La console a toujours été un parent limité du jeux vidéos, que ce soit au niveau techniques (Crysis en est la preuve), ou du Gameplay (forcemment plus lent avec une manette, et beaucoup plus succint (15 boutons max pour une manette on va dire contre toutes les touches du claviers + Souris (sans oublier les combinaisons de touches...)). Globalement la console amène à faire "baisser" la qualité du jeu vidéo sur cerains points (Je connais peu de tournois consoles, preuve que même le monde professionnels préfère les PC), d'autant plus que les développeurs joue le jeu : Le Blockbuster console coûte plus cher et il est moin senssible au piratage, et surtout touche un plus large panel de joueurs.
Ceci mis au point, le MMORPG a il sa place sur console ? Oui et non. Oui si il se cantonne à la console, et non pour de multiples raisons. TOut d'abord techniquement ce type de console peut il supporter l'afflux d'informations envoyé par les serveurs de jeux, par exemple pour les vieux pensez vous que la Xbox 360 puisser gérer la ville Coronet sur SWG en novembre 2003 à 22H ? J'en doute, et si on va plus loin pensez vous que la PS3 puisse gérer 300 personnes attaquant la capitale Altdorf sur WAR ou un 90 vs 90 sur AoC ? Je suis persuadé que non (ou alors en mode diapositive).
Ensuite pour quiconque a déjà jouer à un jeu PvP RvR en ligne dans un MMO sait combien la réactivité est importante, que ce soit sur WAR, sur Planet Side (MMOFPS pour le coup) et même WoW. Je conseille à ceux qui pensent le contraire d'aller fouiner dans les forums WAR et en tirer des vidéos de gameplay, la vitesse de jeue est hallucinante, on clique sur environ 10-20 touches en 2 minutes. C'est infaisable avec un Pad. Il faudra donc dans le cas d'un MMORPG sur console soit simplifier le jeu en réduisant le nombres de skills utilisables soit se contenter dun GamePlay lent.
Ensuite le MMORPG sur console ne pourra pas permettre la personnalisation et la participation des joueurs au jeu, et réduisant la communauté à contact en jeu, la coupant de sa plateforme de communication favorite : Le Fansite. On peut toujours avoir un ordi à côté de soi mais alors à quoi bon jouer sur console ?
Continuons sur les logiciels indispensables à la bonne organisations d'un MMORPG : le Chat vocal. Même si intégrer dans le jeu il sera toujours moins bon qu'un TS3 ou un mumble, moin personnalisable, et laissé à la discrétions des Devs et non des joueurs. Même manière sur une console pas de forums de guilde... En somme un liens communautaire faible.
Le MMO console ne pourrait donc pas fonctionner sans le PC...
Finissons ensuite sur le coup d'un tel jeu : Clavier + Souris + Micro + Abonnement payant au Xbox live ou au PS3 premium (tant qu'à ce faire de l'argent....), sans oublier le prix d el'abonnement, qui pose un sérieux problème quand une partie de la clientèle oscille entre 8 et 16ans...
Pour conclure je dirais que le MMO PC tel qu'il est aujourd'hui n'est pas adaptable à la console. En aucun cas. Il faudrait une nouvelle génération de console capable de gérer au mieux les nouvelles technologies et la puissance requises pour faire tourner le tout dans de bonnes conditions.
Je rapelle que le jeu à 6 dans une instance sans aucunes composante PvP ca s'apelle pas un MMO, ca s'apelle un mode Coop.
Il faudra donc soit que l'idée de MMO s'adapte à la console (ce que je n'espère pas car là les DEVS perdrait la clientèle PC), soit adapter un type de MMO au console, un erzatz de ce qui se fait sur PC ou un tout nouveau genre. Mais au final, comme dit Dr Chocapic : Les vrais joueurs sont sur PC.
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