[Wiki] [PC/PS4/XBO/PS360] GTA V

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Je ne crois pas que le but premier de la manoeuvre soit " faire chier les joueurs PC ".

C'est commercial, c'est forcement, et toujours, commercial.


$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Citation :
Publié par Moquette
[Modéré par Bardiel Wyld : ]
Tu es médisant sur les consoles mais si justement tu sortais de ton nombrilisme, tu pourrais au moins comprendre pour quelles raisons les consoles se vendent encore chez les gens et que pour certains la console est bien plus confortable que le PC selon l'usage qu'ils en font.
http://www.frandroid.com/dossiers/23...eparent-mondes

Ben là c'est pareil. Que les humains priorisent le côté pratique / facile, ça fait plutôt preuve de bon sens et d’intelligence. Que le modèle économique et social dans lequel nos sociétés sont enfermés utilise cet état de fait pour ne faire systématiquement que de la merde @ "on pourrait faire bien mieux mais le pognon avant tout, le reste osef", ça fait preuve... d'autre choses . Et que les consommateurs suivent et soutiennent ceci sans même sans rendre compte pour la plupart, ça enfonce le clou.

Et ça n'a rien à voir avec les gueguerres "console VS PC", "Mac VS PC" ou je ne sais quelles conneries qu'on nous a foutu dans le crâne. C'est se contenter de peu quand on pourrait avoir bien mieux, par avarice/fainéantise/stupidité. C'est à tous les niveaux de la société, jusque dans le JV. Triste.


Sur le sujet précisément, je n'ai pas plus d’intérêt et/ou de respect pour Rockstar que Ubi, EA et les autre. Si le "travail" de portage est correct, peut-être que le produit sera mien. J'ai encore GTA IV en travers de la gorge .
Mdr, il y a beaucoup d'adeptes de Rockstar ici...
C'est trop bien d'attendre qu'un jeu défraîchi sorte sur pc en 2015...Jeu que j'ai fini à 100% + des heures sur le Online...
Citation :
Publié par Neuxen
Mdr, il y a beaucoup d'adeptes de Rockstar ici...
C'est trop bien d'attendre qu'un jeu défraîchi sorte sur pc en 2015...Jeu que j'ai fini à 100% + des heures sur le Online...
Et donc parce que monsieur a déja finis le jeu, les autres n'ont pas le droit d'attendre une sortie ?
Citation :
Publié par Lianai
En terme de quantité, je parie ma main que les chiffres les plus importants se font durant les soldes et non durant la première semaine de vente en dehors des jeux kickstartés, Early Access, MMO et jeux essentiellement multi. Par exemple, un titre AAA solo, sur Steam, je pense qu'il faut davantage voir sur les 2 ou 3 années qui suivent sa commercialisation plus que les premières semaines.
Je dis pas le contraire, je dis juste que les ventes day-one/préco reste toujours la, les soldes ça allonge la durée de vie du jeu (d'un point de vue vente) en le remettant sur le devant de la scène et en le proposant à un prix plus attractif (et ça ne m'étonnerais pas qu'une bonne partie des gens qui achète GTA IV en solde l'ai déjà sur console). Et en faisant ça en plus t'optimise le profit, vue que les gens auront tendance à l'acheter au prix maximum pour lequel il sont prêt a payer. (et au passage sur console c'est plus problématique, vue que ceux qui veulent le jeu moins cher vont le prendre d'occasion)
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Je dis pas le contraire, je dis juste que les ventes day-one/préco reste toujours la, les soldes ça allonge la durée de vie du jeu (d'un point de vue vente) en le remettant sur le devant de la scène et en le proposant à un prix plus attractif (et ça ne m'étonnerais pas qu'une bonne partie des gens qui achète GTA IV en solde l'ai déjà sur console). Et en faisant ça en plus t'optimise le profit, vue que les gens auront tendance à l'acheter au prix maximum pour lequel il sont prêt a payer. (et au passage sur console c'est plus problématique, vue que ceux qui veulent le jeu moins cher vont le prendre d'occasion)
Là, je suis assez d'accord dans le sens où sans les soldes Steam, le nombre d'acheteurs serait beaucoup plus faible et il faut bien avouer que cette plateforme d'achat a fait beaucoup de bien au marché PC pour lui donner un coup de fouet et le rendre plus attractif auprès des éditeurs. Après, on peut trouver plein de défauts à Steam mais c'est depuis que cela a pris de l'ampleur, tous les éditeurs veulent y être, de plus en plus de jeux sont portés et mis en avant.

Mais Rockstar et le PC, ce n'est pas une grande histoire d'amour et si je ne m'abuse, vieux souvenirs, je peux me foirer, il y a eu plusieurs déclarations il y a quelques années où ils montraient bien que pour eux, le PC, c'était le cancer du jeu vidéo à cause des téléchargements illégaux sans même prendre en compte le fait qu'un téléchargement ne signifiait pas forcément un client en moins.

Et un autre souci qu'il faut prendre en compte, c'est l'élitisme des joueurs PC qui sont bien plus prompts à critiquer, pointer du doigt, modder pour patcher, ajouter du contenu gratuit et j'en passe. On a une culture jeu vidéo qui diffère quand même pas mal avec plus d'attentes, un accès complet aux fichiers du jeu qui se font retourner de tous les côtés, moins de compromis sur les défauts et autant dire que niveau défauts, Rockstar en traîne des camions de casseroles malgré le succès. Les versions PC ont souvent été bâclées et donc critiquées même si ça cartonnait, du coup, ça peut "se comprendre" que derrière, ils emmerdent les joueurs PC en sus des autres raisons marketing, techniques et humaines.
Citation :
Publié par Lianai
Là, je suis assez d'accord dans le sens où sans les soldes Steam, le nombre d'acheteurs serait beaucoup plus faible et il faut bien avouer que cette plateforme d'achat a fait beaucoup de bien au marché PC pour lui donner un coup de fouet et le rendre plus attractif auprès des éditeurs. Après, on peut trouver plein de défauts à Steam mais c'est depuis que cela a pris de l'ampleur, tous les éditeurs veulent y être, de plus en plus de jeux sont portés et mis en avant.

Mais Rockstar et le PC, ce n'est pas une grande histoire d'amour et si je ne m'abuse, vieux souvenirs, je peux me foirer, il y a eu plusieurs déclarations il y a quelques années où ils montraient bien que pour eux, le PC, c'était le cancer du jeu vidéo à cause des téléchargements illégaux sans même prendre en compte le fait qu'un téléchargement ne signifiait pas forcément un client en moins.

Et un autre souci qu'il faut prendre en compte, c'est l'élitisme des joueurs PC qui sont bien plus prompts à critiquer, pointer du doigt, modder pour patcher, ajouter du contenu gratuit et j'en passe. On a une culture jeu vidéo qui diffère quand même pas mal avec plus d'attentes, un accès complet aux fichiers du jeu qui se font retourner de tous les côtés, moins de compromis sur les défauts et autant dire que niveau défauts, Rockstar en traîne des camions de casseroles malgré le succès. Les versions PC ont souvent été bâclées et donc critiquées même si ça cartonnait, du coup, ça peut "se comprendre" que derrière, ils emmerdent les joueurs PC en sus des autres raisons marketing, techniques et humaines.
C'est surtout grâce aux mods de gta 4 sur pc (+youtube), que gta 5 a eu un tel succès!
Et ça, même Rockstar ne peut le nier...
Citation :
Publié par Daarky™
Au moins...
C'est du grand n'importe quoi ça par contre, en plus d'être infondé.
Ha bon? Ils ont eu ce succès sans les vidéos des mods de gta 4? Je reste très sceptique...
Citation :
Publié par Neuxen
Ha bon? Ils ont eu ce succès sans les vidéos des mods de gta 4? Je reste très sceptique...
Oui,

Le succès du jeu tient en son nom, limite ils sortiraient un GTA 6 sans aucun screen ni trailer que ça se vendra encore par millions. Le jeu sortira après sur PC, et ils ont raison, ils sont pas cons non plus, tout comme TLOU, ça va encore se vendre comme des petits pains.
Citation :
Publié par Adriana
Oui,

Le succès du jeu tient en son nom, limite ils sortiraient un GTA 6 sans aucun screen ni trailer que ça se vendra encore par millions. Le jeu sortira après sur PC, et ils ont raison, ils sont pas cons non plus, tout comme TLOU, ça va encore se vendre comme des petits pains.
Tu parles dans le vent. Moi je dis de taper gta 4 mods sur youtube+nombres de vues et d'oser me dire qu'il y a peu d’intérêts envers cela .
Et allez aussi me faire croire que skyrim a cartonné sans le succès des mods d'Oblivion...
Que de naïveté ici... Oser oublier l'influence de Youtube
D'ailleurs il y a déjà des mods sur gta 5 xbox 360, ce que beaucoup de journalistes du web (+youtube) n'ont pas ignoré.
Tu crois que GTA 5 est le premier GTA a avoir un énorme succès ?

San Andreas s'est vendu à 27,5 millions d'exemplaires sans avoir besoin de youtube il y a pratiquement 10 ans. GTA V en était à 33 millions en mai 2014 et ce dernier fera beaucoup mieux que San Andreas mais GTA V va sortir sur 4 consoles et comme pour TLOU, les joueurs PS360 prendront en partie la version PS4 / One et ce en plus de la sortie PC alors que SA sortait juste sur PS2, PC et la Xbox (on ne compte pas les version iOS et Android).

GTA V fera peut-être 50 millions de ventes mais sur 4 consoles, ça change beaucoup de choses.

GTA IV moddé a sûrement bien plus profité à GTA IV sur PC durant les soldes Steam qu'à GTA V sur consoles.

Pour info, GTA IV s'était écoulé à plus de 32 millions d'exemplaires fin 2013.
Citation :
Publié par Albabator
Que le modèle économique et social dans lequel nos sociétés sont enfermés utilise cet état de fait pour ne faire systématiquement que de la merde @ "on pourrait faire bien mieux mais le pognon avant tout, le reste osef", ça fait preuve... d'autre choses .
Bah, tiens donc. En plus tu me sors un lien entre les Androids et les iOS qui n'a aucuns rapports avec les consoles et le PC mais bon.

Après, je peux très bien comprendre qu'on puisse être très critique envers la société consumériste que l'on a qui n'est pas forcément vers une qualité détonante, mais de là à dire qu'on produit uniquement de la merde, il ne faut pas non-plus exagérer. Il ne me semble pas que GTA soit tant que ça contesté sur la "merde" qu'elle produirait.
Autant, si on parlait d'EA (qui produit des choses de qualités de moins en moins bonnes pour un prix de plus en plus cher), je veux bien, mais Rockstar a pour l'instant des jeux phares qui me semblent loin d'un tas de merde. Autant en doublage qu'en mis en scène, c'est déjà quelque chose qui vaut le détour. Bref, tu jettes le bébé avec l'eau du bain.

Puis, en prenant un peu de recul... C'est quand même assez délicieux de se dire que l'on part, au départ, d'un délai long sur la version PC. J'entends... C'est qu'un délai, ma parole. Il faut arrêter de s'emporter pour si peu quand même, c'est foutrement inquiétant que vous vous preniez autant la tête parce que le PC passe derrière la console. Un délai sur les PC, cela ne baisse pas la QUALITE du jeu. C'est le portage qui devra être considéré mais aller s'emporter sur l'état de notre société, parler d'argent et de la concurrence entre Google et Mac pour critiquer les délais de Rockstar et dire à quel point nous sommes manipulés et soumis, c'est à perdre la raison.

C'est la qualité du produit qui est important, perdez pas ce point de vue. Dans un sens, ça me rappelle un débat que j'ai eu récemment avec des lecteurs d'un livre qui souhaitaient que l'auteur accélère son rythme d'écriture et qui critiquent son auteur parce qu'il fait d'autres choses à côté au lieu de se consacrer à ce quoi certains lecteurs veulent l'obliger.

Dernière modification par Moquette ; 13/09/2014 à 16h29.
Perso j'attend la version pc. Attendre me dérange pas, surtout quand je sais qu'en plus la communauté console la bien noté ^^

Puis c'est GTA quoi, sa réputation le précède... Need vite en pc
Même si j'attends GTA V sur PC, je ne suis pas impatient au moins de le prendre Day One au prix fort. Par principe, je vais attendre 2 ou 3 ans que les soldes Steam baissent drastiquement son prix, sans compter que j'aurai la version patchée,optimisée et stabilisée, les DLC, les mods
Citation :
Publié par Lianai
Tu crois que GTA 5 est le premier GTA a avoir un énorme succès ?

San Andreas s'est vendu à 27,5 millions d'exemplaires sans avoir besoin de youtube il y a pratiquement 10 ans. GTA V en était à 33 millions en mai 2014 et ce dernier fera beaucoup mieux que San Andreas mais GTA V va sortir sur 4 consoles et comme pour TLOU, les joueurs PS360 prendront en partie la version PS4 / One et ce en plus de la sortie PC alors que SA sortait juste sur PS2, PC et la Xbox (on ne compte pas les version iOS et Android).

GTA V fera peut-être 50 millions de ventes mais sur 4 consoles, ça change beaucoup de choses.

GTA IV moddé a sûrement bien plus profité à GTA IV sur PC durant les soldes Steam qu'à GTA V sur consoles.

Pour info, GTA IV s'était écoulé à plus de 32 millions d'exemplaires fin 2013.
Selon le net (lol) gta Sa était déjà moddé longtemps avant gta 4 . Et puis c'est trop vieux pour le mettre dans ta théorie.
Maintenant, dis moi que gta 4 et 5 n'ont pas été influencés (enfin leur succès) par les mods ou youtube . Donne moi au moins autre choses que des chiffres .
Citation :
Publié par Neuxen
Tu parles dans le vent. Moi je dis de taper gta 4 mods sur youtube+nombres de vues et d'oser me dire qu'il y a peu d’intérêts envers cela .
Et allez aussi me faire croire que skyrim a cartonné sans le succès des mods d'Oblivion...
Que de naïveté ici... Oser oublier l'influence de Youtube
D'ailleurs il y a déjà des mods sur gta 5 xbox 360, ce que beaucoup de journalistes du web (+youtube) n'ont pas ignoré.
J'ai jamais rien lu d'aussi comique, parler de naïveté en pensant qu'un jeu se vends grâce à Youtube, penser que Skyrim s'est uniquement vendu parce qu'il était modable. Je sais même pas comment contre argumenter ça vu comme c'est ridicule.

T'a beau être en 2014, t'a des millions de mec qui achètent un jeu sur sa couverture, sans se renseigner juste parce que machin a dit que c'était trop bien. C'est comme ça que FIFA, Halo ou COD se vendent à des millions d'exemplaires, pas parce que les mecs ont pris le temps de se renseigner ou de tester, mais pour la licence.
GTA a pas attendu GTA 4 et ses mods avant d'être une licence superstar, annonce un GTA 6 demain, vire les mods, ne communique pas dessus t'en vendra encore des millions, uniquement parce c'est marqué GTA dessus.

Dernière modification par Adriana ; 13/09/2014 à 17h10.
Citation :
Publié par Neuxen
Maintenant, dis moi que gta 4 et 5 n'ont pas été influencés par les mods ou youtube . .
Je crois qu'il faut nuancer. Il ne dit pas que les mods sur GTA n'ont pas influencé GTA. Il est clair que pouvoir modder son jeu est un atout qui fait même valeur d'arguments face aux jeux consoles.
Mais je rappelle tes propos, tu nous dis que les mods sont majoritairement responsables du succès des GTA. C'est ça qu'il contredit. Les mods ont contribué à asseoir le succès, mais il n'est pas indispensable selon lui.

Nuance, nuance.
Citation :
Publié par Moquette
Je crois qu'il faut nuancer. Il ne dit pas que les mods sur GTA n'ont pas influencé GTA. Il est clair que pouvoir modder son jeu est un atout qui fait même valeur d'arguments face aux jeux consoles.
Mais je rappelle tes propos, tu nous dis que les mods sont majoritairement responsables du succès des GTA. C'est ça qu'il contredit. Les mods ont contribué à asseoir le succès, mais il n'est pas indispensable selon lui.

Nuance, nuance.
Ta réponse est la plus respectable .


ps: Heu adriana c'est sympa, mais tu parles toujours dans le vide, un peu comme dire "bientôt"...
Citation :
Publié par Moquette
Bah, tiens donc. En plus tu me sors un lien entre les Androids et les iOS qui n'a aucuns rapports avec les consoles et le PC mais bon.
. Je suis de bonne humeur aujourd'hui !

Voilà voilà, un article donc ou l'on te parle des "nouvelles" façons qu'ont les entreprises pour garder leurs clients captifs... mais extrapoler ça du monde de la téléphonie au monde du divertissement informatique, oula c'est complexe je comprends bien.

Pourtant c'est EXACTEMENT la même putain de chose. Les "switching cost" dont il est fait mention (t'as déjà essayé de faire tourner une galette GTA IV de 360 sur une PS3 ?), l'environnement qui offre de plus en plus de services (mal branlés*) non pas pour plaire au client, mais pour l'enfermer toujours un peu plus et éviter autant que possible qu'il aille voir ailleurs pour un autre besoin, et se rende compte au final que le besoin primaire pourrait également être satisfait chez un concurrent...

Steam, Origin, Xbox Live, les partenariats Netflix et j'en passe... tout ça, c'est AU POIL DU CUL la même chose. Mais je comprends bien que c'est dur de faire le lien, oula.

Plus je prends de bouteille, et plus mon point de vue sur notre société démocratique tend à rejoindre celui de ce bon vieux commissaire Vimaire. Le problème, c'est pas qu'un Vimaire puisse éventuellement avoir son mot à dire dans les "affaires" et la gestion. C'est que pour un Vimaire, des milliers de Chicard Chique obtiennent le même droit. Forcément, ça casse l'utilité et le "bien commun" de la chose :/.


* Mal branlés : Itune (Zune et autre merdes dans la foulée, Apple est pas tout seul), les interfaces consoles moisies (pensées avec les périphériques disponibles aussi, une manette n'a jamais été prévue pour faire autre chose que du jeux à la base...), les partenariats/exclusivités temporaires ou pas qui te poussent à faire des choix cornéliens à l'achat initial (encore une fois à cause des "switching cost", faut prévoir ton utilisation de l'écosystème dans 5/10 ans en devinant au plus grand hasard ce que pourrait proposer tel fabriquant par rapport à tel autre d'ici xx mois/années)... En bout de ligne, c'est le consommateur final qui se fait fourrer par tous les orifices, et à priori il en redemande. Moi j'ai plus de consoles, marre depuis 10 ans de devoir jouer à madame Irma pour savoir si tel constructeur tiendra une exclu sur la durée pour se rendre compte que le jeux suivant, c'est l'autre marque qui a le plus arrosé et se garde l'exclu... La loi du pognon les enfants, la loi du pognon. Le bénef avant tout !
Personnellement, c'est davantage l'influence de youtube que je remets en question. GTA était un énorme succès commercial bien avant le succès de Youtube donc non, pas eu besoin de ça pour vendre par camion.

Le modding, c'est autre chose et cela a surtout touché les versions PC que consoles puisque c'était soit impossible d'intégrer les mods, soit extrêmement marginal. Que cela ait profité au succès PC, très clairement mais au succès console qui représente une grande majorité des ventes, non, j'en doute très fortement.

Le phénomène GTA a explosé avec GTA 3 sur PS2 et même s'il y avait des mods sur PC, les joueurs PS2 n'étaient pas concernés et à l'époque, pas d'adsl pour tout le monde, internet encore peu répandu et cela n'a pas empêché le succès. Et c'est quoi le délire de Sans Andreas trop vieux ? Parce qu'il prouve qu'il n'a pas eu besoin de Youtube pour faire des ventes hallucinantes ?

Et puis t'es gentil de nous demander de montrer autre chose que des chiffres mais tu as montré quoi de ton côté en dehors de ta spéculation sans aucune mesure à la limite du "c'est comme ça parce que je le dis et pas autrement même si je n'ai rien pour le prouver" . Nous, on a des chiffres pour te prouver qu'avant même youtube, la licence faisait péter des records et sur des supports non concernés par les mods.

Youtube, c'est cool pour lancer une nouvelle licence ou un jeu de niche, pour créer le buzz autour mais ce serait comme sortir que c'est Youtube qui va expliquer le succès du nouveau Smash Bros. alors que c'est un carton a chaque nouvel opus. Cela peut créer des envies et participer à minima au succès d'une très grosse licence mais sûrement pas l'expliquer et en être la cause.
Citation :
Publié par Albabator
.
Mais tu ne m'apprends rien, mais cela n'a strictement aucun rapport sur le fait qu'on doive se sentir insulter et faire un caca nerveux parce que, oh mon dieu, il y a un délai supplémentaire.

Ce dont tu parles, là, c'est de sciemment supprimer des fonctionnalités d'une console pour obliger à acheter d'avantage. Là, cela touche la qualité du produit (la console que l'on achète).
Alors que je parle, moi, du délai supplémentaire pour le PC qui ne touche pas à la qualité du produit, mais qui touche surtout les jeunes impatients qui veulent tout tout de suite et qui ne supportent ne pas être la priorité de Rockstar. En gros, c'est ça que je dénonce : ceux à qui cela dérange le plus de devoir attendre, c'est ceux mêmes qui contribuent à créer des hyperconsommateurs qui bêlent à qui mieux mieux. C'est une contradiction.
Au contraire, pour ma part, j'applaudis de mes deux poils. Si c'est une solution trouvée par Rockstar de se faire du bénéfice sur le dos des fanatiques tout en laissant les consommateurs plus modérés profiter d'un produit entier, cela me va.

Dernière modification par Moquette ; 13/09/2014 à 17h37.
Je doute que les mods jouent vraiment beaucoup sur le succès des jeux, que ce soit GTA, les Elder's Scroll ou autre jeu moddable.
Même si il est évident que c'est un (gros) plus (gros en fonction du jeu) pour une bonne partie des joueurs qui vont exploiter cette possibilité, je pense que déjà, ce sera pour une majorité des joueurs PC, vu comment c'est galère de modder ses jeux sur console, ce qui ne sera pas à porter de tout le monde et demandera une bonne volonté pour se faire.

Or, si on mate les chiffres des ventes, Skyrim, c'est 5,6 M d'unités vendues sur PS3, et 8 M sur XBox 360.
Pour 3,5 M sur PC.

Parmi ces millions de joueurs consoles, j’aimerais connaitre combien ont moddés leur jeu. A mon avis, c'est une minorité. Et pourtant, le jeu se vend en millions sur console !

Les mods, le commun des mortels en a rien à secouer.
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