Remarque très juste. A mon avis (mais je peux me tromper) Bioware avec SWTOR sera véritablement le premier concurrent sérieux de Blizzard.
Bioware a un projet qui tient la route, une bonne licence, et une historique de bon jeux solo derrière.
Les gadins récents ont montré que...ca ne suffisait pas.
Je leur souhaite tous les succès du monde, mais maintenant je suis prudent et je juge sur pièces.
Je suis un gros fanboy de starwars et je me suis jeté sur SWG: si j'y joue plus, c'est que la licence ne fait pas tout, loin de la.
SWG au mieux de sa forme a juste dépassé 300k abonnés. Reconnaissons que c'est vraiment peu, un semi échec on peut même dire, pour l'adaptation d'une licence aussi populaire que SW.
A l'époque, ca en faisait le deuxième jeu derriere EQ en terme de population. Avoir atteint ce chiffre en 6 mois n'est pas mal. Le souci reste que le jeu souffait de soucis de design récurrents, notamment au niveau de la charge de la DB, parce que avoir tous les minerais et objets avec leur propre ID, quand de nouveaux minerais sont crées toutes les semaines avec une nouvelle ID car ayant leurs propres stats, ta DB ets vite à genoux.
De plus, SWG nécéssitait un GROS PC à sa sortie, le terrain étant multithreadé. J'ai faiili a l'époque acheter un bi-celeron rien que pour ce jeu.
L'équipe de dev originale avait un super projet, qui a été assez plombé par LucasArts, qui a imposé la présence de Jedi dans le jeu, qui n'avaient rien à y faire au vu de l'époque choisie par SOE. Résultat le lead designer se barre juste après la sortie du jeu, ca n'a pas aidé vu que la mise en valeur de la sandbox, c'était lui. Son remplacant a voulu tout changer, il n'a pas attiré de nouveaux clients et dégouté ceux qui étaient la.
Enfin, si on regarde le graphe actuel...250K, ca te parait peut etre pas beaucoup, mais ce serait aujourd'hui le 5eme jeu en termes de population. (WoW, Aion les lineage etc sont hors graphique faudrait les ajouter pour faire le décompte) AoC et WAR aimeraient déja bien les avoir ces 250K.