MMO en fait, donc l'actionnaire il a une chance sur deux de se faire inviter à aller voir chez activision si l'herbe ne serait pas plus verte.


Rofl ce qu'il faut pas entendre. SE comme toute boîte son but c'est de faire du profit. Les actionnaires leurs but c'est d'avoir de plus gros dividendes, c'est tout. Jamais une multinationale de ce type ira envoyer ses actionnaires balader.

On a jamais dis que SE avait -besoin- de cela pour être viable financièrement, maintenant si tu as le choix entre un MMO "viable" ou un MMO "fric+++", tu choisis la seconde solution.
Citation :
Jamais une multinationale de ce type ira envoyer ses actionnaires balader.
SE est totalement du genre à dire "Chie dedans je fais ça et on verra bien ce que ça va donner" et l'a déjà fait par le passé (cf film final fantasy, ils ont claqué un budget colossal là dedans sans aucune garantie).

Et regarde sur FFXI pendant longtemps c'est resté " on s'en tappe de vos commentaires FFXI, vous l'aimez ou vous dégagez".

Sinon il y a quand même un truc qui s'appelle l'image de marque et qui fait que non en général les boites elles font pas n'importe quoi sur certains points, et c'est particulièrement vrai quand le MMO en question est dans la niche du mmo complètement PVE sur console.
Et il y a des gens payés pour calculer si l'impact négatif sur l'image de marque est moins important que l'impact positif en terme financier.

Le tout est une équation, il faut trouver le bon équilibre entre revenus et image, car l'image c'est directement du revenu. Si tu perds la moitié de tes clients car ils n'approuvent pas ta politique marketing et qu'à côté les nouveaux ajouts payant augmente les profits de 15%, le compte n'y est pas...

Concernant FF XI je vois pas trop le rapport étant donné que malgré les commentaires, les gens restaient donc cela ne compte pas. SE a bien entendu les joueurs sur les choses qui fâchaient vraiment. De nombreuses améliorations ont été faite sur le jeu depuis la sortie EU, dire le contraire serait de la mauvaise fois.

C'est aussi ce que je disais plus haut, tu peux toujours te plaindre, tant que tu payes (et que tu comptes continuer a payer) ton abonnement, pour SE, tu restes dans la catégorie satisfait.
Citation :
Et il y a des gens payés pour calculer si l'impact négatif sur l'image de marque est moins important que l'impact positif en terme financier.
Oué on appelle ça le service marketing, et pas les actionnaires. (c'est un peu comme si tu me disais qu'un actionnaire de chez boing pouvait décider du type de réacteur sur son prochain avion)

D'ailleurs en passant: http://www.square-enix.com/eng/pdf/n...00601_02en.pdf

Sinon pour les changements sur FFXI ils ont bien été obligés trop de monde se tirait justement.
Citation :
Publié par Irvy
Sinon pour les changements sur FFXI ils ont bien été obligés trop de monde se tirait justement.
Ben dès que la balance penche trop oui. Sauf que pour les cash shop plus on avance et plus la balance penche du "mauvais" côté (à savoir je paye pour devenir plus fort). Donc en gros SE décide de rien => la demande décide et ce que je m'efforce a répéter. La décision, elle se trouve entre les mains des joueurs pas chez SE. SE est là pour satisfaire une demande.

Ça tombe bien puisque satisfaire la demande c'est aussi ce qu'attendent les actionnaires d'une compagnie. Adieu les "SE n'a pas besoin de se prostituer".

Après le coup des 3x9.99 + 3x9.99 en moins de deux ans, je pense qu'on a compris que cela ne serait pas le cas.
D'ailleurs un passage intéressant du PDF que j'ai link:

Citation :
The next topic is Becoming “Network Centric”.
It is necessary that we change to meet what will eventually be a fundamental
business shift from a packaged goods model to a network-based model.
When the majority of our products becoming network-based, the service
contents and business models will naturally change. Here, the focus
becomes not the infrastructure including devices and their environment, but
instead, the community services.

We have begun preparations, but we’re still at the level of putting together
certain pieces of an overall solution.
In online gaming, we are preparing for the launch of FINAL FANTASY XIV this
year. We are developing other MMOs as well.
In addition to MMOs, we are also developing SNS and browser games - you
can expect to see some of these by year’s end.
Online sales can include internet retail and download sales.
We are already selling titles made specifically as download-only titles. One
example is CHAOS RINGS for iPhone / iPod touch, which reached the #1
sales ranking on the AppStore. We are also selling titles for download by
home console systems.

Next, I would like to discuss online business models
With titles to be distributed over networks, the type of charging system, for
example, makes a difference even from the game’s early design stages.
As one unique case, I’d like to describe our GANGAN ONLINE example from
our Publication segment. In the comic world, comic magazines are published
but their costs are actually recovered by the sales of comic books. On their
own, such comic magazines usually operate at losses. While the magazines
do serve the important function of fostering and producing talented “manga”
artists, the cost of paper and sales are too great. However, online saves the
paper and creates more opportunities for artists.

Comic books originated in GANGAN ONLINE already generated several
hundred million yen in revenue in the year ended March 2010.
In the area of network community management we are running online games
such as FINAL FANTASY XI and FANTASY EARTH as well as our own
SQUARE ENIX MEMBERS which already has more than 1.3 million
registered users world-wide.

And, started by just one employee in September 2008, SMILE-LAB, a
wholly-owned subsidiary, operates Nicotto Town which, with over 500,000
user IDs issued, was already a contributor to operating income in the year
ended March 2010.

In order to change our overall business fundamentals, profit models and cost
structures must also change. This is really a fundamental transformation. Our
goal is to change the sales and profit profile of the entire Group – goals which
we intend to realize this and next fiscal year.
At this point you might say that in the fiscal year ended March, that we earned
scores of 80% in the area of globalization and 50% in becoming
network-centric.
Visiblement effectivement va y avoir du cash shop.

Pour le post juste au dessus je ne répondrais pas parce que le vendredi soir j'ai pas la motivation et que là on va tourner en rond (tu vois bien en plus dans le sondage que une large majorité de joueurs est contre le cash shop, et seraient pres à quitter le jeu si c'était implémenté, prouvant la puissance de l'image de marque) , mais je dirais juste de revoir les notions de "demande satisfaite" "demande potentielle" et de "demande effective".

Cela dit ça m'étonnerais pas que les actionnaires majoritaires chez SE soient les cadres dirigeants du groupe en fait donc de toutes façon la discussion est caduque. (l'actionnaire lambda lui il a rien à dire à part à l'AG, si il a pas assez de dividende bah il vend et basta).

edit: C'est Yasuhiro Fukushima l'actionnaire principal (20 % et des brouettes). Derrière par contre:


Citation :
1 Yasuhiro Fukushima 20.48

2 Japan Trustee Services Bank, Ltd. (Trust Account) 10.71

3 Fukushima Planning Co., Ltd. 8.46

4 Sony Computer Entertainment Inc. 8.25

5 The Master Trust Bank of Japan, Ltd. (Trust Account) 6.45

6 Masashi Miyamoto 6.13

7 Trust & Custody Services Bank, Ltd. (Trust Account) 2.31

8 S System Co., Ltd.1.77

9 The Chase Manhattan Bank, NA, London SL Omnibus Account 1.60

10 Morgan Stanley & Co. Inc (Standing Proxy Agent: Morgan Stanley Japan Securities Co., Ltd.) 1.44
Et pour ceux que ça intéresse le rapport annuel 2009:

http://www.square-enix.com/eng/pdf/ar/20090821_01.pdf

Le 2010 sera en ligne courant aout.
Citation :
Pour le post juste au dessus je ne répondrais pas parce que le vendredi soir j'ai pas la motivation et que là on va tourner en rond (tu vois bien en plus dans le sondage que une large majorité de joueurs est contre le cash shop, et seraient pres à quitter le jeu si c'était implémenté, prouvant la puissance de l'image de marque) , mais je dirais juste de revoir les notions de "demande satisfaite" "demande potentielle" et de "demande effective".
J'avoue qu'un sondage JoL sur une board de fan est représentatif.

Moi ce que je constate c'est que les add on @9.99 se sont vendu comme des petits pain et que pour beaucoup de monde, in-game, et pas dans une communauté fermé comme ici, le déclencheur d'achat c'était non pas le contenu ridicule, mais la récompense, surtout au bout du 2ème et 3ème add-on quand l'on savait déjà a quoi s'attendre (encore le premier on achète sans trop savoir au début). La token? Même chose. Déclencheur? Inventaire +80.

Bref c'est jolie d'avoir une armée de joueurs qui vote non dans un sondage insignifiant, quand tout le monde derrière sort sa CB pour acheter la moindre chose procurant un avantage in-game. Et pas besoin d'aller lire le rapport annuel pour essayer d'extrapoler la stratégie du groupe. Redescends de ton nuage en croyant que l'image pèse autant. Plus on avance, plus c'est l'inverse. Au passage les chiffres de 2010 sont disponibles, pas besoin d'attendre aout.

(et lol quand SE annonce 500K abonnés encore en 2009, il faut vraiment être né de la dernière pluie pour arriver à gober cela. rapport "officiel" ou pas. Au moins dans la rapport de 2010 ils ont arrêté et ne mentionnent plus FF XI :d)
Citation :
Publié par Antipika
J'avoue qu'un sondage JoL sur une board de fan est représentatif.

Moi ce que je constate c'est que les add on @9.99 se sont vendu comme des petits pain et que pour beaucoup de monde, in-game, et pas dans une communauté fermé comme ici, le déclencheur d'achat c'était non pas le contenu ridicule, mais la récompense, surtout au bout du 2ème et 3ème add-on quand l'on savait déjà a quoi s'attendre (encore le premier on achète sans trop savoir au début). La token? Même chose. Déclencheur? Inventaire +80.

Bref c'est jolie d'avoir une armée de joueurs qui vote non dans un sondage insignifiant, quand tout le monde derrière sort sa CB pour acheter la moindre chose procurant un avantage in-game. Et pas besoin d'aller lire le rapport annuel pour essayer d'extrapoler la stratégie du groupe. Redescends de ton nuage en croyant que l'image pèse autant. Plus on avance, plus c'est l'inverse. Au passage les chiffres de 2010 sont disponibles, pas besoin d'attendre aout.

(et lol quand SE annonce 500K abonnés encore en 2009, il faut vraiment être né de la dernière pluie pour arriver à gober cela. rapport "officiel" ou pas. Au moins dans la rapport de 2010 ils ont arrêté et ne mentionnent plus FF XI :d)
Complétement d'accord avec tes dires et en effet la vraie question à se poser est : Quitteriez vous FFXIV si un Cash Shop apparaîtrait?
C'est Nicotto town qu'ils annoncent à 500 000 inscrits et ça ça viens de la présentation 2010 (je sais pas où tu as vu où ils annonçaient le nombre d'inscrits de FFXI parce que je ne l'ai pas vu). Les chiffres 2010 sont sortis mais y a pas le super rapport encore.

edit: Ah oui si effectivement j'avais pas vu, écoute perso je sais pas si c'est exact mais je vois pas comment tu peux dire que c'est faux en fait.

Et sinon c'est un peu le rapport annuel du groupe pour actionnaires et potentiels investisseurs donc si les chiffres ils sont censés être exacts et précis (c'est à partir de la page 15 que c'est intéressant hein).

Sinon moi j'annonce rien vis à vis de la strat du groupe (si ce n'est qu'apparemment ils vont copier activision vu leur laius de 2010 sur les jeux en réseaux), j'ai juste link des données. Après pour le reste je n'ai pas envie de participer à une discussion du niveau du café du commerce (sortir qu'un rapport annuel d'une boite n'est pas fiable bravo la crédibilité).

Sinon dans les chiffres 2010: (pièces jointes)

On peut plus rien conclure ils ont zappés le champ "jeux online" pour le mettre dans la section "games" (ça devait faire tache dans le tableau).


[ Message modéré par Jurian ]
Motif de modération -> ModoAide
Pour toutes questions -> Ma boîte aux lettres

Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : resultats.png
Taille : 1452x237
Poids : 49,9 Ko
ID : 108750   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : result2009.png
Taille : 1543x345
Poids : 60,5 Ko
ID : 108751   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : result2010.png
Taille : 1474x344
Poids : 55,8 Ko
ID : 108752  
J'ai lu le rapport de 2010 le jour de sa sortie donc bon j'apprend rien. La partie online a disparu pour une raison, FF XI aussi.

Citation :
mais je vois pas comment tu peux dire que c'est faux en fait.
Troll ou? Tu le vois très bien in-game que la population ne cesse de baisser... Le World Merge c'est quoi 500K joueurs 500K joueur c'était en 2005/2006, quand j'ai commencé, tu faisais /sea all c'était toujours du 3K+, fini désormais et depuis bien avant 2009. Enfin bref, je ne dis pas que le jeu meurt, mais SE y tiens beaucoup a son 500K et le ressort depuis 5ans. Autant les chiffres financiers ne sont probablement pas bidon (trop grave de mentir là dessus), autant le nombre d'abonnés, permets moi d'en douter (on peut toujours arranger les chiffres, genre on considère comme abonné tout client ayant au moins payé un mois dans l'année fiscale, trial/découverte compris).

Pour revenir sur les cashs shop, les clients dictent, SE exécuté. Abyssea en est la preuve. Les petits scénario ont bien marché à 9.99, SE renouvelle l'opération. Donc pour la 50ème fois, si demain il y a du cash shop, que çà marche, SE continuera. Et vu le marché actuellement on se dirige vers çà. La population du XIV c'est pas JoL. Suffit d'aller lire d'autre forums *cough* JV.com *cough* pour s'en rendre compte.

On verra bien ce que SE décidera, mais le petit contenu supplémentaire qui sera payant par ci par là, je le vois arriver gros comme une maison. Le cash shop pur et simple (genre X€ pour un objet très puissant impossible à avoir autrement), non il est encore trop tôt, les clients (nous) ne sont pas encore prêt.
Citation :
Pour revenir sur les cashs shop, les clients dictent, SE exécuté
Citation :
On verra bien ce que SE décidera
Je dis un peu depuis le début que ce ne sont pas les actionnaires qui iront demander à SE de foutre les cashs shops (parce que ce serait le monde à l'envers). Pas que les clients ne le demanderont pas un jour.

Sinon pour la population de FFXI je ne joue pas en JP prime time et je ne travaille pas chez SE donc je n'ai aucun moyen de savoir combien de personnes payent (à la limite on pourrait prendre les tableaux du haut pour l'année 2006 et faire une comparaison de l'extrême sur le jeu en ligne pour voir de combien ça a baissé, sachant que SE n'a pas que FFXI niveau jeu en ligne).

edit: Pardon pour les pièces jointes plus haut XD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés