[Actu] Le Top 10 des MMO les plus rentables en 2009

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 11/6/2010 à 11:28 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le magasine Forbes fait le classement des MMO les plus rentables. World of Warcraft conserve la tête du classement, suivi par exclusivement de MMO asiatiques exploités en Free to Play.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Beaucoup de "vieux" titres dans ce top 10 quand même. Quand tu vois les titres Chinois qui apparaissent dans ce top, je me demande vraiment comment font ces jeux pour être rentables.

Bon après question de goûts au niveau des jeux hein
Bah, a part World of Warcraft, FFXI, les Lineage et Fantasy Westward Journey on ne peut pas dire que les autres soient des "vieux" jeux.

En terme de mmorpg, le mot vieux s'accorde surtout à des titres étant sortie depuis plus de 4-5ans.

En ce qui concerne les "titre Chinois", je ne vois franchement pas sur quoi se base ta critique, a part le fait que "t'es allergique au mot asiatique".

Ces jeux sont rentables pour des raisons très simples, ce sont des jeux avec du contenu, même si graphiquement, ce ne sont pas des bêtes de foire (pour les FreeToPlay).

Un système de Shop même si considéré comme houleuse par nous autres occidentaux, se révèle relativement attractif au sein des joueurs, et je ne le répèterai sans doute jamais assez, mais ce n'est pas parceque "vous" n'utilisez pas les SHop des FreeToplay, que c'est le cas de tout le monde, quand on sait certains sont capable de sortir des centaines, voir des milliers de dollars pour avoir The best pet, The best monture, The best Skin, The best upgrade, ca représente quand même l'équivalent de plusieurs dizaines d'abonnement annuel.

Donc non, rien d'étonnant que ces jeux soient rentable, Lineage 1 et 2, ainsi que FFXI étaient déjà des valeurs sur pour leur grand contenu (même si à l'image des jeux coréen, le mot "Bash" était roi).

Perfect World est sans doute l'un des Free To Play le plus complet à l'heure actuel, donc rien d'étonnant là non plus.

Fantasy Westward Journey quand à lui représente un peu ce qu'est dofus est en occident, et a su conserver ses joueurs tou au long des annés malgrès un graphisme désué.

Ce n'est pas par hasard que les FreeToPlay fleurissent partout, que même des grosses boites commencent à se pencher dessus au détriment de l'abonnement.
Citation :
Publié par Warface Gx
.....Ces jeux sont rentables pour des raisons très simples, ce sont des jeux avec du contenu, même si graphiquement, ce ne sont pas des bêtes de foire (pour les FreeToPlay).....
Ca tend aussi à prouver que de faire des jeux pour casual , donc sans contenu ,n'est pas être pas une bonne tactique pour les devs occidentaux .

Je ne croit pas que sans contenu , les MMO F2P auraient tenu leur communauté
Rien d'étonnant quand on sais que les items shop fonctionne très bien sur les FreetoPlay.
Mais on vois quand même un grand écart entre WoW et les autres niveau rentabilité.
Pour dire que faire une boutique en ligne pour vendre des goodies rapporte beaucoup.

Mais personnellement je prefere rester sur un abonnement que de l'itemshop, ça assure tes chances d'égalité entre joueurs et pas seulement grâce à la taille du portefeuille.
Ils ont des jeux spéciale les Asiatiques quand même, je suis très jeux old school mais il faut être accrocher pour rester sur un mmo old school. Et vu qu'ils sont un sacrès paquets, c'est normal qu'ils soit aussi présents sur le marché.
Sans oublier que Wow à maintenant sa petite boutique : monture, pet, changement de nom/serveur.... donc les 11 jeux les plus rentables (avec farmville) sont des jeux avec boutique virtuelle.

Sans parler des abos qui passent en F2p afin d'obtenir un minimum de rentabilité (Lotro, DDO...).

Même si F2p ne veux pas dire qualité (loin de là), les futurs gros MMOs de qualités seront surement de ce type (ou un mixe), car c'est devenu la plus sure façon de rentrer dans ses frais.
Citation :
Publié par Warface Gx
Bah, a part World of Warcraft, FFXI, les Lineage et Fantasy Westward Journey on ne peut pas dire que les autres soient des "vieux" jeux.
Perfect World c'est 2005 en Chine ^^ (2007 en Corée, 2008 pour US/Euro)

Citation :
Publié par Binouai
Même si F2p ne veux pas dire qualité (loin de là),
Idée purement préconçu et vraiment très Française.
Suffit de regarder Perfect World qui est un jeu de qualité (aussi bien techniquement que niveau contenu... Même si au point de vu technique il commence à accuser ces 5 ans).
Je pourrais citer un certain nombre de F2P de qualité... Car de nos jours on ne peut plus sortir un F2P "basique", il faut un jeu correctement fini avec du contenu et pas mal de features... La même sauce que pour les P2P AAA doit être appliquer au F2P AAA... Sinon tu ne vend pas.
hé bien, le bizness se porte pas mal dites moi… mais alors quelle belle brochette de niaiseries puéril !

Il faut leur reconnaître au moins ça : les asiatiques savent parler à leur clientèle, eux (Clientèle ôh combien nombreuse, qui m'a tout l'air d'être "très bon publique", ce qui expliquerait de tels succès…)

C'est là j'imagine la recette du succès : savoir parler à son coeur de cible. Si la sauce prend, alors y a de forte chance que la fièvre soit contagieuse "all over the world". et pas "copier coller le leader actuel", rat…tisser large, rat…ter sa cible, et là c'est le drame

Le petit malin qui cassera la baraque hèmémésque en France, en incarnant "l'exception française", est-il né ? Je ne saurait le dire. Mais j'en doute puisqu'à ma connaissance il n'existe aucun produit, digne de ce nom, qui s'inspire de près ou de loin à la culture française

ps. Attention ceci n'est pas un troll mais un mot d'humeur… toute réponse à ce message est donc superflue…
Citation :
Publié par Nepher K'aan
Mélanger, Chiffre d'affaire et rentabilité... ca me choque perso. Tu peux à 100M$ de CA ne pas etre rentable du tout.

Alors, WoW, c'est 1M de bénef ou 1M de CA ?

1Milliard de bénéfice pour environ 5Milliard de CA (pour Blizzard Activision, donc ca comprend également les "vieilles" licences comme Starcraft, Diablo, Warcraft, ...)
Presque que des mmos asiatiques et en tête un mmo qui plait beaucoup en Asie. On a une petite idée de l'avenir des mmos...
Cette news me surprend guère et me réconforte dans mes convictions. Pour les graphiques cela s'explique par le fait que pour qu'un MMO soit rentable au max il marchera sur un max de machine et même sur un vieux pc. Dans un café chinois il n'installe pas des pc a 1500 euro.

Ce qu'il faut retenir pour le future, c'est un MMO a plus de chance de réussite si il est accessible (gratuit pour l'essayer) pour un max de pc (qui demande pas la dernière carte graphique a 500 euro), qui soit tout de même joli (concurrence oblige) et qu'il soit complet a la release.
Citation :
Publié par Sonar
Presque que des mmos asiatiques et en tête un mmo qui plait beaucoup en Asie. On a une petite idée de l'avenir des mmos...
Ouais en occident vulgarisation et rendre trop facile et accessible les MMO.
En Asie, la même sauce depuis presque 10 ans en ajoutant ce qui ce fait de mieux dans le MMO occidental au fur et à mesure.

Lesquel des deux régions à le mieux compris?
Certainement pas nous ^^

Quoiqu'il en soit, vous pouvez taper autant que vous voulez sur les F2P Asiatique... la preuve en est qu'ils ont du succès partout dans le monde et non pas que chez eux (Perfect World, Aion sont de bon exemple.. Et ne me sorter pas le problème de bot and co pour Aion, ça c'est lié à la gestion des serveurs pas au jeu) car ce sont de bon jeu.

Mais tant que les Français, et surtout les JoLien, n'ouvrirons pas les yeux sur ce fait, on va pas péter loin.
Tout à fait d'accord avec toi Lorim. Mais aujourd'hui la France ne compte plus trop dans le paysage mondial du mmo et les gouts des français on s'en occupe moins que celui des Polonais
Citation :
Publié par Lorim
Quoiqu'il en soit, vous pouvez taper autant que vous voulez sur les F2P Asiatique... la preuve en est qu'ils ont du succès partout dans le monde et non pas que chez eux (Perfect World, Aion sont de bon exemple.. Et ne me sorter pas le problème de bot and co pour Aion, ça c'est lié à la gestion des serveurs pas au jeu) car ce sont de bon jeu.
Je ne savais pas qu'Aion était un F2P. Personnellement, il m'a coûté 49 Euros, et j'ai payé un abonnement de près de 13 Euros par mois pour y jouer (il y a quelques temps)

J'ai du rater un truc.
Les jeux occidentaux n'auront pas le choix de passé par le même modèle si ils ne veulent tout simplement pas se retrouver à la ramasse derrière , car ce n'est pas en ramassant des miettes ou en faisant des pertes qu'on attire les investisseurs.

Warner en achetant Turbine et en transformant Lotro en semi-f2p a bien compris
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés