Ryzom devient Open Source

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de voir cette news qui annonce que Ryzom devient Open Source. L'équipe met à disposition les art assests et les development tools.

Je crois que c'est la première fois qu'un MMO P2P s'ouvre de cette façon. Même si Ryzom est un peu dépassé, l'action est honorable (je ne connais pas tous les termes d'utilisation par contre) et engendrera peut être quelques projets amateurs intéressants.
J'ai une question :
le code source passe sous licence du logiciel libre...
Es-ce que ca veut dire que ce code source va être rendu public ? Si oui cela ne va pas faciliter la tâche aux cheateurs ?
C'est en effet une très grande nouvelle dans le monde du jeu en général. De souvenir c'est la première fois qu'un mmorpg qui continue de marché devient open source.
Citation :
Publié par Razuman
J'ai une question :
le code source passe sous licence du logiciel libre...
Es-ce que ca veut dire que ce code source va être rendu public ? Si oui cela ne va pas faciliter la tâche aux cheateurs ?
C'est expliqué dans l'annonce.

Citation :
La totalité du code source de Ryzom (client, serveurs, outils) est passé sous la licence logiciel libre GNU AGPLv3.

Mais nous allons plus loin en mettant également toutes les données graphiques (textures, objets 3D, animations, effets de particules, ...) sous la licence libre Creative Common Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Oui, ça va faciliter la tâche aux cheaters, évidemment.
Mais ça la facilitera aussi à ceux qui chercheront à empêcher le cheat.
C'est tout simplement magnifique!

Open source en plus c'est pas de la licence bateau c'est de la GNU GPL v3 et CC BY SA 3.0! Ca veux dire tellement de chose pour ce MMO. On peut s'attendre à le voir multiplateformes (ça devrait pas être trop dur vu que c'est dev en OpenGL) à faire évoluer le moteur de jeu ainsi que les graphismes / textures/ modèles n'importe qui pourra désormais s'impliquer réellement dans le jeu ainsi que dans le développement, après tout c'est pas ça le but d'un MMO, l'implication totale du joueur et le fait que celui-ci peut interargir avec son environnement?
Eh bien là ça sera enfin réellement possible.

Une grande nouvelle pour tous les joueurs. En plus c'est fait par des Français à l'origine alors soyons fiers!
Non l'auteur de la news s'est trompé dans son lien, ce n'est pas de la GPL, mais de l'AGPL (Affero).

Il y a tout de même une grosse différence : on doit publier les modifications aux sources même si le logiciel n'est pas distribué (en clair, je ne peux pas modifier le serveur et le faire tourner dans mon coin en gardant mes modifications pour moi, je dois les publier).
Citation :
Publié par Blacky---
Non l'auteur de la news s'est trompé dans son lien, ce n'est pas de la GPL, mais de l'AGPL (Affero).

Il y a tout de même une grosse différence : on doit publier les modifications aux sources même si le logiciel n'est pas distribué (en clair, je ne peux pas modifier le serveur et le faire tourner dans mon coin en gardant mes modifications pour moi, je dois les publier).
Ça veut dire que l'on ne peut pas développer son propre MMO ?
On peut parfaitement créer des serveurs privés. Ou publics. Ou payants. Je peux faire un Rizaumdeux, le vendre 20€ par mois et m'acheter de la pub à 20h sur TF1 pour le promouvoir. Ou je peux réécrire un jeu complet à 90%, avec juste 10% du code de Ryzom dedans. Ou n'importe quoi d'autre.

La seule obligation que j'ai (pour simplifier), c'est que tout le travail que je fais sur le code du jeu, je dois le publier sous AGPL. Donc d'autres peuvent le réutiliser pour leur propre compte.

Exemple : d'habitude, il faut distribuer le logiciel pour être tenu de publier ses modifications. C'est par exemple pour cela que Free conserve pour lui seul ses logiciels qui sont dans la Freebox. Celle-ci est à eux, sur leur réseau, et en fait on ne fait que prêter un bout d'étagère ou de bureau à Free pour qu'il y dépose sa Freebox.

Là, peu importe que le logiciel soit distribué ou pas (et il ne l'est pas en général quand il s'agit du serveur, ou des outils de création). On doit publier ses modifications.

Pour dire les choses autrement, tout le travail technique fait sur Ryzom à partir de maintenant et par n'importe qui, du moment que ce travail est accessible (par exemple avec un serveur de jeu qui tourne) est reversé à l'ensemble de la communauté, gratuitement, et peut être réutilisé par tout le monde comme il le veut (enfin, sous cette même licence AGPL).
Citation :
Publié par Lokido
beowulf, il n'est pas trop tard pour l'essayer ... héhéhéé ;-)

Lokido Duo-Fuong
Bah actuellement je me suis trouvé un bon petit F2P Asiatique, mais peux-être que j'essayerais un jour Ryzom !
A l'époque ça c'était joué de peu mais j'étais sur DAoC donc je n'avais pas une minute à moi pour un autre MMO.
Message supprimé par son auteur.
étudier les Shape 3DS va juste etre passionnant ^^ prb pour le moteur Nel que j'ai jms reussi a compiler de facon correct :/ (NEL de nevrax est en GPL depuis le début )
me tarde de looker leurs editors aussi (nico a trouver un nouveau joujou happy , c sur ca va moins pt du bois que l'udk ou mm Shiva ou Dxstudio mais ca va etre passionnant )
Il est également intéressant de lire cet article sur le blog de la FSF.

En gros :
- Les clients modifiés ne pourront pas se connecter au serveur officiel.
- Un serveur de test autorise les clients modifiés.
- Ce qui a trait aux maps, aux personnages, aux quêtes, aux objets, ... N'EST PAS libéré.
- Un monde "de test" est cependant inclus avec les sources (de façon semblable à l'Unreal Development Kit, sauf que ce dernier est propriétaire mais ce n'est pas le sujet).
Citation :
Publié par DrinkFlux
prb pour le moteur Nel que j'ai jms reussi a compiler de facon correct :/ (NEL de nevrax est en GPL depuis le début )
A priori Ryzom Core se compile plus facilement que NEL. J'ai vu plein de retours de personnes qui l'ont compilé pour tester dans les heures qui ont suivi l'annonce et pour qui cela se passait sans heurt.

Il faut dire que l'équipe actuelle qui s'occupe de NEL a fait un gros gros travail de nettoyage du code depuis la reprise par WG. Ils s'acharnent a nettoyer Ryzom de toutes les technologies propriétaires, WG devait avoir en tête de libérer complètement Ryzom dès les débuts.
Pour moi aussi qui ai soutenu Ryzom libre (bien que j'aie testé le jeu et pas vraiment apprécié), c'est aussi une grosse surprise et une fabuleuse nouvelle. Le développeur en moi est curieux de jeter un oeil au code source, dès que j'aurai du temps pour ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés