Je trouve que comparer, dans une perspective de réussite commerciale, Eve et WoW est un exercice difficile, voire impossible, tant ces deux jeux se positionnent différemment.
D'une part, Eve est un jeu qui a été développé avec un petit budget et avec une ambition mesurée (quoiqu'il dépasse peut-être les espérances de ses créateurs).
Ensuite, il ne vise absolument pas le même public sur le marché du MMO.
Je ne conteste absolument pas la qualité du jeu, que j'apprécie beaucoup moi-même, mais si Eve est une réussite, je doute, en revanche, qu'on puisse le catapulter au rang de modèle.
Je m'explique : dans mon idée, Eve fonctionne bien parce qu'il a su trouver son public et le fidéliser par sa qualité, mais je pense que la logique qui soutient ce projet n'est pas forcément applicable aux gros éditeurs du MMO.
Aujourd'hui, lorsque ces derniers investissent dans le MMO, ils veulent taper dans le marché des 11 millions de joueurs qui ont été séduits et sont fidèles au modèle de WoW, pas dans celui des 300 000 joueurs d'EvE.
Vous n'entendrez jamais EA annoncer qu'ils se positionnent en concurrent de CCP.
Leur stratégie est d'avoir un produit phare qu'ils distribueront au grand public.
C'est peut-être, d'ailleurs, la principale erreur de Funcom que d'avoir tenté de pénétrer un marché pour lequel ils n'étaient pas prêts.
Et suivant cette logique, l'une des clefs de la réussite de WoW, c'est d'avoir su créer un jeu qui répond aux attentes d'un grand public.
A mon avis, c'est le genre de confusion à ne pas faire : le joueur d'EvE et le joueur de WoW sont deux joueurs de MMO, mais ils ne cherchent pas forcément la même chose dans leur jeu.
Donc en définitive, je pense que si aujourd'hui Bioware tentait d'appliquer la recette islandaise de CCP, ils investiraient des millions en pure perte; ils se tromperaient simplement de cible, ou, au mieux, rentabiliseraient leur développement sur d'innombrables années.
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