Salut,
Certain tendent quand même à oublier, qu'un MMO c'est aussi avant tout: une époque, un contexte, et l'age de ceux qui y jouent et pas seulement des questions de marketing, de pognon etc.
Un joueur qui avait 15 ans à la sortie de WoW se fiche royalement de ce qui c'est passé 10 ans plus tôt et que tel ou tel mmo existait déjà, ce n'est pas époque, il n'y a donc pas le contexte et pas l'age.
Dans 20 ans wow pour les jeunes joueurs à cette date sera une antiquité dont personne ne voudra entendre parler.
Je comprends qu'il y est la nostalgie des trentenaire sur les débuts du mmo, mais tout honorable qu'elle soit, elle n'est en rien un argument valable pour expliquer ce sujet précis. D'ailleurs très souvent ce sentiment de nostalgie se meut en quelque chose d'élitiste et apparaît comme ringard dans la façon aujourd'hui qu'on les jeunes de percevoir se passé.
Ensuite en dehors de toute considérations marketing, financière etc, il me semble qu'avant tout WoW à capté justement une époque, un contexte et par là à conquis jeunes joueurs et jeunes adultes à sa sortie.
Je finirais par donner aussi mon point de vue sur quelque chose qui pour moi paraît évident. On définit toujours le succès d'un mmo par le fait qu'il est un marketing agressif, des moyens financiers énormes et qui donc assure une qualité de jeu aux joueurs exemplaire.Si l'on parlait aussi de la qualité du jeu intrinsèque. Certain citent AOC, WAR et bien d'autre encore. Jeux qui ont quand même eu un apport financiers important je rajouterai Vanguard tient aussi ainsi que Tabula Rasa et vraiment bien d'autre. Ne serait t-il pas possible qu'en dehors des considérations financières, marketing etc que ces jeux n'ont pas rencontrés leurs joueurs (enfin pour ce que conçoit ici certain et les éditeurs de ce qu'est un mmo qui doit bien marcher depuis wow) tout simplement parce que le jeu ne plaisait pas du tout? Faut-il toujours trouver des coupables dans la gestions de tel ou tel mécaniques du jeu? Il y a des exemples de jeux qui sans tout cela ont trouvé leurs joueurs.
Dans l'ensemble, je crois qu'il n'y a pas de bon jeu et de mauvais jeux, puisque cela reste de toute façon à l'appréciation de chacun. Certain me rétorqueront que le nombre d'abo fait le succès d'un mmo, je ne serais pas entièrement d'accord. Mais comme c'est toujours la majorité qui l'emporte, on vous démontrera par A+B que ce jeu est une daube parce qu'il compte 5000 joueurs qui se battent en duels sur leur serveurs. Bizarement se sont les même qui reprennent le même argument pour dire qu'un jeu sans le citer qui a eu 11M d'abo est nul car majoritairement se sont des moutons qui y jouent et que par conséquent le jeu vos tripette.
Un mmo qui ne rencontre pas le succès escompté par les canon mis en place par les joueurs et les éditeurs, ne signifie pas intrinsèquement que le jeu est mauvais.
En regardant en arrière ce n'est pas wow qui a entretenu ce culte du chiffre. Ce sont les éditeurs qui ont suivis ensuite qui ont instaurés cet état d'esprit de vouloir être le killer de wow, les joueurs ont bien évidement reprit le concept pour la plupart. Je le répète mais wow à bénéficié d'une époque, d'un contexte qu'aucun mmo pour l'instant ne retrouvera dans l'immédiat. Il faudra à mon humble avis pour cela une évolution d'une technologie, la démocratisation de cette technologie, on pourrait ajouter à cela une démocratisation de la fibre optique dans toute la France qui pourrait aider à cette technologie. Un travaille sans doute sur les écrans pc 3D et sa démocratisation et quelques autres facteurs.
Cela ne reste que mon humble avis et bien sur le jeu qui arrive à capté donc ce contexte et son époque.
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