[Actu] Pour Richard Garriott, les jeux sociaux seront « la manne financière de l'industrie du jeu vidéo »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/3/2010 à 14:07 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Richard Garriott, père d'Ultima Online et du défunt Tabula Rasa, a récemment fondé Portalarium, une nouvelle société cette fois centrée sur les jeux en ligne sociaux. Lors d'une récente conférence donnée au cours du DICE Summit, le développeur a déclaré que l'industrie du jeu vidéo devait mieux s'adapter aux jeux sociaux. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
bien vu richard ^^ avec freerealms qui marche bien ou SL, avec des communautés type FaceBook , oui l'avenir reste dans le réseau "social", avec des jeux plein de mini jeux.

Un coté hardcore du casual finalement que de tenir en haleine des joueurs avec 36 000 appli .

Tout en micro payement ...
L'avenir est de dépasser les limites du "jeu figé" avec une plateforme adaptative. Ouvrir la prog a tt le monde.

Espérons par là un retour du Lord British ^^
Un bon créateur de jeu traditionnel n'est pas forcément un bon créateur de jeu sociaux.
Les jeux pour les réseaux sociaux sont destinés a un public très large et casual, le jeu doit se lancer rapidement, FUN, facile a prendre en main

Garriott était un pionnier, une icone en jeu de niche RPG. Un gros bémol toutefois si on analyse ses 10 dernières années.

Personellement je pense qu'il voit le potentiel financier de ce marché, les faibles risques et les faibles cout de développement...et les profits en $$$

Bref, Lord British est mort depuis longtemps.


L'avenir se dessine clairement dans des jeux ou il ne sera plus nécessaire de passer 40 heures par semaine pour progresser et où il ne sera plus nécessaire de jouer 6 mois avant de pouvoir espérer commencer à s'amuser. L'époque du time sink roi, de la souffrance et du culte du mérite des débuts du MMO semble bien s'effacer au profit du plaisir ludique facilement accessible et immédiat.

Cette évolution fera sûrement grincer les dents des nostalgiques de l'époque old school mais elle ne me semble pas incohérente quand on pense que l'on parle d'une industrie du divertissement.
Espéront pour lui qu'il soit meilleur que sur Tabula Rasa .Car après tout a part UO ,je ne vois pas trop ce qu'il a fait de bien .

Si certain jeux sociaux fonctionne bien , les autres ne doivent pas être folichons au niveau rentabilité .

Certain ne parier que sur les F2P , avant qu'un certain nombre se casse la figure avec grand bruit . Je pense qu'ils vont avoir les mêmes déception avec des jeux où ils ne pourront jouer que 5 min toutes les 2 heures .
bah y'a pas bcp de jeux "social" ...

Second life
Entropia universe
FreeRealms
Imvu ( et encore c'est un chat)
pi kk chat 3d ...

Le truc c'est que les gens aiment avoir pleins "d'amis" virtuel ... a défaut de vrai potes lol

Aprés garriot n'est pas mieux indiqué qu'un autre même sont nom n'apportera rien a ce typer de jeu étant donné que 80 % des joueurs auront jamais était sur un "mmo" , c'est bien pour lui de se refaire un "nom" en repartant de zéro.

Pi après tabula rasa est un échec car Ncsoft a pas laissé le jeu vieillir. Certains éditeurs comme SOE ferme un jeu qu'en dernière option.

@Worx je pense pas que toute mes copines de facebook qui ont- pas grand choses a glandouiller sinon de dire quelles ont "mangée a 12h des pasta" risquent de s'enuyer su un jeu social qui ne demandent pas d'install (type free realms) , c'est une cible facile les jeunes les femmes

Le f2p vise les ado uniquement , qui ont pas les moyens forcément mm pour du micro payement et surtout , ya bcp trop de choix ...
Ma foi, tant mieux pour les devs si ça marche mais c'est clairement pas le genre de jeux qui m'attire donc bof bof, faites nous de vrais projets quoi
Citation :
Publié par Rackham
Tabula Rasa n'a pas marché à cause de la politique NCSoftienne.
Ce qui ne fait pas de lui un mauvais jeu pour autant, bien au contraire...
Désolé, mais j'ai ri ...

C'est sûr que le cadeau de pas loin de 100 millions de la part de NCSoft pour que le jeu sorte, c'est ce qui a fait foirer le jeu ...
Si le jeu n'était pas rentable en temps et en heure, je peux comprendre qu'ils se décident de fermer car ils n'ont pas un retour d'investissement après un certain temps.

Faudrait cesser avec ce "NCSoft a fusillé Tabula Rasa". Ce qui a fusillé Tabula Rasa, c'est son coût de développement.
Tabula etait tres bon en effet... un vrai mmo avec des maps tres vastes et un moteur performant.

Malheureusement je trouve que l univers etait raté. Les graphismes etaient pourtant tres bon mais l univers, les persos, les mobs... tout manquaient cruellement de charisme et pour moi c est la raison principale de son echec.
En espérant que cette entreprise ai plus de succès que la dernière "aventure" de Richard Garriott....
Hébé ça promet le futur des jeux vidéos...

Le but, en fait, c'est de faire en sorte que joueurs occasionnels comme acharnés passent tout leur temps sur des rapports sociaux virtuels, c'est ça?

J'avoue que je comprends pas l'intérêt de tels genres de jeu. Je ne comprends même pas la dénomination "jeu social", de toute façon
Personnellement ça ne me tente pas du tout.
Ce qui serait vraiment dommage, c'est que les MMO traditionnels ne devenant plus assez rentable par rapport au nouveau type de jeux, finissent par disparaître
Mais bon c'est pas encore pour demain mais à la vitesse ou ça va
Peut pas la mettre en veilleuse celui-ci ? Ils auraient du le laisser dans l'espace; avoir une grande bouche ne l'amènera que plus près de son pot Mark Jacobs: aux oubliettes.
Citation :
Publié par Italic
Mais bon c'est pas encore pour demain mais à la vitesse ou ça va
Si le secteur continue à tourner en rond comme il le fait depuis 3-4 ans, cela peut aller très très vite.
Citation :
Publié par Misere
Si le secteur continue à tourner en rond comme il le fait depuis 3-4 ans, cela peut aller très très vite.
C'est bien ça qui me fait un peu peur, mais d'un autre coté il y a quand même des projets en cours de développement qui sont susceptibles de cartonner
"susceptible" oui complétement , tabularasa était "susceptible" de marcher aussi ^^
c'est bien le prb du mmo en ce moment ya trop de truc , a part les big boss qui sont 2 et les jeux de niche a petit budget type Fallen earth, ben on pense que ... avec une licence on ... mais au final ben pas grand chose sinon des gamers qui zap tt le temps .

Donc oui je jouerai pas forcément a un jeu de type "social" mais je comprend que des investisseur préfèrent ca qu'un mmo de plus qui de toute façon a 4 chance sur 1 de ce ramasser 1 mois après la release

C'est triste mais bon. Ya pas eu de bonnes surprise depuis 2000 j'ai limpression ...
Citation :
C'est sûr que le cadeau de pas loin de 100 millions de la part de NCSoft pour que le jeu sorte, c'est ce qui a fait foirer le jeu ...
Si le jeu n'était pas rentable en temps et en heure, je peux comprendre qu'ils se décident de fermer car ils n'ont pas un retour d'investissement après un certain temps.

Faudrait cesser avec ce "NCSoft a fusillé Tabula Rasa". Ce qui a fusillé Tabula Rasa, c'est son coût de développement.
le jeu était rentable.
ncsoft l'a fermé parce qu'il ne l'était pas assez...la nuance se trouve uniquement dans ces 2derniers mots

T.R. avait autant de joueurs que nombre de mmo qui continuent à avoir des serveurs ouverts actuellement.
chez ncsoft, les mmo,c'est on est roxor , ou on est pas..(là dessus, on rajoute "cit git Tabula rasa, R.I.P.")

concernant le thread,..

richard garriott..le has been qui a fait ultima (et n'a rien fait véritablement depuis) et qui essore ce trognon de crédibilité jusqu'au point ou ca n'a plus de sens..pathétique .
Citation :
Publié par Arianrodh
chez ncsoft, les mmo,c'est on est roxor , ou on est pas..(là dessus, on rajoute "cit git Tabula rasa, R.I.P.")
Ou pas. CoH/CoV est loin d'avoir un très grand nombre d'abonnés (100/150K) et ce depuis toujours, ça a pas empêché NC de le racheter et le jeu tourne bien en étant rentable pour eux en plus d'avoir une "seconde vie" depuis qu'ils ont investi dedans. Ca me paraît assez compréhensible que si ils ont investi à fond dans TR et au final le jeu est à peine passable, et qu'ils réalisent qu'ils ont filé quelques dizaines de millions à un clown, ils aient envie de limiter les dégâts.

Pas forcément cool pour les joueurs mais je doute que "dans 10 ans on aura remboursé l'investissement" soit une perspective positive pour eux surtout que maintenir un MMO nécessite un minimum d'investissement par la suite pour des extensions ou autres. Ils auraient très bien pu faire l'inverse, ne pas allonger avant la release en voyant le coût et larguer Richard Garriott, le jeu serait jamais sorti ou dans un état encore plus mauvais. Après ouais, p'tet qu'ils ont pas envie d'avoir dans leur catalogue un MMO à la dérive avec une équipe de 5 devs pour s'en occuper pendant des années à essayer d'éviter la mort clinique du jeu comme le fait si bien SOE. Ca décevra toujours les plus accro au jeu mais je trouve pas ça forcément à blamer, compe tenu de ce que leur a fait perdre TR.
Citation :
Publié par Arianrodh
le jeu était rentable.
ncsoft l'a fermé parce qu'il ne l'était pas assez...la nuance se trouve uniquement dans ces 2derniers mots

T.R. avait autant de joueurs que nombre de mmo qui continuent à avoir des serveurs ouverts actuellement.
chez ncsoft, les mmo,c'est on est roxor , ou on est pas..(là dessus, on rajoute "cit git Tabula rasa, R.I.P.")

concernant le thread,..

richard garriott..le has been qui a fait ultima (et n'a rien fait véritablement depuis) et qui essore ce trognon de crédibilité jusqu'au point ou ca n'a plus de sens..pathétique .

Le jeu a plafonné à 130k joueurs pour redescendre aussi vite à 80k je vois pas bien comment ils ont pu rentabiliser le jeu avec si peu de ventes et si peu d'abos actifs.

Le plus marrant c'est qu'après moins de 6 mois le jeu se trouvait au même niveau qu'Ultima en nombre d'abonnés.

http://www.mmogchart.com/Chart2.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés