[Actu] Toujours des pertes, mais réduites

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 19/2/2010 à 11:21 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Funcom vient de publier ses comptes pour le quatrième trimestre 2009 : le développeur affiche des pertes mais réduites par rapport aux exercices précédents.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Faut faire gaffe avec les titres des articles, je sais bien qu'il faut faire un effet d'annonce, mais tout de même, Funcom n'ai pas au bord de la faillite non plus.

Il est normal que le CA de Funcom soit en net recul sur l'ensemble de l'exercice 2009 puisq'ils n'ont proposés aucun nouveau jeux sur le marché l'année dernière, alors qu'en 2008 sortait AoC.

Quand au terme perte opérationnelle, ça n'existe pas dans le jargon de l'économie, perte nette, à la rigueur mais pas opérationnelle. D'ailleurs je ne comprends pas l'auteur sur cette question de perte, peut être parle t'il des charges et par conséquent de la différence CA-Charges qui conduit au bénéfice ou au déficit, mais rien dans cette article n'ai claire sur ce point. Funcom a vu son CA baissé ce qui est normal, mais rien n'indique s'ils ont fait des bénéfices malgré cela ou si ils ont enregistré un déficit sur leurs derniers bilan trimestriel et sur l'exercice 2009.

Mais dans le fond c'est pas important parce qu'avec une réserve de cash de 31 millions de dollars, Funcom peut voir venir.
Rapidement, en l'occurrence, Funcom enregistre bien des pertes. Pour expliciter : un CA de 4,32 millions (c'est le total des ventes : peu ou prou les boîtes et abonnement d'AoC) ; mais un résultat d'exploitation négatif (à -982 000 dollars ; qui correspond au chiffre d'affaires moins les charges d'exploitation courantes) et des "résultats bruts" négatifs (prenant en compte les impôts, les taux de changes, etc.) établi à -86 000 dollars (c'est une perte nette).

Donc en gros, Funcom enregistre des pertes (ils ont moins de sous en caisse maintenant qu'au trimestre précédent), mais ces pertes sont moins importantes que celles enregistrées à la même époque en 2008 (meilleure gestion, conjoncture différente, etc.). ^^
Si je te suis bien dans ton raisonnement Uther, tu dis que Funcom à fait un CA de 4,32 millions de dollars et accuse un déficit de 86.000 dollars avec un résultat d'exploitation négatif ( c'est possible ça ? ) de 982.000 dollars.

Excuse moi Uther mais pour que Funcom enregistre un déficit de 86.000 dollars, il faudrait que l'ensemble de leurs charges et coup d'exploitation s'élèvent pour le dernier trimestre à 4.406.000 de dollars, ce qui me paraît être surréaliste sur le bilan d'un seul trimestre.
@sakuba

C'est ce que je viens de faire et voici de quoi éclaircir l'article

Revenues = 4.316.000 dollars ( l'ensemble de l'argent gagné par Funcom )

EBITDA ( Earnings Before Interest Taxes Depreciation and Amortization ) = 98.000 dollars ( REVENUES avant intérêt taxes amortissements et provisions )

EBIT ( Earnings Before Interest and Taxes ) = moins 982.000 dollars ( REVENUES avant intérêt et taxes )

EAT ( Earnings After Taxes ) = moins 86.000 dollars ( REVENUES après taxes )

Pour faire simple sur les 4.316.000 dollars l'ensemble des retenues ( taxes etc ...) amène le chiffre à - 86.000 dollars pour le trimestre Q4 2009

Mea culpa Uther, Funcom à bien perdu 86 000 dollars sur le dernier trimestre 2009, et 8.486.000 dollars sur l'ensemble de l'année 2009, c'est moins qu'en 2008 mais c'est effectivement une perte.

Toute mes excuses.
Situation certe pas catastrophique mais quand meme préoccupante, Conan est maintenant tout a fait correct voir bon ! comme quoi quand une sortie est baclée ... on a du mal a s'en relever c comme dans la vie la premiere impression est tres importante.

Bref j'espere de tout coeur que funcom tiendra le coup car leurs jeux sont bons meme s'il sorte trops tot il en allait de meme avec AO d'ailleur.
Je prend ce genre d'annonce dans sa forme la plus simple CAD uniquement à titre d'info personnel sinon sa force à trop réfléchir sur le futur de FUNCOM.
Pour moi le plus important est que le jeux aujourd'hui est BON, la communauté s'est STABILISE (tout est relatif mais en gros c'est vraiment moins le bordel qu'avant)il y a du MONDE sur le serveur (Stygia) il y a du monde de connecté dans ma guilde bref pas besoin de 11 millions de joueurs pour prendre son pied à jouer ^^
Citation :
près de 31 millions de cash disponibles au 31 décembre
[HS]Désolé, mais je ne peux m'empêcher de réagir à ça !
5% de l'argent mondial est fiduciaire seulement, le reste c'est que de la dette. Ca m'étonnerait qu'ils aient un coffre-fort avec tout plein de biftons dedans[/HS]

Sinon, pour réagir à la news, je comprends mieux le buzz autour de The Secret World: ils ont intérêt à ce que leur jeu marche !!
Judicieuse remarque asmodith, quel culot de leur part d'affirmer détenir 31 millions en liquide... en nok ou $ . Ils vous prennent pour des cons sa y a pas de doute.
Citation :
Publié par Thar Asmodith
[HS]Désolé, mais je ne peux m'empêcher de réagir à ça !
5% de l'argent mondial est fiduciaire seulement, le reste c'est que de la dette. Ca m'étonnerait qu'ils aient un coffre-fort avec tout plein de biftons dedans[/HS]

Sinon, pour réagir à la news, je comprends mieux le buzz autour de The Secret World: ils ont intérêt à ce que leur jeu marche !!
Il parlais surement de cash en terme de trésorerie ....Ca me parait logique du moins.
Citation :
Publié par Amra le lion
Quand au terme perte opérationnelle, ça n'existe pas dans le jargon de l'économie, perte nette, à la rigueur mais pas opérationnelle.
Pardon ?

Encore heureux que si.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés