Or-sujet mais, tu n'es pas la première personne à parler en bien de Dark age of Camelot Evee, je me disais pourquoi pas qu'il en fond pas un deuxième mais Next-Gen.
C'était un peu la volonté de Mythic (créateurs de Daoc) en sortant Warhammer Online mais bon quand on voit la résultat. La force de Daoc était de créer une dynamique de faction grâce à un système de reliques capturables octroyant un buff de dégât pour toute la faction en conservant les reliques ennemies.
Aujourd'hui la dynamique est beaucoup plus égoïste avec un système de gain personnel et qui apporte pas mal de stuff (cf. Aion/WaR).
A voir ce que donnera les prochains jeux à faction : arriveront-ils à donner un sens au mot "faction"?
On veut tout , tout de suite et avec facilité c'est normal que dans les MMO on ne sue plus pour quoique ce soit et l'exploration en prend un sacré coups , on n'y peut rien malheureusement , les MMO s'en vont de plus en plus dans cette direction et c'est dommage .
On peut très bien avoir un monde dans lequel l'exploration est importante sans forcément jouer sur un système de niveau qui pousse au farm. C'est bien là où pêche Vanguard par exemple : énormément de donjons bas/moyen niveau (trop sur certaines tranches de niveau d'ailleurs) et un endgame décevant à la release.
Quand on a monté des persos sur Daoc, Everquest 2, Aion, War, AoC et tant d'autres on commence à comprendre comment fonctionne une classe sans devoir passer des dizaines d'heures entre chaque acquisition de capacité, sans parler du craft de cartons pleins de string en peau de lapin pour progresser dans le travail du cuir.
Entre les vétérans et les nouveaux qui font partie d'une génération qui veut de la facilité, le problème n'est plus forcément le client mais l'adaptation des créateurs. On parle bien de jeu, de plaisir : pourquoi toujours imposer au joueur une ligne directrice obligatoire pour faire progresser un personnage?
Je viens de découvrir Global Agenda et c'est un vrai bonheur; il est vrai que côté exploration...euh quelle exploration?!
Mais à côté :
- je peux monter mes niveaux en pve ou en pvp
- mon craft est utile dès la première réalisation
- l'impact de lvl/stuff limitée
- pas d'os de chien à revendre au marchand
- distribution automatique des loots pour chacun
Pourtant j'ai pris mon pied à explorer certains jeux qui offrent des décors splendides mais il arrive un moment où un gameplay redondant lasse beaucoup aussi.