[Actu] Des versions « console » de Blade and Soul et Guild Wars 2 déjà en développement

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 9/2/2010 à 10:55 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Des versions console de Blade and Soul et Guild Wars 2 seraient déjà en développement dans les studios de NCsoft. C’est la presse chinoise qui l’affirme suite à une conférence téléphonique.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Faut-il s'attendre à voir les mmorpgs sur pc se simplifier encore plus pour s'accorder au gameplay console ? A première vue, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle sauf s'il y a des restrictions comme la présence d'un clavier et non du pad.
Pour ce qui de Aion, c'est encore une rumeur des chinois ou c'est en relation avec ce qu'il a déjà été dit ? C'est toujours bon à entendre de toute facon.
Citation :
Publié par Dunedhel
Faut-il s'attendre à voir les mmorpgs sur pc se simplifier encore plus pour s'accorder au gameplay console ? A première vue, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle sauf s'il y a des restrictions comme la présence d'un clavier et non du pad.
Pour ce qui de Aion, c'est encore une rumeur des chinois ou c'est en relation avec ce qu'il a déjà été dit ? C'est toujours bon à entendre de toute facon.
Tient bizarre, je n'ai jamais trouvé le gameplay de FFXI simplifié dut au fait qu'il soit sortie sur PS2 en premier.Adapter oui mais pas simplifié... Bizarre Bizarre tout cela.

Bref cela veut rien dire, surtout que de nos jours, les consoles on des ports USB à en revendre et pas mal de périphérique compatible, des DD de très bonne capacité.

Attention je ne défend pas le MMO sur Console.Je préfère toujours mon PC pour ce type de jeu.
mais il faut l'avouer, les consoles ont des avantages que le PC n'as pas (Hardware fixe, donc pas besoin d'updater sont PC tout les miois)
Ouai, enfin faut relativiser aussi ... Rappelez vous Age Of Conan qui devait au départ sur 360 ... Bah on l'attends toujours.
De même Free Realms sur PS3 ... On l'attends toujours ...
Bref, les développeurs qui annoncent du MMORPG sur console, je m'en méfie (sauf Square Enix en effet, avec FFXI et FFXIV, ce sont vraiment les seuls à avoir su s'imposer dans le domaine, exception faites aussi de la Sonic Team avec les PSO)
Je m'étais déjà posé des questions à la lecture d'un autre sujet :

  • Qu'elles sont les avantages et les inconvénients d'un MMO sur console ?
  • Toutes les plateformes (PC, Console X, téléphone Y) seront-elles connectées sur les mêmes serveurs ?
  • Quels seront les impactes sur les communautés ?
Quand je parle de simplification c'est surtout relatif à l'actuel barre des skills et au nombre de compétences différentes.
Je n'ai jamais essayé un mmorpg sur console donc j'ai du mal à visualiser le faite de faire fonctionné la même chose sur un pad (si on oblige pas le clavier/souris sur console). Maintenant, il peut en ressortir du bon aussi, combat plus dynamique par exemple.
Bah après faut voir ce qu'il se fait aussi ...
FFXI était assez "mou" mais très tactique en terme de combat, donc sa jouabilité console n'était vraiment pas un soucis (il n'y a pas de barre de skill dans FFXI, on a des barres de macros, et un menu typé "FF" en combat ... C'est loin d'être choquant)
Autant pour Guild Wars 2, j'ai un peu de mal, mais pour Blades & Souls, je pense qu'une conversion console n'est pas un soucis ... Même si on ne sait rien véritablement du gameplay, les vidéo montrent un jeu nerveux assez typé "Tekken" (je simplifie évidemment) et donc pourquoi pas ...

Maintenant faut aussi se dire qu'une conversion console est difficile, surtout pour la PS3 (si le jeu est prévu avant tout sur PC, la conversion vers la PS3 sera une horreur ... Pour la 360, la plateforme se rapprochant bien plus d'un PC, ça peut être envisageable plus facilement) donc iront ils jusqu'au bout ?
Quand on voit que Funcom n'a jamais sortis AoC sur 360 alors que la conversion ne devait pas être si dur que ça (comparé à s'ils avaient voulu le sortir sur PS3 évidemment)
Citation :
Publié par Italic
Je m'étais déjà posé des questions à la lecture d'un autre sujet :

  • Qu'elles sont les avantages et les inconvénients d'un MMO sur console ?
  • Toutes les plateformes (PC, Console X, téléphone Y) seront-elles connectées sur les mêmes serveurs ?
  • Quels seront les impactes sur les communautés ?
Si on prend l'exemple de FFXI.
Les avantages et inconvénients sont :
+ Sur console Hardware fixe.Donc pas de problème de drivers, de config et autre.jeu stable.
- Sur console Hardware fixe... Donc impossible de faire un UP du moteur graphique (hormis si les capacités de la console n'était pas exploité à fond au départs)

Si on prend toujours l'exemple de FFXI, oui tout le monde joue ensemble : PC, PS2 et X360.
Si on prend l'exemple des PSO et MH... Chaque version à son serveur.

L'impacte sur la communautés? Bah dans le cas de FFXI tu as toujours du monde à n'importe quel heure, seulement faut apprendre le Japonais pour certaine tranche horaire
Après cela reste une communauté typique du MMO dans son ensemble (Gars sympa, Casual, Roxor, Boulet Kevinien etc...)

En gros il n'y as pas de grosse différence avec un MMO purement PC.
cette news est un peu fausse, Nc soft compte sortir guild wars 2 fin 2010 !


selon le 4Q 2009 earnings release de nc soft Guild wars 2 devrait sortir fin 2010 ! tout du moins c'est leur objectif

http://www.ncsoft.net/global/ir/overview.aspx
Citation :
Publié par langvive
cette news est un peu fausse, Nc soft compte sortir guild wars 2 fin 2010 !


selon le 4Q 2009 earnings release de nc soft Guild wars 2 devrait sortir fin 2010 ! tout du moins c'est leur objectif

http://www.ncsoft.net/global/ir/overview.aspx
Je ne sais pas où tu arrives à voir ça, mais en tout cas, d'après une conférence de NCsoft, Guild Wars 2 est bien prévu pour 2011, avec une bêta en 2010.
Edit : Ok, vu, tu as raison.

Quoiqu'il en soit, ArenaNet, les développeurs, ont toujours affirmé qu'ils sortiraient le jeu quand eux l'estimeraient prêt à être sorti, et j'avoue que ça serait marrant de les voir décaler la date prévue juste pour contredire NCsoft

Quant à GW2 sur console, il en était déjà question en 2007, mais il me semblait qu'entretemps ça avait été démenti. De toute façon il n'est question que d'expérimentation, donc je ne pense pas que ça affecte le développement des jeux PC.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Quoiqu'il en soit, ArenaNet, les développeurs, ont toujours affirmé qu'ils sortiraient le jeu quand eux l'estimeraient prêt à être sorti, et j'avoue que ça serait marrant de les voir décaler la date prévue juste pour contredire NCsoft
Euh NCWest = ArenaNet ^^
Au commande de NCWest c'est un peu ceux qui ont fait ce que ArenaNet est aujourd'hui.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris

Maintenant faut aussi se dire qu'une conversion console est difficile, surtout pour la PS3 (si le jeu est prévu avant tout sur PC, la conversion vers la PS3 sera une horreur ... Pour la 360, la plateforme se rapprochant bien plus d'un PC, ça peut être envisageable plus facilement) donc iront ils jusqu'au bout ?
Quand on voit que Funcom n'a jamais sortis AoC sur 360 alors que la conversion ne devait pas être si dur que ça (comparé à s'ils avaient voulu le sortir sur PS3 évidemment)
Sauf que la c'est la CG et la ram de la console qui compte et la ps3/360 sont à un bon niveau de ce côté là.
Citation :
Publié par Highus
Ce dont j'ai peur c'est que le monde soit instancié pour pouvoir tourner sur console...
FFXI n'est pas instancier et il a été dev pour la PS2...(Dois-je rappeler les spec de cette console? ^^)

bref les gars stop quoi... Les consoles HD actuel sont "puissante", faut arrêter de croire que rien n'est possible sur ces supports quoi...Cela en devient ridicule.
Citation :
Publié par Anwn
Sauf que la c'est la CG et la ram de la console qui compte et la ps3/360 sont à un bon niveau de ce côté là.
Y'a pas que ça, y a aussi le processeur (le fameux CELL de la PS3, une vraie plaie à dompter parait il) ...
Si vraiment ils comptent faire une adaptation console, je pense que comme Funcom, ils devraient privilégier la 360 ... Car la PS3, sans expérience dessus, ils vont se briser les dents (déjà que Funcom n'est pas capable de sortir AoC sur 360 ... imaginez s'ils l'avaient annoncés sur PS3 )
PS : non c'est tout sauf un troll guerre des consoles, mais à puissance approximativement égale, la 360 reste bien plus simple en terme de programmation que la PS3, et NCsoft n'a pas vraiment l'habitude de ce type de support.
Citation :
Publié par Lorim
FFXI n'est pas instancier et il a été dev pour la PS2...(Dois-je rappeler les spec de cette console? ^^)

bref les gars stop quoi... Les consoles HD actuel sont "puissante", faut arrêter de croire que rien n'est possible sur ces supports quoi...Cela en devient ridicule.
Puissance limité, il suffit pourtant de suivre l'actualité sur les jeux multi-support.
Les jeux PC sont toujours plus beaux que les versions consoles, sans oublier une PS3 toujours inférieurs à la XBOX360.
Personnellement, je ne pense pas que la PS3 soit un bon choix, les temps de chargement sont longs même après installation sur le DD et il y a des ralentissements lorsque trop d'éléments sont affichés, obligeant les programmeurs à réduire la qualité graphique.

Si NCSOFT choisit la pS3 et pas la XBOX360, c'est parce que la console US se vend mal en Asie. Il y a aussi le problème de stockage, sur xbox360 il faut changer de disque (le DVD fait 7go maximum alors que les nouveaux mmorpg comme AION font +12go) sauf si un futur patch permet de prendre directement en compte les copies installées sur le DD.

Dragon Age Origine:
PC vs PS3
La PS3 risque de souffrir du nombre important de joueurs affichés en même temps à l'écran.
Euh tu sais le Hardware PS3 et 360 sont fixe.
Donc forcément il font faire des compromis... Et alors?

Un MMO ce n'est pas que la partie Graphique hein... D'ailleurs un jeu vidéo n'est pas que la partie Graphique (Dois-je citée le nombre élevée de bouse infâme et de jeu moyen qui en mettait plein la rétine?).

Bref osef que l'on est pas le méga top graphisme de geek roxor.
Les Spec des console actuel permette de faire tourner les MMO actuel sans devoir simplifié ceux ci... Faut juste les adapté.

Maintenant, comme je l'ai dit plus haut, osef des MMO sur console, moi je reste sur PC.(à cause du choix bien plus vaste et surtout le faire que les MMO P2P cela ne m'intéresse plus)... Mais cela n'est pas pour autant qu'il faut balancer des âneries comme quoi c'est impossible de faire des MMO sur console, et qu'ils seront fortement simplifié et merdique car cela vous emmerde que le MMO devienne de moins en moins exclu PC.
Ne plus devoir changer les pièces de son PC pour pouvoir jouer correctement, ne plus passer des heures à régler les options graphiques et ne plus devoir switcher entre plusieurs configurations en fonction des activités (pve, pvp, rvr).

Pour moi c'est un bonheur. Pour info, on peut brancher un clavier et une souris sur une PS3 sans problème... Donc le gameplay reste le même, le jeu reste le même.

PS : Comme dit au dessus le matériel sur une console est fixe, le jeu peut donc être beaucoup mieux optimisé puisque tous les utilisateurs ont exactement la même machine.
Citation :
Publié par kraken973
Dragon Age Origine:
PC vs PS3
La PS3 risque de souffrir du nombre important de joueurs affichés en même temps à l'écran.
Dragon Age est très mal optimisé aussi bien sur PC que console. Le jeu est techniquement dépassé mais se permet d'avoir des ralentissements même sur des PC récents alors que le moteur du jeu a plusieurs années et a tout juste été un poil amélioré techniquement sur la dernière phase du développement afin de ne pas être totalement à la ramasse non plus (problème des jeux développés sur plusieurs années).

Donc mauvais exemple que tu choisis. Il y en a bien d'autres plus parlants comme Batonetta mais de toute façon, le gros problème de la PS3, ce n'est sûrement pas sa puissance qui est largement au même niveau que la 360 (et peut-être même un poil au-dessus). Son problème, c'est la plateforme de développement qui est un vrai casse-tête chinois même pour les gros développeurs. La 360 a un fonctionnement proche du PC avec une base sous DirectX (si je ne m'abuse) donc un format très accessible pour les habitués du développement PC. LA PS3, c'est un mal de tête assuré et des contraintes plus importantes donc beaucoup se retrouvent coincés et par manque de temps filent un jeu qui rame ou moins beau voire les deux. Maintenant, si tu prends les jeux développés pour PS3, tu vois qu'elle fait largement aussi bien que la 360 donc aucun souci sur ce point s'ils font un effort de prendre le temps d'optimiser au mieux le jeu pour cette console.

D'ailleurs, si tu veux un jeu à zones très ouvertes bien optimisé qui tourne parfaitement sur PS3, tu peux prendre White Knight Chronicles

Donc PS3 ou 360, même combat pour ce qui est de la puissance et ces deux consoles le sont assez pour un MMORPG sous Unreal Engine 3 comme c'est le cas de Blade & Soul. Rares sont les jeux sous UE3 vraiment plus beaux sur PC que sur console et Guild Wars 2 est développé comme son grand frère donc à partir d'un moteur graphique très peu gourmand afin de le rendre accessible à beaucoup de joueurs ce qui, par extension, le rendra techniquement moins impressionnant que certains mais la patte artistique de Arena.net fera le reste comme ce fut le cas pour le premier (pas besoin de faire du Age of Conan si chaque nouveau décors t'en met plein la tronche par sa beauté artistique). Enfin, pour ce qui est du nombre de persos à l'écran, disons que MAG rempli très bien son rôle et ce n'est pas le seul (FFXI a son époque sur PS2 qui tournait et tourne toujours très bien malgré les specs de la console).

Vraiment, sur le plan technique, je ne vois pas le souci si l'optimisation est bien faite.

Pour ce qui est de la gestion du gameplay de Guild Wars 2, ils peuvent très bien imposer le duo clavier/souris sur les PS3 et 360 puisque ces périphériques peuvent y être branchés. Blade & Soul semble plus être un mmo arcade donc pourquoi pas un gameplay au pad aussi bien sur PC que console...

Le MMORPG sur console, ce n'est vraiment pas le détail qui m'inquiète comparé à l'enfermement de ces jeux dans un schéma qui n'évolue pas depuis la création du genre.
Citation :
Les avantages et inconvénients sont :
+ Sur console Hardware fixe.Donc pas de problème de drivers, de config et autre.jeu stable.
- Sur console Hardware fixe... Donc impossible de faire un UP du moteur graphique (hormis si les capacités de la console n'était pas exploité à fond au départs)
quand on regarde le prix d'une carte vidéo, on arrive vite au prix d'une console(voir plus cher que).
le pc,c'est le couteau suisse..beaucoup de brols disponible, toujours actif, rarement utilisé, beaucoup de pertes de ressources.
firewall,active directory,support de l'imprimante et partage de etc etc..

les cartes vidéo sont sous-exploitées.
il y a les raisons techniques et les raisons économiques.

* techniques, parce que magouiller pour exploiter au mieux une config pour que ca ne fonctionne pas sur une autre..y'a aucun interet.

* économiques, parce que ca ne sert à rien d'optimiser..laissons les vache à lait s'acheter du nouveau matos..ca ne couté rien aux "dev", et ca fait aussi bien l'affaire.

sur une console, tous le monde a la même config, tu peut donc exploiter pleinement ce que tu as sans craindre d'incompatibilité (ex ati vs nvidia vs cg intégrée)

avant, sur console , il n'y avait que le gamepad, avec 1 malheureux bouton.
aujourd'hui , on peut avoir clavier,souris et plus .

il n'y a plus de raisons techniques que le jeu de stratégie ou le mmo reste l'apanage quasi exclusif des pc (je ne mets pas le mac dedans).
ce qu'on peut craindre pour le milieu de la console, c'est la console customisable, upgradable(on change le cpu,la carte vidéo..etc).

sinon le véritable support des jeu, ca a toujours été la console, pas le pc.
c'est une juste chose que cela revienne tel quel.
BnS, un mmo arcade? Les développeur n'ont rien dit à se sujet. Ces rumeurs viennent du fait qu'il y a eu une annonce pour une version PS3, il y aura un ciblage manuelle comme dans la plupart des autres mmo, j'ai regardé les vidéos de BnS et on voit à plusieurs reprise un curseur apparaître, curseur qui devrait seulement apparaître lors de l'affichage des menus ce qui n 'est pas le cas ici, BsN sera comme AION ou L2. Dans BsN on a vu des enchaînements de techniques mais dans AION il y a aussi des enchaînements de technique (il suffit de voir les gladiateurs) même si c'est moins impressionnant dans ce dernier.
Ici aussi on voit les attaques à distance aller directement sur la cible sans jamais rater même lorsque le personnage se déplace.

Nous nous sommes trop avancé sur un gameplay arcade, malheureusement il n'y aura pas de système sans ciblage. Sur PS3 il y aura un bouton pour le ciblage automatique.

J'ai un Pc avec des pièces récentes, XBOX360 et PS3, donc niveau jeu j'ai pu faire beaucoup de comparaisons.
Pour les jeux multi-support (qui sortent sur pc, xbox360 et ps3), les versions PS3 sont toujours inférieurs aux autres graphiquement et des temps de chargement ultra long. Sauf pour les jeux exclusivement créés sur PS3.
Donc un jeu à l'origine sur PC aura toujours des problèmes lors d'un portage sur PS3, et ça sera le cas pour BnS.
Moi, j'attends de voir le résultat du portage sur PS3 pour faire mon choix sauf si celui si tarde de sortir j'irais direct sur la version PC.

Exemple d'accessoire pour Xbox360
http://www.01men.com/diaporamas/images/1712-accessoire-1.jpg

Et pour la PS3
http://a31.idata.over-blog.com/425x400/0/01/53/72/accessoires/PS3-clavier.jpg
Sans clavier, on pourra toujours créer des macros pour lancer des techniques dans un ordre précis juste en appuyant sur un bouton.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés