[Actu] "World of Warcraft n'est pas grand public" d'après le CEO de Monumental Games

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N'en déplaise aux gens, WOW n'est pas grand public même s'il a réussi à à fédérer 12 millions de joueurs.

Facebook est grand public et par là les applications comme farmville aussi. Il regroupe quasi toutes les tranches d'âge de la population alors que les MMO restent surtout concentré sur les tranches 15-40 ans.

WOW possède une structure classique que l'on retrouve dans la plupart des MMORPGs. Les différents aspects et codes qui y sont liés peuvent paraître obscure ou déroutant voir même repoussant pour la plupart des gens (gestion d'une classe et des talents liés, optimisation de l'équipement, notions telles que l'aggro, le pull, les DD, les DOT, les AOE, le farming...). Je ne parle pas forcément en terme de difficulté mais aussi en terme d'envie et d'intérêt. Bien sur pour la plupart d'entre nous habitués depuis longtemps à ces schémas, cela nous semble facile et attractif mais ce n'est pas le cas de la plupart des gens.

Après je l'accorde, WOW a été cité dans l'interview pour provoquer un buzz plus qu'autre chose.
Casual Game != Grand public.

Y a quand même une grosse tendance à confondre certains termes qui n'ont absolument rien à voir.

Wow n'a jamais été du Casual Gaming.
Wow est pour moi Grand Public dans son domaine exclusif du MMo. Mais dans le cadre général d'un jeu vidéo, Wow n'a jamais été Grand public et ne le sera jamais tout comme aucun MMo n'a été Grand public.
On tourne un peu en rond là. Mais j'y vais quand même de mon avis:

Il y a des films grand public et d'autres pour public averti (18+).
De la même façon, il a des livres grand public et d'autres, très complexes car spécialisés dans un domaine précis (science par exemple), sont disponibles et non compréhensibles par le "lecteur de base".

*Prend sa boite de WoW* Il y est inscrit 12+. Vise un large public apparemment ... et pas besoin d'avoir un QI bien élevé pour y jouer donc ... Grand Public.
Pour aller plus loin dans ma démonstration, il suffit de regarder la configuration nécessaire pour faire tourner ce MMO. Je dirais que c'est la base même du succès commercial de ce jeu et la politique de son concepteur/éditeur.

Je parle de la première approche, celle qui consiste à appâter le client, le fidéliser est une autre histoire (appâter, un peu comme essaye de le faire le monsieur avec son jeu dénué de tout sens mais placé au bon endroit).

Après, quelle tranche d'âge s'intéresse à ce titre ?
Cela relève de l'approximation, sauf si l'on a accès à la base de données clients.

Pour terminer, personne ne pourra contredire le fait qu'il existe une partie réservée aux gros joueurs. S'en priver serait une erreur, sachant que l'on souhaite viser le plus de monde possible, cela se traduirait par la perte de clients potentiels.
Citation :
Publié par Rahaal
Quand on est un vrai fan de ladder, on joue à Starcraft/Warcraft où Dota et bientôt LoL ( League of Legends ).

Mais pas à WOW quoi ..

J'veux dire, le pvp en arène de WOW ( pour moi ) c'est comme le spectacle d'Arthur.

Que le comédien/développeur du spectacle/mmo soit hyper connu et adulé dans un certains milieu, ça n'empêche pas que ça reste de la merde quand ça essaye de sortir des sentiers battu.
Non mais je suis d'accord, je trouve que ça pue la merde ces arènes. Mais je dis juste que y'en a qui aimes et qui accorde un certains intérêt (y'en à qui ont que ca à foutre de rush le lvl 80 pour aller ce taper des arènes en boucle. Après la boite à citer WoW comme il aurait pu citer n'importe quel MMO qui demande ne serais-ce qu'un peu d'investissement, enfaite la boite veux attirer un publique non "Gamer" (dans le sens où on le comprend nous) en attirer les clients avec des espèces d'applications Facebook/Iphone ou d'autres merdes du genre, le truc incogrus c'est qu'ils osent comparer ça à un MMO le seul point commun étant qu'il faut une connexion internet pour y jouer (et payer)
Citation :
Publié par Sance
Non mais je suis d'accord, je trouve que ça pue la merde ces arènes. Mais je dis juste que y'en a qui aimes et qui accorde un certains intérêt (y'en à qui ont que ca à foutre de rush le lvl 80 pour aller ce taper des arènes en boucle. Après la boite à citer WoW comme il aurait pu citer n'importe quel MMO qui demande ne serais-ce qu'un peu d'investissement, enfaite la boite veux attirer un publique non "Gamer" (dans le sens où on le comprend nous) en attirer les clients avec des espèces d'applications Facebook/Iphone ou d'autres merdes du genre, le truc incogrus c'est qu'ils osent comparer ça à un MMO le seul point commun étant qu'il faut une connexion internet pour y jouer (et payer)
Sur le fond je suis assez d'accord, juste une remarque quand même, tout ce que tu n'aimes pas, ne pue pas forcement la merde
Citation :
Publié par sakuba
Casual Game != Grand public.

Y a quand même une grosse tendance à confondre certains termes qui n'ont absolument rien à voir.

Wow n'a jamais été du Casual Gaming.
Wow est pour moi Grand Public dans son domaine exclusif du MMo. Mais dans le cadre général d'un jeu vidéo, Wow n'a jamais été Grand public et ne le sera jamais tout comme aucun MMo n'a été Grand public.
Mais que ne faut-il pas lire... A trop jouer les Maître Capello, on finit par s'engluer dans l'éloquence sophistique. Personne n'a comparé les deux termes. Celà dit ils s'appliquent tous deux à WOW.

Quand je me connecte, que je rush les insignes de givre, que ça me prend 15-20 mn tout en twittant/youtube/forums, ce n'est pas du casual gaming? C'est court, c'est simple: ça détend. Le casual gaming ne s'arrête pas à la wii ni au démineur comme déjà dit dans un précédant post, sur ce même thread.

Quand à l'élément Grand Public, il ne s'arrête pas au genre MMO, il le transcende puisque l'immense majorité des joueurs qui y sont, viennent en dehors du genre MMO. Il n'a pas capté le public du MMO pour le concentrer, il a fait venir des gosses de moins de 12 ans jusqu'à des adultes de plus de 50 ans qui versaient dans le "solo" ou le "multi". Il dépasse le genre MMO pour s'inscrire au panthéon du jeu vidéo, car oui, il y aura un avant et un après WOW. Il rentre dans le "langage commun", comme Doom en son temps: "wow-like" etc.

Pourquoi et comment, à ton avis, un MMO a capté 10 fois plus de joueurs en quelques années que le meilleur des MMO existant à l'époque de sa sortie, faisant venir des millions de joueurs de tous horizons, majoritairement hors du MMO?

On en vient donc à ce qui nous intéresse:

Pourquoi un petit CEO en parle [de WOW]? Parce que tout le monde connait (et pas seulement dans le monde du MMO) évidement ! Presque tout le monde à un avis - positif ou négatif - sur ce jeu, et donc par extension, sur le MMO. C'est grâce ou à cause de WOW, et donc en parler c'est attirer l'attention d'un maximum de gens (la preuve on en dépasse les 6 pages pour une news vide)
Citation :
Publié par Italic
Sur le fond je suis assez d'accord, juste une remarque quand même, tout ce que tu n'aimes pas, ne pue pas forcement la merde
Bah je disais que JE trouvais donc c'était un avis personnel, comme je l'ai précisais plus bas: y'en a qui aime
Citation :
Publié par AfkBio
Mais que ne faut-il pas lire... A trop jouer les Maître Capello, on finit par s'engluer dans l'éloquence sophistique. Personne n'a comparé les deux termes. Celà dit ils s'appliquent tous deux à WOW.

Quand je me connecte, que je rush les insignes de givre, que ça me prend 15-20 mn tout en twittant/youtube/forums, ce n'est pas du casual gaming? C'est court, c'est simple: ça détend. Le casual gaming ne s'arrête pas à la wii ni au démineur comme déjà dit dans un précédant post, sur ce même thread.
Attention quand même aux raccourcis...

Ce n'est pas parce que tu as la possibilité de jouer en casual gamer à un jeu que ça en fait un casual game. Un autre joueur peut aussi raid 5/7 par séance de 3-4heures, ça ne fait pas de WoW un hardcore game pour autant.

C'est l'éventail de ce qu'offre un jeu qui détermine ce qui l'est, pas la façon dont Pierre, Paul ou Jacques va y jouer.
Citation :
Publié par Saink
...

Eq2/ff11?
Y'a aucune strats complexes sur ces jeux, FF11 c'est juste taper sur un boss pendant des heures.
Mouaif, sont un peu débiles quand même, s'ils veulent un vrai jeu tout public, il suffit de jouer à progress quest (http://progressquest.com/)
Y a pas plus simple comme jeu pc, faut juste trouver un nom de perso (ok, encore trop compliqué pour certains).
Citation :
"Vous regardez World of Warcraft et les gens pensent que c'est un MMO grand public, mais ce n'est pas le cas. World of Warcraft reste un MMO hardcore, il est juste un peu plus accessible que les autres.
Avoir 13 millions de joueurs est fantastique mais cela ne représente qu'une fraction des joueurs adeptes de Farmville [qui revendique 80 millions d'utilisateurs chaque mois].
En développant notre premier titre, on s'est dit "Les MMO sont pour les hardcore gamers, comment les joueurs de Facebook vont réagir à ce type de jeu ?". Et puis on a réalisé que les MMO n'avaient pas à être que pour les hardcore gamers, il n'y a pas d'obligations d'y mettre des quêtes ou du grinding."

J'ai bien ri.
Citation :
Publié par AfkBio
Quand à l'élément Grand Public, il ne s'arrête pas au genre MMO, il le transcende puisque l'immense majorité des joueurs qui y sont, viennent en dehors du genre MMO. Il n'a pas capté le public du MMO pour le concentrer, il a fait venir des gosses de moins de 12 ans jusqu'à des adultes de plus de 50 ans qui versaient dans le "solo" ou le "multi". Il dépasse le genre MMO pour s'inscrire au panthéon du jeu vidéo, car oui, il y aura un avant et un après WOW. Il rentre dans le "langage commun", comme Doom en son temps: "wow-like" etc.
Désolé mais je tiens à préciser une chose, on parle d'EQ-like pour les MMO car ils s'inscrivent tous dans la suite de cet excellent jeu et WOW ne déroge pas à la règle. Il n'a pas réellement de "WOW-Like". WOW a juste explosé tous les records au niveau du nombre de joueurs mais cela ne fait pas de lui un étalon à l'instar de Doom ou d'Everquest.

Pour ce qui est de la notion de grand public, je répète ce que j'ai dis et cela vaut pour WOW : "Les différents aspects et codes qui sont liés aux MMO peuvent paraître obscure ou déroutant voir même repoussant pour la plupart des gens (gestion d'une classe et des talents liés, optimisation de l'équipement, notions telles que l'aggro, le pull, les DD, les DOT, les AOE, le farming...). Je ne parle pas forcément en terme de difficulté mais aussi en terme d'envie et d'intérêt. Bien sur pour la plupart d'entre nous habitués depuis longtemps à ces schémas, cela nous semble facile et attractif mais ce n'est pas le cas de la plupart des gens." On pourrait même faire un // avec le jeu de rôles traditionnel et les jeux de société : le monopoly est un jeu grand public, Donjons et Dragons non...
Citation :
Publié par Plantefol
Désolé mais je tiens à préciser une chose, on parle d'EQ-like pour les MMO car ils s'inscrivent tous dans la suite de cet excellent jeu et WOW ne déroge pas à la règle. Il n'a pas réellement de "WOW-Like". WOW a juste explosé tous les records au niveau du nombre de joueurs mais cela ne fait pas de lui un étalon à l'instar de Doom ou d'Everquest.

Pour ce qui est de la notion de grand public, je répète ce que j'ai dis et cela vaut pour WOW : "Les différents aspects et codes qui sont liés aux MMO peuvent paraître obscure ou déroutant voir même repoussant pour la plupart des gens (gestion d'une classe et des talents liés, optimisation de l'équipement, notions telles que l'aggro, le pull, les DD, les DOT, les AOE, le farming...). Je ne parle pas forcément en terme de difficulté mais aussi en terme d'envie et d'intérêt. Bien sur pour la plupart d'entre nous habitués depuis longtemps à ces schémas, cela nous semble facile et attractif mais ce n'est pas le cas de la plupart des gens." On pourrait même faire un // avec le jeu de rôles traditionnel et les jeux de société : le monopoly est un jeu grand public, Donjons et Dragons non...
ça fait longtemps que WoW a dépassé tous les autres MMO niveau 'étalon'. Y'a aucun autres jeux qui a autant ouvert le marché que lui. Donc si clairement il est devant eq et est un JV rentré dans l'histoire ( en bien ou en mal ) WoW c'est devenu plus qu'un MMO depuis un bout de temps déjà, y'a toute une culture autour de lui. On peut pas dire que les jeux de maintenant soient des EQ-like, de manière générale ( War / AoC / Aion ect .. ) sont tous des WoW-like, y'a bien plus de concepts empruntés de WoW que de EQ. ( en mal sur ce point )
Citation :
Publié par Plantefol
Désolé mais je tiens à préciser une chose, on parle d'EQ-like pour les MMO car ils s'inscrivent tous dans la suite de cet excellent jeu et WOW ne déroge pas à la règle. Il n'a pas réellement de "WOW-Like". WOW a juste explosé tous les records au niveau du nombre de joueurs mais cela ne fait pas de lui un étalon à l'instar de Doom ou d'Everquest.
Mr Tout-le-monde connait-il EQ? Non. Connait-il WOW? Oui.

Pas la peine d'aller plus loin. Peut-importe que WOW soit novateur ou pas, peut-importe qu'il ait tout "pompé". Donc le terme WOW-like est bien adapté et d'ailleurs, c'est celui que tout le monde utilise partout, largement plus que EQ-like.

Ce que Mr Tout-le-monde connait, c'est WOW: La messe est dite pour le genre. (Je ne porte pas de jugement de valeur, je ne fais que constater), cela fait donc de lui un sacré étalon, à tel point que tout le monde tente de le copier.

Edit: Dans ce cas, pourquoi parler de Doom-like alors que Doom n'a fait que porter le concept mis en avant par Wolfenstein 3D? On peut remonter loin comme ça...
Citation :
Publié par AfkBio
Dans ce cas, pourquoi parler de Doom-like alors que Doom n'a fait que porter le concept mis en avant par Wolfenstein 3D? On peut remonter loin comme ça...
Oula, ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler de Wolfenstein 3D, un de mes premiers jeux, tire une larme
Citation :
Publié par AfkBio
Mr Tout-le-monde connait-il EQ? Non. Connait-il WOW? Oui.

Pas la peine d'aller plus loin. Peut-importe que WOW soit novateur ou pas, peut-importe qu'il ait tout "pompé". Donc le terme WOW-like est bien adapté et d'ailleurs, c'est celui que tout le monde utilise partout, largement plus que EQ-like.

Ce que Mr Tout-le-monde connait, c'est WOW: La messe est dite pour le genre. (Je ne porte pas de jugement de valeur, je ne fais que constater), cela fait donc de lui un sacré étalon, à tel point que tout le monde tente de le copier.

Edit: Dans ce cas, pourquoi parler de Doom-like alors que Doom n'a fait que porter le concept mis en avant par Wolfenstein 3D? On peut remonter loin comme ça...
Quand on parle de Eq-Like et Doom-like, on parle pas forcément du succès d'un jeu mais bel et bien du fait qu'ils aient marqué et codifié profondément le monde du jeux vidéo. Comme exemple, je prendrais une anecdote trouvée sur Wikipédia:

Une fois le jeu lancé, le développement et la maintenance continuèrent de plus belle. Le jeu devant sans cesse être adapté aux joueurs, à leur évolution et à leur découverte. Ainsi on peut prendre l'exemple du premier grand dragon tué sur EQ, Lord Nagafen. Les concepteurs avaient imaginé un challenge très difficile pour un raid d'une vingtaine de joueurs expérimentés. Mais le premier groupe qui tua le dragon était composé de 50 joueurs et ils le tuèrent en à peine 5 minutes. Cela étonna et choqua les développeurs, qui n'en revenaient pas de voir leur créature tuée si rapidement et si facilement par la communauté de joueurs. Ils arrangèrent ce problème en augmentant simplement le nombre de points de vie de Nagafen, mais ils se rendirent compte avec ce premier exemple, que les mécanismes de fonctionnement des mmoprgs devaient prendre en compte la notion de progression des joueurs, leur inventivité et une certaine part d'inconnu.
Ils durent également prendre en compte que grâce à l'Internet, les joueurs forment une véritable communauté, inter-serveur et inter-guilde, et que dès qu'une guilde trouve la façon de résoudre une quête ou la bonne technique pour vaincre un dragon, la solution peut apparaître le jour même sur les forums, accélérant la transmission de l'information et facilitant le travail pour tous les autres joueurs. Ainsi un exploit, une fois découvert, restera rarement confidentiel, l'information circulant très rapidement et devra être rapidement corrigé.
Ainsi EverQuest évolue sans cesse, au grès des patchs, particulièrement attendus par toute la communauté, certains espérant des nouveaux sorts ou objets, des nerfs ou des améliorations pour les personnages ou des changements dans certaines zones.


Ces choses là on les retrouve encore dans les MMOs actuellement...

Après franchement je doute que la plupart des personnes (les mr tout le monde) utilisent les termes WOW-Like ou EQ-Like. Ils ne connaissent pas sans doute Everquest qui date quand même de plus de 10 ans et s'ils connaissent WOW C'est seulement de nom via une publicité avec JCVD ou Alexandre Astier et cela s'arrête là.

D'ailleurs il ne sert à rien d'aller plus loin dans cette polémique vu que ce n'est qu'une question de point de vue.
Ce qui est certain c'est que WoW a bien plus marqué le MMO qu'aucun autre jeu ne le fera et c'est sûrement pas à cause des pub télé.
Citation :
Publié par Eno
Ce qui est certain c'est que WoW a bien plus marqué le MMO qu'aucun autre jeu ne le fera et c'est sûrement pas à cause des pub télé.
ben si,
la com a attiré des joueurs qui ne seraient jamais venu autrement (t'as deja vu des pubs télé pour un mmo avant WoW?)
ce qui a permis à Blizzard de faire le plein d'abonnés.
Hardcore gamer peut avoir plusieurs sens :

-pour désigner un joueur à fort temps de jeu (à mon avis il est employé dans ce sens dans l'article)
-pour désigner une frange de la population de joueurs qui cherchent la difficulté et tentent d'être toujours au top


Du coup le casu sera employé en opposition pour les 2 définitions même si le casual gamer est principalement un joueur à faible temps de jeu.

Concernant WoW je ne suis pas sûre qu'un jeu où la majorité des joueurs passe quotidiennement puisse être considéré comme un jeu casu (si on suit le raisonnement de l'article), le but est de s'équiper toujours mieux et pour se faire il faut passer beaucoup de temps à jouer.
Tout comme les autres MMO, mais l'être humain étant ce qu'il est on classifie à l'intérieur du jeu pour que chacun ai sa petite case qui puisse le désigner donc on a les casus (qui jouent peu), les joueurs normaux (qu'on voit tous les jours 1-2h) et les HCG qui passent leur vie sur le jeu (ou no-life au choix).

Bref suffit de savoir dans quel sens on emploi le terme vu que les 2 sont valables et en général suffit de lire l'article ou le post en entier et on comprend le sens
Citation :
Publié par borkybork
ben si,
la com a attiré des joueurs qui ne seraient jamais venu autrement (t'as deja vu des pubs télé pour un mmo avant WoW?)
ce qui a permis à Blizzard de faire le plein d'abonnés.
N'importe quoi Il y avait déjà 9M d'abonnés avant que la pub télé sorte ...
Citation :
Publié par Eno
N'importe quoi Il y avait déjà 9M d'abonnés avant que la pub télé sorte ...
houla les gars focalisez pas, la pub télé n'est qu'un exemple...

on bouffait du WoW à toute les sauces dans le monde du jeu video (et pas que du mmo) avant release du jeu

les joueurs de qui n'avaient jamais gouté aux Mmo avant Wow ne sont pas venu par hasard.
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