[Actu] Analyse : CCP ou le « modèle islandais »

Répondre
Partager Rechercher
Pas du tout Sonar, je ne travail pas pour Funcom, et pour être franc ça ne me déplairai pas.

J'apprécie autant Funcom que CCP, Star Vault, Ankama ou même Spellborn International, bref tout les petits studio indépendant.

La différence avec Funcom c'est qu'ils sont victimes d'un véritable lynchage sur Jol depuis la sortie d'AoC. Ce lynchage me révolte et je me faits un devoir d'être l'avocat du Diable d'un studio que j'apprécie et qui ne mérite pas cet acharnement.

Maintenant il est évident que tous ne comprendront pas ma position et honnêtement je m'en fout.
Citation :
Publié par Amra le lion
La différence avec Funcom c'est qu'ils sont victimes d'un véritable lynchage sur Jol depuis la sortie d'AoC. Ce lynchage me révolte et je me faits un devoir d'être l'avocat du Diable d'un studio que j'apprécie et qui ne mérite pas cet acharnement.
Lynchage est un peu exagéré. Mais si Funcom a une aussi mauvaise réputation c'est bien qu'il ya des raisons. Personne n'a "organisé" cette mauvaise humeur, elle est spontanée. Et en grande partie méritée tant le gap entre features annoncées et état du jeu à sa release était grand. Leur comm a été désastreuse, s'ils avaient reconnu les problèmes à la release plutôt que de les cacher, la rancoeur à leur égard ne serait pas aussi forte. Maintenant il sera très compliqué de se refaire une réputation. Après ce ne s'est pas la seule boîte à se traîner une réputation de m... suite à de grosses erreurs ou à des incompétences notoires (cf. GOA ou SOE).

A l'inverse si CCP ou Blizzard ont une bonne image ce n'est pas non plus un hasard. Bref les réputations dans une communauté qui connaît quand même bien les MMO ne sont en général pas imméritées.
Il est vrai Fur que la communication de Funcom lors des 6 premiers mois de l'exploitation d'AoC a été désastreuse et ce n'est pas pour rien que Gaute Godager a du laissé sa place à Craig Morrisson.

Si les joueurs avaient raison d'exprimé leurs colère contre Funcom à l'époque, la réputation qu'a Funcom aujourd'hui est la résultat de ce qui c'est passé à l'époque, en 2008, nous sommes en 2010...

Cette mauvaise réputation est persisitante et est devenue injustifiée. Pire elle est même entretenue par certaine personne d'où mon exaspération contre cette archanement, car acharnement il y a.

C'est une chose d'exprimé à juste titre son mécontentement, s'en est une autre de faire preuve de rancune....
Citation :
Publié par Hraal
En comptant les alts, 200 000, p'tete moins
Tout le monde n'est pas un accro du 0.0 en multicompte, non.

Citation :
Si les joueurs avaient raison d'exprimé leurs colère contre Funcom à l'époque, la réputation qu'a Funcom aujourd'hui est la résultat de ce qui c'est passé à l'époque, en 2008, nous sommes en 2010...
Il y a un raison pour laquelle la sortie est le moment le plus critique dans le cycle de vie d'un jeu (a de tres, tres rares exceptions pres). Et c'est celle-la: un jeu qui foire ses 6 premiers mois est mort, point. Seed n'a meme pas eu la chance de continuer a tourner, pourquoi faudrait-il que l'on donne une seconde chance a Funcom? Ils vont me rembourser les sous depenses dans le jeu lorsqu'il etait moisi? Le temps que j'ai perdu a essayer de trouver ce qui pourrait rendre le jeu interessant?
Citation :
Publié par Amra le lion
Cette mauvaise réputation est persisitante et est devenue injustifiée. Pire elle est même entretenue par certaine personne d'où mon exaspération contre cette archanement, car acharnement il y a.
Il est humain de rester méfiant lorsqu'on l'on s'est fait avoir une fois, quand bien même si l'interéssé à fait amende honorable. Tu ne peux pas demander à des joueurs de renouveler leur confiance envers Funcom qui a sortit AoC très buggé et non terminé en Mai 2008. Ton sentiment est compréhensible mais le contraire l'est autant.

Et puis, le mal est fait comme on dit.
Citation :
Publié par Miragul
Il est humain de rester méfiant lorsqu'on l'on s'est fait avoir une fois, quand bien même si l'interéssé à fait amende honorable. Tu ne peux pas demander à des joueurs de renouveler leur confiance envers Funcom qui a sortit AoC très buggé et non terminé en Mai 2008. Ton sentiment est compréhensible mais le contraire l'est autant.

Et puis, le mal est fait comme on dit.
Funcom ce n'est pas que AoC en même temps. On ne juge pas un studio sur un jeu qui n'a pas marché (je dis pas marcher car ayant jouer a AoC et étant niveau 80 très vite, je sais que le jeu avait du potentiel).
Citation :
Publié par Amra le lion
Ton analyse est très bonne à ceci près, contrairement a ce que beaucoup pense, Funcom n'a jamais voulu se positionner en concurrent de Blizzard. Pour la simple et bonne raison qu'Age of Conan n'a jamais été et ne sera jamais un jeu destiné au "grand publique" et ce n'est pas Rise of the Godslayer qui apporte un contenu beaucoup plus difficile que le jeu original qui n'était déjà pas simple qui me contredira.
Il faut arrêter de refaire l'histoire...

La campagne de marketing était agressive et visait excessivement large.
Les taunts direct dénigrant les autres jeux, je m'en souviens très bien aussi.

Le budget marketing était ENORME et on y a eu droit...

Ce ne sont pas les joueurs qui on décidé, c'est Funcom.

Même chose pour les fake beta testeur qui chantaient que tout allait bien...
Même chose pour les fake features...
Même chose pour les fake vidéos de gameplay...

Ça fait quand même beaucoup à avaler rien que pour la partie "publicité".

Alors si on fait le point sur le reste...
Il y a énormément de gens qui ont été écœurés et encore plus ceux qui l'attendait et qui le suivaient de près.

Ce qui est inacceptable c'est le mensonge qui planait autour de cette release, pas tellement l'état du jeu à sa sortie.
Citation :
Publié par Italic
Il y a combien de joueurs sur Eve ? Dans le même sujet on site Eve, Eq, Wow et d'autres, j'ai pas l'impression que tout ça soit comparable.
Prenez les 11 millions de joueurs de Wow par exemple, mettez les dans le bac à sable, ça donne quoi ?
Combien y a t il de serveur sur wow pour les 11 millions de joueurs ?
Eve online c'est certe "seulement" 300 000 abonnés mais un seul serveur avec connecté en permanence 50 000 joueurs ....
11 000 000 / 50 000 = 220
Je ne vais pas aller les compter mais à mon avis dans le monde il y a (beaucoup) plus de 220 serveur de wow et de plus pour la communauté d'EvE (donc les 300k abonnés) un seul serveur suffit.
Pour contenir 11 millions de joueurs il faut plus d'un serveur certe, mais après c'est pas la fin du monde ...
Citation :
Publié par Amra le lion
La différence avec Funcom c'est qu'ils sont victimes d'un véritable lynchage sur Jol depuis la sortie d'AoC. Ce lynchage me révolte et je me faits un devoir d'être l'avocat du Diable d'un studio que j'apprécie et qui ne mérite pas cet acharnement.
C'est avant tout le manque de communication chez Funcom à ces début qui les ont amenés la ils sont. Le lynchage le plus fort est sur le forum officiel lui même (pour ceux qui arrivent à lire les postes avant qu'ils soient modérés par un chat!).

J'aime bien comparer Funcom et Cryptic, car les deux boites on fait un mmo qui se ressemble dans leurs parcoures de développement : MMO à licence, même taille, même ambition sur les chiffres, vision occidental des mmos.
J'ai pourtant l'impression que Star Trek Online souffre moins que Age of Conan à ces débuts sur le plan de la communication. Ce qui présage que du bon pour SO. Il suffit de lire les lettres du producteur qu'ils ont compris ce qui c'est passé chez Funcom et qu'ils essaient de faire le contraire (transparence, implication de la communauté dans les directions à suivre).

Donc je pense que Funcom a un juste retour de sa politique et pour être franc se n'est pas son extension qui va changé la donne. Il suffit de lire la lettre de mai pour se rendre compte qu'ils ne prennent toujours pas en compte ce que veulent les joueurs et qu'ils imposent ce que eux croient être bon pour ceux qui y jouent encore.
Faut voir aussi que le fonctionnement de EVE via jumps entre systems rends surement plus facile la gestion du serveur unique, a savoir qu'il y'a un chargement (très court) entre chacun de ses systems, donc parfois changement de cluster etc.
Chose que ne peut peut être pas se permettre une grande carte ouverte
Citation :
Publié par Railgun
un jeu qui foire ses 6 premiers mois est mort, point. Seed n'a meme pas eu la chance de continuer a tourner, pourquoi faudrait-il que l'on donne une seconde chance a Funcom?
Non un jeu qui rate "son entrée" n'est pas mort. Tu prends l'exemple de Seed, mais de mémoire ce jeu n'est pas sortie ou alors dans l'indifférence général, ce qui n'est pas le cas d'AoC, War, Aion, Star Trek Online etc...

Pourquoi ne pas redonné une seconde chance à Funcom, Mythic ou autre ? Pour ne pas resté sur une mauvaise impression, pour ne pas passer à côté de futur jeux prometteurs ou tout simplement parce que si on tournait systématiquement et définitivement le dos à tout ce qui nous déçoit dans la vie on se retrouverait vite seul dans son coin à se plaindre toute la journée.

Citation :
Publié par arnaque
>>>

On me l'avait pas encore faîte celle là, maintenant on va reprocher à Funcom d'avoir fait une campagne marketting agressive pour vendre son jeu. Boo les vilains ils veulent vendre leurs jeu à grands coups de pub, de communiqué taclant la concurrence et blablabla. Quid de Nc Soft pour Aion ? De Mythic pour War ou même de Bioware pour SW:TOR ? Ceux là font des campagnes de pub gentillettes ?

Quand à la communication du Game Director lors de la sortie d'AoC, tout le monde reconnaît que c'était désastreux, scandaleux et blablabla...

Tu n'as rien d'autre comme arguments ?
Citation :
Publié par La Clef
Si on fait un pas de côté et qu'on ne se laisse pas tout à fait abuser par ce sentiment que l'univers nous appartient, on s'aperçoit qu'on est en train de farmer pour accumuler de l'argent, de l'argent et encore de l'argent.
Je suis content qu'Eve existe et ça m'a plu d'y jouer. Mais je n'aimerais pas que tous les jeux lui ressemblent.
Pour ma part, tous les MMORPG que j'ai essayé mènent mon personnage dans une impasse : "Quel est le but de mon existence ?".
L'impact de mon personnage est le même que je le joue ou non.
C'est ce qui fait qu'une fois l'aspect "découverte" passé, je me désintéresse le plus souvent du jeu.

Un jeu comme Eve a le mérite de répondre à cette question de façon positive.
Oui, j'amasse des ressources, mais en dehors de l'aspect personnel, il y a l'idée de le faire pour ses amis, son clan, sa corporation, son alliance ... et ce que je fais à un impact sur l'avenir de tous ceux-ci.
Une dimension que les autres jeux n'ont pas.

Autre point : bien plus que d'autres jeux, Eve permet à chacun de trouver son rôle.
Là où nombre de jeu classique enferme dès le départ le personnage dans un rôle prédéfini, l'alliance entre les compétences/vaisseaux possible et la dimension économico-politique donne un large panel :

Je veux être pilote de cargo.
Je travaille freelance ou pour quelqu'un ?
Cargo lent pour produits de masse ou cargo rapide pour produits à haute valeur ajoutée ?
Discret ou Armé ?
Légal ou Contrebande ?
Zone de sécurité 1.0 ou 0.0 ?

Pour revenir au modèle CCP :

CCP semble fort bien maîtriser l'idée que c'est l'interaction de mécanismes qui rend un jeu riche en possibilités et non la complexité du mécanisme introduit.
Et plutôt qu'une fuite en avant que l'on remarque dans beaucoup d'autres jeux, il y a l'idée d'élargir en permanence le panel de possibilités du joueur.
Peut-être une sensibilité personnelle, mais je suis plus intéressé par pouvoir faire plus dans une zone donnée que de faire toujours aussi peu dans de nouvelles zones.

Il y a un dernier point que j'avais relever lors d'un interview de l'un des responsables : ils sélectionnent leurs joueurs.
Probablement parce qu'ils ont commencé modestement, mais ils semblent pour se permettre de ne pas chercher à avoir des joueurs à n'importe quel prix. Ils ont envie d'un certain produit et ils ont envie d'un certain types de joueurs.
Cela assure une homogénéité qui assure le succès de leur produit, d'autant que les "sandbox" sont bien plus tributaires des actions des joueurs pour assurer le contenu que les "thème-parks" qui s'en passent très bien.
Citation :
11 000 000 / 50 000 = 220
Eve online c'est certe "seulement" 300 000 abonnés mais un seul serveur avec connecté en permanence 50 000 joueurs .... (NDLA: mais pas pour WoW...)
Tu divises donc le nombre d'abonnes de WoW par le nombre de connectes de EvE. Quel est ton but, quand tu essayes de truander ainsi?
Donc, si on fait, a la louche, 2000000/50000 (en comptant 1/5 comptes connectes en Prime Time sur WoW), on obtient 40. Y'a 40 serveurs de WoW?
En tout cas, joli tour de passe-passe.
Citation :
Publié par okegima
Donc je pense que Funcom a un juste retour de sa politique et pour être franc se n'est pas son extension qui va changé la donne. Il suffit de lire la lettre de mai pour se rendre compte qu'ils ne prennent toujours pas en compte ce que veulent les joueurs et qu'ils imposent ce que eux croient être bon pour ceux qui y jouent encore.
C'est fou ce que tu peu être à côté de la plaque, mais je n'insisterai pas, ce débat tourne au dialogue de sourds. Dernier post pour moi sur ce topic destiner a EVE et CCP, désolé pour tout ceux qui apprécie ce jeu d'avoir débordé à ce point sur du HS.

Longue vie à CCP et vivement des infos sur WoD
Citation :
Publié par Railgun
Tout le monde n'est pas un accro du 0.0 en multicompte, non.
Certes non mais en tant que nouveau je suis quand même étonné par le nombre de joueurs ayant plusieurs comptes. Je suis actuellement dans une petite corpo familiale et presque la moitié des joueurs ont au moins deux comptes.

Le fonctionnement des skills pousse à çà. Perso je viens de me créer un 2e compte pour me faire un mineur/prodeur en plus de mon main pilote. Quand on est noob c'est quand même chaud de vouloir toucher à tout sur un seul compte vu le temps nécessaire pour skiller. En tous cas c'est out bénéf pour CCP et c'est très loin d'être négligeable dans le succés de EvE imho.
Ce que je reprocherais à EVE ( quoi c'est pas le fil pour donner son avis sur EVE ? ) c'est justement ce que certains apprécient chez lui : son aspect gestion.

EVE est un jeu tres complet qui me fait penser effectivement à un tres bon jeu de gestion ...mais à tel point que l'aspect "graphique" pourrait etre enlevé , le jeu n'y perdrait rien !

Je grossis un peu le trait bien sur mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu ( je dois en etre à ma 2eme ou 3eme periode d'essai en 3 ans ).
Alors peut-etre qu'il y a un stade que je n'ai jamais depassé ( en signant pour un mois par exemple), mais le 1er contact pour moi c'est toujours :
1- je ne comprends rien
2- ah ok j'ai pigé faut faire ci pour faire ca. Si je veux ameliorer ca faut que je developpe cela. Genial comme systeme ! Tres bon jeu de gestion
3- pourquoi s'ennuyer avec mon vaisseau qui tourne autour du rocher ou du vaisseau ennemi ? Les premiers jours c'est bluffant, ensuite ca devient lassant.

Alors evidemment "historiquement" tous ces MMORPG ne sont que la traduction graphique de ce qui existait deja sur papier mais pour EVE je le ressens particulierement.
Ce qui ne m'a jamais fait signer l'abonnement , c'est que je ne vois pas l'interet de tout ce "decorum" et par extension l'interet du jeu ( je connais aussi bien en jeu de gestion "papier")

Mais c'est peut-etre ca le probleme du "sandbox" ?
À vrai dire, mais c'est personnel, c'est le seul jeu dans lequel quand j'acceptais une mission j'étais justement content qu'il ne se passe rien ("j'aime quand un plan se déroule sans accro").
Côté immersion, j'ai énormément apprécié que cet univers respecte le principe "la guerre, c'est 99% d'ennui et 1% de terreur pure".

Cela dit, j'attends en effet aussi le petit plus qui à mes yeux permettra de donner une dimension plus personnelle à cet univers, et donc de me sentir plus impliqué, soit Ambulation.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Linem, je crois que c'est le ressenti de chacun, perso, depuis que j'ai joué à Progress Quest, je ne vois plus du tout les themes parks de la même façon. Je revois automatiquement les barres bleues...
Ne joue jamais à Jade Dynasty alors (Auto-path, Bot intégré directement IG, tellement de quête que tu en as trop etc... )
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Pour ma part, tous les MMORPG que j'ai essayé mènent mon personnage dans une impasse : "Quel est le but de mon existence ?". [...]
Je suis bien d'accord et je l'ai dit d'ailleurs, quoique de manière trop limitative : la grande force d'Eve, c'est sa communauté et son PvP. Je soulignais seulement à ceux qui disaient que "les autres jeux" du genre "theme park" n'offraient que du farming ennuyeux, que le PvE d'Eve Online était aussi ennuyeux dans son genre. Et qu'on y farmait aussi très souvent.

Eve, ça peut devenir un deuxième boulot, une deuxième vie. C'est fascinant mais c'est inquiétant aussi.
Citation :
Publié par La Clef
Eve, ça peut devenir un deuxième boulot, une deuxième vie. C'est fascinant mais c'est inquiétant aussi.
Bien plus inquiétant que fascinant pour ma part, quelque soit le jeu d'ailleurs. EvE n'est pas plus addictif à mes yeux que n'importe quel MMORPG de bonne facture.
Citation :
Publié par Linem
Ce que je reprocherais à EVE ( quoi c'est pas le fil pour donner son avis sur EVE ? ) c'est justement ce que certains apprécient chez lui : son aspect gestion.

EVE est un jeu tres complet qui me fait penser effectivement à un tres bon jeu de gestion ...mais à tel point que l'aspect "graphique" pourrait etre enlevé , le jeu n'y perdrait rien !
Il y a régulièrement des plaisanteries chez les vétérans de EVE disant que ce jeu n'est qu'une nouvelle interface pour Excel
Citation :
Publié par Miragul
EvE n'est pas plus addictif à mes yeux que n'importe quel MMORPG de bonne facture.
Honnêtement, je ne crois pas, parce qu'il est infini. Il n'y a aucun sommet à la puissance qu'on peut atteindre et toutes les positions peuvent être perdues.
En tant que joueur d'Eve (une vingtaine d'heures par semaine) mais aussi de WoW et d'AoC (de manière beaucoup plus casu), je suis assez d'accord avec l'analyse présentée.

Les jeux sandbox sont géniaux du moment qu'on continue à ajouter des fonctionnalités et qu'il y a plusieurs manières de boucler la boucle (pve, pvp, industrie, mining, logistique, ...).

Les jeux theme park sont ennuyeux car le contenu proposé est souvent rébarbatif et peu immersif. Je trouve que ceux-ci ressemblent plus à des mauvais jeux solo avec un msn intégré. D'ailleurs j'espère que SWTOR sera à la hauteur de ce que Bioware annonce à ce niveau là. J'aimerais vraiment pouvoir jouer à un jeu Star Wars de manière RP !


J'ai fait 5 ans de WoW et c'en est devenu écœurant par moment (je jouais PvE hl 3 3-5 soirs par semaine). Toujours consommer encore et encore le même contenu en boucle (50 fois la même instance etc.)...

Là dans EvE, j'ai l'impression que la marge de progression est, d'une part infinie, mais d'une autre part pas "pressante". Un nouveau joueur dans une frégate est aussi indispensable qu'un vétéran qui joue dans un capital ship. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on croise également des vétérans dans des "noobship": car ils s'amusent ainsi ! Sans parler du système d'auto-xp des compétences qui me parait bien trouvé (on progresse tous à la même vitesse mais différemment en opérant des choix).

La courbe de progression est assez violente mais la communauté est mature et l'entraide très présente.


Edit: Sinon je suis d'accord avec ce que disent pas mal de posteurs: Cata n'a rien d'horizontal, c'est un énième ajout de contenu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés