L'exploration est une des premières choses que l'on fait lorsque l'on arrive sur un MMO.
On découvre le village/ville de départ...on explore les maisons...puis on s'éloigne, on fait le tour de la zone...souvent on se prend une tarte par un ou plusieurs mobs et on se retrouve au début
C'est ainsi que j'ai fais mes premiers pas dans DAoC en 2002...la découverte de la forêt de Lethantis puis des collines de Camelot...puis ce fut le tour d'Ardée pour enfin avoir le coup de foudre pour Midgard (Vasu, Raumarik, Varu, Gna Faste...).
Depuis, dur-dur de retrouver ces émotions de premières fois. J'ai eu un sursaut avec StarWars Galaxies mais très vite on se rendait compte de la petitesse des cartes des planètes (même si certains endroits perdus étaient magnifiques !).
World of Warcraft était (est) très bien travaillé au niveau des zones, mais je n'ai jamais eu de coup-de-foudre pour une en particulier (quoique..le Fjord Hurlant et sa musique !).
Et puis enfin, il y a eu Vanguard et ses panoramas presque infinis...le seul jeu depuis DAoC qui m'a fait aimer me balader.
J'attends aussi le prochain MMO capable de m'offrir de telles sensations, mais il est vrai qu'avec la tendance d'instanciation à outrance (ça a certes des avantages), c'est de plus en plus dur...
J'ai voté les 3 premières options.
Mal exploité par les développeurs oui c'est sûr. Il faudrait trouver un "gameplay" pour l'exploration, donner envie. Je ne parle pas de Haut-Faits (et assimilé), pas de carottes dans le genre...mais un système de cartographie avancée, de skills de reconnaissance de terrains, etc...faire de l'Explorateur une véritable classe à part entière, utile en solo ou groupe et pas seulement "RP"...mais j'avoue que ce n'est pas évident de mettre en place un truc potable et intéressant.
* Rêve des zones de DAoC intégrées dans un panorama à la Vanguard *