"Slage", d'Ankama

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Publié par cryt
Mais je comprend pas... Dofus, Dofus 2.0, Wakfu, Starfu (sisi ils en ont parlé), Dofus aréna, des projets de cinéma, la série Wakfu, tout les petits autres trucs à côté et pour finir ce petit jeux ? Je comprends pas trop, ils ont du retard un peut partout, pourquoi continuer d'accumuler le travail ?
C'est pas comme si les devs le disaient depuis des mois / années : le but d'AG c'est le crossmedia et les projets un peu partout. D'ailleurs si c'était pas le cas personne jouerait à Dofus puisqu' à la base AG était une entreprise de création de sites internet je crois

En plus de ça c'est pas parce que l'équipe Dofus a des problèmes qu'un péon de Wakfu l'anime va pouvoir venir aider, les équipes sont différentes. Donc bon osf un peu qu'ils aient plusieurs projets, qu'il y ait une équipe qui bosse sur TCG changera rien pour le jeu Dofus.
Thumbs up
Citation :
Publié par SamousaFR
Ça a l'air d'enfer, ça change de dofus où il faut attendre 5 min entre chacun de ses tours
C'est vrai qu'un jeu plus 'dynamique' serait sympa
Marre des prismes ou aggro perco qui durent 1 heure !!
__________________
Citation :
Publié par dart-dante
Trop de projet tuent les projets.

Et si ils se concentraient sur dofus qui est en perte de croissance?
+1 ...

Dofus, wakfu, dofus-arèna (4 ans de béta, ça fait pas un peu pitier ?), dessins animés, maintenant un autre jeu avec un style que je pige pas, faut tout tuer ? Très peu pour moi...

Citation :
haaaaaa le trool poilue, tu pense vraiment que c'est une seul équipe ankama ?
Non, mais si cette équipe aidait les autres équipes notament celle de Dofus, le jeu serait mieux
ta déjà vue le boucher aider le boulanger pour faire sont pain ?

chacun sont métier, je voie mal comment une équipe de hack-and-slash pourrait aider une de mmorpg.

y on pas pris une partie de l'équipe de dofus pour la mettre sur se projet (enfin je pense vraiment pas) donc je voie pas de raison de poster des chose aussi simple d'esprit.
Citation :
Publié par µBe
ta déjà vue le boucher aider le boulanger pour faire sont pain ?

chacun sont métier, je voie mal comment une équipe de hack-and-slash pourrait aider une de mmorpg.

y on pas pris une partie de l'équipe de dofus pour la mettre sur se projet (enfin je pense vraiment pas) donc je voie pas de raison de poster des chose aussi simple d'esprit.
Avec les fonds investis dans leur hack'n'truc là ils auraient pu plutot payer leur modération Dofus
payer pour un ou deux serveur et les autre y aurait eu rien..

La modération bénévoles est présente même si on la voie pas tout les jour, mais oui j'aurai bien voulue de la modération toujorus la.

Âpres c'est pas dans la politique d'AG d'employer des modo.

Mais arrêter de gueuler a chaque foit qu'il on une autre équipe "wé et dofus dans tout ça y travaillerons moins vite"car a force sa devient lassant et risible.
Je ne trouve ces propos ni lassant, ni risibles, simplement tristement censés. Je ne sais pas si les abonnements Dofus décroissent mais ce qui est certain c'est que c'est la seule manne à pognon d'Ankama. Le crossMedia, c'est joli tout plein mais à quoi bon s'éparpiller lorsque Dofus a besoin d'être chouchouter. Actuellement Dofus c'est la débâcle. Rappelez vous qu'il y a près de trois ou quatre mois, on osait nous dire que la 2.0 allait sortir à la veille de la fin du compte à rebours.

Dofus est un jeu qui a séduit. C'est déjà une belle performance, mais l'actuel défi serait de le rendre pérenne. Et la seule chose que je constate c'est que rien n'est fait pour. Pendant ce temps l'argent est dilapidé dans le ... "CrossMedia" ... Ça nous fait une belle jambe !
Citation :
Publié par Skaetera
Je ne trouve ces propos ni lassant, ni risibles, simplement tristement censés. Je ne sais pas si les abonnements Dofus décroissent mais ce qui est certain c'est que c'est la seule manne à pognon d'Ankama. Le crossMedia, c'est joli tout plein mais à quoi bon s'éparpiller lorsque Dofus a besoin d'être chouchouter. Actuellement Dofus c'est la débâcle. Rappelez vous qu'il y a près de trois ou quatre mois, on osait nous dire que la 2.0 allait sortir à la veille de la fin du compte à rebours.

Dofus est un jeu qui a séduit. C'est déjà une belle performance, mais l'actuel défi serait de le rendre pérenne. Et la seule chose que je constate c'est que rien n'est fait pour. Pendant ce temps l'argent est dilapidé dans le ... "CrossMedia" ... Ça nous fait une belle jambe !
Même si c'est long, même si ça prend du retard, les échéances approchent et le peuple dofusien va pouvoir se payer une bonne tranche de rigolade en tapant du pingouin version 2.0. Alors maintenant, Ankama déploie ses tentacules et se met à toucher à tout, sachant que pour dofus, ça commence à se poser... Où est le problème?
Le problème avec vous, tas de petits égocentriques, c'est que vous jouez à Dofus, donc le reste ne compte pas et seul votre jeu, votre passe temps à de l'importance. Mais faut pas oublier un truc. Il y a d'autres joueurs qui jouent à d'autres jeux et qui ont eux aussi le droit à de l'attention.
Un hack'n slash made in Ankama...

dowantdowantdowant! Je sens bien venir le truc tout mignon ou on pown des créatures toutes gentilles dans la joie et la bonne humeur!

Sinon, pour ceux qui n'ont pas suivis, c'est le second jeu développé par la team Les Gardiens (Dalendard, Scheik et j'en passe). Les Gardiens ne demandant que peu de ressource maintenant que 1 l'anime est très retardé par FR3 (thx!) et 2 le jeu n'a besoin de presque rien si ce n'est quelques donjons pour faire patienter par moment et du background (et ça arrive en masse en plus).

Donc, non, on ne peut pas dire qu'ils ont même investis un peu plus pour faire ce nouveau jeu, c'est simplement une team spécialisée qui s'y est mis.


Mais ça à l'air cool (et Les Gardiens c'est cool aussi).
Citation :
Sinon, pour ceux qui n'ont pas suivis, c'est le second jeu développé par la team Les Gardiens
Bah en faite non, la team gardien a déjà pas mal à faire ^^.
Quand est-ce que les J0liens comprendront que équipe DOFUS =/= équipe WAFKU =/= équipe DA =/= équipe Wakfu TCG =/= .....

C'est quand même pas compliqué pourtant, chaque équipe à son propre boulot, ses propres choses à régler et n'est généralement pas influencée par les activités des autres ! Ca se comprend bien d'ailleur, comment monsieur A pourrait-il faire le boulot de monsieur B s'il n'a pas eu les mêmes 'bases' au début de sa formation (par exemple) ? Un informaticien va pas faire le boulot d'une secrétaire hein (et inversément)..

C'est pas parce qu'Ankama a lancé un nouveau projet que ça va perturber l'avancement de leurs autres jeu, puisque de toute façon les personnes qui travaillent sur tel projet resteront dessus, et n'iront pas bosser avec les personnes d'un autre projet..

Donc stop trooller ankama et tout ça pour rien, réfléchissez un peu de temps en temps, ça fera pas de mal.

Je pense que le jour où les joueurs auront compris ça, un très grand pas aura été fait....

Ça les tente pas d'essayer de réussir à finir un jeu déjà ?

Parce que pour le coup :

- Les DA : Ok, ce ne sont pas complètement les mêmes métiers (ni la même structure) donc ça ne porte pas à conséquence en dehors du budget

- Ankama Presse : Ok, ce sont des métiers différents donc payer des rédacteurs ça ne porte pas à conséquence sur le développement des jeux (à moins qu'ils aient transvasé leurs storyliners ) donc ça va, à part le budget et ce n'est pas la même structure non plus.

Mais encore un jeu ? Il m'étonnerait fort qu'ils aient recrutés une nouvelle équipe complète pour un nouveau projet. Trois solutions :

- Ils ont foutu les anciens sur le nouveau projet et on foutu les noobs nouvellement recrutés sur les anciens projets : Normal que ça n'avance que peu

- Ils ont foutu les anciens sur le nouveau projet en part time : Normal que les anciens projets avancent peu

- Ils ont recruté une nouvelle équipe de A à Z et j'y crois franchement moyen.
Citation :
Publié par Jyharl
Ça les tente pas d'essayer de réussir à finir un jeu déjà ?

Parce que pour le coup :

- Les DA : Ok, ce ne sont pas complètement les mêmes métiers (ni la même structure) donc ça ne porte pas à conséquence en dehors du budget

- Ankama Presse : Ok, ce sont des métiers différents donc payer des rédacteurs ça ne porte pas à conséquence sur le développement des jeux (à moins qu'ils aient transvasé leurs storyliners ) donc ça va, à part le budget et ce n'est pas la même structure non plus.

Mais encore un jeu ? Il m'étonnerait fort qu'ils aient recrutés une nouvelle équipe complète pour un nouveau projet. Trois solutions :

- Ils ont foutu les anciens sur le nouveau projet et on foutu les noobs nouvellement recrutés sur les anciens projets : Normal que ça n'avance que peu

- Ils ont foutu les anciens sur le nouveau projet en part time : Normal que les anciens projets avancent peu

- Ils ont recruté une nouvelle équipe de A à Z et j'y crois franchement moyen.
Lis au dessus.....

Ils ont foutu l'équipe de Wakfu les Gardiens dessus, car celle-ci n'a pas 'énormément' à faire dans leur propre projet.. Lire un sujet en entier avant de répondre, c'est bien aussi.

Ps : même si la source au dessus n'est pas sure (ce qui est possible) le développement d'un hack'n'slash n'est pas du tout pareil que celui d'un meuporg, donc je vois pas où est le soucis, enfait.
Citation :
Publié par [Jiv]Eni-ka
Lis au dessus.....
J'ai lu. Ca ne veut pas dire que je dois tomber en extase devant ce que tu dis et être d'accord.

Mais comme tu tiens absolument à ce qu'on prenne ce que tu dis en compte, je m'en vais de ce pas te faire ce plaisir immense.

Citation :
Publié par Eni-ka
C'est quand même pas compliqué pourtant, chaque équipe à son propre boulot, ses propres choses à régler et n'est généralement pas influencée par les activités des autres ! Ca se comprend bien d'ailleur, comment monsieur A pourrait-il faire le boulot de monsieur B s'il n'a pas eu les mêmes 'bases' au début de sa formation (par exemple) ? Un informaticien va pas faire le boulot d'une secrétaire hein (et inversément)..
Tu dis des bêtises. Une équipe de production c'est une équipe de production. C'est bien pour cela que j'ai dis qu'IG Mag et les DA n'impactaient effectivement pas la production du studio car ce ne sont pas les mêmes métiers. Par contre, divers projets de jeux-vidéos, là oui, ça impacte la production parce que :

1°) Ce sont les mêmes métiers

2°) Tu transvases forcément les gens d'un projet à un autre, tu dois gérer les carrières de tes employés, les promotions, etc

3°) Même les studios pété de thunes ne recrutent pas une équipe 100% complète pour un nouveau projet. Le début est amorcé par les anciens et ils recrutent au fur et à mesure suivant les besoins. Le truc tu vois, c'est que je suis l'actualité de l'emploi de l'industrie des jeux vidéos de près depuis des années et j'ai pas vu un recrutement de masse de la part d'Ankama. On peut donc raisonnablement penser qu'il y a eu du part time entre les projets et/ou un transvasement interne.

Citation :
Publié par Eni-ka
C'est pas parce qu'Ankama a lancé un nouveau projet que ça va perturber l'avancement de leurs autres jeu, puisque de toute façon les personnes qui travaillent sur tel projet resteront dessus, et n'iront pas bosser avec les personnes d'un autre projet..
Un nouveau projet, non. Un nouveau projet de jeu vidéo si comme expliqué ci-dessus.

Citation :
Publié par Eni-ka
Donc stop trooller ankama et tout ça pour rien, réfléchissez un peu de temps en temps, ça fera pas de mal.

Je pense que le jour où les joueurs auront compris ça, un très grand pas aura été fait....
Le jour où les gens arrêterons de parler de ce qu'ils ne connaissent pas (aka la chaine de production d'un jeu vidéo de sa préprod à son exploitation) on aura fait un grand pas également.

Citation :
Publié par Eni-ka
Ils ont foutu l'équipe de Wakfu les Gardiens dessus, car celle-ci n'a pas 'énormément' à faire dans leur propre projet.. Lire un sujet en entier avant de répondre, c'est bien aussi.
Si tu ne penses pas que ces ressources auraient été mieux utilisées ailleurs, c'est ton opinion.

Citation :
Publié par Eni-Ka
Ps : même si la source au dessus n'est pas sure (ce qui est possible) le développement d'un hack'n'slash n'est pas du tout pareil que celui d'un meuporg, donc je vois pas où est le soucis, enfait.
Tu diras ça à Blizzard qui a doit avoir mille fois plus de thunes, d'expérience, d'employés et de savoir-faire qu'Ankama et qui mets autant de temps à développer Diablo III qu'ils ont mis à développer WoW.

Bon, je t'accorde qu'ils n'ont sûrement pas dédiés les mêmes ressources humaines.

Quant à différencier le développement d'un H&S et celui d'un MMO, ce n'est pas parce que le contenu change, que les problématiques de production ne sont pas les mêmes que c'est si différent que ça hein.
Jyharl, autant certains de tes points sont vrais, autant pour le reste...

Citation :
Le jour où les gens arrêterons de parler de ce qu'ils ne connaissent pas (aka la chaine de production d'un jeu vidéo de sa préprod à son exploitation) on aura fait un grand pas également.
Et ce serait bien d'appliquer la même chose à ton sujet. Tu as peut-être des "connaissances" en la matière, mais en ce qui concerne Ankama il faudrait peut-être te rendre à l'évidence : tu n'as aucune idée du fonctionnement interne de l'entreprise, donc stop troller sur un sujet que tu ne maitrises pas.

Ou alors fais le intelligemment. Rapporte des faits. Ajoute une base à ton argumentation plutôt que de sortir des "vérités vraies".
Citation :
Publié par Chman
Jyharl, autant certains de tes points sont vrais, autant pour le reste...
C'est bien gentil de me dire que je raconte n'importe quoi pour certains passages mais y a quelques petits soucis dans ton intervention :

1°) Tu ne précises pas où je dis vrai et où je me plante. Du coup difficile de te répondre ou de savoir où tu veux en venir.

2°) Il n'y a pas 40 000 façons différentes d'assurer la gestion de plusieurs projets à la fois en terme de production au sein d'un studio. Pas besoin de connaître Ankama de l'intérieur pour avoir une idée sur le sujet.

Et sinon je ne trolle pas. Je ne joue pas aux jeux d'Ankama, je n'achète pas IG Mag, je ne regarde pas les DA et je ne lis pas les mangas.

Cela ne veut pas dire pour autant que je ne plaçais pas certaines espérances en Ankama à une époque et cela ne veut pas dire non plus que je ne continue pas à les suivre. Je pense simplement qu'ils n'ont pas bien réussi à s'adapter au statut de "petite boite de potes" à "grosse structure avec pas mal d'employés".
Et comme ce passage n'a pas été très bien absorbé, je ne suis pas certain que s'étendre encore plus maintenant soit une très bonne idée.

Cependant tu noteras que je ne demande pas mieux à ce qu'ils s'en sortent et que tout leur réussisse hein. Tout ça pour dire que mon but n'est pas de descendre Ankama pour le plaisir mais de donner mon avis sur leur orientation actuelle et ça, je pense en avoir encore le droit.

Sinon, je ne sais pas si tu es un joueur ou un employé d'Ankama. Ta façon de t'exprimer me pousse à me poser la question.

Edit : Ok, tu es l'un des Level Designer (ou tu as le même pseudo par un heureux hasard). Tu devrais laisser les Community Manager répondre à ce genre de post. C'est censé être leur boulot.
C'est aussi un des problèmes d'Ankama à mon sens. Tout le monde répond publiquement à tout le monde sauf les Community Managers dont c'est le boulot. C'est dommage.

Note : Cela ne me dérange pas de discuter avec des employés hein. C'est juste que pour tout ce qui est public, ce serait mieux pour Ankama si les CM intervenaient (ou n'intervenaient pas, comme ils veulent) et que l'image et le discours de la boite soit un peu plus contrôlé.
Citation :
Publié par µBe
Je pense qu'il vont pas se risquer a annoncer un projet mais plutôt une sortie prochaine, a moins qu'il voulait savoir nos réactions et si on allai accrocher ou pas.

Reste a savoir si se sera dans l'esprit de duel leur premier jeux ou dans celui de dofus/wakfu.
Lol toi tu connais pas Ankama... Si le jeu était déjà pret, ca aurait été annoncé depuis looooongtemps, soit par un spoiler de Tot qui prend tout le marketing de cours, soit par un bon gros teasing.
Non, pour moi, c'est un projet qui commence. On peut espérer, peut etre, voir une béta dans un an ou deux. Après, jsuis ptet mauvaise langue, on en saura plus a la convention... mais je pense que c'est juste une annonce

Et pour Duel, c'est Dofus en fait, hein. Juste le premier nom, globalement, a part l'aspect MMO, c'était a peu près le meme principe.


Citation :
Publié par dart-dante
Et si ils se concentraient sur dofus qui est en perte de croissance?
T'as raison, super malin de tout concentrer sur un projet qui finit sa maturation.




Citation :
Non, mais si cette équipe aidait les autres équipes notament celle de Dofus, le jeu serait mieux
Non.

Je vais m'autoquote d'un autre sujet :

Citation :
Publié par moi
Non, ce n'est pas parce qu'il y a plus d'employés, qu'un projet avance plus vite. Dans un projet tel que Dofus, a un moment, on arrive a un nombre limite d'employés travaillant sur le projet.
Avec plus de dev, de graphistes, de gamedesigners, il faut plus de communication, plus de coordination entre les équipes. Il faut des responsables pour définir une ligne claire, des managers, des gens pour s'occuper de la RH.
Sans cela, on fait pire que mieux : le projet ralentit, faute d'une ligne claire. Il ralentit parce que, faute de communication entre les intervenants, certains défont ce que d'autres ont fait.

Et puis, meme en embauchant toutes ses personnes, il se peut que le temps gagné soit pas très important. Parce que, pour corriger un bug, par exemple, ca sert a rien d'etre 3 devs dessus, il se corrigera pas plus vite. Parce que pour dessiner une map, les leveldesigner vont pas se mettre a 5. Parce que pour écrire le gamedesign d'une fonctionnalité, il faut pas 5 gamedesigner, sinon ca part dans tous les sens. BRef, ia plein de raisons.

Alors, entre embaucher 40 personnes pour peut etre gagner 2 semaines sur la sortie de 2.0, ou investir dans un autre projet, que va faire Ankama ? En toute logique ?
Un jeu, ca prend du temps. Refaire tout Dofus, depuis le début, c'est forcément long. Ca me choque absolument pas que ca prenne 2 ou 3 ans. Ils l'ont annoncé beaucoup trop tot, mais finalement, si on regarde, c'est pas choquant que ca ait mis ce temps là.
Ce serait débile de mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Dofus 2.0 est presque terminée. Wakfu avance a son rythme, et mettre plus de monde dessus n'arrangerait pas les choses, ils en sont revenus. Dofus Arena se termine, enfin. Les équipes restent en place, alors pourquoi ne pas investir dans un autre projet ?

Investir dans Dofus, plus qu'a l'heure actuelle , dans une proporition raisonnable (c'est a dire sans passer de 300 employés a une mutlinationale de 5000 personnes) n'améliorerait pas forcément le jeu.

Dofus est à maturation, en version finale d'un MMO. C'est a dire avec des ajouts de contenu, des corrections, des évolutions, mais ce n'est plus un jeu en phase de développement. WLG, plus ou moins pareil. DA va sortir en version finale, et c'est une petite équipe qui bosse dessus.

Donc en développement, niveau games, il y a Wakfu... et ... c'est tout. Ouuuuhlala, un deuxieme jeu en développement ??? Pour un studio de ... développement ??? Comment c'est trop fou et jamais vu... ! Ils sont vraiment dingues chez Ankama...
Citation :
Publié par Bjorn
Donc en développement, niveau games, il y a Wakfu... et ... c'est tout. Ouuuuhlala, un deuxieme jeu en développement ??? Pour un studio de ... développement ??? Comment c'est trop fou et jamais vu... ! Ils sont vraiment dingues chez Ankama...
Ce n'est pas ça le problème.

Il y a un jeu en exploitation (Dofus). Que cela ne nécessite plus beaucoup d'effectif, je veux bien le concevoir. Juste assez pour assurer des MAJ (s'il y en a encore ? ), le QA et l'exploitation.

Ensuite tu as Wakfu qui a clairement mauvaise pub et qui pourtant a fait rêvé pas mal de monde par son concept novateur sur lequel il y a eu beaucoup de machine arrière et qui n'est clairement pas prêt. D'ailleurs, Wakfu ne sont pas les premiers à se casser les dents sur ce genre de concept. Je passe ici un bonjour ému à Ryzom.

Niveau communication, annoncer un nouveau projet alors qu'il y a mass retard et déceptions sur celui en cours ce n'est pas un bon plan.

Évidemment qu'un studio de développement doit avoir plusieurs idées/projets dans les cartons ou sous le coude. La stagnation c'est la mort dans cette industrie.

Sauf qu'Ankama j'ai l'impression que c'est trop gros, trop grand, trop vite.

Blizzard a mis 15 ans avant d'être là où il est et d'avoir des trucs à annoncer à chacune de leurs Blizzcon/WWI. Sans compter que ce sont les rois pour spoiler sans spoiler au compte goutte.

Là pour Ankama on a l'impression qu'il fallait absolument une grande nouvelle pour la convention et qu'ils n'ont pas réussi à contenir leur propre excitation concernant leur nouveau projet, du coup ils vont en parler prochainement.

En cela je pense que c'est une grosse erreur de com', c'est tout.

Par contre je te rejoins totalement sur le fait que mettre 1000 employés sur un projet ne le fera pas avancer 1000 fois plus vite.

Par contre en retirer n'est pas forcément l'idée du siècle non plus.

Edit pour en dessous : Je répondrais d'ici quelques heures, je vais me coucher là. Bossé toute la nuit. ²
Jyharl:

Justement, le soucis est que je ne peux pas trop m'exprimer sur le sujet de par ma position. Ça n'est pas faute de le vouloir, surtout que je critique les interventions non fondées sans argumenter la mienne... Simplement, à force de lire des affirmations plus ou moins à côté de la plaque je me suis senti obligé de répondre (impulsion quand tu nous tiens...). Ne le prends pas personnellement, surtout que ton post auquel j'ai répondu était loin d'être le plus insensé de ceux que j'ai pu croiser.

Après oui, tu es dans ton droit de dire ce que tu penses ou même de quelle façon tu penses qu'Ankama devrait tourner, mais pour ça il faut avant tout savoir comment l'entreprise fonctionne au moment présent. Ça aide.

Ce que je peux assurer, c'est que la production de Slage n'impacte en rien le développement des autres projets... Ce qui répondra à pas mal de tes questions indirectement.

Pour ta dernière question, je te laisse dans le doute
Citation :
Publié par Jyharl
Ce n'est pas ça le problème.
[...]

Niveau communication, annoncer un nouveau projet alors qu'il y a mass retard et déceptions sur celui en cours ce n'est pas un bon plan.
Là dessus nous sommes plutot d'accord (note que ma réponse ne te visait d'ailleurs pas spécifiquement).

Niveau comm', c'est pas top, surtout parce qu'a mon avis, c'est juste du très, très long terme. Et qu'ils veulent juste teaser.
Mais ca, c'est pas nouveau... la comm' chez Ankama laisse souvent a désirer. Soit ils communiquent pas assez, soit ils teasent comme des malades jusqu'au dégout.
Pour ma part, je ne pense pas qu'ils fassent trop de projets. en revanche, ils font beaucoup trop saliver, c'est évident.


Donc, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent "ils ne devraient pas développer ce jeu et se concentrer sur Dofus". par contre, oui, ils ne devraient pas faire tant de teasing dessus
Citation :
Publié par Jyharl
Tu diras ça à Blizzard qui a doit avoir mille fois plus de thunes, d'expérience, d'employés et de savoir-faire qu'Ankama et qui mets autant de temps à développer Diablo III qu'ils ont mis à développer WoW.
+1
De toute façon on peut pas comparer Blizzard et Ankama, Ankama font tout de travers et ont de plus faibles moyens et Blizzard font d'excellentes choses au bon moment et ont de très gros moyens (qu'on voit d'ailleur sur le contenu ajouté régulièrement...)
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