[Performance] Le solotage du Kimbo

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,


un sujet qui sort un peu de ce qu'on a l'habitude de voir sur JOL-Dofus pour vous faire part d'un article rédigé par Dy Seath , que les habitués du Village, de Jiva, et de PvP connaissent sûrement, présentant une performance qu'il a réalisée : soloter l'infâme Kimbo.

L'article contient la vidéo du haut fait, et aussi (surtout !) une explication détaillée de la stratégie mise en place pour le réaliser, ainsi que les développements et alternatives possibles.

Je vous laisse le lire, en cliquant

>ICI<

ou en le lisant ici :

Citation :
Bonjour à tous,


Je viens vous présenter une de mes dernières performances : Le "solotage" du Kimbo!






Étant donné que ce n'est pas une vidéo "kikou", il n'y a donc pas de musique ! Je viens surtout vous expliquer la technique employée, les perfectionnements possibles de cette technique, discuter avec vous des autres possibilités, etc...
Donc commençons par le commencement, le personnage employé est un Pandawa, qui, je pense, est le seul à pouvoir soloter le Kimbo, principalement à cause de nos chers Kaskargo.

La technique se divise en 3 parties :

Entrer dans l'état stabilisé. dès le début du combat pour empêcher les Kaskargo de coopérer le personnage dans un glyphe et de le tuer ainsi d'un seul coup, et laisser les Kaskargo répandre leurs glyphes.

Placer les alliés du Kimbo. et des Kaskargo dans les glyphes pour s'en débarrasser le plus vite possible, tout en frappant à chaque tour le dernier Kaskargo pour le finir juste après avoir tué tous les autres monstres (sauf le Kimbo).

S'occuper du Kimbo. Ici, ça se corse. Dans la vidéo présentée, le Kimbo a une IA fuyarde (ce qui m'a désagréablement surpris d'ailleurs). Il suffit donc de s'occuper de notre cher Kimbo à longue distance tout en enchaînant les Glyphes.
N'oublions pas que le Disciple se déplace d'une case à chaque tour, il ne faut donc surtout pas oublier de finir notre tour sur une case blanche à chaque fois (ça peut faire peur la première fois).
N'oublions pas non plus que si vous n'êtes plus sous Stabilisation et que le Kimbo est proche de vous, celui-ci vous poussera de 2 cases, il est important de ne pas être à 2PO d'un obstacle, sans quoi vous serez poussé et tué dans un Glyphe du Kimbo.



Maintenant, notons que normalement le Kimbo a une IA agressive, c'est-à-dire que celui-ci ne va pas se laisser tuer tranquillement à longue distance sans broncher. Il paraîtrait d'ailleurs qu'en v2.0 celui-ci a effectivement une IA agressive. J'irai lui faire un petit coucou (Bouh!) en image prochainement pour voir si tel est effectivement le cas!

Revoyons donc la phase 3/ avec un Kimbo qui aurait une IA agressive. Vous vous dites probablement qu'il n'est pas faisable. Mais en fait, si.
Prenons un Kimbo de level minimum par exemple, ses dégâts ne passent pas les 400 par coup dans l'élément air (notons d'ailleurs que dans la vidéo, j'ai fait un missclick et mis le mauvais Croum... Feu au lieu de Air).

En approchant donc les 50% res air sans Picole, grâce à un Croum air (26%), et au Dojo de Pandala air (5%) notamment, et grâce au sort Tonneau qu'il faudra porter à chaque fin de tour pour regagner approximativement 160 à 220 points de vie par tour, il est ainsi possible de lui résister très longtemps et donc d'utiliser sensiblement la même technique que décrite précédemment!
Histoire de compléter les soins du Tonneau, vous pouvez utiliser une arme à vol de vie. Mais ce n'est pas sans danger, voyons donc les conseils d'utilisation.
Tout d'abord, il vous faut une arme qui possède un vol de vie et dont le dernier jet se fait dans l'élément correspondant à l'état désiré. En général sur les armes, c'est le vol de vie qui est le dernier, mais pas toujours.

Nous avons deux autres prérequis pour l'arme, elle doit avoir une force de frappe conséquente dans notre élément et nous devons pouvoir prévoir un échec critique passant. Le mieux, c'est donc d'utiliser un marteau, une baguette ou un arc, puisqu'ils nous permettront d'être sur la bonne case au moment de la frappe. Le Kimbo se trouvant sur une case glyphée, si nous sommes au CàC, et étant donné que le disciple bouge d'une case à chaque tour, nous nous retrouvons mort sur un EC au tour suivant.

Ainsi voici par exemple une arme qui peut s'avérer intéressante à utiliser: Baguetterelle. Les dégâts feu et air mettent le Kimbo dans l'état Pair, le vol de vie correspond à l'élément utilisé, et les résistances des Kaskargo sont les bonnes aussi:

Air de 5 à 9 %
Feu de -33 à -21 %
Terre de 15 à 19 %
Eau de 25 à 33 %
Neutre de 1 à 5 %

Bref, je ne l'ai pas utilisée dans la vidéo, mais si je devais le refaire, je pense que c'est une arme que j'utiliserais. Il y a sûrement d'autres armes qui correspondent aux critères de recherche.


Mais nous sommes joueurs et nous irons encore plus loin!
Il est évidemment possible de mélanger les étapes 2/ et 3/.
Par exemple, en activant directement le Glyphe du Kimbo, et en gérant à la fois les Glyphes des Kaskargo et celui du Kimbo... J'espère qu'en v2.0 ils ne sont pas de la même couleur parce qu'en v1.29, c'est plutôt compliqué!
Cette technique peut être très performante, puisque être sur une case glyphée du Kimbo donne -400% et permet de se débarrasser des monstres encore plus rapidement.


Allons encore plus loin dans le challenge en se mettant pour objectif de tuer le Kimbo avant les Kaskargo, et de le tuer avec les glyphes du/des Kaskargo!

J'entends déjà vos cris apeurés... Non, je rigole, ne me pendez pas, je ne refais pas un épisode à la Jeanne d'arc.

En fait, pour réaliser cet objectif, il est important de maîtriser deux nouveaux facteurs:
1/ Stabilisation dure 4 tours et a un cooldown de 6 tours, c'est-à-dire qu'on se retrouve 2 tours sans les effets du sort.
2/ Les Glyphes du Kaskargo frappent dans les 4 éléments, il est important dans quel élément est le dernier jet du sort, puisque le Kimbo passera alors dans l'état associé à l'élément et le Disciple invoquera le Glyphe correspondant.

Pour le premier point, la technique à employer est d'utiliser une invocation un tour avant la fin des effets de Stabilisation, de façon à ce que le Kaskargo le coopère dans son glyphe pour le tuer. Le cooldown de leur sort de Coopération étant de 3 tours, vous êtes à l'abri pendant les 2 tours sans Stabilisation.
Concernant le second point, il faudrait effectuer un Check-Up avant InGame, je vous avoue que je ne sais pas de quel élément il s'agit.
Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit sur ce boss qui peut s'avérer être un challenge tactiquement intéressant.




Il me rappelle le groupe en Beta qui avait été lâché par BillFR pour protéger les ateliers de forgemagie. Celui-ci était composé de Grozilla, Grasmera, Kimbo, Ougah, Crocabulia, Bworker, Kreuvète la Bwork ingénue et d'un redoutable Tofu.

Nous avions combattu ce monstre toute la nuit plusieurs fois et nous avions failli gagner, mais nous mourûmes si près du but 3 fois. Un espagnol a filmé l'un de nos combats mais nous sommes mort trop précipitamment pour que ce soit très intéressant. Voici tout de même le lien: http://www.youtube.com/watch?v=U1IzGi1Q4CQ.

J'explique également brièvement les techniques employées:

  • À l'époque Immunité durait deux tours, nous utilisions donc plusieurs Fécas pour être protégés tout le temps. Les Châtiments étaient encore ancienne version et le Renvoi de Sort aussi.
  • Nous placions les monstres sur les glyphes du Kimbo qui prenaient ainsi -400% et Grozilla et Grasmera les tuaient ainsi très rapidement avec leurs sorts de zone.
  • Nous avions fm un objet de la Sacrieuse +1 renvoi de dégâts, ce qui avait pour conséquence que quand un joueur X flamiche la sacrieuse Y, X prend la place de Y, et Y prend la place de X. Et si un joueur X flamichait un joueur Z, le joueur X prenait la place du joueur Z, la sacrieuse Y prenait la place du joueur X et le joueur Z prenait la place de la sacrieuse Y. Bref, c'était super technique.
  • Notons que Krevette l'Ingenue possède un sort de téléportation et un sort de debuff, il était donc très dangereux, c'est pour ça que nous l'éliminions en premier (et pas parce qu'on ne l'aime pas!).
  • Grasmera et Grozilla tapent terre à chaque tour, passant ainsi le Kimbo dans l'état Impair, c'est pour ça que nous le jouions terre.
  • Notre erreur fût d'utiliser Renvoi de Sort (ayant une chance sur 6 de renvoyer le sort), nous ne savions pas à l'époque que le Kimbo frappait air et passait ainsi dans l'état Pair à son tour et invoquait le mauvais Glyphe. Nous ne comprenions pas pourquoi puisque ça arrivait aléatoirement et qu'avec le flood de message vert, il était impossible de distinguer pourquoi. Nous ne l'avons compris qu'à la fin, dommage.
  • Nous utilisions un Sram puisque Grozilla se rend invisible comme vous pouvez le voir en début de vidéo. À la base nous utilisions mon Xélor à la place du Sram mais nous avons perdu alors qu'il ne restait plus que Grozilla tout seul et le Kimbo qui allait mourir ce tour-là, Grozilla était invisible et nous a fait un mauvais coup... Mon Xélor n'est donc pas présent dans la vidéo, quelle tristesse!
  • Les Fécas utilisaient des armes qui rendent des points de vie, comme la Racine Hécouanone qui rend donc des points de vie en zone!
En espérant que cet article concernant le Kimbo et ses particularités vous plaira,


Dy'
Vous pouvez commenter, réagir à cet article sur le présent thread .




Ce cas particulier de performance a également amené l'équipe JOL-Dofus a envisager un système "d'achievements" (ou défis, ou performances, appelez ça comme vous le voulez) spécifique à JOL. Ce système existe déjà dans d'autres jeux, existe déjà sur certains jeux Ankama (le système de badge sur Wakfu TCG par exemple), et nous pensons qu'il peut être opportun d'adopter le nôtre .

C'est un projet encore au stade embryonnaire. Il reste encore à discuter sur les modalités de réalisation des défis, des exemples de défis, et comment les rétribuer (par exemple, avec des icônes spéciales et personnalisées s'affichant dans une signature sur JOL, ou avec des lots, ou sur une page spéciale répertoriant les différents défis réalisés avec les concernés comme une sorte de ladder, etc). Nous pensons notamment que les modules de la 2.0 nous sera d'une grande aide pour réaliser ce projet de manière automatique, sûre, et propre (bien que nous le lancerons peut être avant la sortie complètement de la 2.0 si nécessaire ). Vous pouvez éventuellement aussi utiliser le présent sujet pour discuter de ce thème.


Maintenant, une remarque préventive de modération :

* les posts de type "osef" ou pour exprimer que vous n'en avez rien à faire n'ont pas leur place ici. Quand on se fiche d'un sujet, on ne poste pas dessus pour dire qu'on s'en fout (on n'a pas fini sinon).

* les posts de type "je ne trouve pas cela intéressant ou impressionnant" ont leur place s'ils sont argumentés.

* que les trolls, attaques personnelles, généralisations abusives ou jugements de valeur hâtifs n'ont évidemment rien à faire sur le sujet puisqu'ils sont hors-chartes, et seront sanctionnés.

* que, à l'avenir, ce genre de sujet fait pour présenter une performance et lancer une discussion autour a tout à fait sa place sur le Village, mais nécessite discussion et accord de la modération au préalable, qui devra être contactée par MP.


C'est à vous .
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
* que, à l'avenir, ce genre de sujet fait pour présenter une performance et lancer une discussion autour a tout à fait sa place sur le Village, mais nécessite discussion et accord de la modération au préalable, qui devra être contactée par MP.
Ca par contre c'est intéressant. Ca permettrais de voir plus de chose sympa comme cette vidéo . Après, si les performances en question sont : "salut j'ai tapé à 15.000 avec colère de iop, voici la vidéo :" ce n'est pas du tout intéressant.

J'avais déjà vu la vidéo mais sans les commentaires. En tout cas, c'est une très belle performance ! 12 minutes, c'est plus long que ce que fait généralement une team de 8.

Sinon, on peut savoir l'équipement du panda ? Savoir si il a un truc très basique (du moins, façon de parler) ou si il est full exo, avec dofus etc ?
C'est du grand art.
Il n"y a en effet que le Pandawa qui puisse faire cette performance, je suis impressionné .. mais triste en même temps de voir que tous les donjons otomaï ont été solo tés ( A quand le kralamour )
Le kimbo en plus même est un mob très fun car très rythme. Au final ce qui est écrit dans la partie "s'occuper du kimbo" c'est exactement pareil qu'a plusieurs, sauf que tu es tout seul . Je me souviens avoir essayé il y a longtemps, dans le dojo d'ailleurs, j'avais pas mal gérer avec les renvoies, mais les autres mob m'ont vraiment posés problème, j'ai perdu trop de vie contre eux et le kimbo qui me démontait. Au final j'ai perdu, il restait 3500 pv au kimbo, c'était faisable avec un build optimisé, mais ça aurait vraiment été tendu car malgré les renvoies, momification et tout, je n'avais pas de regen, et contrairement à toi je misais un peu plus sur la chance .
Par contre je suis surprit par son IA fuyarde c'est récent? Je suis surprit, je ne l'ai pas fait depuis une plombe, mais dans mes souvenirs il faisait tout pour nous taper chaque tour.

Le plus marrant, je me souviens de Nikkau qui disais pouvoir le faire facilement, mais il ne l'a jamais fait, et au final c'est un autre panda qui le fait.

Felicitation en tout cas, je trouve pas ça impressionnant au premier abord, mais quand on prend point par point (les mob, le fait d'être solo, le kimbo...) on se rend compte que c'est en optimisant chaque point que c'est faisable.


En tout cas j'adore l'idée d'achievements, après je pense que ça ne dois pas se limiter à soloter un mob.


Citation :
Publié par Hobbo
Il n"y a en effet que le Pandawa qui puisse faire cette performance, je suis impressionné .. mais triste en même temps de voir que tous les donjons otomaï ont été solo tés ( A quand le kralamour )
Je suis persuadé que c'est faisable avec un xélor, mais ça demande une énorme optimisation et bien plus de chance, là c'est vraiment tout contrôlé, c'est ça qui est impressionnant.

Je pense que c'est aussi faisable avec d'autres classes, et c'est là que c'est interessant dans l'idée des achievements, et en plus ça ne se limite pas au simple niveau 200.
On se souvient de la iopette qui solote le SC en étant juste niveau 15X, le plus important dans ce genre de défi, c'est la stratégie et l'adaptation au mob.
Citation :
Publié par Hobbo
C'est du grand art.
Il n"y a en effet que le Pandawa qui puisse faire cette performance, je suis impressionné .. mais triste en même temps de voir que tous les donjons otomaï ont été solo tés ( A quand le kralamour )
Kralamour soloté plusieurs fois par des panda/sadi 1xx
Lorsque Dy finit le kim, on voit bien 12 minutes en haut a droite. La vidéo dure bien moins de temps.

Bel exploit, quand j'ai lu solotage du kimbo ça m'a paru ahurissant et pourtant quand on regarde la vidéo ça a l'air très simple, il suffirait de pas jouer au con avec les kaska et de bien penser au placement du disciple.
Citation :
Publié par Sanasen
C'est en accéléré

EDIT: le kralamour a été soloté
C'est 5 minutes en accéléré. 12 minutes en temps réel.

Et oui, le kralamour a été soloté plusieurs fois, notamment par les sadi poisons.
Citation :
Publié par Squeezette
Sinon, on peut savoir l'équipement du panda ? Savoir si il a un truc très basique (du moins, façon de parler) ou si il est full exo, avec dofus etc ?
Je dirais full krala / dofus, Solomonk pm, voile d'encre pa, et une exo pa sur le kralano with Ougarteau. Par contre, je sais pas pour la ceinture / kimbo, avec ce stuff 32xx pdv me parait chaud :/

Sinon c'est 12 minutes sur le panneau de fin de combat

Edit Fetou : +1
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

* que, à l'avenir, ce genre de sujet fait pour présenter une performance et lancer une discussion autour a tout à fait sa place sur le Village, mais nécessite discussion et accord de la modération au préalable, qui devra être contactée par MP.
Je ne vois pas vraiment quel genre de débat pourrait partir d'un tel post, pourrait-on éclairer ma pauvre lanterne?
Et dire que j'me suis lamentablement ramassé avec une team de 8 persos.

J'te conseille juste d'attendre avant d'aller lui faire un coucou sur la 2.0, son état bug, par exemple si je le cingle (état impair) puis que je le flamiche (état pair) il lancera une glyphe au hasard.
Citation :
Publié par Bad-Beeeat
Lorsque Dy finit le kim, on voit bien 12 minutes en haut a droite. La vidéo dure bien moins de temps.
Exact, autant pour moi.
il a 12pa et 7pm, soit 2 exo pm et 2 exo pa si je ne me trompe pas.

Sinon effectivement, il n'y a qu'un panda pour le soloter, les autres se faisant automatiquement os au 1er tour par les kaskargos.

Le kimbo a une Ia fuyarde depuis pas mal de mois en 1.29, d'ailleurs il ne se téléporte même plus sur cette version. En revanche, en 2.0, il a repris son IA agressive et téléportation.

Par contre, je ne pense vraiment pas que le cooldown de coopération des kaskargos soit de 3 tours, quand je fais le kimbo il en reste très souvent au moins un si ce n'est les 2 plus de 3 tours et je ne les ai jamais vus refaire coopération dans le combat.
Citation :
Publié par Squeezette
12 minutes, c'est plus long que ce que fait généralement une team de 8.?
C'est moins long qu'une team de 8 plutôt non?


Sinon gg ! Need voir un panda solo le tyn!
Cool. Bien Dy roxx , je m'incline il est très fort.

Sinon je comprend pas le délire de poster un truc avec un modo etoo et truc "JOL" à coté genre c'est important.

Quel interet à ce post si ce n'est parler du stuff tcheaté de Dy ou de sa roxxance.

J'avoue c'est une belle performance, mais éclairez moi sur l'utilitée de ce genre de post?

Citation :
Ca reste un solotage non ?
ça reste un kimbo et lui un panda si tu vois où je veux en venir =)
Je doute que un Feca puisse reussir ce genre de performance

Car je rajouterai bien que , je doute de l'interet de soloter un Kimbo en faite.

Mais bon, bravo quand même pour avoir penser à la stratégie.

Si j'avais pu poser ma question Ankama, ils auraient peut être implanté les "Exploits" et Dy-Seath aurait peut être sous son pandawa un truc genre "Maître du Kimbo"
C'est joli mine de rien, C'est vraiment un soucis les kaskargo, ça empêche vraiment tout solotage par autre chose que panda. même sans eux ça reste pas spécialement simple. Je pense que question solotage faudra atendre Frigost ou un solotage Ougah/Ker pour voir un truc intérressant (tien j'irai tenter un CM en solo, sans soin ça dois être sport)
Tu peux oublier le solotage ougah je pense ^^, le ker pourquoi pas mais je doute fortement vu la capacité de dégâts des cybwork, la aussi seul un panda pourrai éventuellement le faire en le bloquant.
Sans les kaska un eni se le solote facile je pense.
D'ailleurs si l'eni lance mot d'épine, est-ce que les kaska coop quand même l'eni dans une glyphe ?
Sinon faut miser sur la chance avec dopeul/lapino.

edit : j'oubliais, gg pour la perf
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés