[Actu] Le MMO sur consoles domine les charts japonais

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Okxyd
Ce jeu n'a d'un MMO que le nom franchement, il n'y pas de possibilité de jouer avec plus de 4 joueurs, le tout instancié. Ce n'est qu'un bête mode multi dont on utilise l'acronyme pour faire du marketing.

Bref parler de ce jeu comme d'un "MMO console" c'est une vaste blague.

Bizarre que quand même on voit plus de 4 mecs taper un boss sur des vidéos !!

Quand je vois ce refoulement c'est vraiment triste, on accueille bien DCUO ? Et pourtant (je l'attends avec hâte aussi donc bon)

Je sais que les mecs sur Pc seront juste dég de pas pouvoir y jouer. Mais les mecs qui jouent sur console sont bien souvent plus ouverts c'est triste réalité (quoiqu'il existe des gens ouverts sur Pc mais qui joue pas à WoW bizarre )

En tout cas Amra change rien t'es énorme !

Ah je peux te dire un truc ? Tu as déjà jouer online sur des grosses partie de H3 juste pour te permettre de dire que la qualité est pourrie, parce qu'avec toute l'utilisation que j'en ai faite pour les parties, je peux te dire que tu dis vraiment de la merde. 16 max sur H3 j'reconnais que c'est pas 25 sur Wow ( mais osef wow vu le système de chat intégré 10x plus merdique et moi je me permet de le dire car j'ai testé à haut niveau à l'époque de BT donc bon)

Bref go test, puis viens critiquer mais fait pas l'inverse

Ps : Je l'attends quand même de pied ferme ce jeu sur notre sol ! (Omg les mecs, un MMO SUR CONSOLE HERESIE, QUOI QUI A DIT QUE WOW SORTIRAI SUR XBOX360 ?

Ps : Amra gg bli² pour les instances à 5 maxi, raid 10/25, trop cool pourquoi pas plus tiens ? Pourquoi faut-il être 250 pour s'amuser ? Vu les moyens dont dispose Bungie (je vais pas te le rappeler de qui ça vient car apparemment tu idolatres trop les dév' MMO sur PC) c'est pas les moyens qu'ils cherchent c'est plutôt le confort du joueur. Et malgré les quelques soucis qu'on a pu rencontrer sur le live, ils s'en tire très bien ! (Qui a dit que pour GoW 2 on a attendu 2 ans ? )
Il y a une chose qui est amusante, c'est que beaucoup pense que quand je parle de raid à 24, de pvp à 48, d'instance etc..je parle de WoW.

En fait WoW j'y ai joué....3 heures, le temps nécessaire pour me rendre compte que ce jeu n'était pas fait pour moi. WoW n'est pas le seul jeu à utilisé ce genre de contenu, loin de là. Malheureusement tout ceux qui ont découvert les MMO par WoW ne voie que lui au point de parler de "culture wow-like". Amusant, car à l'époque ou WoW est sortie on le comparait à EQ2 en plus "accessible".

Pour en revenir au sujet de ce topic, et pour faire taire les critiques à mon égard, je dirais :
- oui FF XI est sortie sur console, mais au niveau du gameplay et au niveau technique est ce vraiment un MMO comme l'est par exemple EQ2, DAOC, WoW, AoC, WAR et Aion ?
- la PS3 et la XBoX 360 ont elles les ressources matérielle nécessaire pour faire tourner un AoC ou un Aion + un vocale + Internet?
- d'un point de vue économique n'est-il pas plus économique de jouer sur PC que sur console surtout en ce qui concerne les jeux online ?
- Blizzard voulait sortir WoW sur console, Funcom voulait faire de même avec AoC, pourquoi ont-il renoncé à votre avis ?
- Pourquoi les F2P ne sortent-ils pas sur consoles ?
- Et pour finir, vous ne voyez que de votre côté, mais du côté des studio de développement l'adaptation de MMO sur console est-elle vraiment judicieuse ? La demande est-elle suffisamment importante alors que dans quasiment tout les foyers désormais il y a un ordinateur ? Le surcoût en vaut t'il la peine ? Et côté serveurs, le temps de réponse entre les serveurs et les consoles est-il suffisant pour éviter des latences ? Lors de mise à jours de contenu importante, est ce que le temps de téléchargement ne sera pas trop élevé pour l'utilisateur en sachant que cela lui vaudra un coût supplémentaire alors qu'il ne sera pas entrain de jouer ?

Je regrette mais en prenant en compte tout ces paramètres ma réponse est : Non les MMO n'ont pas leurs place sur consoles point barre.
Citation :
Publié par Amra le lion
Il y a une chose qui est amusante, c'est que beaucoup pense que quand je parle de raid à 24, de pvp à 48, d'instance etc..je parle de WoW.
Pas forcément de WoW, mais maintenant quand on parle de WoW c'est vraiment tout les wow-like quoi ou alors les AoC-like si on pousse.

Citation :
Publié par Amra le lion
Pour en revenir au sujet de ce topic, et pour faire taire les critiques à mon égard, je dirais :
- oui FF XI est sortie sur console, mais au niveau du gameplay et au niveau technique est ce vraiment un MMO comme l'est par exemple EQ2, DAOC, WoW, AoC, WAR et Aion ?
Un MMO dans sa définition c'est être un rejeton de WOW, EQ2, WoW ? Dans ce cas la on sortira que des WoW 2/3/4 AoC 2/3/4 plus la peine de se creuser la tête le concept est déjà prit ?

Citation :
Publié par Amra le lion
- la PS3 et la XBoX 360 ont elles les ressources matérielle nécessaire pour faire tourner un AoC ou un Aion + un vocale + Internet?
AoC va sortir sur x360. Donc à mon humble avis je pense que oui


Citation :
Publié par Amra le lion
- d'un point de vue économique n'est-il pas plus économique de jouer sur PC que sur console surtout en ce qui concerne les jeux online ?
- Blizzard voulait sortir WoW sur console, Funcom voulait faire de même avec AoC, pourquoi ont-il renoncé à votre avis ?
A mon avis à l'époque les consoles n'étaient pas prête ni les joueurs de console (mais surtout les consoles)

Citation :
Publié par Amra le lion
- Pourquoi les F2P ne sortent-ils pas sur consoles ?
Bah ils faut en avoir les moyens c'est vraiment autre chose que de sortir un pseudo MMO tout moche sur PC, sur console ça doit être quand même un tantinet plus coûteux

Citation :
Publié par Amra le lion
- Et pour finir, vous ne voyez que de votre côté, mais du côté des studio de développement l'adaptation de MMO sur console est-elle vraiment judicieuse ? La demande est-elle suffisamment importante alors que dans quasiment tout les foyers désormais il y a un ordinateur ? Le surcoût en vaut t'il la peine ? Et côté serveurs, le temps de réponse entre les serveurs et les consoles est-il suffisant pour éviter des latences ? Lors de mise à jours de contenu importante, est ce que le temps de téléchargement ne sera pas trop élevé pour l'utilisateur en sachant que cela lui vaudra un coût supplémentaire alors qu'il ne sera pas entrain de jouer ?
1- Oui répondu plus haut (encore l'exemple de AoC ou prochainement DCUO

2 - La demande est de plus en plus importante, et tu ne pourra pas dire le contraire les ventes de consoles croissent et attire vraiment la partie gamer des joueurs pc

3 - Surcoût pour la boîte ? Je crois qu'ils s'en fichent un peu ils ne sortiront un jeu que si ils y trouvent du profit, et avec les boîtes qui sortent ces jeux ce n'est pas vraiment un poid lourd mais un plus pour étendre leurs activités !

4 -Sachant que, prenons l'exemple de MHFO, on payera un abonnement mais on sera activé en GOLD, donc comme sur PC tu payes un abonnement internet non ? Tu fais ta MAJ tu joues pas, bah là c'est pareil, tu payes ton abo internet certes + l'abo du jeu, mais c'est pas un fardeau d'attendre 10 minutes que ta grosse MAJ de ton superquituetout se DL tranquillement.


Citation :
Publié par Amra le lion
Je regrette mais en prenant en compte tout ces paramètres ma réponse est : Non les MMO n'ont pas leurs place sur consoles point barre.
Moi aussi je regrette que tu te bloques à la exportation des MMO vers les consoles
Citation :
Publié par Amra le lion
- oui FF XI est sortie sur console, mais au niveau du gameplay et au niveau technique est ce vraiment un MMO comme l'est par exemple EQ2, DAOC, WoW, AoC, WAR et Aion ?
Hérésie ! Tu brûleras sur le bûché de la bêtise !

Tu va pleurer quand tu verras arriver Final Fantasy XIV (lui aussi prévu sur console !!) qui est un MMO "pure et dure"

Faut suivre l'actualité coco, afin de se prononcer d'un avis éclairé ! et de ne pas faire preuve d'"ostracisme intellectuel"
Et graphiquement ça donne quoi ? Quand on voit déjà les mmo pc faire peiner une partie des bécanes de joueurs, ça donnerai quoi sur une console ?
Alors attention c'est une question et pas un troll vu que je n'ai pas de consoles donc je me renseigne.
Une console ayant un Hardware fixe, il est bien plus facile d'optimiser les jeux... Donc il est possible d'avoir de très bon résultat visuel (mais n'également pas un PC de Geek) pour de très bonne perf.

C'est le grand avantage des consoles, mais aussi un défaut (upgrade graphique très dur à faire au final).
Citation :
Publié par Deathlight

Je sais que les mecs sur Pc seront juste dég de pas pouvoir y jouer. Mais les mecs qui jouent sur console sont bien souvent plus ouverts c'est triste réalité (quoiqu'il existe des gens ouverts sur Pc mais qui joue pas à WoW bizarre )
Nan mais compare pas la richesse et l'ouverture du monde du jeu Pc avec celle du jeu console, c'est comme comparer Transformers et un Matrix, c'est juste pas du tout la même profondeur ni la même richesse. La console c'est de la merde tout simplement car:

-la plateforme est asservie aux gros éditeurs qui empêchent le développement des studios indé et qui se font une marge totalement abusive sur les jeux (ne parlons pas des constructeurs) ça a pour conséquence que les licences sont toujours identiques, on se retrouve avec des COD ou des HALO qui sortent chaque année tout en resservant la même soupe à chaque fois pour 70 euros... le pire c'est que les même moutons se précipitent pour acheter ces jeux.
-elle bride l'évolution technique à cause d'un HW totalement dépassé
-elle possède un périphérique inadapté qui nivelle par le bas les productions sur le gameplay (suffit de regarder les jeux comme BF BC2), on a l'impression de revenir 15 ans en arrière sur les fps (et encore Quake et Doom étaient 100 fois plus speed)
-il est impossible de modder.

Seul Nintendo se distingue de Sony et Microsoft car ils sont assez malin pour innover dans le gameplay et ne pas sacrifier des licences mythiques sur l'autel du casualisme, personnelement ça me dérange pas que Mamie Jeanine joue à Wii fit ou Wii sport, par contre ça m'insupporte de voir des licences purement PC se faire totalement massacré par les éditeurs pour en faire des jeux couloirs pour demeurés tout simplement car ça se vend bien.

Bref alors un MMO console ça me fait tout simplement marrer surtout quand on connait les contraintes de technique, de gameplay et de financement de la plateforme ; les consoles ne sont que des sous-pc uniquement fournies avec une manette et un OS bridé pour permettre à Sony et Microsoft de se faire un maximum de blé sur des profanes qui achètent à la tronche de la jaquette, c'est pas pour rien que les budgets marketing sont 2 à 3 fois plus importants que les budgets de développement.

A côté de ça t'as des perles qui sortent chaque année sur pc comme L&G, STALKER, Red orchestra, Killing Floor, ETW ou des indémodables qui glorifient le jeu PC dans toute sa grandeur comme Deus Ex, Fallout etc...

Puis quand tu vois le peu de différence qu'apport le jeu entre la version PSP et la version Console de salon, j'en ait juste rien à foutre de pas le voir débarquer en Europe.
Ah tien on a un second blindé de mauvaise fois qui ne sait reconnaître la réalité des choses.

Bref, on a compris que vous n'aimez pas les consoles et que cela vous fait mal au fion de perdre le dernier type de jeu exclu au PC.

Mais faudrai arrêter de ce voiler la face et de venir balancer des âneries plus grosse que la Tour Eiffel.

De toute façon, malgré le succès de FFXI, malgré le succès des PSO et MH, le MMO et les jeux coopératif Online vont rester marginal sur console encore quelque années.
Citation :
Publié par Deathlight
AoC va sortir sur x360. Donc à mon humble avis je pense que oui
Ne me demande pas de me renseigné si tu ne te renseigne pas toi même, Funcom a abandonné le projet de sortir AoC sur console. Et à ton avis pour quel raison ?


Citation :
Publié par Okxyd
>>>
Ce post ma fait poussé un grand soupir de soulagement. Tout n'est pas complètement foutu, merci.
Citation :
Publié par Lorim
Ah tien on a un second blindé de mauvaise fois qui ne sait reconnaître la réalité des choses.

Bref, on a compris que vous n'aimez pas les consoles et que cela vous fait mal au fion de perdre le dernier type de jeu exclu au PC.

Mais faudrai arrêter de ce voiler la face et de venir balancer des âneries plus grosse que la Tour Eiffel.

De toute façon, malgré le succès de FFXI, malgré le succès des PSO et MH, le MMO et les jeux coopératif Online vont rester marginal sur console encore quelque années.

Tu me devances je voulais le sortir.

@ Arma : Il le voulait, pourquoi arrêter ? Vu le bide de AoC sur PC c'est du suicide de le pousser sur x360, mais pour ça il faut avoir un brin de logique autre que PTAIN LA CONSOLE PAS A C PUISSANTE OLOL²

On va te retrouver au moment de faire les grosse annonces sur MUO !

Bref joli cercle de mauvaise fois ! Et puis c'est pas comme si il y en avait à foison hein.

@ Donkey :
Citation :
Publié par Deathlight
Vu le bide de AoC sur PC c'est du suicide de le pousser sur x360

Mauvaise réponse, et AoC un bide ? C'est vrai que le seul MMO à avoir eu du succès c'est WoW tout le monde le sait.

J'ai du mal à comprendre ce qui ce passe sur ce topic, on est sur Jol ou sur JV.com, parce que je suis vraiment surpris des commentaires de certain, dans ma guilde tout le monde est d'accord avec moi et pas sur un site consacré au jeux en ligne, vraiment étrange.
Citation :
Publié par Lorim
Ah tien on a un second blindé de mauvaise fois qui ne sait reconnaître la réalité des choses.

Ben éclaire nous de ta clairvoyance ô grand MrJesaistoutjaitoutcompris .
Citation :
Publié par Amra le lion
Mauvaise réponse, et AoC un bide ? C'est vrai que le seul MMO à avoir eu du succès c'est WoW tout le monde le sait.

J'ai du mal à comprendre ce qui ce passe sur ce topic, on est sur Jol ou sur JV.com, parce que je suis vraiment surpris des commentaires de certain, dans ma guilde tout le monde est d'accord avec moi et pas sur un site consacré au jeux en ligne, vraiment étrange.
AoC est un flop... C'était sensé être un MMO AAA... Donc un MMO devant avoir au moins un million d'abo.
Si il dépasse les 100/150k c'est bien beau... Mais passé de AAA a juste un MMO de plus... j'appelle cela un flop perso.

Sinon...WoW vous roxez trop dans votre guilde... 2 dizaines d'invidu, à tout péter, qui sont d'accord entre eux donc ils ont raison!

Justement on est site sur le Jeux Online.. Donc, on a une expérience poussé dans ce domaine... Mais on ne représente qu'une toute petit fraction de cet univers, et pas forcément représentatif (après tout on est beaucoup de vieux crouton qui on connu les MMO avec un modem 33/56k hein ^^)... Mais dit toi bien que ta petite guilde est encore moins représentatif de cet univers.

Et un MMO a totalement sa place sur les consoles de nos jours... Maintenant si toi et ta guilde ne veulent pas accepter cela... bah s'cool pour vous, mais osef quoi.
Ceux qui joueront aux MMo sur leur console trouveront leur compte et seront bien content de ne pas devoir acheter un ordi de geek tout les ans pour pouvoir faire tourner leur jeu.

Pendant que les autres continueront à profiter des tonnes de MMO sortant sur PC.

chacun y trouvent son compte au final.

Citation :
Publié par Okxyd
Ben éclaire nous de ta clairvoyance ô grand MrJesaistoutjaitoutcompris .
Bah écoute, sort moi de vrais arguments et je t'éclairais volontier monsieurjairaisonettoutlemondeàtordsaufmoi.
faut pas oublier le mot rpg derriere.
nimportequel jeu multijoueurs en ligne peut etre qualifié de mmo du moment que plusieurs jouent ensemble et qu'il y ait plein de joueurs. fps rts etc...

tandis qu'un mmorpg rajoute le "personnage", c'est a dire qu'un avatar qui evolue au fil des parties et qui est la somme de nos choix de nos efforts et des relations avec d'autres personnage.

Mais les mmorpg pc se différencient des jeux consoles d'autres manieres:
-un pc a un gameplay non instancié, ou avec des instances larges en nombre.
-un pc a plus souvent des serveurs, qui cloisonnent des populations+ larges et leur donnent au passage un sentiment d'identité.
-la durée de vie d'un mmo pc est bien +importante qu'un jeu console....d'ailleurs si un mmo console dure 4ans, ils vont etre super emmerdés pour leur refourguer une playstation V ou une WII 2...
-un gameplay de masse sur un serveur ou l'on se sent bien, et qui peut durer des années entraine rapidement le developpement d'une communauté et renforce le sentiment identitaire.
-l'avantaged'un pc, durée de vie du support et du jeu garantis, simplicité de paiement, multimédias (logiciels sociaux, réseaux sociaux) qui impliquent plus le joueur dans la commuanuté.
-une cible +adulte....on achete une console a un gosse de 5ans, on lui achete rarement un pc dernier cri avec internet et cb...

Bref un bon mmorpg sur pc offre un jeu immersif là ou franchement un mmoRpg console a du mal à décoller du syndrome d'un jeu jetable, log&play, et casual-solo.
Franchement pour moi j'imagine pas de jeux console dépasser 2 ans de durée de vie, viser une cible mature et proposer des centaines de joueurs a l'ecran, et autre choses que de la baston dès qu'on l'allume.

le principal obstacle pour le marriage des mmo et des consoles reste pour moi la durée de vie longue inconciliables avec ees désiratas marketing, ainsi que l'effet multimédias d'un pc qui soudent les communautés +facilement qu'une console.
Citation :
Publié par Greldi
faut pas oublier le mot rpg derriere.
nimportequel jeu multijoueurs en ligne peut etre qualifié de mmo du moment que plusieurs jouent ensemble et qu'il y ait plein de joueurs. fps rts etc...

tandis qu'un mmorpg rajoute le "personnage", c'est a dire qu'un avatar qui evolue au fil des parties et qui est la somme de nos choix de nos efforts et des relations avec d'autres personnage.

Mais les mmorpg pc se différencient des jeux consoles d'autres manieres:
-un gameplay non instancié, ou avec des instances larges en nombre.
-la notion de serveurs, des sortes d' instance permanente qui cloisonnent des populations+ larges et leur donnent au passage un sentiment d'identité.
-la durée de vie d'un mmo pc est bien +importante qu'un jeu console.
-un gameplay de masse sur un serveur ou l'on se sent bien, et qui peut durer des années entraine rapidement le developpement d'une communauté et renforce le sentiment identitaire.
-l'avantage multimedia d'un pc, (logiciels sociaux, réseaux sociaux) qui implique plus le joueur dans la commuanuté.
-une cible +adulte....on achete une console a un gosse de 5ans, on lui achete rarement un pc dernier cri avec internet et cb...

Bref un bon mmorpg sur pc offre un jeu immersif là ou franchement un mmoRpg console a du mal à décoller du syndrome d'un jeu jetable, log&play, et casual-solo.
Une réponse : FFXI (et bientôt FFXIV).. Tout est dit et démonte tout tes arguments ^^
Magique non?
Ah oui et si tu me dit "oui mais FFXI a une version PC blablabla".
La version PC de FFXI est sortie quasiment 2 ans après la version PS2... Et le jeu a été fait pour la PS2 puis transposer sur Pc tel quel.
Citation :
Publié par Okxyd
...
La console c'est de la merdeje deteste les console tout simplement car:
...
Beau déballage d'argumentation de hateboys sans rapport direct avec le sujet mais tout de même de belles anneries a rectifier:

Le live pour la xbox et l'équivalent sony sont au contraire des excellents supports de distribution pour les jeux indé, le seul problème était la difficulté du développement mais ça les constructeurs l'on bien compris: je te présente XNA l'outil de développement presque gratuit de crosoft pour Xbox et accessoirement windaube live.
Le HW console a l' énorme avantage d'être stable sur plusieurs années et commun a tous ses utilisateurs ce qui facilite le développement et une optimisation poussé.
+1, le live des deux consoles est excellents et j'attends les MMOs consoles de pieds fermes.

Pis tout ce qui est vocal etc, ça marche parfaitement donc bon, .
C'est le gameplay d'un MMO sur console qui m'intrigue... Parce que, à tous les MMOs que j'ai joué, le nombre de touche que j'utilisais ne rentre surement pas sur un pad.... Et sortir l'argument "on peut mettre un clavier et une souris sur une console" est de base, je pense, un mauvais argument.... Ma console est à coté de ma télé et je joue sur un canapé.... Je vois mal où je pourrais mettre un clavier et une souris... Et mon cas est surement une généralité... De toutes mes connaissances, personne ne possède un clavier et une souris...
Donc comment joue t on à FF XI sur une console ? Est ce un MMO d'une autre planete qui ne demande pas d'être un poulpe pour y jouer ?
Après l'argument de la latence entre une console et un server, c'est au moins l'argument le plus risible que j'ai jamais entendu pour dire qu'un MMO n'a pas sa place sur une console...
De toute façon, je trouve déjà qu'un FPS sur console, c'est tout pourri, claver / souris FTW !
Système de Menu ou de macro sur FFXI.

En combat ton interface changement légèrement pour te donner accès, comme dans les version classique de FFXI, a un menu pour tes skills.

Mais faut l'avouer, certaines classes on rapidement énormément de skills.
Donc tu as un système de macro ou tu entre tes skills et des combo de skills... Tu leur donne un nom.
Après tu appuis sur un des boutons latéral de ton pad pour faire apparaître ta barre de macro et tu sélectionne celle que tu veut lancer.

Cela fonctionne très bien et est très réactif.
Citation :
Publié par Lorim
Mais dit toi bien que ta petite guilde est encore moins représentatif de cet univers.

Ma "petite guilde" à 10 ans d'existence puisqu'elle a été crée sur Everquest 2, elle est représenté sur Aion, AoC, Everquest 2, LotRO, Star Trek Online, et WoW. Elle s'apprête également à s'installer sur SW:TOR et The Secret World quand ces derniers sortiront, la plupart de ses membres ont 30 ans de moyenne d'âge et jouent à des MMO depuis plus de 10 ans pour certain.

Donc d'un point de vue purement "représentatif" je pense que ma "petite" guilde est beaucoup plus représentative qu'un site qui a de plus en plus mauvaise réputation au sein des joueurs de MMO francophone....
Citation :
Publié par Amra le lion
Ma "petite guilde" à 10 ans d'existence puisqu'elle a été crée sur Everquest 2,
Tu vient de décrédibilisé en même pas une phrase.
EQ2 c'est fin 2004, juste un peu avant WoW.

Alle bonne bourre l'amis
Citation :
Publié par Lorim
Système de Menu ou de macro sur FFXI.

En combat ton interface changement légèrement pour te donner accès, comme dans les version classique de FFXI, a un menu pour tes skills.

Mais faut l'avouer, certaines classes on rapidement énormément de skills.
Donc tu as un système de macro ou tu entre tes skills et des combo de skills... Tu leur donne un nom.
Après tu appuis sur un des boutons latéral de ton pad pour faire apparaître ta barre de macro et tu sélectionne celle que tu veut lancer.

Cela fonctionne très bien et est très réactif.
Ok, cela reste moins ergonomique qu'un clavier imho.... Comme un FPS avec un pad est pour moi moins précis qu'une souris.... Après si certains s'en satisfont, tant mieux...
Ma crainte, c'est qu'effectivement, l'entrée des MMOs sur console nivelle par le bas le gameplay si il doit sortir sur PC et consoles....
Pour FFXI au pad, tu affiches les macros avec les boutons L / R et ensuite, tu choisis le skill avec le D-Pad (croix directionnelle). Le système de combat étant relativement lent, c'est loin d'être désagréable et gênant, bien au contraire.

Ce serait bien entendu différent dans un jeu au gameplay plus dynamique. Mais FFXI étant vieux, c'est plus du côté de FFXIV qu'il faut se tourner pour voir ce que peut donner un système de combat pour un véritable MMO( et j'insiste sur ce point) sur console en 2010.

Edit : devancée par Lorim


Et pour la question posée plus haut quant à savoir si FFXI peut être considéré comme un MMO au même titre que EQ2, Aion, WoW et compagnie, la réponse est oui pour qu'en dehors du système de combat et de l'interface étudiée pour les consoles et l'utilisation du pad, tout le reste est identique (en plus vieux mais c'est normal puisque l'on parle tout de même d'un MMORPG sorti en 2002). Les zones vastes et non instanciées, des donjons offrant diverses challenges, une économie basée sur le craft (je ne parlerai pas de la pollution des Goldsellers qui n'ont rien de lié au phénomène console), des batailles à plusieurs groupes réunis, des quêtes scénarisées impliquant des personnages importants de l'univers du jeu, etc.

Tout est identique à un EQ ou autre construit sur le même principe à la seule différence du gameplay conçu pour l'utilisation du pad.


PS : J'ai volontairement occulté l'histoire du vocal puisqu'à la sortie de FFXI, c'était plus que marginal, même sur PC. Que ce soit sur EverQuest, Ultima Online, Asheron's Call 1, Lineage 1 ou DAoC, le vocal n'était pour ainsi dire pas utilisé du tout (et bordel que c'était mieux !). Sur DAoC, les groupes fixes l'ont introduit vers mi / fin 2003 et c'est devenu plus commun que facilement deux bonnes années plus tard et pour enfin obtenir son titre de "moyen de communication indispensable sinon on ne te guilde pas et tu crèves la gueule ouverte" avec l'explosion de WoW. A ce moment là, autant dire que la communauté FFXI était déjà bien en place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés