[Actu] Des versions « console » de Blade and Soul et Guild Wars 2 déjà en développement

Répondre
Partager Rechercher
Ne te méprends pas, quand je parle d'un semblant de système arcade, c'est plus dans le fait où les combats sont assez dynamiques et violents dans l'exécution pour être portés sur pad que ce soit sur PC ou PS3. Après, s'ils ne le font pas, comme je l'ai dit au-dessus, les périphériques existent.

Pour les portages, j'ai aussi de quoi balancer que les versions PS3 ne sont pas toujours moins bien comme par exemple au niveau des JRPG (dont j'ai certaines multiples versions à cause de mon boulot) et autres. Encore une fois, ce n'est pas une question de puissance, c'est une question de simplicité des outils de développement. A partir du moment où ces outils sont connus et bien gérés, ce n'est plus du tout un problème que de porter les divers jeux sur PS3. Certains le font très bien avec des jeux superbes donc les excuses sur la puissances, ce sont des bêtises.

Si NCsoft trouve de bons développeurs calés en développement sur PS3, je ne me fais pas du tout de souci quant à la fluidité et la qualité graphique (encore une fois, on parle du Unreal Engine 3 qui n'est pas bien lourd) encore faut-il qu'il les trouve et sur ce point, je ne peux pas mettre de billes

Donc techniquement, PS3 ou 360, même combat, les puissances sont assez similaires tout se joue au niveau des outils de développements plus "simples" sur 360 et par extension sur PC.

Après, la différence technique entre PC et Consoles, je peux te faire un quote du message précédent à savoir que BnS est développé à partir du Unreal Engine 3 et Guild Wars à partir d'un moteur très léger comme ce fut le cas pour le premier (tu le vois tout de suite sur les deux vidéos de présentation du jeu qu'il est techniquement bien en retard mais artistiquement très agréable à l'oeil). Donc deux jeux qui seront, de part leur construction, peu gourmands et donc adaptables sans pertes ou très peu sur consoles. Après, effectivement, cela enlève toute possibilité d'une mise à jour graphique mais de toute façon, c'est tellement rare de voir une telle mise à jour que la perte serait insignifiante.
Comme tu le dis, tout dépendra des développeurs.
Mais pour l'instant, NCSOFT n'a pas fait ses preuves sur console, ce qui me rend septique quant à la qualité final sur PS3.

Et je pense toujours qu'il ne sera pas possible d'afficher un grand nombre de joueurs + monstres sans sacrifier la qualité graphique.
Citation :
Publié par kraken973
Et je pense toujours qu'il ne sera pas possible d'afficher un grand nombre de joueurs + monstres sans sacrifier la qualité graphique.
Exactement la même chose pour la version PC

Au bout du compte, comme pour la plupart des mmorpg récents (moins de 3 ans), combien de joueurs pourront y jouer à fond lorsqu'il y aura plus d'une dizaine de personnages à l'écran ?

L'éventuel petit plus pouvant exister sur PC se casse la tronche dès qu'il y a quelques joueurs et les derniers ne ressentant pas de baisse de perf ne sont qu'une infime minorité donc ce n'est en rien gênant pour l'ensemble des joueurs.

Je me permets même de dire que la version PS3 sera plus jolie que pour la majorité des joueurs PC car là où la version PC est limitée dans son optimisation en fonction du matériel (quelques options graphiques pour faire face à la perte), la version PS3 sera poussée à son maximum tout en prenant en compte la présence des joueurs donc plus de chances d'avoir une version plus jolie sur la console lorsqu'il y aura du monde par rapport à la grande majorité des joueurs PC qui, dès qu'il toucheront à une option graphique) verront instantanément une baisse significative de qualité.

Exemple bête, sur PC, beaucoup vont virer les ombres pour gagner en fluidité. Je te parie que sur PS3 les ombres seront toujours présentes tout en conservant le jeu fluide. Durant son développement, les ajustements seront faits sur beaucoup plus de détails donc la baisse en qualité est moins marquée (une infime baisse au niveau des textures, au niveau des effets de lumière et des ombres et le tour est joué) que lors d'une diminution d'option(s) sur PC.

Selon les joueurs PC, certains devront virer les ombres, d'autres les réflexions sur l'eau, d'autres la végétation et beaucoup devront diminuer la qualité des textures. Sur PS3, tu auras la végétation, les textures haute qualité (un poil de fessier moins haute que le max PC), les ombres et les réflexions sur l'eau. C'est ça le gros plus des versions consoles.

Quand baisse de qualité il y a (pas toujours le cas), elle est beaucoup moins pénalisante que pour un joueur PC qui n'a pas la possibilité de pousser les options au max. Le joueur console aura toujours la chance de jouer au jeu présenté sur la jaquette et dans les vidéos, il ne sera jamais obligé de faire des concessions et il profitera du jeu à 100% sans qu'il ne perde son âme, sa beauté technique et artistique (baisser la qualité des textures sur PC flingue complètement le boulot des artistes qui ont pondu les décors, le charadesign etc).
GW2 fin 2010, je n'y crois vraiment pas.

Quand à sortir un les mmo en console, je reste un peu dubitatif, surtout qu'aucune information concernant la jouabilité a été publiée.

Encore des news sans rien de bien consistant.
Citation :
Publié par Anhima
Quand à sortir un les mmo en console, je reste un peu dubitatif, surtout qu'aucune information concernant la jouabilité a été publiée.

Encore des news sans rien de bien consistant.
On parle d'un partenariat entre sony et ncsoft depuis 2007, quand ça dure depuis si longtemps et que ça a été confirmé par voie officielle, ça commence à devenir plutôt consistant imo.
Citation :
Publié par Lorim
Les Spec des console actuel permette de faire tourner les MMO actuel sans devoir simplifié ceux ci... Faut juste les adapté.
Ben voyons... l'adaptation (pour le pad) entraine des restrictions a touts les niveaux.

Prend un mmo comme wow par exemple, comment je fais au pad pour cibler instantanément une personne précise parmi les 25 joueurs du raid pour le soigner ? avec une souris je click sur la barre de vie de la personne c'est instantané, avec un pad heu...

Avec mon clavier/souris j'ai acces a l'ensemble de mes nombreux skills instantanément via racourcis clavier/boutons de la souris, je peux cibler qui je veux instantanémment, avec un pad heu...

Quid des macros ? de la communication (sur les differents canaux) ? des addons ? etc

L'adapter reviendrait a ralentir les combats, restreindre le nombre de joueurs, restreindre la reactivité, jouer avec moins de skills, moins communiquer...
c'est de la simplification pure et simple.

Les mmo console seront des mmo au rabais.
Citation :
Publié par kirk
Quid des macros ? de la communication (sur les differents canaux) ? des addons ? etc
Final Fantasy XI pour toutes ces questions

Tu as des macros que tu peux faire défiler très vite. Ce n'est certes pas aussi rapide qu'un ctrl + 7 par exemple mais assez pour le système de combat qui est moins dynamique mais aussi technique voire bien plus que bien des mmo PC.

Communication ? FFXI est dans le top 10 des mmo les plus joués et il est impossible de le faire en solo donc forcément, tout le monde joue en groupe et tout le monde se parle. Il existe plein de périphériques accessibles et à l'heure des serveurs vocaux, je doute que ce soit un problème si le jeu prend en compte cette feature (que l'on aime ou non).

Les addons ? Final Fantasy XI en a autant sur PS2 que sur PC ou 360 puisqu'ils sont tous sortis sur tous les supports et ce mmo compte parmi ceux qui possèdent le plus d'addons (il compte 4 extensions et 3 scénarios additionnels). Et attention, les addons de FFXI ne font pas 10Mo mais tiennent sur plusieurs CD à chaque fois en sachant que l'on parle d'un jeu datant de 2002. Aujourd'hui, les consoles permettent d'installer les jeux alors où est le problème ?

Bref, tu soulèves des problèmes qui ont déjà trouvé solutions il y a 8 ans et qui peuvent être grandement améliorés aujourd'hui grâce aux nouvelles possibilités apportées par les nouvelles consoles.


Pour ce qui est du nombre de skills, encore FFXI qui en propose pour chaque classe autant que la majorité des mmo PC et c'est d'autant plus vrai avec les combinaisons main job / sub job

C'est une question d'adaptation mais c'est loin d'être une simplification, c'est très mal connaître les possibilités offertes par le support. Encore une fois, cf ffxi qui est loin d'être primitif sur le gameplay, qui propose beaucoup de skills, beaucoup de combinaisons de sorts entre différentes classes, qui impose certaines stratégies pour certains raid boss / world boss / quêtes CP. Vraiment, si c'est bien fait ça peut-être encore mieux que pour le jeu de Square Enix, plus développé, plus fouillé et nullement simplifié comme tu peux le penser. Le tout, c'est que ces jeux soient faits dans ce sens et ça, personne ne peut le dire.
Nc Soft vient d'annoncé l'arrêt de son projet sur PS3 avec S0E et donne un interview à propos de leurs projets sur consoles :

Citation :
Pour autant, selon Véronique Lallier, le jeu sur console reste l’un des pans de « la stratégie » de NCsoft qui se dit « vigilant quant aux opportunités sur console », même si « rien n’est actuellement dans les cartons » du groupe.
Je pense donc que le sujet peut se clore , car cela indique que Nc Soft ne développe ni Blade and Soule , ni GW2 sur consoles .
Citation :
Publié par Lianai
Bref, tu soulèves des problèmes qui ont déjà trouvé solutions il y a 8 ans et qui peuvent être grandement améliorés aujourd'hui grâce aux nouvelles possibilités apportées par les nouvelles consoles.
Non justement les solutions n'ont pas été trouvés, j'ai donné l'exemple de wow : les combats dans wow sont trop dynamiques pour le pad, aucune solution ne rendrait le wow actuel jouable au pad, les gens ne réussiraient aucun raid, ils mourraient tous par manque de réactivité.
La "solution" dans ce cas serait de s'interdire ce type de gameplay, on peux pas le faire donc on le fait pas, ce n'est pas de l'adaptation, c'est de la restriction.

Citation :
Communication ? FFXI est dans le top 10 des mmo les plus joués
Il est joué sur pc principalement.
Il n'y a pas de solutions pour le chat avec le pad, tu peux pas écrire sans clavier, donc il faut restreindre (encore) la communication a la parole.

Citation :
Pour ce qui est du nombre de skills, encore FFXI qui en propose pour chaque classe autant que la majorité des mmo PC et c'est d'autant plus vrai avec les combinaisons main job / sub job
Est ce que dans un combat j'ai acces a toutes les skills du jeu instantanément ?

Citation :
C'est une question d'adaptation mais c'est loin d'être une simplification
L'adapation consiste a s'interdire des possibilité de gameplay et de communication (entre autre)
Citation :
Publié par kirk
Non justement les solutions n'ont pas été trouvés, j'ai donné l'exemple de wow : les combats dans wow sont trop dynamiques pour le pad, aucune solution ne rendrait le wow actuel jouable au pad, les gens ne réussiraient aucun raid, ils mourraient tous par manque de réactivité.
La "solution" dans ce cas serait de s'interdire ce type de gameplay, on peux pas le faire donc on le fait pas, ce n'est pas de l'adaptation, c'est de la restriction.
Un clavier existe



Citation :
Publié par kirk
Il est joué sur pc principalement.
Il n'y a pas de solutions pour le chat avec le pad, tu peux pas écrire sans clavier, donc il faut restreindre (encore) la communication a la parole.
Il existe un clavier et peut être une souris.
Il y aura une configuration manette et clavier. Si on utilise le clavier les boutons de la manette serviront pour les attaques de bases et plusieurs mode de ciblage (cible la plus proche, au centre de l'écran, sélectionner un allié, etc...)


Citation :
Publié par kirk
Est ce que dans un combat j'ai acces a toutes les skills du jeu instantanément ?
Si le nombre de skill est important il ne sera pas possible d'y accéder en même temps, l'utilisation de macro devient donc obligatoire ou l'achat d'un clavier.


Citation :
Publié par kirk
L'adapation consiste a s'interdire des possibilité de gameplay et de communication (entre autre)
faut s'informer sur les accessoires officiels avant de dire que le gameplay sera limité, tout dépendra des joueurs qui veulent dépenser de l'argent supplémentaire ou non.
http://www.youtube.com/watch?v=k0cw5...eature=related
Citation :
Publié par kraken
faut s'informer sur les accessoires officiels avant de dire que le gameplay sera limité, tout dépendra des joueurs qui veulent dépenser de l'argent supplémentaire ou non.
Ca ne change strictement rien, le gameplay des mmo consoles sera pensé pour le pad et non les accessoires.
Tu n'auras jamais de mmo de type wow sur ta console car ceux qui ont un pad ne pourraient pas y jouer et le jeu sera developpé prioritairement pour eux (oui parce que bon, un jeu console qui neccessite un clavier/souris est assuré de faire un bide, aucun éditeur ne se risquerait a faire ça).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés