[Actu] Analyse : CCP ou le « modèle islandais »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 30/5/2010 à 15:22 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Quelques jours après lancement de Tyrannis, la treizième extension d'EVE Online, nous revenons sur le « modèle islandais » du studio CCP : des MMO « sand box » totalement confiés aux joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Dossier intéressant, même s'il enfonce beaucoup de portes ouvertes.

Je ne suis pas d'accord pour dire que Cataclysm suit une mentalité de développement "horizontal", même de loin. C'est une formidable remise à jour des graphismes et des décors de WoW, certes, mais c'est un contenu qui a mis des années à être conçu, et qui sera à son tour avalé en quelques semaines. La seule originalité vient du fait que ce nouveau contenu va remplacer du contenu déjà existant, au lieu d'étendre le jeu. Ce contenu n'ajoute aucune nouvelle fonctionnalité et ne renforce pas davantage l'interaction entre joueurs dans le gameplay. D'un point de vue du gameplay, en fait, il ne propose même strictement rien qui soit nouveau ou qui allonge la durée de vie du système : les joueurs se lasseront aussi vite (ou lentement, c'est selon) du nouveau contenu qu'ils se sont lassés de l'ancien. Dans l'idée et dans la mise en place, ça ne ressemble ni de près ni de loin à la philosophie du sandbox telle qu'elle est décrite dans le reste de l'article.

Merci quand même pour la lecture, c'est un sujet sur lequel il y a toujours matière à débattre.
se qui manque dans les autres mmo ( wow et aion et autre ) le système " bac à sable " après reste quand même la communauté qui et beaucoup plus sérieux sur eve que les autres mmo ( ex wow aion etc.. )
Citation :
les joueurs gagnent toujours (ils consomment toujours le contenu ludique infiniment plus rapidement qu'il ne peut être conçu par une équipe de développement).
hélas c'est vrai, mais quand les joueurs achètent un theme park ils sont surement comme moi, ils rêvent tous d'un nouveau donjon toute les semaines a explorer, de ne jamais retuer 2 fois le même boss, au final on se retrouve toujours à farm le même boss en boucle tout les jours pendant des mois et des mois et quand le suivant boss sort on n'y retourne jamais. que ça soit wow aion aoc...

c'est dommage qu'il n'ai jamais sortit de sandbox "grand-publique" avec un budget correcte, CCP est le seul à avoir fait un sandbox qui tient la route et ça lui a pris une dizaine d'années pour en arriver là, j'aurais juste aimé que les combat soit un peut plus "arcade", car j'ai jamais pu y accrocher.
les autres jeux sortent bâcler et non localiser (dure de faire venir des amis) comme darkfall et mortal online.

mais je reste persuader que "sandbox" et "theme park" peuvent cohabiter dans le même jeux. suffit d'imaginer un bon GvG sur une carte avec des frontière qui se déplace aux grés des victoire/défaites et ça va laisser place à de la politique, si le craft (engeins de siege et équipement) y sont rataché avec des mines sur la carte à contrôler et des usines (qui pourrait éviter le farm no brain, qu'on retrouve même dans EvE d'ailleurs), si la carte est suffisamment grande et les option et le gameplay suffisamment riche je pense que n'importe qui pourrais y rester des années, pour peut que les dévellopeurs trouve un moyen subtile pour équilibrer els combat et éviter les grosse zerg (sans message style: "vous êtes trop nombreux", par une mécanique de jeu qui ferais que les joueurs n'aurais pas vraiment d'intérêt à être plus nombreux, sans que se soit impossible, juste pour éviter la course aux chiffre, présente elle aussi dans EvE d'ailleurs) avec l'ajout d'un peut de pve instancier et scripter de temps en temps c'est pas incompatible. c'est vrai que les développeur ne peuvent pas faire les donjon assez vite donc il faudrait juste ajouter un coté sandbox aux jeux pour faire patienter les joueurs à chaque fois sans les forcer a refaire des dizaine de fois le même donjon.
Les Sandbox existent depuis le début, à partir de Ultima Online. Mais le modèle Everquest (thème park) a mieux fonctionné commercialement. Eve Online a été concu par d'anciens joueurs d'UO et ont poussé le concept à de plus hauts niveaux d'exigence. Sinon l'analyse de Gianturco est bonne mais il manque quelques points.

@Ballistika : Quels MMO asiat fais tu reference ?

@Strecher : D'accord avec ce que tu dis sur Wow, c'est pas des features qu'on rajoute mais bien du contenu. C'est un Wow saison 2 (après les armes repeintes, on repeind le décor). Surtout on change rien et on recommence. D'ailleurs pourquoi changer quand ca marche ;-)
Ce qui est primordial aussi pour fidéliser les joueurs... c'est de permettre aux débutants d'être utiles, en l'espace d'une poignée de semaines.
Chose que n'a pas Darkfall par exemple.
J'attend avec impatience WoD en sand box avec les complots et les trahisons a foison entre vampirs, lupins , mages ou meme entre eux.

Avec leur 8 ans d'experience et le background de WoD ce jeu ne pourra etre que réussi !
ce que je trouve enthousiasmant et rassurant c'est de voir qu'un jeu complexe, profond, plus proche des jeux de tactique, de stratégie et de gestion, que des mmos "classiques", peut connaitre un vrai succès. Alors que quantité de mmos "faciles" sont des échecs commerciaux cuisants . Quand la qualité est là, le public est présent, c'est rassurant finalement.

J'attends également avec une immense impatience leur prochain mmo.

Citation :
Mais le modèle Everquest (thème park) a mieux fonctionné commercialement.
Le seul réel succes commercial est world of warcraft la plupart des EQ et EQ likes ayant au mieux un succes d'estime voire on raté leur lancement (VG) Le modèle EQ ne fonctionne pas si bien que cela, par contre il est (hélas) très répandu (en mode simplifié qui plus est).
Citation :
Publié par dervic
Avec leur 8 ans d'experience et le background de WoD ce jeu ne pourra etre que réussi !
Peut être un des jeux que j'aurais le plus attendu de ma vie (ça et un digne successeur a BG2 )

Et j'espère vraiment qu'ils auront modèle semblable a EVE a proposer, ce serait monstrueux.
CCP montre clairement la voie à prendre aux développeurs concurrents qui persistent en majorité à proposer des EQ like....encore

EVE mérite amplement son succès grandissant
Il y a combien de joueurs sur Eve ? Dans le même sujet on site Eve, Eq, Wow et d'autres, j'ai pas l'impression que tout ça soit comparable.
Prenez les 11 millions de joueurs de Wow par exemple, mettez les dans le bac à sable, ça donne quoi ?
Citation :
Publié par Italic
Prenez les 11 millions de joueurs de Wow par exemple, mettez les dans le bac à sable, ça donne quoi ?
Les Lineage étaient très Sandbox (LII avait peu de quêtes, la plupart peu intéressante niveau récompense pour une difficulté et un temps fou passé dessus).
Tu devais chercher les bon endroit pour pexer, pour farmer ou pour un rapport argent/xp par heure gagné convenable.
Et chaque classe ayant ces différences, un spot convenable pour une classe ne l'était pas forcément pour une autre.

Et pourtant, Les Lineage (1+2) c'est environs 45 millions de CD-Key vendu.
Il y a eu des millions de joueurs qui ont joué à cette franchise.

Donc, le résultat que tu escompte n'est peut être pas celui que tu va obtenir (bien que il y a une forte probabilité quand même )
Cataclysm n'a rien à voir avec un développement horizontal, c'est un pur ajout de contenu pour les personnages lvl max même si la montée ne se fait que sur 5 niveaux :
- nouvelles zones
- nouveaux donjons
- niveaux sup + talents + compétences


Le relifting des zones bas-lvl a surtout pour but d'accrocher plus facilement les nouveaux joueurs et faciliter le levelling (fini les quêtes qui nous envoie chaque fois sur l'autre continent)


Y'a effectivement des ajouts verticaux :
- fonctions des guildes
- BG côtés
- danses (peut-être) ?
- ...

Mais on est à des années-lumières d'un modèle sandbox sur l'extension à venir
Bon bhen ils réfléchissent c'est déja ça.
Perso je veux voir Cryptic souffrir et mourir.

Et j'attends impatiamment un bon Earthise
J'avoue que ce qui me fascine dans Eve, c'est la qualité de réflexion qui se dégage de son gameplay.

Eve est bien le seul jeu PvP dont le gameplay tienne compte de la réalité des joueurs. Probablement parce qu'Eve, à sa manière, s'est plus attaché à créer un monde qu'un décor de gameplay.
À croire que contrairement à bien d'autres développeurs, ceux de CCP connaissent leurs classiques papiers et plateaux.

Le gameplay permet à chacun d'inventer son rôle, donne la possibilité à un débutant d'avoir sa place dans une flotte, mais surtout un niveau de civilisation qui assure une relative sécurité lorsque l'on désire celle-ci (ce qui, lié au coût des pertes, limite terriblement le grey-kill).

Sans parler de l'intérêt d'engager un économiste lorsque l'on met en place un système économique dans un jeu. On voit la différence au regard des farces que sont les systèmes économiques des autres jeux.

Il ne manque plus que l'option "Walk in the Station" ... Satanés perfectionnistes qui nous font attendre.
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi EvE peut être le "futur du mmo".

Pour moi c'est un jeu qui occupe une partie du marché, mais ce n'est pas le futur.
Pas plus que WoW n'est le futur non plus.

La population visée est clairement différente (même si on peut retrouver l'une dans l'autre à l'occasion).

EvE laisse la liberté au joueur d'écrire leur histoire, WoW raconte une histoire.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi Adrian, que la plupart des systèmes économiques des jeux sont extrêmement inflationnistes et mal fait. (WoW n'a su éviter ce défaut qu'en partie, d'autres jeux n'ont pas du tout su le faire.. DAoC par exemple).
Il y a eut Earth & Beyond un autre MMo traitant du thème spacial fait par Westwood Studio un très bon studio racheté par EA.

E & B n'a jamais dépassé les 40 K abonnés de 2002 à 2004, a priorit beaucoup moins sandbox que Eve.

Cela démontre bien que sur un même thème (l'espace), a budget limité, et à moyen et long terme "le modèle Islandais" fonctionne mieux.

(d'accord aussi sur l'économie dans Eve, un des points que l'auteur du modèle islandais a oublié)
Je me suis mis à EvE depuis quelques mois.

Et là on se dit juste : mais pourquoi j'y suis pas venu avant ? pourquoi je suis resté aussi longtemps sur des MMO bien moins intéressants et bien moins riches ?

EvE>all
Personnellement c'est aussi ce qui me fait rester sur EvE.

On a pas l'impression que le jeu vieillit, tout a déjà été refait en mieux et on se dit que dans l'avenir le jeu ne pourra qu'être encore mieux, pas qu'il sera dépassé pour finir par tomber dans l'oubli.

Mon seul regret est que ce modèle n'ait pas été applique a DAOC
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés