[Actu] [T1 2010] Des comptes trimestriels en légère baisse

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 7/5/2010 à 15:51 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
NCsoft publie ses comptes trimestriels pour le début de l'année 2010 et concède une baisse du nombre de joueurs d'Aion, mais escompte leur retour avec le déploiement des patchs à venir.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Mmh oui donc finalement à voir le pourcentage de joueur, l'occident n'est pas ci fan des mmo de NC soft.
Je pensais que leurs jeux avaient rafflés pas mal sur le vieux continent, j'ai du voir trop gros.
Cela faisait un petit moment que je le voyais venir et finalement NC Soft lui-même le confirme, Aion a perdu des joueurs.

Par ailleurs NC Soft est peut être trop optimiste en ce qui concerne un "retour" de joueurs, car entre Age of Conan qui reprend sacrément du poil de la bête et les futures MMO qui s'annoncent ( comme SW:TOR ) il va être difficile d'augmenter la population d'Aion dans les mois à venir.
moi ce qui me choque c'est qu'autant de personne joue à Lineage 1 (surtout que le 2 n'est pas un foirage), le truc doit tourner sur gameboy color tellement c'est immonde, quand à la jouabilité elle vaut les graphisme
Citation :
Publié par Eodass
Mmh oui donc finalement à voir le pourcentage de joueur, l'occident n'est pas ci fan des mmo de NC soft.
Je pensais que leurs jeux avaient rafflés pas mal sur le vieux continent, j'ai du voir trop gros.
AION était un jeu avec un excellent potentiel mais ils n'ont pas su ( de mon avis ) le rendre intéressant en Occident.
J'avais déjà dit plusieurs fois il y a quelques mois qu'Aion allait descendre progressivement et je l'ai notifié dans le questionnaire lors de mon annulation d'abonnement.

NCSoft a fait presque la même erreur que Funcom pour Age Of Conan rien de plus.
Aion restera stable, aura peux-être quelques retours avec des mises à jours plus ou moins intéressantes, puis les serveurs Européens connaîtront une fusion ( ce qui arrangera aussi sur le point de vue GM qui sont quasi-inexistant ) pour qu'il ne reste plus que les serveurs Anglophone.

L'époque des grands MMOs s'est arrêté en 2005, Blizzard a crée une nouvelle ère et a écrasé tout le monde ( marketing de qualité, buzz, bouche à oreille, goodies, conventions, des GMs et surtout le sentiment rassurant aux joueurs que le jeu est suivit par l'équipe tout les jours ), seul une société pouvant créer un marketing excellent et un jeu de qualité et surtout suivit DES son early-access, encouragera les joueurs, amènera de nouveaux abonnés et sera enfin un véritable concurrent à WoW pour définitivement briser son hégémonie.

Simple ? Oui.
Mais à priori seul Blizzard a comprit pour le moment.
Citation :
Publié par Beøwulf Cromwell
AION était un jeu avec un excellent potentiel mais ils n'ont pas su ( de mon avis ) le rendre intéressant en Occident.
J'avais déjà dit plusieurs fois il y a quelques mois qu'Aion allait descendre progressivement et je l'ai notifié dans le questionnaire lors de mon annulation d'abonnement.

NCSoft a fait presque la même erreur que Funcom pour Age Of Conan rien de plus.
Aion restera stable, aura peux-être quelques retours avec des mises à jours plus ou moins intéressantes, puis les serveurs Européens connaîtront une fusion ( ce qui arrangera aussi sur le point de vue GM qui sont quasi-inexistant ) pour qu'il ne reste plus que les serveurs Anglophone.

L'époque des grands MMOs s'est arrêté en 2005, Blizzard a crée une nouvelle ère et a écrasé tout le monde ( marketing de qualité, buzz, bouche à oreille, goodies, conventions, des GMs et surtout le sentiment rassurant aux joueurs que le jeu est suivit par l'équipe tout les jours ), seul une société pouvant créer un marketing excellent et un jeu de qualité et surtout suivit DES son early-access, encouragera les joueurs, amènera de nouveaux abonnés et sera enfin un véritable concurrent à WoW pour définitivement briser son hégémonie.

Simple ? Oui.
Mais à priori seul Blizzard a comprit pour le moment.
Il l'a trouve où l'argent les entreprises ?
Citation :
Publié par Eodass
Mmh oui donc finalement à voir le pourcentage de joueur, l'occident n'est pas ci fan des mmo de NC soft.
Je pensais que leurs jeux avaient rafflés pas mal sur le vieux continent, j'ai du voir trop gros.
Tu veux dire que les joueurs occidentaux ne sont pas fan des MMO de NCsoft en comparaison de jeux comme AoC et Warhammer, c'est ca ? C'est sur, ces jeux ont tellement bien marché que leurs populations réunies ne dépassent même pas celle d'Aion....
Citation :
Publié par yoavito
Il l'a trouve où l'argent les entreprises ?
Pareil que Blizzard quand ils ont commencé le développement de WoW, leur argent actuel est le fruit de leur succès.
Et pourtant avant WoW pour 90% des gens c'était juste les créateurs de Warcraft 3 TFT, Diablo 2 et Starcraft ( les plus anciens connaissaient Lost Vikings et le reste évidemment ), leur budget actuel est leur réussite.
Ils ont des gens qui réfléchissent et concrétise des idées simples qui peuvent ensuite aider à concrétiser des idées plus complexe.

Tu aurais mis des gens intelligent chez Funcom qui auraient pas lâché les joueurs 1 semaine après la release et qui aurait suivi leur bébé, crois-moi que Blizzard aurait été obligé de se partager le marché.

Et il n'y a pas que AoC d'autre jeux auraient pu créer l'équilibre si ce n'est la différence !
Maintenant tu as une légion de joueurs qui errent de jeux en jeux, qui ont perdu cette magie qui semble si lointaine de leurs premiers MMOs, tu as ensuite des F2P par milliers et des P2P qui tentent de calquer WoW ( alors qu'il faut au contraire analyser la stratégie de Blizzard et non de leur jeu ) et qui s'écrasent.

Le marketing y est pour beaucoup, ma génération a surtout commencé via UO-T4C(GOA)-DAoC, une encore plus ancienne était sur des MUDs, la génération WoW ( sans âges précis ) n'ont connu que WoW et donc c'est leur référence et croient que c'est le premier MMORPG de l'histoire dans ce domaine.

IMHO le/les personnes de chez Blizzard qui ont réussi à mettre en place tout ce buzz sont de fin stratèges, des adeptes du Gorin No Sho, l'Art de la Guerre de Sun Tzu et tout le reste, ils ont fait un coup de poker et ils ont remporté le gros lot.
tu oublie quand même que la grosse base des joueurs de wow viennent justement d'everquest et daoc, dans ma guilde on est pas mal à avoir jouer à d'autre jeu en ligne avant wow.
On a connu autre chose et on est quand même sur wow.
Citation :
Publié par Amra le lion
Cela faisait un petit moment que je le voyais venir et finalement NC Soft lui-même le confirme, Aion a perdu des joueurs.
Non mais ça, on s'en doutait tous hein ...
Pas la peine d'attendre après une annonce officielle pour s'en rendre compte, évidement un jeu peu après sa sortie perd de ses joueurs ça arrive pour ainsi dire toujours ainsi lorsque les joueurs arrivent au contenu HL du jeu et s'en détournent par lassitude, après avoir fait le tour du jeu, ou plus globalement après lui avoir laissé une poignée de mois pour voir à quoi il ressemble ...

"Ho ben zut alors, c'était donc vrai, Aion a perdu du monde ?"
aion c est 52 millions hum wow c est 312 calculette 6 fois plus en faite il y a 1.91 millions d abonnés dans aion
et le trimestre précedent avec le meme calcul on arrive au chiffre de 2.21 millions d abonnés en somme une perte de 300 000 abonnés
Le chiffre est surement assez veridique .
Salut,

Certain tendent quand même à oublier, qu'un MMO c'est aussi avant tout: une époque, un contexte, et l'age de ceux qui y jouent et pas seulement des questions de marketing, de pognon etc.

Un joueur qui avait 15 ans à la sortie de WoW se fiche royalement de ce qui c'est passé 10 ans plus tôt et que tel ou tel mmo existait déjà, ce n'est pas époque, il n'y a donc pas le contexte et pas l'age.

Dans 20 ans wow pour les jeunes joueurs à cette date sera une antiquité dont personne ne voudra entendre parler.

Je comprends qu'il y est la nostalgie des trentenaire sur les débuts du mmo, mais tout honorable qu'elle soit, elle n'est en rien un argument valable pour expliquer ce sujet précis. D'ailleurs très souvent ce sentiment de nostalgie se meut en quelque chose d'élitiste et apparaît comme ringard dans la façon aujourd'hui qu'on les jeunes de percevoir se passé.

Ensuite en dehors de toute considérations marketing, financière etc, il me semble qu'avant tout WoW à capté justement une époque, un contexte et par là à conquis jeunes joueurs et jeunes adultes à sa sortie.

Je finirais par donner aussi mon point de vue sur quelque chose qui pour moi paraît évident. On définit toujours le succès d'un mmo par le fait qu'il est un marketing agressif, des moyens financiers énormes et qui donc assure une qualité de jeu aux joueurs exemplaire.Si l'on parlait aussi de la qualité du jeu intrinsèque. Certain citent AOC, WAR et bien d'autre encore. Jeux qui ont quand même eu un apport financiers important je rajouterai Vanguard tient aussi ainsi que Tabula Rasa et vraiment bien d'autre. Ne serait t-il pas possible qu'en dehors des considérations financières, marketing etc que ces jeux n'ont pas rencontrés leurs joueurs (enfin pour ce que conçoit ici certain et les éditeurs de ce qu'est un mmo qui doit bien marcher depuis wow) tout simplement parce que le jeu ne plaisait pas du tout? Faut-il toujours trouver des coupables dans la gestions de tel ou tel mécaniques du jeu? Il y a des exemples de jeux qui sans tout cela ont trouvé leurs joueurs.

Dans l'ensemble, je crois qu'il n'y a pas de bon jeu et de mauvais jeux, puisque cela reste de toute façon à l'appréciation de chacun. Certain me rétorqueront que le nombre d'abo fait le succès d'un mmo, je ne serais pas entièrement d'accord. Mais comme c'est toujours la majorité qui l'emporte, on vous démontrera par A+B que ce jeu est une daube parce qu'il compte 5000 joueurs qui se battent en duels sur leur serveurs. Bizarement se sont les même qui reprennent le même argument pour dire qu'un jeu sans le citer qui a eu 11M d'abo est nul car majoritairement se sont des moutons qui y jouent et que par conséquent le jeu vos tripette.

Un mmo qui ne rencontre pas le succès escompté par les canon mis en place par les joueurs et les éditeurs, ne signifie pas intrinsèquement que le jeu est mauvais.

En regardant en arrière ce n'est pas wow qui a entretenu ce culte du chiffre. Ce sont les éditeurs qui ont suivis ensuite qui ont instaurés cet état d'esprit de vouloir être le killer de wow, les joueurs ont bien évidement reprit le concept pour la plupart. Je le répète mais wow à bénéficié d'une époque, d'un contexte qu'aucun mmo pour l'instant ne retrouvera dans l'immédiat. Il faudra à mon humble avis pour cela une évolution d'une technologie, la démocratisation de cette technologie, on pourrait ajouter à cela une démocratisation de la fibre optique dans toute la France qui pourrait aider à cette technologie. Un travaille sans doute sur les écrans pc 3D et sa démocratisation et quelques autres facteurs.
Cela ne reste que mon humble avis et bien sur le jeu qui arrive à capté donc ce contexte et son époque.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Tu veux dire que les joueurs occidentaux ne sont pas fan des MMO de NCsoft en comparaison de jeux comme AoC et Warhammer, c'est ca ? C'est sur, ces jeux ont tellement bien marché que leurs populations réunies ne dépassent même pas celle d'Aion....
Incroyable ! tu as des qualités de télépathe.
Ah non en fait je crois que tout le monde aura compris que tu viens juste (en plus de troller) de sortir "ma" phrase de son contexte et ainsi la remanier à "ta" manière, c'est...fascinant et tellement constructif.
Tu sais je vais te dire un secret, avant de réagir je lis et relis le post de la personne concerné ça m'évite (parfois, oui on reste modeste hein) de parler pour rien dire
Citation :
Publié par wanteduniver
wai ba attend guild wars 2 eodass
Oui c'est clair que celui là il a déjà son publique, heureusement pour NC Soft d'ailleurs
Citation :
Publié par Amra le lion
Cela faisait un petit moment que je le voyais venir et finalement NC Soft lui-même le confirme, Aion a perdu des joueurs.
... euh ouais mais la t'atterris un poilo en retard

Déjà parce que tout le monde le savait déjà que par rapport au lancement il y avait moins de joueurs une fois passé le mois gratuit... suffisait de voir les serveurs blindés qui ont forcé à en ouvrir des nouveaux en urgences à la release, et le fait qu'ils n'étaient plus blindés après.

Ensuite... et surtout... parce que NCsoft a déjà donné cette info lors de son bilan Q4 2009.
Citation :
Publié par Eodass
Incroyable ! tu as des qualités de télépathe.
Ah non en fait je crois que tout le monde aura compris que tu viens juste (en plus de troller) de sortir "ma" phrase de son contexte et ainsi la remanier à "ta" manière, c'est...fascinant et tellement constructif.
Tu sais je vais te dire un secret, avant de réagir je lis et relis le post de la personne concerné ça m'évite (parfois, oui on reste modeste hein) de parler pour rien dire
Citation :
Publié par Eodass
Mmh oui donc finalement à voir le pourcentage de joueur, l'occident n'est pas ci fan des mmo de NC soft.
Je pensais que leurs jeux avaient rafflés pas mal sur le vieux continent, j'ai du voir trop gros.
"à voir le pourcentage, l'occident n'est pas ci fan des mmo de NCsoft"
Oui l'occident ne représente pas grand chose, seulement 15% des ventes pour Aion. Mais quel MMO à une plus grande popularité que Aion en occident ? Pas beaucoup, et certainement pas les deux que j'ai cité.

En fait, c'est un peu comme si je te disait que les occidentaux n'aimait pas Wow car ca ne représente que 30% (chiffres bidon) de la population mondiale.

Alors, à quoi tu juges -à part "le pourcentage"- que les occidentaux ne sont pas fans des MMO de NCsoft ?
En fait c'est 15% en occident mais pas pour Aion, mais pour ts les jeux de NCsoft, le chiffre pour Aion n'est pas précisé, donc ça peut être plus que 15% comme ça peut être moins.

Mais peu importe en fait, la donnée intéressante n'est pas le %age mais la valeur/nombre... exemple con, un jeu qui a 5 millions d'abonnés dans le monde et seulement 10% en occident aura plus de joueurs qu'un jeu 100% en occident qui a 450 000 joueurs.

Bon c'est un exemple, là en l'espèce le sujet c'est le chiffre d'affaire sur une multitude de jeu, c'est encore plus complexe... donc même si il est impossible d'avoir un résultat exacte à défaut de précision, on sait que sur ~117 millions d'€ de chiffre d'affaire, 15% se font en occident, soit ~17.5 millions d'€ pour Aion, Lineage I et II. Après c'est du pifomètre car on sait qu'Aion représente 45% de ce chiffre à l'échelle mondiale, mais on ne connait pas la proportion à l'échelle occidentale, idem pour le bénéfice net, on sait qu'à l'échelle mondiale il représente ~35% du chiffre d'affaire, mais on ne connait pas le % pour l'occident.
Trop de pvp tuera le jeu présagé... quand on voit des petits lv se faire buter par des lv 50 qui n ont rien d autre à faire!

Tout ceux qui arrêtent recherchent l'aventure en priorité, donc ncsoft DOIT créé des zones nonpvp,là, des joueurs reviendront!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés