[Actu] Un MMO pour enfants chez Ubisoft

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Fédérer un enfant autour d'un produit n'est pas aussi facile qu'un ado ou un adulte qu'on arrive plus ou moins à faire entrer dans une certaine routine confortable (comme pour WoW).
Quoique, comme les ados et adultes, un enfant s' "ancre" dans un jeu via la communauté, même si à son niveau ça passe plus par ses amis irl (@la facebook donc). Ce qui montre aussi que le jeu ne les déconnecte pas de la vie réelle.

Et oui, côté protection de l'enfance, un MMO conçu pour enfant est notamment conçu sur ce critère. Il est donc bien plus sécurisé qu'un MMO lambda.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est évident que cela doit être un minimum encadré par les parents, comme toute activité/loisir que peut pratiquer un enfant. On ne parle pas d'adolescents là.
Et j'irai même plus loin, même pour les adolescents, les parents doivent cadrer les choses !
je crois que la question n'est pas de savoir si les enfants sont aussi skillés que les adultes, mais de savoir s'ils n'ont pas mieux à faire à leur âge...

pour les miens ca sera Niet.
pendant leur temps libre on va au parc jouer avec leurs copains, on joue ensemble avec leurs jouets, on s'invente des histoires ou on sort (médiathèque, zoo, nature, c'est pas les activités qui manquent).

bien sûr, ca me demande plus d'investissement que de les intéresser aux jeux videos et je ne peux pas jouer tant qu'ils sont réveillés, mais j'ai choisi mes priorités.
Citation :
Publié par Badbob
pour les miens ca sera Niet.
pendant leur temps libre on va au parc jouer avec leurs copains, on joue ensemble avec leurs jouets, on s'invente des histoires ou on sort (médiathèque, zoo, nature, c'est pas les activités qui manquent).

bien sûr, ca me demande plus d'investissement que de les intéresser aux jeux videos et je ne peux pas jouer tant qu'ils sont réveillés, mais j'ai choisi mes priorités.
Quand j'étais petit le débat c'était la télévision, il y avait des parents qui disaient << Moi mes enfants ne regarderont pas la télé ..... >>
Citation :
Publié par Italic
Quand j'étais petit le débat c'était la télévision, il y avait des parents qui disaient << Moi mes enfants ne regarderont pas la télé ..... >>
c'est sûr qu'en général il y a une différence entre ceux qui disent qu'ils vont agir, et ceux qui le font déjà.

je dis pas que mes enfants ne joueront jamais aux mmo, mais simplement qu'ils y joueront plus tard.
Et après on parle d'addictions au jeune âge, et d'indifférence scolaire. Faut pas s'étonner non plus, si on commence à pondre des jeux à la demande d'enfants, surtout aussi jeunes et que ça devient un problème par la suite.

Je ne pense pas que ces jeux soient très lucratifs non plus, peut-être moins violents ou de mauvaises mœurs que ceux adressés à tout publics, mais quand même.
Rooh, arrêtez un peu avec "si un enfant joue aux jv jeune, il finit forcément en échec scolaire/social". C'est pas les mêmes à dire "arrêtez de taper sur le jv et de l'accuser d'être une addiction"?

Non, parce que [ML]J'ai joué petite, dès 8 ans minimum. Sauf que
- j'avais pas le droit de jouer si j'avais pas fait mes devoirs
- Je me faisais secouer les puces pour aller jouer avec mes amies et/ou dehors régulièrement par mes parents
- je lisais (et lis toujours) beaucoup
- ado, j'avais une activité sportive hors du lycée
- quand on m'appelait pour dîner/souper/partir (aux courses, en balade, chez des amis), j'avais intérêt à venir vite
- j'ai fait des études (Bac+5) et aujourd'hui j'ai un bon boulot
- je joue toujours aux jv, mais je lis aussi, passe du temps avec mon copain, fait le ménage, à manger, etc.[/ML]

Bref, ce ne sont pas les jv qui seraient mauvais, juste une certaine éducation, ou plutôt absence de. Comme pour la télé, certains s'en servent comme d'une nounou.

Mais ça peut être bien utilisé:
- Comme récompense (T'as fini tes devoirs, tu peux aller jouer (aux jv, ou au foot, ou aller lire))
- une activité un peu prenante pour l'enfant(aller chez les copains, jouer aux jv, lire), ça permet d'avoir du temps pour les tâches ménagères et/ou un peu de temps pour soi.

Parce que Badbob, si t'arrives à tenir... bravo. Mais tu risques surtout de faire un burn-out.

C'est pas parce que t'as des enfants que t'arrêtes de vivre pour toi. Certes, c'est clair que ton temps perso diminue fortement, surtout qu'en plus du temps pour les enfants eux-mêmes, les tâches ménagères augmentent.

Mais enfin, faut se garder un peu de temps pour soi. Ne serait-ce que dire "aller les enfants, soyez sage, on se regarde un film en famille"; film avec le bon rating, mais film aussi pour soi et pour avoir deux heures de calme.

Le meilleur moment de la journée d'un nouvellement parent, c'est quand le bout de chou dort (ou joue calmement, avec juste à garder un oeil sur eux), true story. Jouer tout le temps, tout le temps avec eux, c'est mauvais: c'est les rendre incapable de jouer seul et donc incapable d'être autonome.
Citation :
Parce que Badbob, si t'arrives à tenir... bravo. Mais tu risques surtout de faire un burn-out.
bah question de gestion de planning
je ne joue plus que le soir, après l'extinction des feux (j'ai de la chance, ils dorment tôt !)

bien sûr, il y a autant de conception de l'éducation qu'il y a de parents, et presque toutes sont défendables
Disons que le jeu vidéo n'est absolument pas différent d'une autre activité.

Comme dans n'importe quel domaine, l'abus est préjudiciable et son exercice doit être un minimum encadré.

Le point fort du jeu vidéo c'est que l'enfant n'est pas uniquement spectateur mais aussi acteur. La durée de concentration d'un enfant est relativement faible. S'il est acteur, le problème ne se posera pas, surtout qu'il s'amusera en parallèle.

De plus, cela le confronte "sans conséquence grave" à quelque chose de primordial : L'échec.
Et bien entendu, avec l'échec vient le succès. S'apercevoir qu'en persévérant, on peut transformer un échec en succès est très important.

Tu peux trouver un intérêt pédagogique à presque tous les MMO. Tout dépend de comment tu présentes les choses.

Il y a des trucs qui nous paraissent naturels à nous lorsque nous jouons mais qui revêtent une autre importance pour un enfant.

Au hasard, aller d'un point A à un point B sur un MMO en utilisant la map pour se repérer. Parce que franchement dans le programme de l'école primaire, la géographie est plutôt abstraite comme matière.

L'aspect économique peut être sympa aussi. J'achète X et Y ingrédients et je peux faire l'item Z. A combien dois je le vendre au minimum pour que je ne perde pas d'argent ?

Il y a la mythologie aussi. Il y a des monstres pas beaux. Ils sont quasi tous d'inspiration mythologique. Ca tombe bien. La mythologie est au programme de 6ème si les choses n'ont pas changées.

Enfin là j'ai donné 3 points au hasard mais il y en a une multitude. Et encore, je n'ai parlé que des MMO classiques.
On peut fortement attendre d'un MMO pour enfant qu'il ai plusieurs points qui l'aident à se développer.

Je préfère carrément que mon gamin joue à un jeu online doté d'atouts pédagogiques plutôt que de le laisser s'enchainer les saisons de Dragon Ball.
Citation :
Publié par Jyharl

Je préfère carrément que mon gamin joue à un jeu online doté d'atouts pédagogiques plutôt que de le laisser s'enchainer les saisons de Dragon Ball.
Dragon ball, ça poutre !
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Dragon ball, ça poutre !
J'aimais bien aussi. L'un n'exclue pas l'autre. Ce que je voulais dire c'est que si je devais choisir selon un critère pédagogique entre un MMO et Dragon Ball, je ne choisirai certainement pas Dragon Ball.

Les jeux en ligne pour enfants commencent à se développer et ses très bien. Il y a Nooja qui a l'air pas mal foutu dans le genre. J'aurai adoré avoir ça étant gamin.

Bon j'étais pas malheureusement pour autant puisque j'avais Mario Kart* !
On ne rigole pas avec Mario Kart.

*LACAPARACE ROUGE ! §§§§§§§§§§
Et encore la télé le plus souvent elle sert d'écran pour les DVD, mais la télé en tant que Télé est très clairement en perte de vitesse, chez moi le temps derrière un écran c'est 50% jeux 40 % DVD et 10 % télé.
@Italic : Corrigé ! Merci.

Citation :
Publié par Badbob
d'un autre coté il y a d'autres activités que les Mmo ou la télé pour les enfants...

non?
Bien entendu. Je ne vois toujours pas où est le problème. Je n'ai pas parlé du jeu vidéo en tant qu'activité exclusive mais complémentaire à d'autres activités puisque comme je l'ai dis, c'est l'excès qui est nocif et non pas l'activité en elle même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés