[Actu] Le Top 10 des MMO les plus rentables en 2009

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Notpil
Je ne savais pas qu'Aion était un F2P. Personnellement, il m'a coûté 49 Euros, et j'ai payé un abonnement de près de 13 Euros par mois pour y jouer (il y a quelques temps)

J'ai du rater un truc.
Erf ouais désolé... Ouais enfin bon, Aion est un des derniers P2P en Asie, n'en reste que c'est un bon MMO, classique certes, mais bon.
Citation :
Publié par Ballistika
Les jeux occidentaux n'auront pas le choix de passé par le même modèle si ils ne veulent tout simplement pas se retrouver à la ramasse derrière , car ce n'est pas en ramassant des miettes ou en faisant des pertes qu'on attire les investisseurs.

Warner en achetant Turbine et en transformant Lotro en semi-f2p a bien compris
Non mais ça fait 10 ans que l'on est à la bourre niveau MMO hein.
Pendant que nous on avait le choix entre 3/4 P2P, la bas il y en avait déjà quelques dizaines de MMO et déjà la grande majorité en F2P.

Le centre du monde du MMO n'est pas en Occident mais en Asie.
Citation :
Publié par Lorim
Erf ouais désolé... Ouais enfin bon, Aion est un des derniers P2P en Asie, n'en reste que c'est un bon MMO, classique certes, mais bon.


Non mais ça fait 10 ans que l'on est à la bourre niveau MMO hein.
Pendant que nous on avait le choix entre 3/4 P2P, la bas il y en avait déjà quelques dizaines de MMO et déjà la grande majorité en F2P.

Le centre du monde du MMO n'est pas en Occident mais en Asie.
Quand je disais ca c'était pour être gentil hein, juste pour dire qu'on n'avait pas déjà jeter la serviette .
Perso qu'un jeu procure des millions aux boîtes qui l'ont financé, je m'en tamponne. Je suis pas actionnaire, je suis joueur. Et le seul jeu de la liste que j'ai testé je ne l'ai pas trouvé bon.
En revanche aucun des MMO sur lesquels je me suis amusé ne sont dans la liste. A lire certains je me serais donc trompé.

Je crois que je vais persévérer dans l'erreur alors.
Citation :
Publié par Nepher K'aan
Mélanger, Chiffre d'affaire et rentabilité... ca me choque perso. Tu peux à 100M$ de CA ne pas etre rentable du tout.

Alors, WoW, c'est 1M de bénef ou 1M de CA ?
Bah...c'est pourtant pas compliqué, y'a marqué "Le Top 10 des MMo les plus rentables en 2009", ca veut dire ce que ca veut dire, rentable, ca veut dire qu'il se font des bénéfices, y'a pas à chercher plus loin, et si'il y'a un classement de la rentabilité, ce ne peut être fait que par rapport au bénéfice, non par rapport au chiffre d'affaire, vu que comme tu la toi même dis, ce dernier ne veut rien dire.

Citation :
Publié par Viandox
Tout à fait d'accord avec toi Lorim. Mais aujourd'hui la France ne compte plus trop dans le paysage mondial du mmo et les gouts des français on s'en occupe moins que celui des Polonais
En même temps, sans vouloir offusquer, étant moi même français, les "français" sont quand même vachement "mouton", que les 3/4 d'entre eux ne sont pas foutu de donner un avis sans être influencé par celui du voisin ou celui d'une star, célébrité, presse et autre.

Y'a qu'à voir en terme cinématographique, de nos jours, pour paraître "aware", être intelligent, avoir de la culture, un sens aiguisé de la perception et de l'interprétation, il faut....être du même avis que X, ou Y.

Lorsqu'un film sort et qu'il n'est pas signé Tim Burton, Tarantino, Scorcese et autre grand réalisateur, on va constamment les premiers avis du style : "Ouai encore une bouse, une merde....".

Tu remet le même film en ajoutant le nom d'un grand réalisateur, de suite les réactions diffères : "Ptain, ca va être une tuerie, c'est trop puissant, ca donne envie".

En terme musical c'est pareil, y'a 2-3 ans, c'était l'ère du rap, alors si a l'école et au collège, t'étais pas fan des différents groupes de rap, t'as pas de goûts, t'es qu'une taf****, et surtout il ne fallait pas aimer le classique...

VOus allez me dire, c'est l'effet de mode, en effet, mais les français sont quand très puissant dans ce domaine....

Les avis sur les forums, c'est pareils, parcequ'un copain a dénigrer un style de jeu, ou une provenance, de suite t'a 15 pigeons qui vont le suivre et cracher avant même d'y avoir goûter, effet psychologique oblige...
Citation :
Publié par Fur
Perso qu'un jeu procure des millions aux boîtes qui l'ont financé, je m'en tamponne. Je suis pas actionnaire, je suis joueur. Et le seul jeu de la liste que j'ai testé je ne l'ai pas trouvé bon.
En revanche aucun des MMO sur lesquels je me suis amusé ne sont dans la liste. A lire certains je me serais donc trompé.

Je crois que je vais persévérer dans l'erreur alors.
Non les égouts et les couleuvres tout ça tout ça... C'est totalement compréhensible.Que tu aime ou pas c'ets une affaire personnel.
Maintenant dire qu'un jeu est une merde car Asiatique et/ou F2P... Faut pas déconner nan plus.

J'ai trouvé des F2P bien plus plaisant que certain célèbre P2P AAA occidentaux
Et au final, je pense pas m'être trompé quand j'étais quasiment le seul à militer pour l'ouverture de la section F2P du Forum sur JoL il y a quelques années.
Je suis assez surpris des commentaires, à lire certains on a l'impression que les éditeurs asiatiques et plus particulièrement les chinois ont tout compris que leurs jeux sont l'avenir, qu'ils sont les meilleurs bla bla bla.
Ba non, s'ils sont dans le peloton des 10, c'est que les chinois sont les plus nombreux, si demain nous étions 10 milliards de français et qu'un éditeur français sortait un jeu même pas terrible et bien je parie qu'il serait très bien placé

Je ne connais pas leurs jeux peut être sont ils très bons, mais je ne vois pas de rapport direct avec les bénéfices qu'ils rapportent
Citation :
Publié par Italic
Ba non, s'ils sont dans le peloton des 10, c'est que les chinois sont les plus nombreux
C'est pas faux, mais pas totalement vrai non plus. Il faut reconnaître que leurs systèmes de F2P sont plutôt aboutis.
Malgré tout, tu soulèves quand même un point intéressant. Et ce qui pourrait nous permettre de le confirmer ou pas, ce serait un top 10 des jeux les plus rentables par rapport au nombre de joueurs (au vrai nombre de joueurs, pas les trouze millions annoncés par les éditeurs).
Autrement dit, combien gagnent ces jeux sur chacun de leurs joueurs.
Je ne comprends pas trop l'analogie faite entre le système de paiement et la qualité du jeu. Surtout maintenant avec DDO, prochainement LOTRO et le récent Allods Online, qui sont de très bonne facture.

Maintenant, il existe bien un type de produit asiatique et occidental dans le MMORPG, surtout sur le bash xp qui reste quand même assez présent pour ce premier. Même Aion, qui se voulait un produit "occidentalisé" n'a pas pus empêcher de le démontrer (bien que je crois que des patchs récents ont modifiés cet aspect).

Donc, préférer le mode asiatique ou un autre, n'est qu'une affaire de goût à ce jour, car les deux versants ont beaucoup évalués ces dernières années.
Citation :
Publié par Italic
Je suis assez surpris des commentaires, à lire certains on a l'impression que les éditeurs asiatiques et plus particulièrement les chinois ont tout compris que leurs jeux sont l'avenir, qu'ils sont les meilleurs bla bla bla.
Ba non, s'ils sont dans le peloton des 10, c'est que les chinois sont les plus nombreux, si demain nous étions 10 milliards de français et qu'un éditeur français sortait un jeu même pas terrible et bien je parie qu'il serait très bien placé

Je ne connais pas leurs jeux peut être sont ils très bons, mais je ne vois pas de rapport direct avec les bénéfices qu'ils rapportent
Bah, la Sauce des F2P est la même depuis 10 ans environs avec juste l'ajouts des dernière features à la mode et des améliorations.

Donc dit moi, pourquoi fonctionne t'il aussi ici? (Perfect World est le F2P le plus joué en occident ca seconde place mondial est très loin d'être usurpée).

Au final, si leur sauce prend toujours et encore, et ne cesse de s'améliorer... Et cela ce n'est pas que pour une raison de nombre, mais bien pour le fait que c'est du bon.
Bien sur je parle des F2P AAA par le tout petit lambda qui nous pond un truc rapide et pas cher pour essayer de ce faire du blé.mais de celui qui a coûté au moins 10 millions de $ d'investissement (et il y en a de plus en plus dans le monde du F2P)
Sauf que dans le cas des F2P tu as deux chiffres "par utilisateurs": le ARPU (Average Revenue Per User) et le ARPPU (Average Revenue Per PAYING User).

Pour les P2P, tu as

  • ceux qui se téléchargent gratuitement (Dofus) avec abo ensuite,
  • ceux en boîte payante mais pas d'abo ensuite (Je sais Guild Wars n'est pas toujours considéré comme un MMO, mais prenez une des options de paiement de LOTRO),
  • ceux qui s'achètent en boîte mais qui ne sont pas forcément suivis d'abos (War, Aion, WoW)
Bref, assez dur de faire des comparaisons sur la base des utilisateurs. Finalement, juste voire le bénéfice en bout de ligne, ça simplifie (quoique que les taux de change) et ça parle immédiatement à tout le monde.
Citation :
Publié par Italic
Je suis assez surpris des commentaires, à lire certains on a l'impression que les éditeurs asiatiques et plus particulièrement les chinois ont tout compris que leurs jeux sont l'avenir, qu'ils sont les meilleurs bla bla bla.
Ba non, s'ils sont dans le peloton des 10, c'est que les chinois sont les plus nombreux, si demain nous étions 10 milliards de français et qu'un éditeur français sortait un jeu même pas terrible et bien je parie qu'il serait très bien placé
Mouai, va me faire croire que les films qui font le plus gros chiffre d'affaire en France sont des films "Francais".

C'est vachement réducteur de penser qu'un joueur va jouer à un jeu car c'est un developpeur de son pays qui l'a fait....

Un joueur va jouer à un jeux qui lui plait, pas parcequ'il est estempillé "Made in France/Asie/Us".

C'est quand même un bien piètre excuse, prétendre que les jeux Asiatiques font plus de bénéfice car ils sont plus nombreux. Wow n'est pas un jeux asiatique et pourtant....il est classé premier.
Citation :
Publié par Italic
Je suis assez surpris des commentaires, à lire certains on a l'impression que les éditeurs asiatiques et plus particulièrement les chinois ont tout compris que leurs jeux sont l'avenir, qu'ils sont les meilleurs bla bla bla.
Ba non, s'ils sont dans le peloton des 10, c'est que les chinois sont les plus nombreux, si demain nous étions 10 milliards de français et qu'un éditeur français sortait un jeu même pas terrible et bien je parie qu'il serait très bien placé
Les éditeurs asiatiques ont au moins le mérite d'avoir compris ce que leur public veut contrairement à la plupart des éditeurs occidentaux, excepté Blizzard, qui n'ont toujours pas compris les envies du public occidental et qui enchaîne déception sur déception.

Quant aux chinois je te laisse imaginer l'impact sur le marché le jour où la plupart d'entre eux auront un niveau de vie similaire au notre.
Citation :
Publié par Warface Gx
Mouai, va me faire croire que les films qui font le plus gros chiffre d'affaire en France sont des films "Francais".

C'est vachement réducteur de penser qu'un joueur va jouer à un jeu car c'est un developpeur de son pays qui l'a fait....
En même temps, tout le monde ou presque s'en contrebalance de Bollywood et de ces "soap musicals", mais l'Inde est le plus gros producteurs de films devant les US et brasse au moins autant d'argent, et ceux sur le seul public indien...
juste pour revenir sur ce que tu a dit warface gx

"En terme musical c'est pareil, y'a 2-3 ans, c'était l'ère du rap, alors si a l'école et au collège, t'étais pas fan des différents groupes de rap, t'as pas de goûts, t'es qu'une taf****, et surtout il ne fallait pas aimer le classique..."

jh'abite en banlieu parisienne et je peut te garantir que beaucoup de rappeur ou ceux qui aime le rap le vrai pas ce que tu entend a la tele ou a la radio aime le classique aussi comme la variété française mais la bonne: charle azenavour,cabrel, brassins etc

donc t'es cliché quant on connais pas sa sert a rien, le rap a juste eu un effet de mode en province car le rap en province ca les excite au niveau des hormone même s'il connaisse rien a se monde...


tchous
Il ne faut pas oublie que l'abonnement Internet dans ses pays asiatiques est différent et se pays en heure et nn au mois comme chez nous.
Pour cela que le bash et préfère car plus rapide.
Sil avait un système Internet comme le notre je pensse qu'il préférait nos jeux plutôt car moin rébarbatifs !!!

En se qui conserne le free to play si la pour principe de faire une différence entre les
porte monnaie j'espère qu'il ne va pas évolue car cela denature le jeux vidéo...
Si il n'a pas dincidence sur le jeux alors pk pas.
Citation :
Publié par kafsero
donc t'es cliché quant on connais pas sa sert a rien, le rap a juste eu un effet de mode en province car le rap en province ca les excite au niveau des hormone même s'il connaisse rien a se monde...
En revanche c'est sûr que toi tu as pas de cliché sur la province...
Citation :
Publié par chowa
Il ne faut pas oublie que l'abonnement Internet dans ses pays asiatiques est différent et se pays en heure et nn au mois comme chez nous.
Pour cela que le bash et préfère car plus rapide.
Sil avait un système Internet comme le notre je pensse qu'il préférait nos jeux plutôt car moin rébarbatifs !!!.....
Et tu crois qu'il ferait comme les occidentaux , changer de jeux tous les 6 mois car il n'y a plus de contenu ??

Il y a quoi ,qui fonctionne en France,comme MMO à part WoW et Dofus , deux jeux avec un système de bash ? Juste une question assez sérieuse , car je ne le sais pas moi même
Citation :
Il y a quoi ,qui fonctionne en France,comme MMO à part WoW et Dofus , deux jeux avec un système de bash ? Juste une question assez sérieuse , car je ne le sais pas moi même
Tout a fait. Et quand un bon jeux sort en français , il n'attire pas asse de monde et doit finalement fermer. Je pense ici a Shin Megami Tensei Imagine Online ou toutes les reviews sont pas mal élogieuses à son sujet ,en raison de son gameplay poussé ( Real-time Battle Tactics, Character Customization,Demon Negotiation,story orientation) mais qui a quand même dû fermer sont serveur français. Pourtant les français sont friand de mangas, trouver l'erreur ? (C'était mon coup de gueule de la journée)
C'est étonnant que Freerealms avec son cash shop et ses 10 millions d'inscrit n'y soient pas. Soit ces F2P ont tous plus d'inscrits soit les asiatiques sont nettement plus dépensiers que les occidentaux pour leurs jeux. Ou les deux en fait.
Même chose pour Dofus et ses 15 millions de joueurs annoncés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés