[Actu] Activision : trop dépendant de World of Warcraft ?

Répondre
Partager Rechercher
Faut quand même relativiser, wow a encore une bonne dixaines d'années de rentabilité avant d'eventuellement penser à fermer les serveurs. (cf everquest)
Avec SC2 qui arrive et diablo 3 l'année d'après sans compter cataclysm à la rentrée, y'a quand même trois énormes ventes qui vont bien renflouer leur caisse.
Citation :
Publié par xavier22
Faut quand même relativiser, wow a encore une bonne dizaine d'années de rentabilité avant d'éventuellement penser à fermer les serveurs. (cf everquest)

Ca me parait bien optimiste et c'est pas comparable avec Everquest. Les infrastructures sont justes énormes pour WOW.
Si on se fit aux informations dans le rapport annuel et aux chiffres, j'aurai tendance à dire "beaucoup moins".

Citation :
Publié par xavier22
Avec SC2 qui arrive et diablo 3 l'année d'après sans compter cataclysm à la rentrée, y'a quand même trois énormes ventes qui vont bien renflouer leur caisse.
Tout va se jouer sur Cataclysme et en fonction de la concurrence (qui apprend de ses erreurs) et du timing de cette dernière. Elle arrive là, je pense à BioWare notamment, très Blizzardien pré WOW dans l'approche...

Renflouer les caisses sur un an, voir deux, ok, mais sur 5 ou 10 ans? Qui nous dit que WOW, poule aux oeufs d'or en 2007 ne se transforme pas en monstre de Frankeinstein en 2010?
Citation :
Publié par AfkBio
Tout va se jouer sur Cataclysme et en fonction de la concurrence (qui apprend de ses erreurs) et du timing de cette dernière. Elle arrive là, je pense à BioWare notamment, très Blizzardien pré WOW dans l'approche...
Remarque très juste. A mon avis (mais je peux me tromper) Bioware avec SWTOR sera véritablement le premier concurrent sérieux de Blizzard.

En effet Bioware à tout pour concrétiser ses ambitions. SW est une licence extrêmement populaire, Bioware est en train d'effectuer un travail de qualité sur SWTOR et surtout fait preuve de beaucoup de pragmatisme en essayant (toujours à mon avis) de bien coller à l'esprit à de la licence SW.

De plus, comme Blizzard en son temps, Bioware est susceptible d'ouvrir le MMO à un nouveau public, les clients de ses autres jeux qui n'ont jamais joué à un MMO et qui se laisseront peut être tenter cette fois ci en raison de la scénarisation très poussé de la progression.

Bref, quand on connait la versatilité des consommateurs, je ne trouve pas absurde qu'Activision s'inquiète du poids de WOW dans son chiffre d'affaire.
Citation :
Publié par karismo
Remarque très juste. A mon avis (mais je peux me tromper) Bioware avec SWTOR sera véritablement le premier concurrent sérieux de Blizzard.
Mouais c'est ce qu'on disait des AoC / WAR et compagnie et le résultat aujourd'hui ? Loin de l'espoir d'origine...

Citation :
Publié par karismo
En effet Bioware à tout pour concrétiser ses ambitions. SW est une licence extrêmement populaire, Bioware est en train d'effectuer un travail de qualité sur SWTOR et surtout fait preuve de beaucoup de pragmatisme en essayant (toujours à mon avis) de bien coller à l'esprit à de la licence SW.
Là encore j'ai encore des doutes, faire un MMO Solo c'est franchement étrange comme technique pour faire un MMO. Ils auraient mieux fait de faire un KOTOR 3 au lieu de faire payer les joueurs pour jouer à un RPG solo en ligne (de ce que j'en vois, il y a trop de possibilité au niveau des dialogues pour permettre un univers cohérent pour tous les joueurs à la fois).
De plus c'est pas la première fois que Star Wars est exploité pour un MMO, j'ai l'impression que tout le monde oublie Star Wars Galaxies

Citation :
Publié par karismo
De plus, comme Blizzard en son temps, Bioware est susceptible d'ouvrir le MMO à un nouveau public, les clients de ses autres jeux qui n'ont jamais joué à un MMO et qui se laisseront peut être tenter cette fois ci en raison de la scénarisation très poussé de la progression.
Je ne vois pas comment on peut élargir encore la base de joueurs comme la fait WoW (je suis loin d'être fan de WoW). Car quand même tous les types de population joue où a joué sur WoW, la femme au foyer, le cadre d'entreprise, des stars, des étudiants, etc... Donc à part ceux qui rejettent formellement le medfan, je ne vois pas trop...

Le mieux que puisse faire Bioware c'est attirer les fans de sci-fi/Star Wars et prendre des clients de Blizzard (WoW) pour être un réel concurrent. Sinon ce sera encore un random MMO qui avait pour ambition de détrôner WoW.

PS : Et oui Activision le sentira passer quand WoW commencera à se faire dépeupler massivement. De plus je ne pense pas que WoW sera encore là 10 ans, vu le nombre de MMOs qui sortent qui recommencent à penser qualité avant de penser à le sortir le plus vite possible, on risque d'avoir des MMOs de qualité qui débouleront dans les 3-5 années à venir.
Citation :
Posté par Anthodev
Là encore j'ai encore des doutes, faire un MMO Solo c'est franchement étrange comme technique pour faire un MMO. Ils auraient mieux fait de faire un KOTOR 3 au lieu de faire payer les joueurs pour jouer à un RPG solo en ligne (de ce que j'en vois, il y a trop de possibilité au niveau des dialogues pour permettre un univers cohérent pour tous les joueurs à la fois).
De plus c'est pas la première fois que Star Wars est exploité pour un MMO, j'ai l'impression que tout le monde oublie Star Wars Galaxies
La tendance actuelle des MMO est de proposer toujours plus d'objectifs réalisables en solo. Bioware est parfaitement dans le sens du mouvement. Après effectivement, on peut aimer ou ne pas aimer le solo, mais ce n'est pas un choix incohérent de la part de Bioware.

Il faut rajouter que pour le moment Bioware a surtout communiqué sur la scénarisation de la phase de progression. Pour le end game on n'a pas eu des masses d'informations (à ce que j'ai pu voir). Il n'est pas impossible de penser, principalement pour des raisons de couts (scénariser ça coûte très cher) que la partie end game pourrait être beaucoup plus classique (instances ?). Sur ce point, malheureusement, on sera fixé plus tard.

Quant à Star War Galaxie de SoE, à mon avis encore, il n'a pas marché comme il devait car il était trop éloigné de ce que le grand public pouvait s'attendre en jouant à jeu basé sur la licence SW. Craft prédominant et quasi impossibilité pour un casual de jouer un Jedi par exemple. SWG est un MMO type SandBox et SWTOR sera (d'après les propos actuels de Bioware) un MMO type ThémePark, type beaucoup plus populaire auprès du grand public. SWTOR ne sera pas SWG2 et aura une approche complètement différente, plus dans l'esprit grand public, de la licence SW.


Citation :
Posté par Anthodev
Je ne vois pas comment on peut élargir encore la base de joueurs comme la fait WoW (je suis loin d'être fan de WoW). Car quand même tous les types de population joue où a joué sur WoW, la femme au foyer, le cadre d'entreprise, des stars, des étudiants, etc... Donc à part ceux qui rejettent formellement le medfan, je ne vois pas trop...
Il y des années lorsque Everquest avait dépassé la barre des 500K d'abonnés on parlait tous de miracle et rares était ceux qui imaginaient que l'on pouvait faire mieux. Ca été vrai un moment, puis WoW est arrivé avec ses 11 millions d'abonnés. Alors qui sait ce que l'avenir nous réserve ...

A mon avis, comme je l'ai déjà dis, Bioware, avec ses bonnes cartes en main, est le véritable premier concurrent sérieux de Blizzard et je serais étonné que ce dernier n'en tienne pas compte.
Citation :
Publié par karismo

Il y des années lorsque Everquest avait dépassé la barre des 500K d'abonnés on parlait tous de miracle et rares était ceux qui imaginaient que l'on pouvait faire mieux. Ca été vrai un moment, puis WoW est arrivé avec ses 11 millions d'abonnés. Alors qui sait ce que l'avenir nous réserve ...
Oui enfin wow est un clone d'everquest à une seule différence près qu'il est plus acessible. Dans tout les MMOs qui sortent aucun n'est aussi attrayant que wow.
Je pense qu'a moins qu'ils se plantent monstrueusement sur leur fameux MMO next gen ça sera lui le vrai successeur de wow.
En effet, tout le monde voudra être de l'aventure, depuis le début, et la base de joueurs sera telle que le jeu sera un carton, même si il n'innove pas spécialement ou n'est pas extraordinaire.
Même les pire "hateboy" de blizzard attendent tous ce fameux MMO, soyez réalistes vous avez tous envie de voir ce que ça va donner. Je suis persuadé que j'y jouerai même si je ne sais rien dessus et c'est pareil pour une immense majorité des joueurs en ligne.
Quand a swtor, ca va faire comme les autres, un énorme buzz, de multiples post "wow c'est nul, c'est finit les vrais joueurs fan de starwars vont aller sur swtor!!!! pour au final: que dalle.
La bataille des mmos contre wow c'est un peu comme l'inux contre windows, perdu d'avance.
Citation :
Publié par karismo
Il y des années lorsque Everquest avait dépassé la barre des 500K d'abonnés on parlait tous de miracle et rares était ceux qui imaginaient que l'on pouvait faire mieux. Ca été vrai un moment, puis WoW est arrivé avec ses 11 millions d'abonnés. Alors qui sait ce que l'avenir nous réserve ...
Euh 500k sur toute une population ça fait peu quand même alors que 11 millions c'est carrément un autre chiffre. Je vois mal un MMO P2P faire dans les 80 millions d'abonnés par exemple (ou alors il est à 1$/mois et encore).

Il y a un plafond qu'aucun P2P pourra passer, et aujourd'hui, avec les dizaines de MMOs disponible je crains qu'il soit impossible de faire ne serai-ce que 5 millions de d'abonnés (sans compter la chine). WoW a succès le succès qu'il a eu car il y a pleins de paramètres autour qui ont favorisés sa progression (la démocratisation de l'internet/ADSL sans limite de données/temps, l'idée qu'il est pas absurde de payer chaque mois un jeu, l'un des licences les plus fortes dans le monde vidéoludique). Je crains que ce n'est qu'une chose qui n'existera qu'une fois, en tout cas pendant un bon moment.
Mais ce ne sera certainement pas SWTOR qui pourra battre ce record et je ne pense pas non plus que ce soit le prochain Blizzard.
Citation :
Publié par karismo
Quant à Star War Galaxie de SoE, à mon avis encore, il n'a pas marché comme il devait car il était trop éloigné de ce que le grand public pouvait s'attendre en jouant à jeu basé sur la licence SW. Craft prédominant et quasi impossibilité pour un casual de jouer un Jedi par exemple. .
Absolument pas, ce qui a tue SWG c'est SOE et uniquement eux, ils se sont suicides.

HS
Et heureusement qu'il n'y avait pas les jedis accessibles a tous facilement dans SWG vu le BG du jeu. C'etait d'ailleurs le point fort du jeu de ne pas avoir de Jedi partout.
/HS
Citation :
Publié par Anthodev
Euh 500k sur toute une population ça fait peu quand même alors que 11 millions c'est carrément un autre chiffre.....
En occident , les MMO étant (à l'époque) très peu joué. C'était déjà un bon résultat , il me semble .

Pour SWG , je me demande pourquoi ils ont sortis la NGE , si le jeu tournait (en nombres de clients) aussi bien . Gagnait il des joueurs ou au contraire en perdaient ils ?
Le cas SWG est assez complique mais pour faire simple:

Ils ne gagnaient pas de clients, ils ont pondus leur merde esperant attirer le chalant mais echec + qui a fait fuire une grosse partie de leur pool de joueur.

De toute facon, je pense que n'importe quel joueur sense n'ira jamais parier un orteil sur SOE quand on voit leur fonctionnement.
activision en faillite
il sont très dépendant de wow !!!
wow un risque...!!!
vivendi a besoin d un mage pour lui prédire la nouvelle poule au oeuf d or pour qu ils la monopolise et comme ca ils restent riche blindé de fric et d or
ils ont peut de la misere et du chomage
chaque debut a une fin

pourquoi les fan quittent wow
c est simple ...avec la 2eme extension le contenu PVE HL est minable pour plusieurs raison
0- le prochain gros contenu c est pour la fin de l'année et beaucoup vont aller ailleurs le temps que kataklisme soit sortie
1- avec la concurence ils auraient du sortir plus de contenu pveHL que BC pour garder leur clients ... c 'etait le contraire et ils disent qu il vont se corriger cette erreur dans kataklisme
2-wow n evoluent pas avec de nouveau concept pour pouvoir motiver plus de joueur...on avait des donjon des raid des BG... est c est ce qu on a encore...
pas de nouveau concept pve et pvp
3- chaque nouveau MMo pique 500000 fan a wow
4- les nouveau joueur de wow ne sont pas tous des hard core...et ce type de joueur n 'est pas comme les hard core..... ca ne reste pas plus de quelque mois dans un MMO... c est pour cala que bizzzar veu refaire azeroth dan kataklizme pour faire revenir les hard core a wow...ce sont la les vrai clients que toutes les société recherche
5- les premier test de MMO next gen ne sont pas concluent et ca fait 3 ans qu'on injecte dessus du fric et du travail et il lui faut 3 ans encore pour sortir et ils ont peur que d ici la une autres socité sor un MMO magique qui cassera la sortie de ce MMO comme wow casse la sortie des autres MMO ... et c est ce qui va leur arrivé
6- les MMO free to play n 'arrete pas de leur piqué des clients par ci et par la
et si jamais la communauté s'habitue a jouer en free to play surtout s'il ya un jour un MMO free to play extraordinaire ...alors le nouveau MMo next gen sera un mort-né
tout ce qui est sortie en MMo durant les 3 derniers année a été fait dans une logique soif de fric.... toute les société ont voulu leur wow a eux.. et bien non ca ne se passe pas comme ça a chaque fois
faut un peu de recherche...de la qualité...et de l'art
dans les 5 année a venir ...on aura un autre MMO a 10 millions
Citation :
Publié par Ashtree
Le cas SWG est assez complique mais pour faire simple:

Ils ne gagnaient pas de clients, ils ont pondus leur merde esperant attirer le chalant mais echec + qui a fait fuire une grosse partie de leur pool de joueur.
SWG au mieux de sa forme a juste dépassé 300k abonnés. Reconnaissons que c'est vraiment peu, un semi échec on peut même dire, pour l'adaptation d'une licence aussi populaire que SW. La NGE de SoE a été, à mon avis, une tentative pour essayer d'atteindre les chiffres prévus au départ par les actionnaires de SoE et LucasArt. Tentative malheureuse car SoE a perdu une grande partie de son ancienne clientèle sans réussir à en séduire une nouvelle. Révolutionner un gameplay en cours est en effet un pari extrêmement risqué, voire un acte désespéré. Mr Lucas lui même n'a d'ailleurs pas du tout été content du travail effectué par SoE puisqu'il travaille maintenant avec Bioware.

http://www.mmogchart.com/Chart2.html

Je précise que je ne juge pas la qualité intrinsèque de SWG, mais seulement le choix du gameplay par rapport à la licence.

Citation :
Et heureusement qu'il n'y avait pas les jedis accessibles a tous facilement dans SWG vu le BG du jeu. C'etait d'ailleurs le point fort du jeu de ne pas avoir de Jedi partout.
Heureusement pour qui ? pas pour SoE en tous cas. Point fort ? point faible je dirais plutôt. Si les fans de SW veulent jouer des Jedis, pourquoi les en empêcher ou mettre des barrières infranchissables par le commun des mortels ? On parle bien d'un jeu non ? Je pense personnellement que cela a été un choix, courageux certes, mais commercialement suicidaire. Un MMO licence SW sans Jedi jouable c'est comme un MMO Heroic Fantasy sans magicien jouable, c'est un jeu où il manquera un ingrédient fondamental dans l'esprit de la majorité des joueurs. Personne ne prendrait ce risque. C'est sûrement ce qu'a pensé Turbine en proposant la classe de Maître du Savoir dans LOTRO bien que les magiciens dans le monde de Tolkien soient extrêmement rares.

N'oublions pas qu'un jeu est avant tout un divertissement qui doit faire plaisir au joueur avant toute chose. Les développeurs ne doivent pas faire un MMO pour eux mais pour les autres. C'est en partie parce que Blizzard l'a parfaitement compris que WoW a rencontré un tel succès. Il est en de même pour Bioware et c'est ce qui en fera, à mon avis, un concurrent sérieux.
Citation :
Publié par Lianai
Un abonnement j'en doute ..Pour Diablo III, par contre, je sens bien les petits bonus payants genre cash shop pour des potions, des items pour désenchanter les armes/armures, des bonus d'expérience ou autres classiques du genre. Ca, ouais, ce n'est pas impossible, on verra bien.
C'est aussi ce que je crains... et qui me ferait hésiter à l'acheter, le jeu justement.
Voilà mes craintes confirmées. Maintenant, les studios ne veulent plus non seulement avoir un jeu avec du contenu régulièrement mis à jour pour plaire aux joueurs et avoir une communauté fidèle et satisfaite, mais mettre à jour pour préserver l'hégémonie dans le domaine vidéo-ludique et pouvoir s'assurer une retraite au soleil. Les idées corrompues deviennent de plus en plus perceptibles.
Citation :
Vu l'échec retentissant de cette politique avec Hellgate London, je doute fortement qu'ils s'engagent dans une voie qui a déjà été testée et failed.
Ouais mais là tu sous-estimes la grosse batterie de fanboy de Blizzard qui achèteront aveuglement n'importe quoi sortant de cette boite.

Rien qu'à voir le nombre de gens qui disent que c'est normal et justifié que Starcraft II sorte en 3 exemplaires

Pour Activision, Bobby Kottik à fait plus de mal en 2 ans de taf à la tête d'Activision qu'EA en 10 ans... au niveau des petits studios. Ce mec c'est la plaie du jeux-vidéo, on est passé de l'artisanat / semi-industriel au gavage pour pigeon (CoD ) et divertissement de masse.
Citation :
Pour Diablo III, par contre, je sens bien les petits bonus payants genre cash shop pour des potions, des items pour désenchanter les armes/armures, des bonus d'expérience ou autres classiques du genre. Ca, ouais, ce n'est pas impossible, on verra bien.
Ca m'étonnerait qu'il y est des avantages autres que purement inutiles à payer.
(Genre les skins/pet alacon, changement de pseudos).
Blizzard n'est pas du genre à faire des Cash-shop à la méthode asiatique, hormis les pets. Je pense que ce sera plus des objets genre figurines, tapis de souris, livres, etc.
Citation :
Publié par karismo
Remarque très juste. A mon avis (mais je peux me tromper) Bioware avec SWTOR sera véritablement le premier concurrent sérieux de Blizzard.
Bioware a un projet qui tient la route, une bonne licence, et une historique de bon jeux solo derrière.
Les gadins récents ont montré que...ca ne suffisait pas.
Je leur souhaite tous les succès du monde, mais maintenant je suis prudent et je juge sur pièces.
Je suis un gros fanboy de starwars et je me suis jeté sur SWG: si j'y joue plus, c'est que la licence ne fait pas tout, loin de la.

Citation :
SWG au mieux de sa forme a juste dépassé 300k abonnés. Reconnaissons que c'est vraiment peu, un semi échec on peut même dire, pour l'adaptation d'une licence aussi populaire que SW.
A l'époque, ca en faisait le deuxième jeu derriere EQ en terme de population. Avoir atteint ce chiffre en 6 mois n'est pas mal. Le souci reste que le jeu souffait de soucis de design récurrents, notamment au niveau de la charge de la DB, parce que avoir tous les minerais et objets avec leur propre ID, quand de nouveaux minerais sont crées toutes les semaines avec une nouvelle ID car ayant leurs propres stats, ta DB ets vite à genoux.
De plus, SWG nécéssitait un GROS PC à sa sortie, le terrain étant multithreadé. J'ai faiili a l'époque acheter un bi-celeron rien que pour ce jeu.

L'équipe de dev originale avait un super projet, qui a été assez plombé par LucasArts, qui a imposé la présence de Jedi dans le jeu, qui n'avaient rien à y faire au vu de l'époque choisie par SOE. Résultat le lead designer se barre juste après la sortie du jeu, ca n'a pas aidé vu que la mise en valeur de la sandbox, c'était lui. Son remplacant a voulu tout changer, il n'a pas attiré de nouveaux clients et dégouté ceux qui étaient la.

Enfin, si on regarde le graphe actuel...250K, ca te parait peut etre pas beaucoup, mais ce serait aujourd'hui le 5eme jeu en termes de population. (WoW, Aion les lineage etc sont hors graphique faudrait les ajouter pour faire le décompte) AoC et WAR aimeraient déja bien les avoir ces 250K.
Citation :
Publié par Andromalius
A l'époque, ca en faisait le deuxième jeu derriere EQ en terme de population.
6éme pas second.
1er : Lineage
2nd : Lineage II
3éme : FFXI
4éme : EQ
5éme ! RO JP
Pour Lineage et Lineage II ces chiffres on été vérifié et officialisé (après tout environs 45 millions de CD Key vendu, ce qui en fait la 10ème licence la plus vendeuse du jeux vidéo en général, et la licence la plus vendeuse du MMO.).

FFXI est Japonais et en 2003/2004 les serveurs était accessible à tous et pas seulement aux Japonais.(en deux version qui plus est : PS2 et PC)

RO JP (RO version japonaise donc beaucoup moins de compte Cyber) est le seul dont les chiffres ne sont pas fiable, et Gravity a même eu des problèmes à ce niveau la (Mentit sur le nombre d'Abo à ces actionnaires)

Quand aux jeu SoE se sont les plus dur à vérifier vu que SoE n'as JAMAIS Communiquer ces chiffres officiellement (au contraire des Asiatiques).

Donc, tu peut dire ce que tu veut, mais NCSoft et SE eux, ont communiquer leur chiffres officiel... Donc, si tu veut jouer à cela, on peut exclure tout les jeux SoE vu que les chiffres ne sont que du pifomètre.

N'en reste que SWG n'est jamais rentrer dans le TOP 5 des P2P... Ah oui tient, si on compte les P2P on peut ajouter les PSO qui on même réussi à monter au million d'abonné en 2008.
Citation :
Au-delà de WOW, le choix même de lancer un MMO est risqué : le jeu en ligne est plus sujet au piratage (Activision craint les pirates pouvant s’en prendre aux serveurs, ce qui paralyserait le jeu ou tenter d’atteindre les informations bancaires des joueurs). Le MMO impose aussi des coûts de serveurs et de bandes passantes que l’éditeur ne peut anticiper... Le MMO est également soumis aux aléas politiques – et de faire référence à l’exploitation de World of Warcraft en Chine, bloquée par les autorités locales réclamant divers agréments, au prix d’un coût financier et d’une image détériorée pour Activision en Asie. D’autant que, traditionnellement, le MMO n’a pas bonne presse auprès des parents et des organismes de classification des jeux vidéo (comme l’ESRB aux Etats-Unis).
Ca sent un peu l'explication d'un déclin annoncé à des actionnaires qui ne sont pas des spécialistes en MMORPG.
Le piratage est un coût partagé par tous les éditeurs de logiciels, par tous ceux qui tiennent des serveurs.
Le coût de la bande passante dépend du succès du jeu. Si il augmente, les rentrées d'argent aussi, donc ce n'est pas un risque.
La Chine filtre tous les logiciels et met des conditions à leur utilisation dans le pays. (on se souvient tous de google, mais les autres n'ouvrent pas leur gueule, ils ont plus à perdre qu'à gagner).
Tous les jeux vidéo ont mauvaise presse. Certains feraient passer les Sims pour l'instrument du diable pour engrosser toutes les jeunes filles...

Il y a très peu de chances que Blizzard réussisse à faire un nouveau MMORPG qui ait le même succès que WoW.
Ils préparent donc le terrain à un succès moins important.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés