[Actu] Atari réduit drastiquement ses pertes grâce au jeu en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Même si Cryptic Studio est critiqué sur leurs jeux "usine, vite fait, bien fait" on peut constater que la méthode est payante. Et pour tout dire, Champions Online et Star Trek sont globalement sortis "sans douleur".
Message supprimé par son auteur.
Ouai bof.

Entre DC Online qui traîne depuis des lustres chez SOE (certainement par manque de brouzouf injecté dans le développement), un éventuel Marvel chez un studio pour le moins obscur dont l'escroquerie LEGO Universe pointe déjà à l'horizon, également propriétaire du fameux studio NetDevil, connu pour son bide Auto Assault et son retard de développement important sur JumpGate Evolution...Bref, une menace fantôme.

Champions online, Cryptic et Atari ont encore de quoi respirer un bon bout de temps dans le monde des super-héros.
Les MMO c'est l'avenir des studios. Entre les jeux qui coûtent de plus en plus chère à développer et des joueurs de plus en plus versatile, les studios on tout intérêt à miser sur des sources de revenus stables, et les MMO semblent être le meilleur moyen d'y parvenir.
Citation :
Publié par Amra le lion
Les MMO c'est l'avenir des studios. Entre les jeux qui coûtent de plus en plus chère à développer et des joueurs de plus en plus versatile, les studios on tout intérêt à miser sur des sources de revenus stables, et les MMO semblent être le meilleur moyen d'y parvenir.
Je ne suis pas réellement d'accord avec toi sur la stabilité de revenus d'un MMOGs.
Les MMOGs qui ont réellement un revenu très stable, c'est pas si fréquent. Les joueurs du monde du MMOGs sont, justement, je trouve les joueurs les moins stables du marché. Il suffit de voir les 3 derniers gros blockbuster en occident qui ont eu énormément de vente boîte et qui ont vu leur nombre de joueurs dégringolés après.
Sans compter le fait qu'un MMORPG est généralement plus cher à développer qu'un jeu dit "normal". Sans compter le contenu permanent qu'il faut amener avec l'infrastructure materiel et logiciel.

Ensuite, ils sont soumis aux mêmes investissements sur la production, la distribution et la publicité (si il y a).

Même si l'abonnement reste une source de revenu incontournable pour un bon fonctionnement, l'investissement est souvent très important. Funcom avec Age of Conan est le dernier exemple le plus parlant, ils mettront quelques années à s'en remettre et la multiplication des jeux (même plus "cheap") dans leur catalogue est loin d'être une mauvaise idée pour se refaire, Cryptic et son éditeur Atari ne diront pas le contraire.
Mauvais exemple avec Age of Conan, le jeu est rentable et Funcom, même si ils ont enregistrés dess pertes, a une bonne santé financière.

Funcom c'est Anarchy Online, Age of Conan, mais aussi le développement de The Secret World et d'un Free to Play qui tant qu'ils ne seront pas sorties coûteront de l'argent et n'en rapporteront pas, tout comme Dreamfall Chapters d'aileurs.

Les seuls sources de revenus de Funcom actuellement c'est Anarchy Online ( une goutte d'eau ) et Age of Conan et pourtant Funcom est un studio qui se porte bien, suffisament bien pour garder sont indépendance. Pas sur qu'ils y seraient arriver en continuant à ne faire que des jeux offline comme la série "The Longest Journey".
Citation :
Publié par Amra le lion
Mauvais exemple avec Age of Conan, le jeu est rentable et Funcom, même si ils ont enregistrés dess pertes, a une bonne santé financière.
Ce n'est pas parce que tu es rentable que ton revenu est stable.
C'est ce que je veux dire, surtout, en étant en désaccord avec toi.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ce n'est pas parce que tu es rentable que ton revenu est stable.
C'est ce que je veux dire, surtout, en étant en désaccord avec toi.
Définition du mot stable :
(Figuré) Qui est assuré, ferme, durable, permanent.

Jusqu'a preuve du contraire un MMO apporte des revenues au studio qui la créée de façon permanente jusqu'a la fermeture des serveurs.

Dans le monde des MMO quand les revenues générés par un jeu ne sont plus rentables ou jugés insuffisant les serveurs ferment (Matrix Online, Tabula Rasa), hors Anarchy Online sortie en 2001 est rentable et stable avec pourtant que 30.000 abonnés et a permis a Funcom de "vivre" sans sortir de jeux entre 2006 (Dreamfall) et 2008 (Age of Conan).
Preuve qu'un MMO peut à lui seul, sans pour autant avoir un nombre spectaculaire d'abonnés assurer la pérennité d'un studio.
Vu la philosophie de développement 'fast-food' de cryptic, et le quantité hallucinante du contenu , je pense que rien que la vente de boite à déjà du rembourser le cout de StO. Le peu d'abonnements qui resterons à terme devrait suffire à couvrir la maintenance du jeu (faut pas rêver, il ne doit plus y avoir grand nombre de devs. dessus).
Citation :
Publié par Amra le lion
Définition du mot stable :
(Figuré) Qui est assuré, ferme, durable, permanent.

Jusqu'a preuve du contraire un MMO apporte des revenues au studio qui la créée de façon permanente jusqu'a la fermeture des serveurs.
C'est bien, tu sais citer des parties de définitions d'un dictionnaire. Fantastique. Maintenant, tu vois, si tu regardes un peu plus loin dans la définition, on remarque qu'il y a aussi une idée de "subissant peu de changement".

De plus, il y a rentabilité et la possibilité d'investissement.
Comme on l'a souligné, le MMOG, même après développement, coûte nettement plus d'argent que le jeu non massivement multi-joueurs. Donc, justement, le nombre de joueurs doit être stable sur le long terme pour avoir une rentabilité stable et vraiment gagner de l'argent.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Il suffit de voir les 3 derniers gros blockbuster en occident qui ont eu énormément de vente boîte et qui ont vu leur nombre de joueurs dégringolés après.
Là le problème ne vient pas du modèle économique mais du jeu lui-même et du marketing.
Un gros buzz ---> à la sortie, grosse vente de boîtes
jeu décevant ---> un mois après la sortie, les gens ne s'abonnent pas et rangent la boîte au placard.

Mais si Aion n'est pas le succès escompté, par exemple, je pense qu'il maintient justement des revenus stables, mêmes si inférieures aux prévisions...
Citation :
Publié par Meriman
Vu la philosophie de développement 'fast-food' de cryptic, et le quantité hallucinante du contenu....
Il faut bien garder à l'èsprit que le contenu s'apprécie toujours différemment selon les joueurs. Certains prendront leur temps, d'autres n'en ont pas beaucoup...Bref, cela reste très subjectif pour juger un jeu sur ce point.

Avec la diversité de joueurs qui existent actuellement, certains jeux seront plus développés pour les uns ou les autres, surtout sur le temps de jeu ou le gameplay. A l'heure actuelle et avec l'évolution du marché, certains développeurs (comme Cryptic) font un choix dès le départ, pour s'octroyer une part de joueur sûrement plus infime mais peut-être plus fidèle, en éssayant d'éviter la légendaire frustration qui sévit souvent sur le casual vis à vis du hardcore. Il est sûr que d'acheter un jeu qui s'annonce casual et y jouer 10H par jour, n'est certainement pas le meilleur investissement, d'où souvent les réclamations venant de ces joueurs.

Et puis la vision de faire du jeu plus light mais avec un rythme de nouveauté plus conséquent, n'est pas pour me déplaire (surtout dans le MMORPG).
Citation :
Publié par Miragul
Il faut bien garder à l'èsprit que le contenu s'apprécie toujours différemment selon les joueurs. Certains prendront leur temps, d'autres n'en ont pas beaucoup...Bref, cela reste très subjectif pour juger un jeu sur ce point.
D'accord sur ce point, mais avec Sto, il faut reconnaître que Cryptic à développé un jeu à coût réduit (réutilisation de leur moteur maison), avec un contenu très light (missions générées aléatoirement selon quelques modèles), et surtout en profitant à fond de la licence Star Trek.

Point de vue financier c'est sûrement un coup de maître, mais je gage qu'il se sont grillés beaucoup de futurs client potentiels.
Citation :
Publié par egos
Ce que je vois c'est que l'action atari a grimpée de 45% aujourd hui Oo. Nous ne sommes pas les seuls a aimer les jeux video ..................
Je ne m'y connais pas trop en bourse mais je trouve logique qu'une société qui annonce réduire ces déficits aient des actions qui montent . Certain pensent certainement , à tord ou à raison , qu'Atari pourrait engendré bientôt des bénéfices
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés