Il faut bien distinguer deux choses :
- d'un côté, on a les évènements, qui remplissent le monde et le font vivre.
- de l'autre, on a l'histoire personnelle, qui elle devrait fonctionner plus ou moins sur les quêtes (instanciées ou non) et qui permettra au joueur d'évoluer dans le scénario.
En somme, aucun évènement n'est obligatoire, ils sont juste là pour remplacer les centaines de quêtes secondaires qu'on nous demanderait d'accomplir dans un MMO quelconque pour gagner de l'expérience.
Comme dit plus haut, sur le fond, ça reste la même chose : on tue des monstres. C'est sur la forme que le système diffère :
- Dans un MMO classique, on parle au PNJ, on tue nos monstres, on retourne voir le PNJ. Et tous les joueurs font la même chose sans que rien dans le monde ne change, c'est à dire qu'un reroll deux mois plus tard aura toujours à tuer les mêmes monstres.
- Dans Guild Wars 2, on va d'un point A à un point B pour notre quête personnelle ou pour explorer, et sur le chemin, on croise des monstres qui attaquent vraiment un village, on tue les monstres, et d'évènement en évènement, la zone a totalement changé et propose désormais de nouveaux évènements.
Pour moi c'est l'évolution normale du système de quêtes. On a plus de pavé inintéressant à lire (et je suppose qu'on retrouvera toujours d'une façon ou d'une autre ceux qui étaient intéressants), plus de PNJ qui pourrait très bien le faire lui-même nous demander d'aller tuer des rats, plus de bandits qui attendent toujours au même endroit de se faire massacrer en boucle, etc etc.
Bref, rien non plus de vraiment extraordinaire, il faut juste se donner les moyens de réussir, et je pense qu'ArenaNet le sait.
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