[Actu] Les bases du système politique de Tera

Répondre
Partager Rechercher
Ce que l'expérience MMOtesque m'a appris c'est que aussi belles soient les idées du mmo en développement, au final si c'est trop compliqué ça passe souvent à la trappe.

Qui se souvient du système de changement de domination d'une zone par une faction (passage de neutre à alliance par exemple avec PNJ hostile à la horde). très bonne idée PVP mais jamais intégrée.
Ou les classe héroïque accessible au lvl 40 pour chaque classe de base (finalement apparue 3 ans plus tard sous la forme d'un chevalier de la mort...)

Perso ce qui me fait le plus peur c'est pas tant l'idée d'un bureau (terme très stalinien je trouve ^^) car au final ça parait encore très flou, mais plutôt le test de pvp massif.
Funcom a fait l'erreur pour Age of Conan de ne pas tester sérieusement le pvp de masse en beta, au final à la sortie le jeu ça a été une vraie boucherie (niveau bugs) et un suicide du jeu malgrès de vaines promesse de correctif et de patch "pansements"...
Le jeu étant prévu pour une sortie très prochaine, je pense qu'il vaut mieux assurer des fondamentaux qui sont connus pour plaire et semble déjà transparaître dans les vidéos; graphismes, gameplay, PVE (IA des monstres et jolies instances)... Et bosser sur le PVP que de partir sur des trucs révolutionnaires qui [Mode désabusé: /ON] n'aboutiront sûrement pas :/
Je pense que c'est surtout le terme "bureaucrate" et "politique" qui le dérangent. Il ne faut pas transposer à la réalité, globalement sur un MMO ça se résume aux actions et conséquences entre guildes (alliances, guerres, monopole économique, monopole de territoire, etc.). Ça n'a pas le côté relou IRL (encore heureux), enfin moi je qualifie ça de "relou" parce que moi j'aime pas ça, après tout y en a qui aiment ^^°...

Je trouve tout de même plus sympa que le fait de s'investir dans une guilde peut avoir un intérêt de PLUS que simplement tisser un petit réseau social, entraide, match automatisés GvG... Ce que les systèmes de style L2 (et je l'espère TERA) ajoutent, ce sont des moyens techniques, directement liés au système de jeu, pour pouvoir "faire quelque chose de plus".

Je ne vois pas très souvent même la simple toute petite possibilité de créer des alliances entre guildes, et c'est dommage. C'est bordélique de devoir passer par les fora (donc pas IG) ou devoir créer systématiquement un chan de discussion (et encore, quand on peut...), et ne rien partager, devoir créer soi- même des enjeux maigres selon ce que le jeu offre.

Quant aux guerres, j'ai connu ça sur L2, c'était vraiment sympa de devoir tuer à vue tous les membres adverses pendant la durée de la guerre, où qu'ils soient (ce qui implique aussi l'inverse, ce qui renforce souvent la cohésion pour survivre).

Ensuite pour l'impact économique, c'est assez frustrant quand une guilde a main mise sur les taxes locales (d'une ville par exemple). Elle s'en met plein les poches et toi tu raques. mais justement l'intérêt du coup c'est de soit intégrer cette guilde, soit prendre sa place. C'est tout aussi sympa de faire des efforts en guilde pour obtenir quelques petits privilèges pour récompenser ces efforts (NPC pour des téléportations à prix réduit et différentes du NPC habituel, buffs, lieu accessible que par la guilde, rentrée d'argent régulière grâce aux taxes appliquées aux marchands NPC, etc.).

Mais bien évidemment si on ne joue qu'exclusivement solo sans jamais s'investir dans le social, on chie sur tout ça (et on subit les dramas, les taxes et tout le tintouin). Beh ouais mais pas de bras, pas de chocolat (mais quelle idée de venir sur du MMO pour faire du LAN/solo 99% du temps).
il est clair que s'il tel candidat se presentant arrive a rassembler tel ou tel guildes qui ne peuvent se voir (GvG), c'est qu'il est fort où si tel guilde se met sous tel candidat pour X ideologie ("tous pour le PvP" ou "tous pour le RP") bon pkoi pas mais c'est a voir ce que ça pourrait donner IG mais apr principe y a tant de possibilité dans la negociation entre X et X Guildes que ça sera assez drole sachant que par principe 2 guildes ne peuvent se voir mais sont sous la meme banniere ....
Nouvelle intéressante. C'est justement avec ce système politique que viendra de nouvelles envies de faire du PvP.
Quoi de mieux que deux group leader qui se prennent la tête ou s'évitent pour mettre en application les différentes visions du jeu à leur potes.
Pourquoi pas, à la suite, trouver des terrains d'entente, négocier des règles et s'intéresser aux autres guildes.
L'aspect négatif, c'est que cela peux scinder les communautés de joueurs, avec son lot de drames. Surtout pour ceux qui n'ont pas envie de choisir et seront ballotés sans cesse avant d'être à nouveau en solo/duo.
Citation :
Publié par Funryl
Ce que l'expérience MMOtesque m'a appris c'est que aussi belles soient les idées du mmo en développement, au final si c'est trop compliqué ça passe souvent à la trappe.
Pourquoi ce serait compliqué?

Economie :
l'élu dispose de x buffs d'augmentations, diminutions du coût de certains articles, à répartir sur son mandat.

Rivalité entre guildes :
sur une période donnée, l'élu accorde un bonus d'expérience pvp contre tout membre de la guilde x. On peut en plus n'accorder le bonus qu'à une seule guilde pour augmenter la rivalité.


Et voilà, deux idées rapides, faciles à mettre en place et qui correspondent aux volontés des devs.
mais je me pose une question, sur tera, il n'y a pas de faction comme sur d'autre mmorpg ou il y a deux faction bien distinct se battant sans raison l'une contre l'autre.
alors peut etre que sur tera, c nous qui allons creer nos faction, genre gauche/droite.
si je dit une betise c'est peut etre que mes information sont trop mince, alors dites moi , merci .
Non non,c'est tout à fait ça,et c'est ce qui fait le charme des jeux sans faction en général,on t'impose pas un parti,tu choisis librement,et libre à toi de créer des allys,et surtout,de les entuber par la suite,si le coeur t'en dit.

Ce qui n'est malheureusement pas possible dans les jeux RvR,y'a toujours des demeurés dans ta faction et t'es obligé de faire avec,rien de + rageant.
oui enfin qu'il y ai des faction ou qu il n y en ai pas, des demeurés il y en aura toujours partout, ce qui est bien c'est que ce jeu est interdit au moins de dix huit ans, ca degrossi deja pas mal ^^
Encore une fois, je veux bien que les devs partent dans des idées pouvant motiver aux pvp de manière originales, mais à ce jour il n'y a pas de vrais tests de PVP massif. Ce qui risque d'avoir des conséquences dramatiques si la programmation n'est pas optimisée aux petits oignons.

Ils disent (corrigez moi si j'me trompe) avoir repousser la beta ouverte pour une meilleure occidentalisation (hors on est censé être plus PVE d'après les coréens). Je veux bien, mais cela signifie qu'au niveau PVP ils sont satisfait du résultat, or c'est vraiment le flou artistique...
2 possibilités, ou ils percutent et on mange un gros report ou ils s'arrachent la tête à programmer comme des furieux pour réaliser toutes leurs idées. Je leur souhaite de réussir mais ça serait bien la première fois qu'un MMO concrétiserai tout ce qu'il a prévu (sans le reporter à une extension prochaine).
Citation :
Publié par Sarendhill
oui enfin qu'il y ai des faction ou qu il n y en ai pas, des demeurés il y en aura toujours partout, ce qui est bien c'est que ce jeu est interdit au moins de dix huit ans, ca degrossi deja pas mal ^^
Je ne suis pas vraiment convaincu qu'une fois 18 révolus un ("jeune") demeuré ne reste pas un ("vieux") demeuré.
Le +18 appliqué à la mentalité des joueurs, c'est un peu l'arbre qui cache la foret.
Citation :
Publié par Sarendhill
oui enfin qu'il y ai des faction ou qu il n y en ai pas, des demeurés il y en aura toujours partout, ce qui est bien c'est que ce jeu est interdit au moins de dix huit ans, ca degrossi deja pas mal ^^
Oui,sauf que la,les demeurés tu pourras les PK
Et le 18+ ne changera rien.
Citation :
Publié par Sarendhill
euh, funryl, tu t'es pas trompé de discution la ??
on parle des bases du systeme politique dans tera, pas du systeme de jeu ou de l'occidentalisation ^^
Non c'est assez lié, puisque la version orientale et la version occidentale différeront sur quelques points. Notamment la séparation, en occident, des serveurs en 2 catégories : PvP (serveur "complet", équivalent d'un serveur coréen) ou PvE (serveur "PvP" où le PvP sauvage est supprimé, limitant le PvP à certaines zones et conditions).

Sur d'autres MMO, on constate que les relations politiques d'un serveur sont étroitement liées au PvP (un petit clan de joueur de faible niveau a moins de "poids" qu'un gros clan regroupant les meilleurs joueurs du serveur). De là, PvP, occidentalisation et politique sont liés.

Reste justement à savoir s'il y aura un réel intérêt à faire de la politique sur un serveur (presque) sans PvP...
Citation :
Publié par OliNad
Je ne suis pas vraiment convaincu qu'une fois 18 révolus un ("jeune") demeuré ne reste pas un ("vieux") demeuré.
Le +18 appliqué à la mentalité des joueurs, c'est un peu l'arbre qui cache la foret.
oui t'as pas tord
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Non c'est assez lié, puisque la version orientale et la version occidentale différeront sur quelques points. Notamment la séparation, en occident, des serveurs en 2 catégories : PvP (serveur "complet", équivalent d'un serveur coréen) ou PvE (serveur "PvP" où le PvP sauvage est supprimé, limitant le PvP à certaines zones et conditions).

Sur d'autres MMO, on constate que les relations politiques d'un serveur sont étroitement liées au PvP (un petit clan de joueur de faible niveau a moins de "poids" qu'un gros clan regroupant les meilleurs joueurs du serveur). De là, PvP, occidentalisation et politique sont liés.

Reste justement à savoir s'il y aura un réel intérêt à faire de la politique sur un serveur (presque) sans PvP...
Au travers de tes post on sent bien que tu as joué à un L2 et que tu as participé au pvp de L2. Ca fait plaisir (contrairement à bcp de gens qui n'ont pas dépassé le lvl40 ) car même si L2 a beaucoup de défaut son pvp reste tout de même sans comparaison à l'heure actuelle pour un joueur fana de full PvP.
Qu'on aime ou pas, il y a une réèlle politique de la part des gros clans et surtout avec de réèlle incidences.

Bref faudra surtout attendre l'E3 pour voir si les serveurs PvP seront réèllement full/open PvP ou de la fumisterie.
Presque : j'ai joué à Lineage 2 oui, mais le PvP n'a représenté pour moi que ~5% de mon temps de jeu. Pas le niveau ni le temps nécessaire pour être compétitif en PvP (à mon grand regret d'ailleurs, j'aurais pouvoir être utile en siège malgré 10 levels de moins que la moyenne). Mais il n'empêche que - sur Lineage II toujours - j'ai fait parti de grosses guildes et de grosses alliances très impliqués dans la politique du serveur. J'en ai subit les conséquences : j'ai été PK par des ennemis plus fort que moi, j'ai du apprendre à me cacher, à me venger au moment opportun, à répondre à des appels à l'aide des membres de mon clan, etc. Tous ces petits imprévus qui viennent rythmer les séances de pex et briser la monotonie, renforcer (ou détériorer) les relations entre les membres d'un clan. Bien sûr ce sont justement ces accrocs, ces imprévus et ces dérapages qui font la vie politique d'un serveur.

Bref, malgré mon profil PvE, j'ai apprécié le PvP "à la Lineage II", bien qu'il s'agisse d'un open PvP si ouvert qu'on peut même PK des gens de son propre clan . Tout ça grâce à son système bien pensé de pénalité.

Tout ce que je souhaite pour Tera, c'est retrouver un peu de tout ça. Si leur système politique est une couche supplémentaire à cette politique de base qui s'installe habituellement par la force sur d'autres jeux, alors tant mieux. Si - sur les serveurs PVP - ça rend l'open PvP insipide et sans but politique, alors Tera me décevra. Nulle envie de me retrouver dans un univers chaotique où n'importe qui peut tuer n'importe qui sans la moindre conséquence.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Reste justement à savoir s'il y aura un réel intérêt à faire de la politique sur un serveur (presque) sans PvP...
Il faudrait déjà connaître l'étendue du contenu pvp avant de dire qu'un serveur pve n'en aura (presque) pas.
Je plein le raid lead qui se connecte et passe " ses heures de jeux " à faire du social , des " interactions " des " alliances " ou en gros tapé du cybersex sur mumble pour faire prospérer sa guilde/sa faction.

Je plein le type qui pour ses heures de jeux ne trouve rien de mieu à faire que de les passé à crafté / faire de la bureaucratie ou promouvoir son image et récolter des votes pour devenir justement bureaucrate .

Tera c'est un mmo d'action .. je dis pas qu'il faut pas mettre un système politique dedans (surtout que y'a pas de faction donc ca renforce la trame scénaristique que les guildes forme chacune des " faction" et que certaines se frappe avec d'autres) .Je dis qu'il faut qu'il est une petite place , rien de + .

Parceque... si pour être bon il faut que, lorsque que je me connecte, j'aille faire du social pendent 4 heures pour tissé des lien avec les autres gm .
Puis que j'aille vérifier les taxes que j'ai mises afin d'en suite récolter les sommes obtenus, que je les reverses à mon syndicat de crafteur qui commenceront alors leur craft .
Ensuite redistribués ses crafts la aux membres de l'alliance celons un ordre de légitimité... Puis réunir les chef de l'alliance , parlé " guerre " et réunir finalement les gens pour commencer une soirée " pvp de masse " parceque une grosse faction d'en fasse joue un pressing économique sur les mines de " teratium" pour que mes crafteurs puisse miné et continue à produire ...
Au final j'aurais " patroné " les crafteur de ma guilde , fait du cybersex avec les autres gm , organisé un pvp de masse et fait une guerre pour des " raisons de merde " ... ( faire + de craft / faire du fric :c 'est une raison de merde) et je me serait couché sans avoir fait un seul combat en pvp avec du skill .

Voila la triste vérité ! c'est pas fait pour jouer ce système à la con ,c'est plus ou moin du travail forcé ... sauf que c'est toi qui paie 13€ par mois + 50€ la boite !

Mais maintenant , je comprend que ca enchantes beaucoup de monde . Il en faut pour tout les gouts , y'a pas de doutes ... Je partage juste mon avis comme quoi j'espere qu'il sera présent MAIS ne sera pas intrusif / permissif/ et surtout ne nécessitera pas de passé + de temps que le temps qu'on peut accordé a l'action ! au vrai pvp ! au champs de bataille ! au pvp sauvage et bien + encore.

Bref si tera ne sera pas un mmo d'action mais plus ou moin une simulation de gestion d'usine je revendrait mon compte comme je les déjà fait par le passé .. rien de grave.
De toute façon, le seul mmo qui se rapproche le plus de L2 à ce niveau là c'est EVE mais forcément c'est pas du tout le même style/univers. Et tout les deux sont plutôt de la vieille école... je pense qu'il ne faut plus rien espérer des mmo dans les années à venir puisque le marché à changé depuis, les mentalités et le public visé également.
A mon avis, Tera ne va pas "revenir en arrière" et ne va rien révolutionner non plus hormis des graphismes "next-gen".
Citation :
Publié par Sombremmo
Je plein le raid lead qui se connecte et passe " ses heures de jeux " à faire du social , des " interactions " des " alliances " ou en gros tapé du cybersex sur mumble pour faire prospérer sa guilde/sa faction.

Je plein le type qui pour ses heures de jeux ne trouve rien de mieu à faire que de les passé à crafté / faire de la bureaucratie ou promouvoir son image et récolter des votes pour devenir justement bureaucrate .

Tera c'est un mmo d'action .. je dis pas qu'il faut pas mettre un système politique dedans (surtout que y'a pas de faction donc ca renforce la trame scénaristique que les guildes forme chacune des " faction" et que certaines se frappe avec d'autres) .Je dis qu'il faut qu'il est une petite place , rien de + .

Parceque... si pour être bon il faut que, lorsque que je me connecte, j'aille faire du social pendent 4 heures pour tissé des lien avec les autres gm .
Puis que j'aille vérifier les taxes que j'ai mises afin d'en suite récolter les sommes obtenus, que je les reverses à mon syndicat de crafteur qui commenceront alors leur craft .
Ensuite redistribués ses crafts la aux membres de l'alliance celons un ordre de légitimité... Puis réunir les chef de l'alliance , parlé " guerre " et réunir finalement les gens pour commencer une soirée " pvp de masse " parceque une grosse faction d'en fasse joue un pressing économique sur les mines de " teratium" pour que mes crafteurs puisse miné et continue à produire ...
Au final j'aurais " patroné " les crafteur de ma guilde , fait du cybersex avec les autres gm , organisé un pvp de masse et fait une guerre pour des " raisons de merde " ... ( faire + de craft / faire du fric :c 'est une raison de merde) et je me serait couché sans avoir fait un seul combat en pvp avec du skill .

Voila la triste vérité ! c'est pas fait pour jouer ce système à la con ,c'est plus ou moin du travail forcé ... sauf que c'est toi qui paie 13€ par mois + 50€ la boite !

Mais maintenant , je comprend que ca enchantes beaucoup de monde . Il en faut pour tout les gouts , y'a pas de doutes ... Je partage juste mon avis comme quoi j'espere qu'il sera présent MAIS ne sera pas intrusif / permissif/ et surtout ne nécessitera pas de passé + de temps que le temps qu'on peut accordé a l'action ! au vrai pvp ! au champs de bataille ! au pvp sauvage et bien + encore.

Bref si tera ne sera pas un mmo d'action mais plus ou moin une simulation de gestion d'usine je revendrait mon compte comme je les déjà fait par le passé .. rien de grave.
Sauf que tu ne sembles simplement pas voir plus loin que le bout de ton nez !

Ce que tu sembles regretter, c'est pour beaucoup l'essence d'un vrai MMORPG ! L'aspect social, économique et politique .. C'est ce qui rythme un bon MMORPG et notamment un bon jeu PvP.

M'est d'avis que tu n'as simplement jamais expérimenté un MMO qui te permettes cela et que de ce fait, tu en ai un point de vue biaisé, un peu comme tout les nouveaux joueurs qui ont fait les bonnes heures de WoW aka Aion et consort...
Citation :
Publié par Cis
.

M'est d'avis que tu n'as simplement jamais expérimenté un MMO qui te permettes cela et que de ce fait, tu en ai un point de vue biaisé, un peu comme tout les nouveaux joueurs qui ont fait les bonnes heures de WoW aka Aion et consort...
non
mais je comprend que tout les nouveaux joueurs de wow ou dans une moindre mesure aion n'aime également pas ceci . Comme les anciens joueurs remarque .
C'est pas parceque c'est vieu que c'est bon le coté "usine".
Moi je pense que ça pourrait être une bonne idée si c'est bien foutu. Avoir du pouvoir sur les autres joueurs autrement que parce qu'on est lvl max avec un stuff de roxor et qu'on a fait tel ou tel event ca serait pas mal.
Après faut voir comment ils vont nous mettre ça en place.
Et pour ceux que la politique n'intéresse pas ils pourront toujours ne pas s'en soucier ça sera surement pas une obligation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés