[Actu] John Riccitiello défend le jeu PC en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/6/2010 à 11:52 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Nombreuses sont les études annonçant le déclin du jeu PC. Selon John Riccitiello, les ventes de jeux PC en magasins ne sont pas représentatives de la santé du secteur, porté par le jeu en ligne.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Moi je predis la fin des voiture tous à vélo !

Concernant SW:TOR vu l ampleur et l ambition de ce projet il est évident que ce sera un mmo payant à abonnement.
Ca coute des pépètes de maintenir l'infrastructure des serveurs en lignes. Il faut donc des rentrées d'argent.

Le seul jeu qui s'en sort juste sur la vente de boite c'est guildwars, mais c'est loin d'être un vraie MMO et il y a beaucoup de chose qui ont été bridées pour maintenir un coût d'exploitation au plus bas sur guildwars, par rapport aux MMO "normaux".
Citation :
Publié par oredayo
Si vraiment ca pouvait limiter les Kevin, mais WoW est bien payant et pourtant ...

TOR devrait etre a abonnement en effet, je ne l'imagine pas en f2p.
Pourtant personne n'aurait jamais imaginé Lotro en f2p il ya 2 semaine. Faut se faire a l'idée que dorénavant la méthode de payement (f2p/p2p/mixte) offert n'a aucun lien avec la qualité du soft.
Guild Wars 2 lui sera un "vrai" MMO, ambitieux et tout ce qu'il faut pour ne pas être qualifié à tort de "sous-MMORPG", sans abonnement.

Je vais d'ailleurs citer Jeff Strain qui a l'époque était producteur chez ArenaNet :
Citation :
Les joueurs ne vont plus croire que tous les MMO ont besoin des abonnements pour compenser le prix des serveurs et de la bande passante. Ce n’est pas vrai, vous le savez et ils le savent.
Comment créer un MMO à succès

Et plus récemment, comme dit juste au dessus, LotRO va passer "F2P". En fait, ça se rapproche plus de la période d'essai permanente, mais c'est déjà un grand pas en avant.
@Electre : Guild Wars est un coorpg (acronyme de "Cooperative Online Role Playing Game") jeu de rôle en ligne coopératif, ce qui fait qu'il avait ce gameplay particulier.

Guild wars 2 sera un vrai mmorpg de part son gameplay bien différent. (Univers persistant, etc...)
Guildwars quand il etait dans le temps de sa splendeur, avait un abonnement a environ euro par mois. Le prix des extension divisé par el nombre d emois. Pour compenser le fait qu'ils ne vendent plus de nouvelle extension ils ont mis un cash shop.

Pas d'axe Z, et uniquement 8 skill avec maximum 16 joueurs sur une map pour limiter les interaction et la bande passante et la puissance serveur necessaire afin de pouvoir se passer d'abonement.

Guildwars s'annonce beaucoup plus ambitieux, pour le financé vont'ils faire des expension à répétition ? Et si ils ne tiennent pas leur delais un chash shop ?

Maintenir une infractuture pour qu'un jeu puisse être jouer en ligne coute de l'argent. Dire le contraire est un gros mensonge.
8 euros par mois guild wars avant d'avoir introduit son cash shop après la dernière extension (+ de place à la banque, slot supplémentaire pour les perso item qui servent à rien et autre joyeuseté qui ne coûte eux par contre vraiment rien au dévellepeur)
Enfin quelqu'un de sensé qui n'essaie pas de faire passer le pc pour une plateforme pour pirate contrairement à Epic qui annonce la mort du marché depuis 10 ans. Cela doit bien faire marrer Valve de voir tout ces guignols annoncer que la console c'est le futur du jeux vidéo alors qu'ils se font des milliards avec leur plate-forme de vente en ligne pour pc, dommage que l'on ait pas les chiffres de vente de steam/stardock/EA, ça les ferait réfléchir un peu je pense.

Pour ce qui est du débat sur LOTRO c'est différent, déjà il n'a pas eu le succès espéré, la faute à un secteur déjà monopolisé par wow, ensuite car malgré tout le jeu est largement rentré dans ses frais (pas autant que wow sans doute qui pour chaque dollar investi doit en rapporter 100 000).

SWTOR vise un succès à la WoW et tente de prendre directement sa relève (il profite d'ailleurs bien de son déclin qui arrive tout doucement), Bioware est un studio qui est relativement proche de Blizzard dans son approche du jeu notamment au niveau des finitions et du gameplay qui sont manifestes d'un perfectionnisme vraiment poussé.

Pour ce qui est du coût des serveurs et du support, il ne faut pas se voiler la face, dans les 12 euros/mois que l'on paye, seul 3 euros grand max doivent aller la dedans, on paye surtout pour qu'il fasse du bénéfice et que le studio prospère, c'est d'ailleurs normal on est pas dans un système communiste et tout comme un film ou un album, le but est en partie de faire de l'argent, et si le contenu que l'on paye est satisfaisant par rapport à ce que l'on débourse il n'y aucune raison d'être choqué.
Citation :
Publié par Electre
...
Oui, 8€ par mois si tu veux, mais dans ce cas là, sans jeu ni extensions à payer comme c'est le cas pour les autres jeux. Mais c'est quand même de la mauvaise foi de vouloir faire croire qu'acheter GW revient à payer un abonnement, d'autant plus que la dernière extension date de 2007
Quant au cash-shop, il n'offre comme tu le dis que des choses "inutiles", comme c'est également le cas pour tous les autres MMOs (WoW et sa monture à 20€ par exemple).

Par contre, oui, le jeu est totalement instancié pour diminuer les coups, et ça, ils ne s'en sont jamais cachés. Sauf que maintenant c'est aussi le cas pour beaucoup de jeux, CO, STO, GA, et sûrement d'autres.

Et encore une fois, tu dis vraiment n'importe quoi au sujet des 8 compétences. Ce n'est clairement pas ça qui va limiter quoi que ce soit, et de toute façon, ça fait partie du gameplay, et c'est en partie ça qui fait de Guild Wars un excellent jeu, et bientôt pareil pour Guild Wars 2.

Bref, l'abonnement, ça reste une belle arnaque. Au début, il justifiait un suivi de qualité, la présence de GM en jeu, etc etc. Aujourd'hui, souvent, il n'y a plus rien de tout ça, il y a un cash-shop, et en plus, l'abonnement est toujours là.
Citation :
Publié par Okxyd
au niveau des finitions et du gameplay qui sont manifestes d'un perfectionnisme vraiment poussé.
Tu me la refait celle la?
Dois-je rappeler les Bug land très mal optimisé que furent les 2 KOTOR et Mass Effect?
Dragon Age : Origin qui nest pas exceptionnel graphiquement( sans être moche) demande une config assez élevé... Je n'appelle pas cela être optimisé non plus.
Citation :
Publié par Okxyd
Enfin quelqu'un de sensé qui n'essaie pas de faire passer le pc pour une plateforme pour pirate contrairement à Epic qui annonce la mort du marché depuis 10 ans.....
EA : C'est aussi eux qui ont fermé cette année des serveurs de jeux , il faudra qu'ils expliquent si le jeux en ligne est rentable pour eux ou pas . Je parle bien sur de jeux qui ne sont pas des MMO

Quand à SWTOR , qu'ils visent 1 ou 2 millions de joueurs ( source non interne à EA d'ailleurs ) , ça ne permet pas de prendre la place de leader de WoW avec ces 11 millions de joueurs
Pour en revenir à l'article original, envisager la santé des jeux PC en ne regardant que les ventes en magasins, c'est effectivement d'un crétinisme à toute épreuve.

Ces deux dernières années, j'ai du acheter à tout casser 5 jeux en magasin (pour avoir les versions collector) alors que dans le même temps ma bibliothèque Steam s'est enrichie d'une bonne 50aine de titres.

C'est tout de même un rapport de 1 pour 10 et même si je ne suis pas une référence, la tendance à l'achat dématérialisé est bien là. c'est immédiat (très tentant pour les acheteurs compulsifs), ça ne prend pas de place sur les étagères, et ça fonctionne plutôt pas mal.
Citation :
Publié par Lorim
Tu me la refait celle la?
Dois-je rappeler les Bug land très mal optimisé que furent les 2 KOTOR et Mass Effect?
Dragon Age : Origin qui nest pas exceptionnel graphiquement( sans être moche) demande une config assez élevé... Je n'appelle pas cela être optimisé non plus.
Les bugs de Mass Effect et Kotor 1 étaient vraiment mineurs et ont été très rapidement réglé, on est loin de la foire aux bugs de certains jeux.
Après DAO je sais pas sur quoi tu joues mais il tournait très bien (60 fps +) sur une 9600 GT et un E6750 avec tout au max.

Ensuite Bioware n'a jamais sortie de jeux "pas finis", on a toujours eu les features promises le jour de la sortie, et c'est loin d'être le cas chez tout les devs.

Citation :
EA : C'est aussi eux qui ont fermé cette année des serveurs de jeux , il faudra qu'ils expliquent si le jeux en ligne est rentable pour eux ou pas . Je parle bien sur de jeux qui ne sont pas des MMO

Quand à SWTOR , qu'ils visent 1 ou 2 millions de joueurs ( source non interne à EA d'ailleurs ) , ça ne permet pas de prendre la place de leader de WoW avec ces 11 millions de joueurs
La suppression des serveurs s'est fait en grande partie sur des jeux consoles des générations précédentes, comme la PS2 ou la XBOX, des jeux de sport qui ont plus de 5 ans ou des jeux qui n'ont absolument pas marché sur Wii (la faute à un marché trop casual). L'annonce a juste était amplifiée par les détracteurs de EA en disant "Han ils ferment plein de serveurs de jeux ! Les salauds ils arnaquent les gens !" alors que la plupart des jeux avaient été désertés.
La liste si tu veux vérifier mes arguments.

Après EA c'est le grand concurrent d'Actvision-Blizzard, ils font un teasing impressionnant depuis 1 an (le meilleur exemple est la vidéo présentée à l'E3 l'année dernière), ils ont confié le développement à leur studio phare dans le domaine du RPG, ils utilisent une license connue dans le monde entier (SW) en plus d'un jeu reconnu comme l'un des classique du genre (KOTOR), ils ont investi un budget colossal dedans. Bref c'est le seul jeu taillé pour remplacer Wow vu qu'il joue sur le même terrain, les jeux coréens n'auront jamais la carrure pour renverser un MMO occidentales et les tenors du genre se sont pour le moment bien ramassés à leurs lancements (AOC et WAR).

Je suis loin d'être fan de EA, mais ils ont quand même beaucoup changé en 5 ans à l'époque où leur politique était gerbante, faut rappeler qu'ils ont édité de très bons jeux comme Mirror's Edge ou Dead Space qui ont remporté un succès commercial médiocre mais qu'ils n'ont pas pour autant laché l'affaire et ont commandés les suites.
De plus je suis très content de cet annonce qui cloue le bec à ceux qui veulent faire croire que le pc est un marché mort et qu'il ne faut pas investir dedans.
Il y'en a ^plein qui disent que le PC est un marché mort.

Mais BLizzard arrivent arrivent et dit : 11 million d'abonné, quand au nombres de boites vendu en comptent les extension pour WoW, ils font probablement mieu que le plus gros dev de jeu sur console avec tout ses jeux confondu.

NCSOFT arrivent derrière avec son guildwars qui a vendu plus de 5 millions de boites, loin devant les jeux consoles, et son AION qui marche d'enfer en Asie et correctement en occident. Sans parler de L2 et L1 qui ont fait un carton en Asie.

Après ta Valve avec son Steam qui marche d'enfer. Et la dure réalité des chiffre est la. Le jeu sur PC est très très loin d'être mort.

Au grand dam des vendeurs de système 100% propriétaire qui essayent de faire croire le contraire depuis 10 ans pour refourguer leur camelote.
Citation :
Publié par Electre
Le seul jeu qui s'en sort juste sur la vente de boite c'est guildwars, mais c'est loin d'être un vraie MMO et il y a beaucoup de chose qui ont été bridées pour maintenir un coût d'exploitation au plus bas sur guildwars, par rapport aux MMO "normaux".
Tu sais, j'ai pas l'impression que Guild War offre une expérience de jeu plus bridée que celle vendue par STO, MMO "normal" et payant.
Citation :
Publié par Okxyd
.....
Il faut quand même faire la différence entre un jeu qui éventuellement peut fonctionner et un jeux qui fera 11 millions de joueurs à sa sortie .

D'ailleurs j'ai peut être une mauvaise mémoire , mais je connais aucun jeu qui ai réussis à faire 11 millions de joueurs à sa sortie . WoW ayant mis des années à le faire .

Je ne suis pas un détracteur de SWTOR , que j'attend , ni un défenseur de Wow auquel je n'ai jamais joué . Mais il faut des fois être un peu réaliste et arrêté de faire son fan boys de base .
Citation :
Publié par Lorim
Dragon Age : Origin qui nest pas exceptionnel graphiquement( sans être moche) demande une config assez élevé... Je n'appelle pas cela être optimisé non plus.
Techniquement c'est sur on peut largement mieux faire, et en plus c'est très très lent à chaque chargement, mais par contre au niveau du jeu lui même le scénario, les dialogues, l'ambiance, l'immersion, etc.. j'ai trouvé ça exceptionnel, j'espère qu'il y aura la même qualité dans TOR.
Citation :
Publié par Lorim
Dragon Age : Origin qui nest pas exceptionnel graphiquement( sans être moche) demande une config assez élevé... Je n'appelle pas cela être optimisé non plus.
bof, avec mon vieux PC tout crap il tourner bien, avec de bon graphisme.
j'y crois pas
Je ne pense pas que les jeux pour PC s'achève... par contre pour crées des jeux il faut des machine et en autres des PC... a ma connaissance aucune console de jeu ne peut crée un jeu , dans ce cas je me noie...
Même si au préalable un jeu PC demande un certain budget , qui sera calculer pour éviter des pertes.
De l'optimisme pour les PC, ce qui a changer l'évolution de la terre, dans tout les domaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés