[Actu] Les univers Ankama : tout comprendre

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 16/4/2010 à 19:38 par Accipiens sur notre site Dofus :

Citation :
Entre Starfu, Dofus-Arena, Mini-Wakfu et Islands of Wakfu, il peut être difficile de s'y retrouver. Rédigé et présenté par TongRaider, un nouvel article tente de démêler les nœuds et propose de décortiquer les divers projets de l'univers Ankama, cette petite entreprise devenue grande, auteur de notre jeu de prédilection. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
On dirait que JOL se démène ces temps-ci encore du bon travail , en plus je découvre qu'il y aura encore des nouveaux jeux , Starfu et Slage
Hum, intéressant, mais tout ce que j'ai appris de nouveau c'est qu'ils ont ouvert un restaurant (Oo' jusqu'à ou iront ils?), et c'était juste en lien au début de l'article. J'en conclus donc que l'article s'adresse aux puceaux de l'univers Ankama (ou du moins ceux qui ne visitent pas les forums et les news 7 fois par jour, honte a eux :d).

Je dirais que tu t'es un peu embrouillé entre quoi mettre et ne pas mettre dans l'article TongRaider, ou du moins dans la description de celui-ci, et dans le regroupement des différents produits. Enfin, en relisant 2-3 fois l'article, j'ai compris comment t'as pensé la chose, mais au début je m'y suis un peu perdu.

En gros, tu n'as listé que les produits Ankama qui faisaient du cross-média avec l'univers de Dofus (je prends fufus car c'est la clef de voûte de l'univers), et t'as regroupé ceux-ci en fonction des différents jeux clefs, et associé a chaque fois les produits qui en dérivent à ceux-ci, pour finalement mettre dans productions annexes ce qui ne rentrait dans pas dans le moule d'un des jeux, mais qui avait toujours un lien avec l'univers Dofus. (d'ailleurs, pourquoi DA est en annexes alors que c'est un jeu fini, quand Starfu n'a, je crois bien, pas encore commencé a être développé or il est cité en tant que dérivé principal?)

Je dirais donc (et ça n'engage que moi) que l'idée de l'article est bien, mais mal présentée. La, tu n'as décrit qu'un seul univers, celui qui gravite autour du monde de Dofus, ça porte a confusion avec le titre et la description. Le regroupement que t'as fait n'est pas très clair aussi je trouve. J'aurais plus vu quelque chose du genre "Jeux finis", "Jeux en développement", "Projets", "Éditions papier", "Jeu(x?) de cartes" et "Séries TV". Je m'explique, même si, par exemple, en effet le jeu et l'artbook parlent de Dofus, personnellement je trouve que le lien entre Dofus et Wakfu, et entre l'artbook dofus et le dofus-mag est plus fort que entre le jeu Dofus et l'artbook Dofus.

Pour finir, ce qui m'aurait plu comme article, du moins ce à quoi je m'attendais en lisant le résumé fait par Acci, serait un récapitulatif de toutes les activités et branches dans les quelles Ankama s'est lancé jusqu'à maintenant, avec à chaque fois un court résumé des produits qu'elle a ou qu'elle soutient dans celles-ci. Par exemple, l'histoire avec le restaurant, j'en reste sur le cul quoi. La je risquerais d'apprendre pas mal de nouvelles choses, et si il est régulièrement mis a jour, permettrait de suivre la diversification d'Ankama de façon concise sur une même page. Aprés, on pourrait se poser la question en effet si l'on ne s'éloigne pas trop de la section jol-Dofus, consacrée donc à Dofus, avec un tel article. Mais bon ^^

M'enfin voila j'ai fini, allez-y vous pouvez me lapider pour avoir fait mon chiant
Citation :
Publié par lenwe-calafalas
En gros, tu n'as listé que les produits Ankama qui faisaient du cross-média avec l'univers de Dofus (je prends fufus car c'est la clef de voûte de l'univers), et t'as regroupé ceux-ci en fonction des différents jeux clefs, et associé a chaque fois les produits qui en dérivent à ceux-ci, pour finalement mettre dans productions annexes ce qui ne rentrait dans pas dans le moule d'un des jeux, mais qui avait toujours un lien avec l'univers Dofus. (d'ailleurs, pourquoi DA est en annexes alors que c'est un jeu fini, quand Starfu n'a, je crois bien, pas encore commencé a être développé or il est cité en tant que dérivé principal?)
En gros, oui totalement. L'organisation se veut surtout chronologique : d'abord Islands of Wakfu car c'est celui qui se déroule le plus dans le passé, ensuite DOFUS etc. Et autour de chaque gros jeu les produits dérivés qui en ont été tirés. Starfu est censé être le 3e volet de la trilogie après DOFUS et Wakfu qui sont des gros jeux et se déroule après eux, donc je l'ai mis juste après. DA, le Dofus Mag et le TCG sont en annexes car ils sont connectés aux différents jeux et que dans mon organisation ils allaient mieux là. La tienne se défend aussi ceci dit, comme elle se critique. Qu'est-ce qu'un "jeu fini" chez une boîte qui produit surtout des MMO appelés à évoluer en permanence ? A part Islands of Wakfu, il y a Dofus qui n'est plus officiellement en bêta depuis longtemps mais j'aurais du mal à le mettre dans la catégorie "fini". Juste parce que c'est un MMO.

Après le but n'était pas de présenter TOUT ce qu'a fait Ankama, d'une part parce que je ne m'intéresse pas à tout (et que recopier/paraphraser la description de la boutique en ligne sur telle BD parce que je l'ai pas lue et qu'elle ne me tente pas, bof quoi), d'autre part parce qu'il y en a vraiment beaucoup et que je ne voyais pas l'intérêt d'être exhaustif pour être exhaustif. Comme tu l'as dit, c'est un article qui présente à des joueurs dofusiens les autres produits Ankama dont ils sont susceptibles d'entendre parler en jouant à Dofus. Parfois le choix est très subjectif, mais par exemple les BD tirées de Wakfu n'avaient pour moi par leur place dans ce listing. L'équipe de JOL-Wakfu pourra en parler si elle le souhaite, mais là pour moi on s'éloignait vraiment trop de Dofus et de ce qui a un lien concret avec ce jeu. Mini Wakfu Mag ça se discute aussi par exemple.

Pour ce qui est de la longueur, il faut aussi savoir que l'article a une seconde partie, plus analytique (et qu'un listing complet des filiales d'Ankama + l'analyse derrière, paye ton pavé). Vous la découvrirez... plus tard *tease tease*
Ça va l'article, certains savaient déjà pas mal tout ça, mais un récapitulatif ne peut pas faire de tort.

[HS]D'ailleurs à chaque fois qu'on annonce du retard dans un projet x d'Ankama (par exemple la 2.0, frigost, etc.) je me rappelle sur quoi ils travaillent en même temps et je me dis qu'ils en font trop à la fois . Trop d'ambition ces devs ![/HS]
"Le dofus, des œufs de dragon dont on dit que celui qui les réunira tous obtiendra une puissance phénoménale, ont échappé à la surveillance des sages et sont à présent dispersés on ne sait où."

Ca serait pas "Les" plutôt ?
Sinon pas mal l'article, j'ai rien appris de new mais ça reste intéressant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés