Dofus Fan OST III : L'Envol des Dragons

Répondre
Partager Rechercher
Hop de retour des cours, et vous allez me demander le rapport. Etant donné que j'en ai facile pour une heure de transport vive Sarys pour se calmer .

J'ai été très agréablement surpris, autant j'avait un peu plus de mal avec le Fan Ost II autant le III m'a entièrement conquis, on sait la progression technique du jeune Padawan.

Franchement bravo Sarys, ayait t'es dépucelé mon coco
Pour la liste de lecture, d'habitude, enfin, dans le fan ost II j'en avais mis une. Là j'ai carrément oublié


Citation :
A quand un voyage vers l'île Mino et cie ?
Arrête, tu sais que l'île Frigost m'intéresse ? J'adore les étendues glacières, genre Emilie Simon et la marche des kinder pinguï
Mais non, plus de Fan OST. *met son patch*
Salut,
Encore une fois du bon boulot, j'avais aimé les ost I et II, je ne sais pas vraiment ou je placerait la III par rapport aux deux premières, elle est comment dire, différente :
-une meilleure continuité
-une écoute agréable de bout en bout, avec l'impression que toutes les musiques sont sur une même logique
-des musiques qui ont l'air beaucoup plus travaillées que dans les précédents opus
-plus de "maturité" si on peux dire

Points divers :
-Ca manque peut-être un peu de chansons marquantes : dans la ost II je pense à "au nom de silaisie" notamment, que j'avais bien fait tourner quelques centaines de fois.
-Certains sons sont vraiment surprenants : "i are a hero ", bluffant le rythme et les effets crées, j'adore.

Voilà, en tout cas merci pour cette ost qui est une réussite comme les précédentes, dommage que tu arrête là, mais il faut bien une fin a tout.
Encore heureux, faut pas gâcher le talent, d'ailleurs j'avais écouté ton projet, FAR, c'est aussi pas mal, différent, suffit de fermer les yeux et se laisser porter, et comme d'habitude tu as su trouver les mélodies entraînantes, celles qui font qu'on a pas envie de zapper après 45 secondes.
Je suit de prêt tes projets en tout cas, et j'espère que tu continuera a nous régaler que ce soit sur le thème de dofus ou pas, de toutes façon la musique colle a tous les univers et permet de faire passer aux gens les messages et l'émotion que l'on y met, et dans ton cas quel que soit le thème on sent cette implication, bravo encore.
Au risque de parait rabat-joie, j'ai pas trop accroché. J'aimais beaucoup le Ier OST, le deuxième un peu moins à cause du fait qu'il ne se démarque pas assez de son prédécesseur. Bah là, c'est un peu pareil pour L'Envol des Dragons.
Pour dire, il me serait impossible de coller un nom à l'une des chansons de cet OST en l'écoutant plusieurs fois, même si je connaissais la track list par coeur. Les mélodies se suivent et se ressemblent, les mêmes instruments reviennent souvent également.
J'ai l'impression que certaines musiques sont 3 fois plus abouties que d'autres, comme le Nowel à Amakna et La Poursuite à Litneg qui sortent un peu du lot selon moi.

Ceci dit, l'ensemble reste quand même agréable à l'oreille hein. Mais là où j'ai du mal, c'est que l'univers " Sarys " était déjà dévoilé dans ton premier opus, et que les 2 autres qui ont suivis restent dans la même veine. J'aurais aimé que tu y apportes une nouvelle touche. Plus d'effets sonores par exemple, se rapprochant du bestiaire Dofus. Bon, je reconnais que niveau VST, tu dois galérer pour trouver ça après Plus de choeurs également, je pense que c'est surtout ça qui manque à ce nouvel OST. Pas forcément des voix de femmes d'opéra mais j'aurais adoré entendre la voix ou au moins le rire d'un démon comme Oto Mustam dans la chanson qui lui est dédiée."( Au revoir Seigneur Mustam ), avec des bruits d'épées, d'explosions, etc..

Enfin, voilà, dans l'ensemble je situerais cet OST entre le 1er et le 2ème. Le premier étant mon préféré, du moins celui qui m'a le plus surpris
Ah, et pour la touche fun de ce message, il y a une musique de ton OST ( Origines ) qui me rappelle un peu celle de Titanic.
Ton message est intéressant Waren.

Je vais essayer de répondre sur un peu tous les points importants. Par exemple, ta perspicacité sur le fait que les mêmes instruments reviennent souvent. C'est un choix, auquel j'ai choisi de dérogé seulement pour deux pistes (IRNAH et Kronos affronte Kaa), car même si le projet s'étale sur trois ans, j'ai fais en sorte qu'il soit dans la même lignée que les précedents, mieux, mais avec la même âme. Donc, harpe, flute, celesta, violons, ouais, c'est les instruments que je fais énormément revenir, et c'est pour un choix de cohérence.

J'ai essayé tant bien que mal d'apporter une touche ethnique, vu que normalement le tout se situe après l'ascension d'Ogrest, donc hop, pauvreté dans le choix d'instrument (normal ils sont tous partis dans la flotte !) et les instruments ethniques (choix plus variés de flute comme pan, shakuhachi, les kotos, sitar et autre coras). Boom, je tape dans les limites que je me suis imposé.

Pour les choeurs, ils sont présents dans le DFOIII, pas comme tu le voudrais j'imagine, mais ils sont bien là seulement aux événements à appuyer indispensablement. L'approche est vraiment sérieuse sur les musiques, je ne me suis pas amusé à foutre des choeurs ici et là pour la plaisir de la galerie, quand ils interviennent, il y a une raison : présence des 12 ou un des 12 (aspect divin donc), élévation (le principe d'ascension ou de déchéance, bref, tu as compris l'idée : les choeurs sont là pour marquer un événement et pour le renforcer éventuellement. Ce n'était pas utile à mes yeux de faire du X Ray Dog avec une chorale qui gueule dans tous les sens, c'est jouissif à faire dans son home studio, mais ça n'a aucune cohérence avec l'univers dofus et celui de mes fan ost.

Pour Mustam, la musique a été faite pour "fêter" le départ de notre MJ du serveur Héroïque. On avait un maître d'arme, un mec présent, investit, et d'un coup on nous apprend sa "mort". La musique est donc volontairement sobre, éthérée. D'ailleurs, le feu-MJ l'avait bien aimé et c'était ma touche pour dire aux mecs de l'héroique : moi je pense à vous; à défaut d'Ankama, avec humour bien entendu.

Pour l'utilisation des FX tiré de Dofus, des voix ici et là, ou des trucs qui s'en rapproche, pareil, aucun intérêt. C'est clairement des CD de musique dont on parle, pas d'une vague réutilisation d'ornements pour dire "hey, je parle bien de dofus les mecs". L'image selon moi - pour ce simple CD - doit se faire uniquement avec la musique, l'ornementation étant l'imaginaire du joueur-auditeur.
Citation :
Publié par Waren
Pour dire, il me serait impossible de coller un nom à l'une des chansons de cet OST en l'écoutant plusieurs fois, même si je connaissais la track list par coeur. Les mélodies se suivent et se ressemblent, les mêmes instruments reviennent souvent également.
ce passage m'intéresse. je pense que c'est un problème d'oreille. pour illustrer ma pensée, je vais faire un parallèle. quand je me suis à l'écoute de la techno minimale, je peinais à distinguer un son de l'autre. il m'a fallu un certain temps pour intégrer les nuances d'une musique qui ne fait pas dans le démonstratif. techno minimale, l'envol des dragons, je pense qu'on parle là de musiques subtiles, et quand pour toi il s'agit des mêmes instruments qui reviennent souvent, pour moi il s'agit d'une cohérence forte, avec toutes les difficultés que cela implique

cohérence que je retrouve beaucoup moins dans l'electro-house par exemple, alors que justement je n'ai pas eu ce problème initial d'identification

bref, pour en revenir à l'ost, il me faudra encore quelques écoutes pour donner un avis, mais ça sent le plat fait aux petits oignons
berk j'aime pas les oignons

Il est vrai aussi que certaines musiques peuvent se ressembler car j'ai fais un travail de recherche sur des thèmes précis.
Il y a par exemple un thème pour le voyage, pour l'amitié de Kronos & Kaa, et ces deux thèmes je les faits revenir énormément, forcément, quand ça parle des deux.

La dernière danse de Sarys, vous l'aurez reconnue, est une version revisitée de la "Danse de Sacrieur" des Mélodies Oubliées, qui est encore une fois revue d'une manière totalement différente dans "La Disparition de Sarys".

Ce n'est qu'un Adieu, et le mot de la fin sont aussi des "revisites" du thème de fin des Mélodies Oubliées. Vous avez aussi le main thème des Mélodies Oubliées qui revient à plusieurs endroit. A des moments discrets et/ou précis, car ces thèmes symbolisent une image.

Je manipule donc ces différentes images que j'insère dans différents tableaux, ce qui est vu dépend au final grandement de vous, même si je pense vous apporter une base stable pour que vous partiez en sucette dans la partie onirique de votre cerveau de manière presque cadrée...

Citation :
T'en fais pas Sarys, tu fera plus fou encore dans le IV.
J'ai pourtant dis que je m'arrêtais là, et crois-moi, j'ai bien mesuré ces paroles. Même si elles ont un air de déjà-vu... ^^'
Citation :
Publié par true story
ce passage m'intéresse. je pense que c'est un problème d'oreille. pour illustrer ma pensée, je vais faire un parallèle. quand je me suis à l'écoute de la techno minimale, je peinais à distinguer un son de l'autre. il m'a fallu un certain temps pour intégrer les nuances d'une musique qui ne fait pas dans le démonstratif. techno minimale, l'envol des dragons, je pense qu'on parle là de musiques subtiles, et quand pour toi il s'agit des mêmes instruments qui reviennent souvent, pour moi il s'agit d'une cohérence forte, avec toutes les difficultés que cela implique
Je ne sais pas si c'est un problème d'oreille, étant moi-même amateur dans le domaine de la musique, comme Sarys. ( mais pas au même niveau ) Non, c'est juste que ça me " dérange " , et avec du recul c'est peut être dû au fait que cet OST est plus long que les deux autres.

Citation :
Publié par Sarys
C'est un choix, auquel j'ai choisi de dérogé seulement pour deux pistes (IRNAH et Kronos affronte Kaa), car même si le projet s'étale sur trois ans, j'ai fais en sorte qu'il soit dans la même lignée que les précedents, mieux, mais avec la même âme. Donc, harpe, flute, celesta, violons, ouais, c'est les instruments que je fais énormément revenir, et c'est pour un choix de cohérence.
Si c'est un choix, je n'ai rien à dire de plus. Je ne sais pas ce que j'avais dans la tête avant de télécharger l'Envol des Dragons, mais je m'attendais justement à ce qu'il ne soit pas dans la même lignée que les précédents.

Citation :
Publié par Sarys
L'approche est vraiment sérieuse sur les musiques, je ne me suis pas amusé à foutre des choeurs ici et là pour la plaisir de la galerie, quand ils interviennent, il y a une raison : présence des 12 ou un des 12 (aspect divin donc), élévation (le principe d'ascension ou de déchéance, bref, tu as compris l'idée : les choeurs sont là pour marquer un événement et pour le renforcer éventuellement.
J'avais remarqué, et c'est d'ailleurs un très bon point que j'ai oublié de préciser dans mon précédent message. C'est ce que je recherche dans ces musiques, une cohérence avec le choix des effets ( si on peut appeler ça comme ça. ) C'est ce genre de détails qui me donnent envie de prolonger mon abonnement avec le jeu ou de m'imaginer une histoire RP qui colle avec ta musique. D'autant plus que ça la rend nettement plus vivante.

Citation :
Publié par Sarys
Pour Mustam, la musique a été faite pour "fêter" le départ de notre MJ du serveur Héroïque. On avait un maître d'arme, un mec présent, investit, et d'un coup on nous apprend sa "mort". La musique est donc volontairement sobre, éthérée. D'ailleurs, le feu-MJ l'avait bien aimé et c'était ma touche pour dire aux mecs de l'héroique : moi je pense à vous; à défaut d'Ankama, avec humour bien entendu.
On est d'accord : Mustam rocks.
Citation :
Publié par Amatos
Aller Sarys un 4ième opus pour se refaire interviewer par Lulucinda, ça te va pas comme argument ?
elle a un copain donc non. Pis elle veut pas faire tourner sa tof :'(


Un gros grand et gras () merci à tous ceux qui ont pris la peine de laisser un message ici, ça me fait super plaisir vous savez ^^'
Citation :
Publié par Sarys
Et Eliel, ma RdSbusay. Et... bref vous vous reconnaîtrez, merci. :]
J't'adore et tu suroxxes donc bon Je continuerai à te pousser vers le haut mon poussin jusqu'à ce que tes ailes soient totalement déployées
Message supprimé par son auteur.
Superbe, d'abord rebutée par la longueur du chargement, m'attendant à quelque chose de commun, je fut toute surprise par la qualité de certaines des musiques, donc quelque unes ont des thème magnifiques.

Je t'encourage à persévérer, fait nous rêver avec ta musique

PS : Tu devrais bosser pour Ank' et refaire leur bande son :'(
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés