[Actu] Analyse : CCP ou le « modèle islandais »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fur
Je me suis mis à EvE depuis quelques mois.

Et là on se dit juste : mais pourquoi j'y suis pas venu avant ? pourquoi je suis resté aussi longtemps sur des MMO bien moins intéressants et bien moins riches ?

EvE>all
Il y a surtout le fait qu'un nouveau joueur ne pourra jamais rattraper le niveau de skill d'un ancien. La notion de pex est totalement différente des mmos thème park. Ce qui est plutôt bien pensé car c'est un excellent système de récompense pour le vétéran (même si ceux-ci peuvent se faire péter par un débutant de 3 mois).

Le succès de EVE ne réside pas seulement dans son "sand box", d'autant plus que CCP ne donne que des "outils" aux joueurs. Son historique y est pour beaucoup, comme dit dans l'article ce sont les joueurs qui au final ont crées le contenu, l'économie et la politique dans ce jeu. Se lancer dans un sand box demande forcément des années avant que celui-ci arrive à maturité. Est ce que les grosses boites comme €A, UBI, $O€, FUN€OM, qui veulent du pognons immédiatement, sont elles prêtent à investir dans un jeu qui va rapporter dans X années ? Vue leurs structures je ne pense pas. Seul les petites boites qui partent de rien peuvent réussir ce parie.

Le mmo theme park est un produit que l'ont consomme et que l'on jette après avoir terminé le end game (la notion d'abonnement n'est pas justifiée). A part refaire en boucle les donjons épiques et battre des records de vitesses, le joueur tourne en rond et forcément finit par aller voir ailleur. L'intérêt que porte les vieux routards du mmo sur EVE est justement qu'il n'y a pas de fin. Les alliances de joueurs vraiment impliqués peuvent véritablement influencer la politique du jeu dans des régions et assoir leurs pouvoirs. L'intérêt est bien plus fort que de killer en boucle un boss T3.
Citation :
Publié par okegima
€A, UBI, $O€, FUN€OM
Cherchez l'intrus :

Electronic Arts = 7320 employés et 4.2 billions de dollars de revenue en 2009

Ubisoft = 5750 employés et 1.4 billions de dollars de revenue en 2009

Sony Online Entertainement = filiale de Sony Computer Entertainment avec X employés ( donnés introuvable ) et 10.746 billions de dollars de revenue en 2008

Funcom = 322 employés et 13 millions de dollars de revenue en 2008

Désolé Okegima, mais je ne pouvais pas laissé passez ça. Que l'on aime ou pas Funcom, que l'on aime ou pas ses jeux, il n'est pas acceptable pour moi que l'on les compare à des boîtes à frics qui pense pognon avant penser joueur. Funcom est à peine "plus gros" que CCP, alors halte au lynchage immérité dont ils font l'objet par bon nombre de personne sur JoL. Oui ils ont foirés la sortie d'AoC, oui AoC était ultra buggé à sa sortie etc, etc.. maintenant faudrait peut être arrêter, merci.

PS: CCP = 353 employés et 46 millions de dollars de revenue en 2008, CCP est même plus gros que Funcom.
Malgrès l'erreur sur Funcom son analyse est bonne,
EVE serait une maison de retraite pour vieux routards du MMo sur le marché

Pourquoi à votre avis ca marche moins sur Darkfall Online ? le marché du medieval fantasy trop saturé ? qu'un nouveau joueur ne peux pas battre un ancien ?
je ne voit pas en quoi il y a une erreur pour funcom, hormis appellation "grosse boite", pour moi c'est la parfaite illustration de ce qu'il essayer d'expliquer, il parle des boite qui veulent le fric tout de suite sans voir le long termes. funcom est LA boite qui a sortit LA plus grosse farce de l'histoire pour avoir du fric tout de suite.

@chaman: je pense que darkfall a eu moins de succès a cause des animation et graphisme assez moche, mais surtout du gros grind a la lineage ajouté a cela un farm de ressource nécéssaire qui prend plus de 20h par semaine pour bien finir de lobotomisé les joueur avec en plus l'obligation de laissé son PC tourné la nuit pour macroter pour pouvoir espérer rester compétitif vis vis des autres joueurs, si il y avais eu un autre système de craft et des stat caper assez vite (genre oblivion), ça aurais attiré bien plus de joueurs, sur EvE un nouveau joueurs peut rapidement avoir le vaisseau qu'il a viser avec son équipement (genre 2 mois), après le temps passé sur le jeux ne sert qu'a se diversifier et non devenir imba, de même l'économie de darkfall est trés peu poussé, sans support pour aidé les joueur qui doivent passer par un canal général saturés ou des forum pour essayer de vendre
Oui c'est clair que même si Funcom est une plus petite boite ils ont pas du tout développer AoC comme un jeu sandbox.
C'est pas parsque un jeu ne marche pas qu'il est sandbox hein
Citation :
Publié par titann
je ne voit pas ou il y a une erreur pour funcom, hormis appellation "grosse boite" pour moi c'est la parfaite illustration de ce qu'il essayer d'expliquer, il parle des boite qui veulent le fric tout de suite sans voir le long termes. funcom est LA boite qui a sortit LA plus grosse farce de l'histoire pour avoir du fric tout de suite.

Dire ça de Funcom c'est avoué ne rien connaître du monde des MMO et des jeux vidéo. Ton post est un troll doublé d'un rant, c'est une critique infondé, puéril dans le seul but d'enflammé un topic, tu mériterais d'être modéré pour ça.

Si tu veux critiquer Funcom fait le au moins de façon objective en t'appuyant sur des faits ou des ressentis IG, car des critiques il y en eu et il y en aura encore pour la simple et bonne raison qu'il ne peuvent pas plaire à tout le monde, tout comme CCP, Blizzard, NC Soft etc...

Funcom est tout comme CCP ou même Star Vault, une société de passionnés qui ont a coeur de nous proposé des univers riches variés et différents. Anarchy Online dans un environnement cyber punk, Age of Conan dans un environnement Sword and Sorcery, ça change de la High Fantasy et ses elfes ridicules que l'on bouffe dans la plupart des MMO et ça continuera avec The Secret World.
Je pense pas que ce soit un troll mais bien un manque d'infos, de la a être modéré je pense que c'est abusif
(sauf si les modos sont du KGB)

Titan, fais le ratio CA / nombre d'employés et tires en tes propres conclusions.

Funcom a pas planté la release de AoC pour le plaisir,
Mortal Online devrait suivre le même chemin,
Un moment il faut faire rentrer de l'argent sinon la boite passe dans le rouge,
Jeu fini ou pas...

Merci pr ton avis, peut etre que les jeux avec grind cartonnent en Asie alors qu'en Europe on s'en serait lassé ?

En tout cas Mortal Online corrigera (l'erreur) de concept de Darkfall (trop de grind).
Mais du coup si on supprime le grind on risque de supprimer de la durée de vie aussi...
Citation :
Publié par Amra le lion
Cherchez l'intrus :

Electronic Arts = 7320 employés et 4.2 billions de dollars de revenue en 2009

Ubisoft = 5750 employés et 1.4 billions de dollars de revenue en 2009

Sony Online Entertainement = filiale de Sony Computer Entertainment avec X employés ( donnés introuvable ) et 10.746 billions de dollars de revenue en 2008

Funcom = 322 employés et 13 millions de dollars de revenue en 2008

Désolé Okegima, mais je ne pouvais pas laissé passez ça. Que l'on aime ou pas Funcom, que l'on aime ou pas ses jeux, il n'est pas acceptable pour moi que l'on les compare à des boîtes à frics qui pense pognon avant penser joueur. Funcom est à peine "plus gros" que CCP, alors halte au lynchage immérité dont ils font l'objet par bon nombre de personne sur JoL. Oui ils ont foirés la sortie d'AoC, oui AoC était ultra buggé à sa sortie etc, etc.. maintenant faudrait peut être arrêter, merci.

PS: CCP = 353 employés et 46 millions de dollars de revenue en 2008, CCP est même plus gros que Funcom.


Les chiffres pris comme ca ne correspondent à rien du tout.

Si Funcom avait 12M joueurs ils auraient peut-être 1500 personnes de plus (CM, MJ, service facturation, ...) qui n'ont absolument rien à voir avec le développement des titres, des patchs et des extensions.

Ensuite EA et Blizzard c'est 2 choses liées mais différentes : oui Blizzard doit des comptes à EA mais Blizzard est libre (plus ou moins) de gérer sa politique consommateur / développement comme il le souhaite. Et je suppose que si Funcom appartenait à EA ca serait grosso modo la même chose.

De toute les manières les sociétés de développement de jeux ont des comptes à rendre à leurs actionnaires, qu'elles aient un actionnariat indépendant ou qu'elles soient juste une division d'une multinationale.

Funcom est une boîte à fric, tout comme Sony, elles n'ont juste pas la même taille.

Et que CCP était dans le temps une micro société régie par une bande de pote qui aimaient UO c'est une chose, mais actuellement c'est une société qui doit générer du bénéfice (ou au minimum ne pas perdre d'argent) tout comme les autres sociétés.
Citation :
Publié par chaman07

@Ballistika : Quels MMO asiat fais tu reference ?
Il ya quelques mois je lisais un interview de la part d'un producteur de MMO f2p asiatique et il apportait les mêmes arguments que cccp. A savoir que leurs jeux sont d'avantage axé sur la création horizontale et les interaction entre les joueurs que sur le contenu verticale.

Et comme on la mentionner avant, le plus bel exemple est Lineage 2, ce jeux n'a pas besoin de quêtes/contenus pour que l'on y joue, son monde est asse vaste et libre et les interaction entre les joueurs est asse riche (politique , la guerre de clans et sieges) pour qu'on puisse y jouer des années . ET c'était déja ca a ses débuts.Ils ont agrandi leur monde et rajouter quelques boss mais l'essentiel était déja la au commencement.

Beaucoup de f2p coréens ont par la suite plus ou moins copié ce modèl
Ces chiffres veulent dire que EA est plus optimisé pour faire du fric que les autres car le ratio CA / nombre d'employés est plus élevé.

Attention le rapprochement EA Blizzard n'a pas eu lieu à ma connaissance. (Surement Activision)

J'avais complètement zappé le coté sandbox de Lineage 2, ce qui en fait donc le sandbox le plus populaire ?
Darkfall ne marche pas comme Eve... Ca reste à voir. On compare un jeu vieux de 6 ans à un jeu qui a tout juste fêté son premier anniversaire, si je ne m'abuse. Eve n'a pas eu un départ fulgurant, lui non plus.

Ensuite, Darkfall a un certain nombre de handicaps déjà évoqués plus haut : univers fantasy pas franchement original, graphismes désuets (on a beau se répéter que les graphismes ne font pas tout pour se donner bonne conscience, la réalité est un peu plus compliquée que ça), pas d'offre d'essai gratuite, prise en main difficile, marketing inexistant et visibilité quasi-nulle en dehors de JoL... Il lui faudra du temps pour corriger certaines erreurs de jeunesse.

Je reste persuadé qu'un véritable sandbox dans un univers med-fan est possible et peut avoir du succès.

Je me souviens avoir lu récemment une interview d'un game designer de Bioware, sur Star Wars TOR. Tiens, c'était ici. Je vous invite à le lire, c'était très intéressant. Il y donnait une analyse assez proche de celle d'Alexander Gianturco, sauf qu'il parle de MMO centrés "sur le monde" ou "sur le jeu". Les termes sont différents, mais le propos est le même. La fin du texte donnait bon espoir sur le fait qu'il soit possible de créer un jeu capable de réunir le meilleur des deux mondes. On verra bien si TOR se rapproche de cette idée...
certes supprimé le grind réduit la durée de vie d'un jeux, mais c'est une durée de vie ajouté artificiellement, l'intérêt du jeux n'est pas là, un jeux bien foutu doit pouvoir permettre au joueur de s'amuser 100% du temps qu'il passe a jouer (et c'est pourtant tellement rare...)

pour funcom, appelez ça un troll si vous voulez mais je maintiens ce que je pense, ce sont des menteurs et des voleurs, et tout ceux qui ont joué à AoC à sa sortit devrais penser comme moi, ce n'est pas une question de gout ou de point de vue. Aion et war était nul aussi(de mon point de vue cette fois) mais au moins ils contenaient ce qui était écrit au dos de la boite.
Citation :
Publié par chaman07
à

J'avais complètement zappé le coté sandbox de Lineage 2, ce qui en fait donc le sandbox le plus populaire ?
Populaire c'est certain, et il se rapproche plus du sand-box que du theme park même si il ni est pas a sand-box a 100%.
Citation :
Publié par Stretcher
graphismes désuets (on a beau se répéter que les graphismes ne font pas tout pour se donner bonne conscience, la réalité est un peu plus compliquée que ça)
Pas vraiment d'accord. EVE est l'exemple typique du jeu où se ne sont pas les graphismes qui ont fais et font sa popularité. De plus, star wars galaxies est un sand box (quoi qu'on en dise), des graphismes qui dates de 2003 et qui pourtant garde sa population et il suffit de lire ce forum pour se rendre compte qu'il y a même des créations de comptes.
C'est tout de même dur d'affirmer que les graphismes n'ont "aucune" influence sur le succès d'un MMO, sandbox ou pas. Tu prends le cas de SWG qui est peut-être une exception, mais combien de vieux MMO (Everquest, DAOC, Ultima Online...) ne voient plus leur population évoluer depuis longtemps, alors qu'ils sont aujourd'hui très riches et bourrés à craquer de contenu ? Ils n'attirent plus, tout simplement parce qu'ils sont considérés aujourd'hui comme "moches". Ce n'est pas leur gameplay qui a vieilli, bien souvent ; ce sont bien leurs graphismes et leur interface/prise en main.
Citation :
Publié par Ballistika
Populaire c'est certain, et il se rapproche plus du sand-box que du theme park même si il ni est pas a sand-box a 100%.
LII c'est avant tout un jeu PvP avec un énorme contenu PvE en prime.
Le truc c'est que l'ont sens qu'a la base LII était pas prévu pour avoir autant de contenu PvE et que celui ci a été créer celons un schema plutôt basique et à "l'ancienne", si je puis dire.
Ce qui le rend très sand-box, malgré l'ajout de feature venant des plus gros Theme Park dans les derniers Add-on pour attirer la clientèle récente des WoW and Co.

Citation :
Publié par Stretcher
C'est tout de même dur d'affirmer que les graphismes n'ont "aucune" influence sur le succès d'un MMO, sandbox ou pas. Tu prends le cas de SWG qui est peut-être une exception, mais combien de vieux MMO (Everquest, DAOC, Ultima Online...) ne voient plus leur population évoluer depuis longtemps, alors qu'ils sont aujourd'hui très riches et bourrés à craquer de contenu ? Ils n'attirent plus, tout simplement parce qu'ils sont considérés aujourd'hui comme "moches". Ce n'est pas leur gameplay qui a vieilli, bien souvent ; ce sont bien leurs graphismes et leur interface/prise en main.
Ce qui est vrais mais tout aussi faux.
ces 3 jeux ont eu des amélioration graphique tout au long de leur vie.
Certes graphiquement ils sont dépassé, mais surtout ce qui empêche ces vieux jeu de voir leur communauté évolué vers le hauts est tout simplement leur age.
Ils sont archaïques, antédiluviens dans leur gameplay... Celui ci peut être bon et accrocheur, cela n'empêche, qu'au final ils sont trop "basique".
ce qui est normal vu qu'ils font partis, de nos jours, de la base des MMO en occident.

Hors le joueur d'aujourd'hui ne supporte plus d'avoir juste que le basique, il veut la total, il veut toute les petites features qui semble inutile mais qui sont indispensable au final pour el confort de jeu.

C'est surtout cela en fait... Et puis la communauté sur ces MMO est ancienne et il y a peu de place pour un nouveau joueur de no jours.
Citation :
Publié par Varic
imaginer Eve en multilanguage .. chuir sur que tripe leur bénéfice.
Comme il a été expliqué sur d'autres sujets, le code de base du jeu n'a pas été pensé pour autre chose que l'anglais.
Ils doivent quasiment recréer l'ensemble du code pour traduire, ce qui coûte assez cher et prends pas mal de temps. Donc ils préfèrent sortir les traductions au compte goûte pour ne pas cesser le devs des extensions/Walk in Station/Dust/WoDO et la plupart du temps, dans un ordre lié à la représentativité des populations du serveur.

Enfin, l'important à retenir de l'article, c'est surtout que CCP semble être devenu vraiment un acteur avec qui il faut compter, dans le monde du MMOGs. Et que j'ai hâte qu'il commence à donner des infos sur WoDO, avec un peu de chance, ils renverront Bioware sur les bancs de l'école. Car bon, niveau narration, ils bossent avec des "experts" qui sont dans les meilleurs.
Citation :
Publié par Italic
Il y a combien de joueurs sur Eve ? Dans le même sujet on site Eve, Eq, Wow et d'autres, j'ai pas l'impression que tout ça soit comparable.
Prenez les 11 millions de joueurs de Wow par exemple, mettez les dans le bac à sable, ça donne quoi ?
~400k comptes.
Citation :
Publié par okegima
Il y a surtout le fait qu'un nouveau joueur ne pourra jamais rattraper le niveau de skill d'un ancien. La notion de pex est totalement différente des mmos thème park. Ce qui est plutôt bien pensé car c'est un excellent système de récompense pour le vétéran (même si ceux-ci peuvent se faire péter par un débutant de 3 mois).
skillsrace.jpg

En fait, eve n'est pas profond, eve est large. Ce qu'un vétéran de plusieurs années a de plus qu'un débutant de quelques mois, c'est la flexibilité. Le nombre de ships qu'il peut piloter.
Quand un pilote de 100M SP (l'xp du jeu) est dans une frégate tech1 (les premiers vaisseaux accessibles aux débutants), il utilise au mieux 5M SP (et je compte large).

En quelques mois, un débutant peut être aussi (voir plus) compétent qu'un vétéran. Après, il reste le skill irl et l'expérience mais pareil, il existe plein de types de vétérans.
Citation :
Publié par titann
certes supprimé le grind réduit la durée de vie d'un jeux, mais c'est une durée de vie ajouté artificiellement, l'intérêt du jeux n'est pas là, un jeux bien foutu doit pouvoir permettre au joueur de s'amuser 100% du temps qu'il passe a jouer (et c'est pourtant tellement rare...)
De ce point de vue-là, Eve n'est pas exempt de reproche : on ne farme peut-être pas des monstres mais, en PvE, on enchaîne des missions qui sont souvent assez quelconques ("aller là pour livrer ce truc"), on mine des astéroïdes, on surveille ses offres et achats sur le marché. C'est le PvP et la guerre des ligues qui donne à Eve son côté "monde total". Si on fait un pas de côté et qu'on ne se laisse pas tout à fait abuser par ce sentiment que l'univers nous appartient, on s'aperçoit qu'on est en train de farmer pour accumuler de l'argent, de l'argent et encore de l'argent.

Je suis content qu'Eve existe et ça m'a plu d'y jouer. Mais je n'aimerais pas que tous les jeux lui ressemblent.
Je trouve que comparer, dans une perspective de réussite commerciale, Eve et WoW est un exercice difficile, voire impossible, tant ces deux jeux se positionnent différemment.

D'une part, Eve est un jeu qui a été développé avec un petit budget et avec une ambition mesurée (quoiqu'il dépasse peut-être les espérances de ses créateurs).
Ensuite, il ne vise absolument pas le même public sur le marché du MMO.
Je ne conteste absolument pas la qualité du jeu, que j'apprécie beaucoup moi-même, mais si Eve est une réussite, je doute, en revanche, qu'on puisse le catapulter au rang de modèle.
Je m'explique : dans mon idée, Eve fonctionne bien parce qu'il a su trouver son public et le fidéliser par sa qualité, mais je pense que la logique qui soutient ce projet n'est pas forcément applicable aux gros éditeurs du MMO.

Aujourd'hui, lorsque ces derniers investissent dans le MMO, ils veulent taper dans le marché des 11 millions de joueurs qui ont été séduits et sont fidèles au modèle de WoW, pas dans celui des 300 000 joueurs d'EvE.
Vous n'entendrez jamais EA annoncer qu'ils se positionnent en concurrent de CCP.
Leur stratégie est d'avoir un produit phare qu'ils distribueront au grand public.
C'est peut-être, d'ailleurs, la principale erreur de Funcom que d'avoir tenté de pénétrer un marché pour lequel ils n'étaient pas prêts.
Et suivant cette logique, l'une des clefs de la réussite de WoW, c'est d'avoir su créer un jeu qui répond aux attentes d'un grand public.

A mon avis, c'est le genre de confusion à ne pas faire : le joueur d'EvE et le joueur de WoW sont deux joueurs de MMO, mais ils ne cherchent pas forcément la même chose dans leur jeu.
Donc en définitive, je pense que si aujourd'hui Bioware tentait d'appliquer la recette islandaise de CCP, ils investiraient des millions en pure perte; ils se tromperaient simplement de cible, ou, au mieux, rentabiliseraient leur développement sur d'innombrables années.
Citation :
Publié par Alith Anar
C'est peut-être, d'ailleurs, la principale erreur de Funcom que d'avoir tenté de pénétrer un marché pour lequel ils n'étaient pas prêts.

Ton analyse est très bonne à ceci près, contrairement a ce que beaucoup pense, Funcom n'a jamais voulu se positionner en concurrent de Blizzard. Pour la simple et bonne raison qu'Age of Conan n'a jamais été et ne sera jamais un jeu destiné au "grand publique" et ce n'est pas Rise of the Godslayer qui apporte un contenu beaucoup plus difficile que le jeu original qui n'était déjà pas simple qui me contredira.

Ce qui c'est passé avec Age of Conan, mais aussi avec Warhammer, Aion et qui se reproduira avec tout les MMO quelque peu attendu dans les mois à venir c'est que la plupart des joueurs de WoW qui commence à se lasser de leur MMO fétiche se jette sur "le premier MMO venu" en espérant trouver un autre jeu qui saura les divertir, sans prendre la peine d'analyser le jeu et de voir si effectivement il est susceptible de leur plaire. Résultat grosse vente les premiers mois, rush sur les serveurs qui provoque plantage, latence et file d'attente pour arriver quelques mois après par la fermeture de serveurs y comprit pour Aion, suivi par des commentaires du style "des serveurs ferment, le jeu est un échec", alors qu'ils ont juste finit par trouver leurs publique après le raz de marrée quasi systématique de joueurs de WoW cherchant désespérément leurs bonheur ailleurs.

Pour Eve, L2 EQ2 etc....et tout les autres MMO antérieur à WoW se phénomène n'existait pas. Les premiers à acheter le jeu était les fans et par la suite la population augmentait lentement mais sûrement par le bouche à oreille et/ou les critiques dans la presse spécialisé.

Eve a eu la chance de sortir avant WoW, avant que les MMO se démocratisent, avant les ras de marrée de joueurs avide de nouvelles choses car ils s'ennuient sur leurs MMO actuelles, avant que tout les plus gros studio de développement s'imaginent faire des millions de dollars en faisant des pseudos-MMO, bref à l'époque où seul les passionnés de RPG faisaient des MMO.
C'est vrai que ça se discute pour Funcom, mais tu auras du mal à m'ôter de l'esprit qu'à la base, Funcom comptait bien taper dans le gâteau de Blizzard, même s'il est douteux qu'ils aient jamais espéré leur piquer la place.

J'ai plutôt l'impression qu'ils ont simplement revus leurs ambitions à la baisse les premiers mois, et leur stratégie du même coup (et donc le positionnement de l'extension va dans le sens de ce revirement).

Mais ceci dit, je suis entièrement convaincu par ce que tu décris.
Le marché du MMO était un milieu d'initié, et chaque jeu était calibré là-dessus.
Le fait est que WoW a découvert ou créé son marché "grand public" dans un secteur qui ne l'était pas, grâce au renom de Blizzard, à la qualité du jeu, et aussi aux circonstances de l'époque qui, je pense, se prêtaient à l'avènement d'un phénomène de ce genre.

Ce grand public qu'a découvert WoW est susceptible d'investir les nouveaux jeux de façon assez brutale et de repartir tout aussi brutalement.
C'est pourquoi il est, je pense, très difficile pour un nouvel acteur d'arriver sur le marché de façon convaincante.
Pour espérer rivaliser, ou même seulement survivre, il faudrait se positionner très tôt et fermement sur la cible que l'on veut atteindre, et si on se risque un tant soit peu à marcher sur les plates bandes de WoW, il faut être capable d'arriver avec un produit d'une finition impeccable et susceptible de tenir la dragée haute à un jeu qui a bénéficié de plusieurs années pour se peaufiner.
Autant dire que c'est mission impossible, surtout qu'il est rare de voir un MMO stable à la release, que monsieur tout le monde est impitoyable quand il doit payer un abonnement (et il a parfaitement raison), et ça la cuisine islandaise n'y changera rien.

A mon avis, c'est de mauvaise augure pour EA qui n'a pas eu le succès attendu avec Warhammer, et qui est en train d'investir lourdement sur Bioware.
Pour un peu, ça ressemblerait presque à une fuite en avant, non ? En tout cas je regarderai le match avec plaisir.
Il y en a qui bossent pour FC ici ce n'est pas possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés