Il va encore falloir que je m'explique visiblement.
Dans FF11 si ton equipe ou meme 1 personne de l'equipe n'etait pas au taquet des le premier monstre tout le monde mourait et c'etait la dispersion générale de l'equipe.
Tu fais des déductions, tu fais une interpretation Fareneyth des intentions des uns et des autres alors que moi je constate que le tank se retrouve vite seul et qu'un jeu qui permet aux membres du groupe de ne pas être actif sur le monstre pour que le monstre soit quand même tuer c'est a mon avis pas un tres bon signe.
Quitte a faire les quêtes tout seul autant être tout seul non ?
La nécéssité vitale d'avoir un groupe pour progresser comme dans FF11 disparait.
D'ailleurs l'aspect coopératif, les chaines de compétence et les explosions magiques, a disparu du 14.
Clairement c'est pour ce que j'en ai vu un jeu ou l'individualisme primera sur le jeu en équipe.
C'est le contraire donc de FFXI.
Apres oui les monstres sont étonnament faible ce qui ne serra peut etre pas le cas dans la version finale.
Il y a tellement de choses avec FF14 qui sont pas suposée etre comme elles apparaissent dans la version finale qu'on se pose des questions.
Pour ce qui est du mage qui s'exite et prend l'agro.
1) les attaques qu'il fait c'est des AOE donc normal qu'il prenne l'agro faut pas abusé non plus
2) Malgrés 3 monstres sur lui le mage est très loin de mourir en 2 coups. comme dans FFXI ou un BLM qui nuke a base d'AoE se fait sauvagement déboiter.
Publié par
Somnus Nemoris
En quoi FFXI était difficile et non ennuyeux par rapport aux autres MMO plus nerveux ?
Ayant joué principalement summoner et puppetmaster mon avis ne sera peut être pas objectif mais j'vais essayer de faire concis et simple.
Déjà, le système d'aggro, c'est du Aion mais en pire. Les heals génèrent un max d'aggro, les DPS on en parle même pas, et à moins d'avoir un très bon PLD (et il y en a), les reprises d'aggro sont très courantes et faut savoir jouer avec, survivre, avec une tonne de skill permettant justement de se maintenir en vie (les buff summoner ou les heal pup). On est loin du répétitif "le tank a provoke c'est bon j'peux envoyer la sauce et afk mouse clicker".
Deuxièmement, les skill chain. Quand on tape à coup blanc, on augmente une jauge de skill qui, une fois à 100+, permet d'envoyer des attaques spéciales. Ces attaques spéciales, faites l'une après l'autre (donc par 2 joueurs différents) déclanchent un "skill chain", qui va infliger des dmg et réduire la défense magique d'un mob sur un certains type d'élément. Au black mage alors d'envoyer pile au bon moment un spell (à lui de calculer son temps de cast toussa) du bon élément pour voir ses dégats démultipliés ... Et reprendre souvent l'aggro ...
FFXI n'était pas un MMO à icone, mais on avait les maccro qui faisaient le même boulot ... Beh j'avais bien plus de barres de maccro sur FFXI que de skill sur tous les autres MMO réunis.
Après c'est de l'anticipation, du placement (ce qu'on ne voit pas sur la vidéo FFXIV je te l'accorde), un brin de jugeotte et surtout un timing parfait.
Ennuyeux et lent ? A bas lvl oui, à haut lvl, certainement pas (cite moi un MMO speed au lvl2 et on en reparle).
Pour les vidéos de end game que tu as vu, beaucoup de boss ont des strats tordues ... Tu prends King Behemoth par exemple ... C'est pas la joie.
Regarde plutôt une vidéo de King Vinegarroon, tu verra son opposé ...
Et comme dit plus haut, la gestion de l'aggro sur FFXI n'a rien à voir ce qu'on voit sur d'autres MMO, si les casters jettent un sort tous les "x temps" c'est pas parce qu'ils ne peuvent rien faire d'autre, c'est juste pour éviter de reprendre l'aggro ...
Fin du HS.
Pour les vidéos, j'avoue que la customisation me plait vraiment bien même si très limité si on compare à Aion par exemple.
Pour le gameplay, la suppression de la barre ATB est une excellente nouvelle, car sur l'Alpha ça avait l'air vraiment d'être un point négatif plutôt qu'autre chose ...
Wait & see pour la beta, une chose est sûr, si Square Enix fait ne serait-ce que la moitié des features annoncées pour la release, il sera archi complet !
FFXI etait pas ennuyeux, il etait assez technique. Sans equipe tres peu d'exp. Sans SC + MB pour casser la routine et écourter les combats, les combat sont très long, Si quelqu'un surjoue il meurt et la c'est aussi beaucoup de temps perdu pour l'equipe. Le fait qu'un mage surjoue par example ca implique qu'on va passer apres beaucoup de temps à attendre que ses MP soient régénérés ce qui est tres tres lent dans FF11.)
Dans le 14 y a ni equilibre ni difficulté. Résultat c'est ennuyeux. Enfin si faut attendre de tomber sur le GROS GROS GROS monste Célèbre pour avoir un peu de difficulter sur FF14 ca va pas être evident pour les joueurs qui sont habitués a tuer un monstre en 6 coups tout seul quelque soit leur job.
Les macros c'est mieux que les icones une macros fait plus d'une action ce qui permet d'automatiser des segments du jeu. Si tu joue 30 minutes en équipe ton taux d'epuisement ne serra pas le meme qu'après 5 heures c'est certains. Et ton besoin d'automatiser tes action pour maximiser tes actions est d'autant plus necessaire.