Que pensez-vous de l'exploration dans les MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de l'exploration dans les MMO ?
C'est le plaisir de la découverte 639 57,78%
C'est nécessaire à l'immersion 389 35,17%
C'est mal exploité par les développeurs 393 35,53%
C'est une contrainte pour rejoindre ses amis 16 1,45%
C'est laborieux et une perte de temps 26 2,35%
Peu importe tant que je bash des mobs ! 24 2,17%
Sondage à choix multiple Votants: 1106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ludovick
Or-sujet mais, tu n'es pas la première personne à parler en bien de Dark age of Camelot Evee, je me disais pourquoi pas qu'il en fond pas un deuxième mais Next-Gen.
C'était un peu la volonté de Mythic (créateurs de Daoc) en sortant Warhammer Online mais bon quand on voit la résultat. La force de Daoc était de créer une dynamique de faction grâce à un système de reliques capturables octroyant un buff de dégât pour toute la faction en conservant les reliques ennemies.
Aujourd'hui la dynamique est beaucoup plus égoïste avec un système de gain personnel et qui apporte pas mal de stuff (cf. Aion/WaR).

A voir ce que donnera les prochains jeux à faction : arriveront-ils à donner un sens au mot "faction"?


Citation :
On veut tout , tout de suite et avec facilité c'est normal que dans les MMO on ne sue plus pour quoique ce soit et l'exploration en prend un sacré coups , on n'y peut rien malheureusement , les MMO s'en vont de plus en plus dans cette direction et c'est dommage .
On peut très bien avoir un monde dans lequel l'exploration est importante sans forcément jouer sur un système de niveau qui pousse au farm. C'est bien là où pêche Vanguard par exemple : énormément de donjons bas/moyen niveau (trop sur certaines tranches de niveau d'ailleurs) et un endgame décevant à la release.

Quand on a monté des persos sur Daoc, Everquest 2, Aion, War, AoC et tant d'autres on commence à comprendre comment fonctionne une classe sans devoir passer des dizaines d'heures entre chaque acquisition de capacité, sans parler du craft de cartons pleins de string en peau de lapin pour progresser dans le travail du cuir.

Entre les vétérans et les nouveaux qui font partie d'une génération qui veut de la facilité, le problème n'est plus forcément le client mais l'adaptation des créateurs. On parle bien de jeu, de plaisir : pourquoi toujours imposer au joueur une ligne directrice obligatoire pour faire progresser un personnage?

Je viens de découvrir Global Agenda et c'est un vrai bonheur; il est vrai que côté exploration...euh quelle exploration?!
Mais à côté :
- je peux monter mes niveaux en pve ou en pvp
- mon craft est utile dès la première réalisation
- l'impact de lvl/stuff limitée
- pas d'os de chien à revendre au marchand
- distribution automatique des loots pour chacun

Pourtant j'ai pris mon pied à explorer certains jeux qui offrent des décors splendides mais il arrive un moment où un gameplay redondant lasse beaucoup aussi.
Citation :
Publié par Vylir
C'était un peu la volonté de Mythic (créateurs de Daoc) en sortant Warhammer Online mais bon quand on voit la résultat. La force de Daoc était de créer une dynamique de faction grâce à un système de reliques capturables octroyant un buff de dégât pour toute la faction en conservant les reliques ennemies.
Aujourd'hui la dynamique est beaucoup plus égoïste avec un système de gain personnel et qui apporte pas mal de stuff (cf. Aion/WaR).

A voir ce que donnera les prochains jeux à faction : arriveront-ils à donner un sens au mot "faction"?

.
+1

tout le royaume se remuait pour le +20% de dégâts

et après tous en pve farm
Ah vivement un MMo qui puissent me faire rêver par sont immensité et sa diversité.

Il est vrai que nous avons de plus en plus de jeux fermer ( Aion par exemple ) et c'est vrai que le coter de l'exploration et de la découverte de grande étendue devant nous n'est pas bien exploité par les développeurs.

Je pense que a part quelque un comme Wow qui nous donne vraiment de grand territoire a explorer il n'y a pas grand monde qui puissent fournir un telle sentiment d'exploration et de dépaysement .

Vivement le jour oû je verrai un MMo qui par son paysage me fera dire : " Waoooowwwww !!!"

Petite illustration de ce que je veux dire :

tauren.jpg
Le problème avec l'exploration dans le MMO c'est pas vraiment la manque d'espace, l'impression d'être dans un espace confiné ou autre. Du moins j'ai jamais ressenti ça dans les MMO auxquels j'ai joué (peut-être ai-je eu de la chance^^). Le vrai problème c'est qu'en tant que joueur, on ne prend que trop peu l'initiative d'aller explorer le monde parce que c'est beaucoup de sueur pour pas grand chose.

Trés souvent, pour ma part, je faisais les quêtes dans ma zone que je découvrais en tapant mes mobs. Apres un ou deux ups, je passais à la zone suivante en faisant mes quetes etc... Mais le fait est que je ne vais que rarement visité tous les spots d'une zone, je me contente des plus efficace. Mais le point le plus important, c'est que pour moi l'exploration c'est pas synonyme de quêter ou de basher du mob. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai voté "mal exploité".

Ceci n'empêche tout de même de vouloir faire l'aventurier certaines fois, où on lache le marteau à deux mains pour empreinter les chemins battus qui dévient un peu de la route principale qui voit défiler tous les joueurs faisant "ville ->spot de farme". Mais souvent cela signifie aller dans des zones qu'on ne connait pas, avec du mob HL qui risque de OS... alors forcément ça refroidit pour les prochaines fois... Surtout quand à la clef, y'a que au maximum un joli paysage à contempler (que vous auriez de toutes façons vu grâce aux quetes plus hl). Alors bon, ça donne envi de faire le bourrin comme tout le monde, d'enchainer les quêtes et de découvrir l'univers du jeu de cette façon. A quand des zones cachées qui n'ont pour interêt que d'être trouvées par les curieux (qu'ils pourraient ensuite faire découvrir aux autres) ? A quand des zones où les mobs seraient super chaud et sans loot ,qui seraient juste la pour motiver les joueurs à explorer, à attiser leur curiosité...?
L'une des bonnes idée est annoncé par Rift avec les récompenses à l'exploration (cf le topic d'à côté )
Citation :
Publié par Kaworu-kun
L'exploration est une des premières choses que l'on fait lorsque l'on arrive sur un MMO.

On découvre le village/ville de départ...on explore les maisons...puis on s'éloigne, on fait le tour de la zone...souvent on se prend une tarte par un ou plusieurs mobs et on se retrouve au début

C'est ainsi que j'ai fais mes premiers pas dans DAoC en 2002...la découverte de la forêt de Lethantis puis des collines de Camelot...puis ce fut le tour d'Ardée pour enfin avoir le coup de foudre pour Midgard (Vasu, Raumarik, Varu, Gna Faste...).
Je plussoie très fortement, ça me manque d'ailleurs.

Par moment, je me sentais un peu comme un Japonais à Paris, à prendre des screen shots partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés