Paques : C'est parti !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dy Seath
J'ai vu que l'event avait été critiqué de fake-event etc en rapport avec le peu de profondeur de l'event: pas de réelle interaction, peu de temps pour savoir de quoi il s'agit, etc...
(...)
Je pense tout de même que le but était de toucher un maximum de joueur, d'où le fait que l'event ne fût pas vraiment en profondeur. Le principal était que beaucoup de joueurs puissent y "toucher" un petit peu.

C'est dur de faire mieux sans requérir une aide de développeur pour insérer quelque chose en plus dans le jeu: Il faut réaliser qu'impliquer beaucoup de joueurs dans un event est quelque chose de très compliqué.
Tu as tout compris... C'était l'occasion de briser la routine, d'offrir une touche de fantaisie et pas seulement pour les rolistes. Le suiveur, pour ceux qui l'ont obtenu, la trame (même "light") étaient autant d'éléments qui pouvaient ensuite être exploité pour des interactions entre joueurs, comme sur Domen par exemple.

A noter également que j'ai réalisé cette animation sur neuf serveurs depuis dimanche après-midi et à raison d'une heure, parfois plus, pour chaque. Désolée de ne pas avoir proposé à chacun de ses serveurs une pure animation de campagne avec un scénario torché pour plus de cinq heures d'event de RP pur...

Sinon, il y a énormément de vrai dans ton propos Skaetera et c'est rassurant de voir que certains ne sont pas encore totalement déconnectés des réalités.
J'avoue qu'à en lire certains (et encore, il y a eu pire par le passé ou aujourd'hui sur d'autres topics), il y a de quoi avoir envie de jeter l'éponge parfois. A quoi bon se bloquer son week-end pour des joueurs qui s'en tamponnent ou troll ? (Je parle en général et non pour l'ensemble des participants à ce topic ! Je précise si c'était nécessaire et si certains se reconnaissent, c'est leur problème ! ^^') Heureusement d'autres sont vraiment contents, c'est simplement dommage qu'ils ne s'expriment pas plus, les MJ apprécient aussi les encouragements.

Outre mon classique "ne soyez pas de simples consommateurs d'animations mais devenez acteurs de la vie de votre serveur !" j'ajoute que le meilleur des MJ se sacrifiant corps et âme pour sa mission n'arrivera à rien si la communauté ne suit pas.
J'ai essayé ces derniers mois de lancer une animation de type "permanente" ayant pour thème les Cités de Bonta et Brakmar. Du contenu RP riche pour les rolistes purs et durs mais également du plus light, de temps en temps, pour initier ou simplement ne pas écarter le joueur lambda... Il y avait même une sacré dose de PvP pour ceux qui ne pensent qu'à ça ! A l'arrivée ? Quatre joueurs vraiment motivés à se bouger et une dizaine en stand-by, pour le cas où l'anim' décolle... Que dire ? Que faire ? J'entends déjà les "tu as choisi le mauvais serveur !" Peut-être... mais paradoxalement c'est celui qui tient ce discours qui botte en touche lorsqu'il est sollicité pour du concret ! :/

Citation :
Publié par Viddharta
D'autant que non, ça demande pas de gros moyens pour la plupart des idées, juste des mecs pour juger, pas besoin de programmer dieu-sait-quoi (je prend pas la création d'équipement dans le lot, hein). Ils le font bien pour le manga, ils l'ont fait pour le concours "Flûte Alors!", ils pourraient bien continuer sur cette voie, ça leur coûte rien et ça ferait plaiz' à une grande partie de la communauté.
Le concours "Flûte alors!" était une animation de l'équipe MJ et non du studio... (il faudrait d'ailleurs bien distinguer MJ et CM !) A l'initiative de C4 (MJIV), elle parlerait de son "bébé" bien mieux que moi, dans le détail et si besoin, chiffres à l'appui.
Dire que cela ne "coûte rien" ou que cela ne "demande pas de gros moyens" démontre clairement une méconnaissance de ce qu'est réellement ce genre d'animation. ^^'

Effectivement, ce n'est que quelques emotes à distribuer et donc rien de bien méchant pour le studio. par contre, pour les bénévoles (MJ, AJ, Modérateur IG et forum) un boulot de malade ! Une organisation de folie, des dizaines d'heures de préparation et des centaines d'heures de boulot une fois le concours lancé... Une vingtaine de bénévoles ont bossé dur et il nous a fallu un bon moment pour nous en remettre, même si nous étions contents du résultat, satisfaits d'avoir fait "plaiz" à la communauté.

Maintenant, ce genre d'échange je l'ai eu à plusieurs reprises sur JoL (même si j'évite ici ^^') et bien plus encore sur le forum officiel. Je prêche une fois de plus dans le désert... Je ne dis pas que tout est parfait, autant côté studio que côté MJ, seulement il faudrait aussi que chacun se remette en question en tant que joueur.

Miss-Jekyll
Miss-Jekyll => Mea culpa, par "gros moyens", je faisais une opposition au fait de devoir solliciter les devs, les graphistes & compagnie pour réaliser un truc viable en jeu.
Je sais que l'organisation d'un concours c'est du GROS boulot, et pas mal de prises de tête, j'en avais fait aussi pour ma part avant d'abandonner mon dernier MMO pour revenir sur Dof', et ça a été très galère, même si voir des gens y participer et s'amuser réellement a été une récompense suffisante à mes yeux pour me filer l'envie de recommencer.

Par contre, j'ignorais totalement que c'était une initiative qui ne venait pas du studio, désolé. Celà dit, j'ai pas critiqué le boulot de MJ mais l'absence d'initiatives du studio niveau concours Dofus, et ça va plutôt dans mon sens. :/ Je pensais vraiment que le concours venait d'eux.
Event assez fun à 2h du mat là ou je suis le plus mou sur dofus... Pas de bol d'avoir le pc qui lag avec le streaming j'aurais pu allez plus vite...

Menalt a été rapide 13 minutes d'event environ, c'était sympa merci encore à toi.
La même que Bworlia, sortie de Croca, j'allais aller au pieu, hop un event. Bien sympa cette petite course, pas trop de monde avec l'horaire (enfin si, mais bon, je me comprends)

Si c'était à refaire, je voterai pour de suite !
Désolée mais ce n'était pas moi sur Brumaire et Ménalt, un peu tard pour une animation et je passais une heure sur chaque serveur. ^^'
J'ai animé sur Domen, Mylaise, Sivosse, Sumens, Silouate, Lily, Djaul, Ulette et Jiva où j'ai terminé vers 19h-19h30. Je poste un compte-rendu sur le forum officiel et sur JoL demain.

Miss-Jekyll
Citation :
Publié par Miss-Jekyll MJXXXIII
Désolée mais ce n'était pas moi sur Brumaire et Ménalt, un peu tard pour une animation et je passais une heure sur chaque serveur. ^^'
J'ai animé sur Domen, Mylaise, Sivosse, Sumens, Silouate, Lily, Djaul, Ulette et Jiva où j'ai terminé vers 19h-19h30. Je poste un compte-rendu sur le forum officiel et sur JoL demain.

Miss-Jekyll
Mylaise, tiens ça fais plaisir de voir que il y ai enfin de l'animation dessus, j'ai passé un ans dessus, et c'est la première fois qu'il y a un event dessus( Genre la distribution de Lapino sur maimane et rien sur mylaise les années avant) Donc j'étais un peu deçu, mais je suis content que ça se bouge un peu...

Je comprends que c'est dur 30 serveurs, Mais je reproche aussi le fait que Sylfaen ne fait rien, contrairement a Sir Dal, qui lui a organisé 5/6, et ses MJs en font quelques un solo de leurs initiative, mais ce qui me sidère là, c'est que sur les serveurs français il n'y a QUE les Mjs qui prennent des Initiatives. Bref bon courage l'équipe...
Citation :
Publié par Viddharta
Pour ma part je parle de concours, pas d'events type animation RP. Je suis dans une guilde de rôlistes, j'ai pas besoin qu'un MJ officiel vienne me guider pour me sentir heureux en tant que rôliste.

Par contre, je déplore clairement le manque de concours "autour" du jeu, comparé aux autres produits d'Ankama (ou aux autres communautés de Dofus, comme l'hispanique, pour citer Eikachi). Je trouve les initiatives qui viennent côté Wakfu juste géniales, parce que j'aime aussi être sollicité en tant que créatif, que ça soit pour gratter à l'écrit ou dessiner un peu, que j'aime voir les autres se dépatouiller aussi pour un même objectif. Merde quoi, c'est juste hyper sympa de voir un crobard' prendre vie en jeu parce que le studio a bien envie de donner une chance aux joueurs.


Sur Ragnarök (lol fro lol, pour la forme), t'avais régulièrement des concours pour animer la communauté en dehors de ce qui se fait directement DANS le jeu (les events, le farming, tout ça) : concours de création de gif animé, concours de fiction, concours de dessin, concours de vidéo, concours de montage, concours de création d'équipement... j'aurais un paquet de trucs à reprocher aux GMs de ce jeu, mais sûrement pas leurs initiatives à ce niveau. On retrouve vraiment ça côté Wakfu, et j'apprécie, mais je trouve malheureux que ça se perde côté Dofus.


D'autant que non, ça demande pas de gros moyens pour la plupart des idées, juste des mecs pour juger, pas besoin de programmer dieu-sait-quoi (je prend pas la création d'équipement dans le lot, hein). Ils le font bien pour le manga, ils l'ont fait pour le concours "Flûte Alors!", ils pourraient bien continuer sur cette voie, ça leur coûte rien et ça ferait plaiz' à une grande partie de la communauté.


Edit : M'enfin on s'éloigne du sujet initial, vaguement, vu que ça concerne plus la vie de la communauté en général plutôt que seulement ingame.
Effectivement, on ne parle pas de la même chose. Pâques étant un évènement IG, je suis resté sur ce sujet là, bien que discuter de ce que j'appellerais des "concours" soit intéressant. Je me prononcerai pas là-dessus, tout simplement parce que j'accorde déjà un temps conséquent pour vivre l'aventure Dofus Ig et que j'ai pas la possibilité physique de participer à tout.
Citation :
Publié par eikachi
Oui mais l'excuse de c'est du Bénévolat donc on le fait quand on le souhaite tu me fais doucement rire envers certaines associations, du moment que tu acceptes le taff tu as certaines obligations, sinon tu jubiles pas de tes droits en foutant rien.

Des events oui, il en existe, il y en a toutes les semaines, le problème c'est qu'elle ne vise QU'UNE partie de la communauté, la RP, tout le monde n'est pas RP, tout le monde n'a pas la capacité de faire ce genre d'events. Tu parles de ce bouger, Oui d'accord, mais pour qui ? Pour les 3 RP du serv ? Mouais non, et d'ailleurs je ne suis pas RP...


Ce que je reproche c'est le fait qu'il n'y ai pas d'Event sur l'ensemble du serveur.


On a des MJs, On a des Modos pourtant la communauté est d'accord pour dire qu'on les voit pas assez. Qu'ils prennent EUX même une initiative, si ils veulent en faire profiter l'ensemble de la communauté...


Parce que entre un défilé d'items Kikoolol à la taverne, encadré par 7Mjs 4 modérateur pour les 3 mecs RP du serveurs, comparé aux events que j'ai pu voir hors FR, pour te donner quelques exemples


- Gros combat de MJ entre Dark Vlad contre Nabur Craig etc avec 30 000Pdv des grosses attaques pour bien montrer en gros la puissance de la chose comme décrié dans le Background (Ouais ça fait un peu Kikoolol mais fun le combats avec les dialogues)

- Une grosse invasion à Astrub de chafer avec un gros appel pour remettre de l'Ordre dans la cité.
Ou encore
- Une chasse a l'oeuf sur l'ile Wabbit.

Réponds moi, lequel est plus visé pour la communauté en général ? Lequel à l'air le plus intéressant pour tout le monde ? Et sincèrement, tu penses vraiment que des simples joueurs en postant sur des forums vont arrivé à faire ça ? N'y pense même pas!


Pour ton forum Brakmarien, Le pvp ? C'est pas comme si il existait vraiment dans dofus.... "Ouais Youpee on fait un raid sur bonta" et puis ? Tu peux faire quoi dans Bonta ? Aucune gloire, si ça part en couilles tout le monde va arriver, vous prendre en 8vs1 donc ouais bof


Edit : Je plussoie Vidd
Je te fais rire ? Et tu t'attends à quoi ? Évidemment que lorsqu'on se voit confier des responsabilités importantes (utilisation de fonction spéciales pour les MJ) il y a un certain engagement derrière. Je ne connais absolument pas les rapports entre Sylfaen et les MJ mais à mon avis les personnes qui se sont vues confier cette tâche sont des personnes qui ont un certain sens des responsabilités, une connaissance du RP, et la maturité nécessaire pour faire un taff de qualité, donc des personnes majeures, et par conséquent qui ont d'autres préoccupations dans la vie que Dofus. Étant bénévoles, cela m'étonnerait fort que Sylfaen puisse exiger d'eux une activité parfaitement régulière. Bien entendu, être MJ pour ne rien foutre, ce ne serait pas permis, mais je suis persuadé que le chemin pour y arriver décourage les imbéciles et fainéants.

Il y a une chose qui commence sérieusement à m'agacer. Je ne comprends pas comment une si grande partie de la communauté n'arrive pas à saisir que le RP n'est pas un gros mot, putain. A force de fermer les yeux et de renier à tout prix ces deux initiales, vous avez peut-être fini par vous dire que le RP était un dialogue entre deux abrutis avec des balais dans le cul qui sortiraient tout droit du Moyen-Âge. Ouvrez-vous l'esprit deux putain de secondes ... Une fois que vous avez connecté votre personnage, vous jouez. A partir de là, vous êtes RP. Peu importe si vous jouez un rôle, réfléchissez les traits de caractère de vos personnages, ou bien si quand vous jouez, vous êtes à poil et simplement le reflet de votre personnalité IRL. Vous jouez point barre et c'est là que tout commence.

Dofus est un jeu qui a un univers extrêmement riche, comme bien d'autres. Ce que je veux essayer de vous dire, même si j'ai une expérience limitée dans les MMORPG, c'est que sur tous ces jeux, on fait tout le temps la même chose. On farm, on farm, on farm, et jubile sur la progression de nos personnages. Ce qui différencie tous ces jeux c'est uniquement, pour moi, leur univers. Pourquoi malgré le peu de temps que j'ai à consacrer à Dofus, j'y reviens irrémédiablement ? Simplement parce que l'univers me plaît. Jouer RP, c'est simplement évoluer dans cette univers. Alors oui, certains aimeront dire que leur clavier est cassé, qu'ils vont aux chiottes et qu'ils sont donc "afk", mais c'est des détails tout ça. 'Faudrait parvenir à concevoir l'IG comme la grande pièce de théâtre que c'est. Jouer, c'est s'évader, se distraire, alors à quoi bon ne pas s'immerger dans le jeu tel que son imaginaire le définit ?

Le choix d'une classe plus qu'une autre, c'est déjà du RP. C'est quelqu'un qui dit : "dans le jeu, j'incarnerai une brute" ; "je serai un soigneur". Créer une guilde qui marquera un serveur, c'est profondément RP. Je crois que même si elles n'en ont pas conscience, un grand nombre de personnes jouent RP. Attacher une importance à l'image qui se dégage de votre personnage, à la réputation de votre personnage sur le serveur, c'est déjà en tant que personne, réfléchir aux actes de votre personnage et de ce que cela va provoquer par la suite. Rien que le fait de débarquer dans un univers qui est sur une plateforme internet (donc sur laquelle on a pas de contact réel avec les gens) c'est déjà passer la barrière du RP puisqu'on ne peut irrémédiablement pas se comporter comme dans la réalité. On prend des libertés, on est plus direct, franc, car on sait bien que nos actes ont un impact qui en cliquant sur le bouton "déconnecter" sera vite oublié.

Je pense qu'il serait important de prendre conscience de tout ça. On joue tous RP et chaque action réalisée par un personnage oriente l'univers du serveur. Le décor est planté autour de nous. Nous disposons du background très riche qu'est celui de Dofus et nous sommes une armée d'acteurs qui jouent chacun le rôle qui leur plaît. Je crois que les joueurs s'épanouiraient énormément s'ils en prenaient conscience. Participer au serveur, le dynamiser, faire évoluer son histoire c'est amener sa pierre à l'édifice. Cela rend le jeu de chacun plus intéressant et innovant. L'univers est une base riche sur laquelle il nous est permis de greffer de nouveaux éléments qui pour moi correspondent aux "évènements" dont je parlais dans mon message précédent. L'attrait d'un serveur, il naît à mon avis de ça.

Un évènement à l'échelle du serveur est (à mon avis), une très mauvaise idée. Tout simplement parce que cela finit en une marée humaine qui n'aboutit à pas grand chose sauf à du lag. Dans ton message, tu évoques une possibilité, celle de faire pop des big boss. Tu parles d'évènement de serveurs mais, jusqu'à preuve du contraire les combats sont limités à 8 personnages ? Quid donc de l'impact d'un tel évènement ?

Tu parles d'une invasion de Chafer ? Oh, grand Dieu, serait-ce un brin d'imagination que je perçois ici ? C'est étonnant, tu disais pourtant ne pas être RP. Et bien j'ai le plaisir de t'annoncer que tu es fin prêt à être MJ. Organise des évènements et lance-toi. J'y viens justement, l'idée suivante et tout à fait réalisable sans l'aide d'aucun MJ. Tu lances un avis d'évènement sur ton serveur et tu te bouges ! Essaie de transformer en Wa Wabbit (je ne sais plus comment on fait, mais c'est possible), rejoins le groupe de joueur qui participent à l'évènement, et une fois qu'un de tes amis a dissimulé un Dofawa sur l'île des Wabbits, lance les à sa recherche !

C'est ÇA qui fait vivre un serveur, un sens de la spontanéité, un élément qui vient se fixer sur le background de Dofus. Par la suite, tu pourras reprendre l'histoire et évoquer qu'un enfoiré de pirate à chouré le plus bel oeuf de cet empoté de Wa Wabbit. Hop on change d'île et on se retrouve sur Moon. Ton idée est brillante, chez moi ça suscite vraiment de super idées de scénar'. C'est pas du RP chiant, on va casser la gueule de monstres en groupe, autour d'une histoire. Ledit groupe pourrait ensuite devenir une faction, une troupe enrôlée par le Wa Wabbit et à ses ordres. Pourquoi pas tenir tête à l'alignement mercenaire du serveur ? Des possibilités il en existe des milliers.

Tu critiques ouvertement l'idée d'un défilé de costumes, et bien ça tombe bien, c'est exactement l'idée que j'avais concrétisé avec des amis sur Silouate. En soit je suis d'accord, c'est pas trépidant, sauf que contre toute attente, on a touché un très large public. Tu pourras te foutre de ma gueule autant que tu le voudras, je ne t'en tiendrai pas rigueur, des représentants de toutes les guildes qu'on a coutume d'appeler les "kikoolols" du serveur (autrement dit les rusheurs des débuts de serveurs, qui ont des niveaux très importants en peu de temps) étaient présents et je crois que c'était une des plus belles victoires de cet évènement. En fait, l'idée, c'est un prétexte. Un simple prétexte pour réunir les gens, les faire interagir entre eux. Avec cet évènement, on a touché des gens vraiment supers différents, c'est devenu un vrai melting pot à la Dofusienne et ça faisait chaud au cœur. Je suis repassé récemment sur l'avis d'évènement sur le topic JoL et je crois pas ça ait laissé un mauvais souvenir. Aussi bidon l'idée soit-elle, je te laisse constater par toi-même, en lisant les réactions récentes (ici).

Au final, je pense que l'idéal serait de réussir à impliquer chacun dans l'animation des serveurs. Un event de serveur, organisé de manière officielle et qui ancre un pavé de plus dans l'univers, c'est génial mais c'est très compliqué à organiser (Cf. Uk'Not'Allag) et cela demande des moyens considérables. L'animation, elle pourrait se faire par une myriade de petits évènement qui viendraient ponctuer la vie de chaque serveur en y laissant une trace et en faisant évoluer son histoire. Contrairement à ce que tu dis, je suis absolument persuadé que des joueurs, aussi lambda et dépourvus de moyens soient-ils (pauvres d'eux-mêmes), sont tout à fait en mesure de créer des évènements cohérent avec l'univers de Dofus et qui ravissent une bonne frange des participants du dits serveurs présents à l'animation.

J'ai cité dans mon précédent message des exemples d'échecs qui me fendent le cœur (même si "Les Héritiers Pourpres" n'en sont absolument pas au stade d'échec), mais il existe bien évidemment aussi des réussites brillantes qui ne partent que de l'initiative des joueurs (Zooooooornal (Jiva), Famakna Food (Hyrkul), les factions de mercenaires respectives à chaque serveur qui même si elle s'inscrivent au final dans un cadre formel en contact avec Sylfaen etc., sont présentes grâce à la persévérance et à la gniac d'un simple regroupement de personnages au départ). Il y aurait évidemment plein d'autres manifestations de ce que peuvent apporter des joueurs à leur serveur mais ne jouant à Dofus depuis deux ans qu'en dilettante, je ne suis plus vraiment à jour. Je le clame bien haut et fort, il est tout à fait possible pour des joueurs comme toi et moi de faire bouger une partie d'un serveur avec du temps et quelques tours de méninges.

Tu parles du Concile Pourpre ? Je crois que tu ne mesures pas totalement l'impact des joueurs sur un serveur. Le Concile a plusieurs équivalents sur d'autres serveurs et on en est les premiers témoins sur JoL (pour peu qu'on consulte de temps en temps les sections respectives aux serveurs), de nombreuses formations semblables ont connu le jour avec pour but de mettre un terme à l'emprise totale de Bonta. Des challenges il y en à la pelle : maintenir les territoire d'un côté, redynamiser le commerce de Brâkmar, ne pas raider Bonta mais simplement massacrer des joueurs. Faire des parchemins sur les hauts gradés de la faction adverse et les entraver, faire pression sur eux pour simplement ranger leur ailes ou rejoindre l'autre faction. Tu parles de Raid sur Bonta mais je t'assure que ça fait des effets vraiment impressionnants et peu importe la gloire. Que donnerai-je pour revoir Mor-Ovach et tous ses acolytes en train de massacrer des Bontais qui venaient se masser sur l'entrée de Bonta même. Avec des groupes bien organisés, ils faisaient un malheur et je te promet que j'en garde un souvenir impérissable, même si j'étais simple spectateur (paysan Enutrof, innocent et neutre). Soit, tu te fais peut-être massacrer au final, mais tu n'avais qu'à venir avec plus de Brâkmariens, c'est simple. Imagine 10 groupe de 8 personnes attaquer Bonta, ce serait un bordel innommable. Peut-être l'impact en terme de kamas et de gloire, comme tu dis, serait-il minable mais en terme de richesse de jeu et d'événementiel c'est un plus absolument extraordinaire.

Voilà, je pense simplement qu'il est temps de prendre conscience du potentiel qu'a Dofus, de ce qu'on peut et devrait en faire. On est tous des moteurs, à nous de nous secouer et de redonner vie à nos serveurs. Certains joueurs sont entrés dans les mémoires. Il existait une époque où il était possible de leur signifier leur importance et de les remercier pour leur implication de manière forte (En les gravant à même l'univers du jeu : je pense notamment à la "Ceinture de l'Amant d'Ha"). Désormais ce n'est peut-être plus possible, mais je crois que la meilleure récompense pour un hypothétique investissement dans ce jeu, c'est avant tout la satisfaction d'avoir diverti et permis à d'autres joueurs de passer un agréable moment.
Déjà Jolie pavé.

Tu m'excuseras je suis assez fatigué et j'ai pas tout lu

Déjà je parle pas d'invocation de big boss qui se foutent sur la gueule seulement. Juste des MJs qui contrôlent des Personnages du BG de dofus, et qui pendant le combat parlent/racontent l'histoire du combat comme dans le manga dofus. C'est plus qu'un simple combat quoi, et c'était aussi pour annoncer un concours fan art dessin.

Les invasions c'est pas THE event qui fera rire tout le monde comme une soirée Costumes que tu as l'air de me montrer, mais ça représente un challenge pour la communauté, les plus bas lvl et les plus haut se mélangent pour un seul but : du frag.

Il y a par exemple aussi cette fois là où des MJs + Modérateurs, qui ont organisé un quizz taverne , et t'inquiètes pas Avec un sadida qui fait tout ton écran vert fluo, tu es pas prêt de le louper au zaap Astrub, il y avait un monde fou, un peu de lag certes, mais tout c'est très bien passé, pas de gros bordel et j'avais d'ailleurs était le premier a avoir répondu sur 4 des 6 questions avec à la clef des lots du genre Un ballon qui te suit, puis un lapinou etc

Rien de bien énorme, tout ça, ça a pris 30min c'était super fun, tout le monde était content, après il y a eu une distribution de ballon et hop pas de jaloux et ils ont pas hésité a faire tout les zaap pour agrandir et rétrécir tout le monde.

C'est rien du tout peur être, mais c'est 100fois mieux que ce que j'ai pu voir avant, UN peu d'animation. C'est ce qu'on demande tous.

Toi tout ce que tu veux, c'est qu'on organise nous mêmes les choses, oui oui pourquoi pas, sauf que faire une chasse au Dofawa sur l'ile Wabbit ? Dans ce genre d'event, c'est une récompense unique qui intéresse ou hors du commun.

Ce que je veux dire, c'est que les gens veulent voir des choses qu'ils ne voient pas d'habitude, tu peux avoir Sylfaen qui dit je cache un Dofawa sur l'ile wabbit, il va y avoir aller quoi ? 20/30 personne à tout péter, et encore ils viendront voir Sylf et pas le dofawa, dans l'espoir de voir des animations où truc inédits contrairement que si il dit qu'il cache un dofus au lait(useless soit il) qui attire bien du monde, car tout le monde veut son moment de gloire(Youpee moi qui l'ai eu).
Tu vois ce que je veux dire ?

Le RP on a pas la même Définition alors, pour moi RP = Jouer un rôle donc se fondre dans un rôle, je vois pas en quoi quand tu te connectes tu es fondu dans un rôle... Je suis le même que IRL, donc pour moi je suis très loin d'être dans le RP comme tu dis.

Et au passage pour le raid de 10 x 8 personnes sur bonta... C'est aujourd'hui plus possible ? Car les communautés ne sont pas assez soudées, qu'il y a trop d'abus(notamment le multicompte qui peut te permettre d'isoler une team) et un désintéressement totale de la population pour du PvP Multi (Hors héroique, là c'est une question de survie).

Et que si nous sommes des gros feignants, je te mets au défie d'appliquer ce que tu dis et de faire un event digne de ce nom, avec plus de 100 personnes
J'avais préparé un pavé toussa, mais j'ai buggé du coup j'ai la flemme alors je vais faire court.

=> Manque de MJ => Manque d'event en tous genre => Devenons MJ
Je sais pas comment ça marche mais...
Bref je vous laisse j'ai un tournoi PvP à mettre en place !
Citation :
Publié par eikachi
Mylaise, tiens ça fais plaisir de voir que il y ai enfin de l'animation dessus, j'ai passé un ans dessus, et c'est la première fois qu'il y a un event dessus
(...)
Je comprends que c'est dur 30 serveurs, Mais je reproche aussi le fait que Sylfaen ne fait rien, contrairement a Sir Dal, qui lui a organisé 5/6, et ses MJs en font quelques un solo de leurs initiative, mais ce qui me sidère là, c'est que sur les serveurs français il n'y a QUE les Mjs qui prennent des Initiatives. Bref bon courage l'équipe...
Toujours pareil : ce n'est pas parce que vous n'assistez pas à une animation officielle qu'il n'y en a pas ! Mon dernier passage pour une animation sur Mylaise date de six mois et la précédente de moins d'un an. A titre personnel c'est donc trois event en un an, même si celui-ci était de plus grande envergure que les précédents.

Au risque également de me répéter une fois encore : mon animation de ce week-end était une démarche personnelle, indépendante de sylfaen. Pour l'occasion, mes collègues n'ont pas été sollicité non plus.

Il faut aussi comparer ce qui peut l'être : Sir Dal et Sylfaen n'ont pas la même communauté à gérer. De plus, non seulement Sylf' supervise bien plus de serveurs, bien plus de joueurs mais ses fonctions sont également bien plus étendus que pour son collègue hispanique.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : tout n'est pas parfait et je ne manque jamais une occasion de le soulever quand c'est nécessaire mais on peut rester honnête ! Comparons ce qui peut l'être et n'oublions pas de nous remettre aussi en question, CM et MJ mais également joueurs. D'ailleurs, ton propos sur le bénévolat est éloquent... au mieux un troll. :/

Miss-Jekyll
Dur j'ai jamais vu de MJ en plusieurs années de jeu...

Un dofus de paques droppable sur tous les boss qui droppent un dofus en temps normal avec une forte probabilité aurait été sympa, pouvoir = avoir son perso en texture chocolat fondant ainsi que son familier et sa dinde ^^ miam
Je suis assez d'accord avec toi pour dire que malgré la richesse de l'univers, il est peut-être trop figé et donc les joueurs ne se sentent peut-être pas assez concernés par celui-ci. Pour le genre d'évènement dont tu parles, il est indispensable de faire intervenir des MJ et cela à mon avis pour deux raisons. La première, elle est simplement technique, il faut pouvoir changer les skins, faire une annonce serveur pour rameuter du monde et que l'évènement soit vu. La deuxième raison, c'est que le fait que ce soit un évènement "officiel" augmente son impact. L'évènement ancre une nouvelle pierre dans l'univers et l'histoire du jeu et cela ne peut pas être fait à la légère. Il faut que les personnes qui entretiennent le dialogue soient responsables et capables de créer un évènement qui soit parfaitement cohérent avec l'univers déjà existant.

Je pense sincèrement que tu as de bonnes idées. Tu continues à te dire non RP, mais tout ce que tu dis va parfaitement à l'encontre de ton sentiment. J'y reviendrai pas la suite.

Attention, ne prends pas l'exemple que j'ai montré comme une vanité personnelle. C'était simplement le seul exemple que j'avais sous la main. En aucun cas je ne dis que l'évènement était parfait et qu'il a plu à tout le monde. Je dis simplement qu'il a réuni des joueurs d'horizons complètement différents dont une grande partie qui ne disent, comme toi, absolument pas RP. Et ça c'était, je pense, ce qui nous a fait le plus plaisir (en tant qu'organisateurs). L'évènement frag que tu évoques est encore une bonne idée. Ici je crois devoir par contre t'annoncer que le staff a déjà mis en place ce type d'évènement récemment sur la Presqu'île des Dragoeufs (récompenses à la clef : bouclard et titres en dessous du nom). Ça a été réalisé, de plus, dans le cadre du concours inter-serveur, pour pimenter la chose. Et je pense, que ça a demandé une masse de travail considérable.

Pour le quizz avec le gros sadida. Était-ce bien parce que tu as été le gagnant du quizz ou parce que l'évènement était intéressant en lui-même ? N'es-tu pas en mesure d'organiser un quizz de 6 questions ?

Exemple à consulter : Questions pour un pichon (lien cliquable).

Même s'il y a des éléments totalement hrp, les joueurs jouent un rôle. Celui de Aberduc, The Mask, et le Roi Marley et je trouve que c'est vraiment marrant à regarder. Ils ont du passé un bon moment en tournant cette vidéo. Évidemment, ce n'est pas adaptable à la totalité d'un serveur avec un gros sadida vert. Sauf que, sauf que ... au final l'interaction entre les joueurs (ou personnages) est bien plus forte dans ce cas qu'avec 300 personnages réunis sur une map. Par contre, on peut tout à fait l'appliquer à un groupe de 20, 30 candidats, avec un public derrière. Et pourquoi pas organiser un championnat ? Avec inscription payante puis rétribution des meilleurs (quelque chose de symbolique seulement pas des millions de kamas).

Ça aussi c'est "un peu d'animation".

La question est de savoir si on joue pour se tripper, passer un bon moment ou avoir une récompense ? Quand les MJ organisent un évènement à l'échelle d'une partie du serveur ils ne peuvent pas récompenser tout le monde. Y en a t-il seulement trois qui s'amusent pour autant ?

Sylfaen a autre chose à faire que de se déplacer pour un chasse aux œufs, c'est certain. Et il n'a jamais été question de lui en personne. Si tu as besoin d'être épaulé dans un évènement ce seront hypothétiquement des MJ qui se déplaceront. Puisque la question a été soulevée plusieurs fois, je vais essayer d'en parler rapidement. Je crois que la seule manière de se faire voir de l'équipe de Maîtres du jeu c'est de parvenir à créer de l'animation avec les moyens d'un joueur. En répétant des évènements d'une ampleur suffisante, vous faîtes preuve de votre aptitude à gérer les foules. Il faut montrer son imagination et sa capacité à animer tout en restant respectueux du décor déjà dressé et donc de l'univers du jeu. Pour inviter des Maîtres du jeu ou simplement leur signaler votre activité, je crois que le meilleur moyen est le forum officiel. Pour l'évènement que nous avions organisé, le MJ et le modérateur présents étaient venus de leur propre initiative. On avait simplement posté un avis sur le forum officiel. Comme cela date d'un bon moment, je ne sais pas si cela fonctionne toujours comme ça aujourd'hui, il faudrait que Miss-Jekyll nous éclaire sur ce point.

A propos du RP. Je pense que c'est une des parties que tu as du lire rapidement. Bien que tu ne joues pas à proprement parler un rôle, tes actes ayant moins d'impact sur un monde internet, nécessairement tu ne te comportes pas exactement comme tu dois le faire dans la "vraie vie". Et quand bien même, le comportement de ton personnage serait le reflet presque exact de ta personnalité à toi, ne te connaissant pas IRL, les autres joueurs peuvent très bien considérer que tu joues un rôle. Ce que je veux dire par là c'est qu'à partir du moment où ton personnage a une personnalité, qu'elle soit le fruit de ton imagination de joueur et bien uniquement la personnalité du joueur en lui-même, et bien c'est RP. Aucun personnage n'est totalement lisse.

Tu comprends mieux ce que je voulais te dire ?

Et bien je crois que je constate la même chose que toi à propos du désintéressement global (et pas total) à l'animation dans Dofus. Je trouve les joueurs bien trop passifs, et trop dans l'attente de quelque chose qu'ils sont à même de faire eux-mêmes en se bougent le cul. Et c'est bien pour cela que je parle d'une prise de conscience dans mon message précèdent. Je l'ai dit aussi : Je pense que cette prise de conscience amèneraient une façon de jouer beaucoup plus saine, plus intellectuelle peut-être et surtout bien plus vivante et dépaysante. Moi j'ai foi, et je crois qu'il est encore possible de fédérer les joueurs autour de grands évènements. Mon aventure sur Dofus j'aimerais que ce soit un Roman, une belle histoire. Pas une littérature de donjon et de preux chevaliers mais quelque chose de vif et qui tient au corps. On a un livre ouvert dans les mains et tout ce qu'on y inscrit ce sont des niveaux, des stuffs et pas assez d'histoires. Je pense que c'est un débat qui a des racines très profondes sur la façon de jouer. Au final est ce que jouer c'est uniquement se distraire ? Est ce que se distraire c'est ne rien penser ? Est ce que jouer peut se faire aussi dans le cadre d'une création intellectuelle ?

Quand je lis les commentaires de la sphère internet sur Dofus, je suis vraiment désolé. Ça me tue, en fait. Rien que sur JoL, on peut le constater (Cf. le Bar etc.). Pour moi, Dofus c'est un truc qui pourrait être culturel. Et encore une fois, la culture ce n'est pas un gros mot. Se cultiver c'est simplement réfléchir. Je suis persuadé qu'il y a une manière de jouer qui sublimerait chaque joueur et qui permettrait à tout le monde de passer des moments vraiment agréables. Le degré d'immersion dans Dofus serait beaucoup plus fort et rendrait le jeu plus poignant.

Et bien comme je te l'ai dit, je l'ai fait. J'ai fait un évènement et j'en suis content. Si je l'ai fait c'est parce que j'en avais le temps, tout simplement. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, je suis étudiant post-bac et j'ai d'autres centres d'intérêt qui priment sur Dofus, d'autres priorités, d'autres envies. Et c'est pour cela que n'ayant pas la possibilité matérielle de le faire, je suis admiratif. J'ai énormément de respect pour les personnes qui consacrent du temps à l'animation sur Dofus et jamais je ne me permettrais d'être aussi cinglant que certains peuvent l'être sur la qualité du travail fourni par les MJ. Car les MJ se sont des personnes comme toi et moi, qui ont un courage (une témérité devrais-je dire, peut-être) de se lancer dans la création d'évènement et qui enrichissent considérablement (à l'échelle à laquelle ils le peuvent) l'univers de Dofus.

Je crois que certains prennent des libertés assez outrageuses. Consacrer un week-end entier à l'animation de Dofus pour adulte (si tant est que tous les MJ soient des adultes) c'est un investissement très important. C'est faire preuve de beaucoup d'altruisme et de générosité. Quand je vois la manière dont ils sont récompensés de leur travail en lisant les forums, je compatis, sincèrement. Je crois que ceux qui crient au loup se trompent tout simplement de cible. Il y a une différence absolument capitale entre un CCM rémunéré et un MJ, c'est le pognon. Et oui, on ne vit pas d'être MJ et c'est dommage, car les serveurs s'en porteraient mieux. Si vous voulez hausser le ton, allez plus haut, visez Ankama et utilisez votre poids pour faire en sorte que l'animation soit décuplée. En aucun cas les MJ ne devraient se sentir heurtés par les propos des joueurs. C'est dommageable et démotivant, rien de plus.

Vous pouvez aussi, si vous en avez le temps, prendre votre courage à deux mains et vous investir.
Oui je comprends assez ce que tu veux dire, sinon pour l'event je pense que en général le monde était content, déjà de une pour avoir vu un peu les capacités des MJs(des sadis immenses), du modérateur, il y avait plus de 60 personne pour le quizz, forcement la map est muté, donc à chaque fois le MJ posait une question il changeait de map histoire que les joueurs ne puissent pas être mute et le premier à répondre gagnait.

Et je peux te dire que c'était assez fun de voir une centaines de personnes se déplacer de map en map en disant les réponses(fausses pour la plus part, mais ils tentent), et aucunes insultes/conneries comme j'ai pu voir sur maimane à l'époque de l'Event des Mulous en Amakna, je conçois que les communautés sont complètements différentes en tout points dans ces moments là, et c'est surement pour ça qu'il y a peu d'events sur les serveurs FR mais c'est aussi du au manque clairement d'autorité sur ces derniers.

Bon si j'ai gagné c'est que j'ai un peu 3ans de jeux à mon actif et que je connais assez bien Dofus pour répondre aux questions (il y en avait sur Ankama aussi où rares sont ceux qui savent.

Le quizz n'a duré que 30min, au vu de la limitation Mute Zaap qui était un peu chiante pour certains, et que c'était pas un Event, style truc organisé, juste un truc à la va vite, car ils se sont réunis pour la venu d'un nouveau modérateur et ils ont fait un peu la fête en gros quoi.

Pour répondre a Myss, je suis arrivé sur Mylaise à son ouverture, et j'ai stop il y a 1ans bientôt, donc je n'ai pas pu te voir cette dernière année, mea culpa.

Sinon pour le RP, je veux bien reconnaitre qu'il y à RP et RP, mais je considere le vrai RP comme tu dis, ceux qui ont un balais dans le cul et parlent en Moyenâgeux, et il y a le RP inconscient , je l'avoue en y repensant j'en ai déjà fait avec des armes de transformation Kaniboule et Bwork en imitant les cris.

Pour en revenir à la culture, dofus est plein de culture, de jeux de mots, et de noms tirés à droite à gauche, comme par exemple, celui qui n'a pas vu Monty Python ne saura jamais que le PnJ du pont de la mort est tiré de ce film. Et que rien n'est mis au hasard. Mais tu vois, un jeu avec pas mal de culture, je trouve ça contradictoire avec son principe de ne pas mettre les lutins Irlandais, ça coute rien, et ça ne peut que enrichir le jeu... Je ne suis pas contre non plus que toutes les grosses fetes qui font les réputations des pays soient inclus dans dofus...

Je sais pas quoi, là fete de la bière en Allemagne ou Thanksgiving avec une chasse à la dinde et des fusées, apprendre les coutumes, ça fait parti de la culture, et hormis si tu vois Thanksgiving dans Friends, il y a peu de chance que tu le vois ailleurs et te renseignes dessus... Dommage quoi

Ce qui est a déploré aussi, c'est le manque d'action du studio, et quand ils font un truc ils se plantent, comme tu dis l'évent Dragoeuf était du Frag, oui et non, c'était plutôt un plan minutieux qu'il fallait mettre en place, avec énormément de personnes, ce qui sur la papiers, à l'air bien, du monde un plan, sauf que bon, ça visait qui ? Les TTHL et encore, peu, l'étant moi même j'en avais carrément rien à cirer. Il fallait tuer en même temps un nombre énorme de krokilles, avec le peu d'indication que les joueurs avaient... Juste du grand délire, et d'ailleurs on le voit clairement, les premiers, c'étaient pas des français ( et même les 2° me semble )

Et aussi la communauté FR quand je vois qu'ils ont pourris apparemment "l'event" dragoeuf , qu'ils insultent à tout vas et ne prennent même pas des coups de batons.
Thumbs up
Sans entrer dans la discussion houleuse sur le sujet,
J'ai mis en ligne sur youtube une vidéo qui retrace le mini-event que l'on à eu sur Menalt hier pour Pâques.
Je ne sais pas trop si c'est ok pour mettre le lien, au pire ça me dérange pas qu'un modo me modère
http://www.youtube.com/watch?v=BiX_jjDZqz8
ça permettra aux gens qui n'étaient pas présent hier à 2h du mat' de voir en quoi consistait l'event
Bon jeu à tou(tes)
ENJOY !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés