[Actu] Elder Scrolls Online se précise ?

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Publié par akitjai
Ouais enfin si... Il y a un problème. Aussi bien pour FF7 que Morrowind, ce sont bien des rpg. Ton apriori ou ton expérience vis à vis de ces titres ne change pas leur genre. Ce sont bien des RPG, les qualifier autrement ou les dénigrer en ne les qualifiants pas de RPG parce que tu ne les as pas appréciés ou que tu nuances (par méconnaissance du sujet) certains de leurs aspects ne font pas d'eux des FPS.
Non, ce sont des jeux d'aventures.
Tout comme un MMORPG n'a de RPG que le nom.
rpg ===> role playing game .

a partir du moment que tu évolues avec un personnage imaginaire, dans un monde imaginaire, tu entretien un rôle différent de ta vie réèl donc tu rôle play .

et morrowin est à mes yeux , un des meilleur rpg auquel j'ai joué avec baldur gates 2 .
Donc techniquement, un FPS, un Point'n'Click et bien d'autres style de jeux sont des RPGs, vu que ton personnage a une certaines évolutions (bah oui, il optient des nouvelles armes, des nouveaux objets, etc).

Je le redis, résumé les RPGs à l'évolution d'un personnage (ou d'un groupe de personnage) dans un monde imaginaire, ça tient du non-sens.
Et de manière purement objective, Morrowind est un mauvais RPG, si on le juge avec les critères des RPGs:
-Interactions avec l'univers totalement contradictoire entre-elles (bonjour, je suis grand-maître de la guilde des guerriers, de la guilde des voleurs, de l'ensemble des maisons qui se détestent entre-elles et je suis aussi un membre reconnu de la mafia locale, lol).
-Focalisation de l'action sur l'exploration au lieu de l'histoire (tu passes facilement 2/3 du jeu à marcher en ne faisant rien d'autre et/ou à te faire attaquer par des créatures que tu butes en 2 coups) et quasi absence d'intérêt dans la quête principale (donc quasiment aucune vraie motivation du joueur en l'exploration).
-Choix du joueur n'ayant strictement aucune importance dans l'univers (ouais, s'cool, j'peux permettre à la sorcière de se casser ou alors la buter ... Mais ça ne change strictement rien plus tard, top).

De ce point de vue, et en étant un peu ironique, on pourrait même dire que Diablo 1 ou Icewindale sont des meilleurs RPGs que Morrowind.
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Publié par Salem Pulsifer
Donc techniquement, un FPS, un Point'n'Click et bien d'autres style de jeux sont des RPGs, vu que ton personnage a une certaines évolutions (bah oui, il optient des nouvelles armes, des nouveaux objets, etc).
Donc techniquement un fps est un jeu d'aventure etc etc... bref.
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Donc techniquement un fps est un jeu d'aventure etc etc... bref.
un jeu d'aventure te propose de suivre une histoire en résolvant parfois des énigmes, mais dont la finalité ne dépend que des dernières actions que tu entreprends.

un rpg te force à faire attention à ce que tu fais..tu tapes sur une faction amicale, ton alignement peux changer et ils deviennent inamicales, tu peux même rester bloquer dans le fil conducteur de la trame principale.

le coté carac à disperser est un non-sens dans un rpg.
tu ne deviendras pas meilleur en esquive parce qsue tu l'auras choisi alors que tu n'auras jamais pris un coup..
comme tu ne deviendras pas expert en dépecage en tuant 1000 sangliers.

ce coté carac n'est en rien rp,c'est une façon de te permettre de personaliser un perso, comme certains l'habille differement , lui mettent une couleur de cheveu differente.
c'est uniquement un élément qui permet aux gens de rester scotcher sur le jeu.(tu planifies, tu twink..etc)

suite à ce constat, on peut dire qu'il y a très peu de rpg qui sont sorti et que rpg est devenu une étiquette qui "certifie"(on en rigole) la qualité d'un jeu..
le coté stat tiens son origine de dd qui n'a jamais été qu'un couloir-porte-monstre pour tous ceux qui ont fait du vrai rp.


le rpg est donc par essence un jeu de gestion de choix.
tout ce qui se dit rpg sans cela ..n'est pas rpg.
en conséquence directe, l'évolution d'un personnage n'est pas une obligation dans un rpg.
ex: fallout 1, on peut finir le jeu sans tuer 1seul mob/pnj.
Salem n'a pas tort et c'est bien pour cela que j'ai rectifie mon post en précisant bien que la gestion de son perso dans les TES est UNE des facettes d'un rpg , mais il n'y a pas que cela

Ayant fait pas mal de JDR papier , les aspects importants pour moi pour un bon RPG serait :

- Une intrigue bien ficelée : dans le cas d'un JDR papier , faut que le maitre de jeu assure la-dessus - pour un mmo , ce serait une histoire bien prenante et tenant compte des situations les plus imprévues .

- Pouvoir influer sur le monde dans lequel on évolue , c'est un minimum requis a mon sens . Que ce soit au niveau politique , differentes strates sociales ( noblesse , rue , etc ) , religieux ou autre .

- Avoir le choix entre plusieurs solutions pour résoudre une énigme ou un conflit . Exemple : imaginons que l'on ai pour mission de devoir atteindre le point le plus haut d'une tour afin de récupérer un objet quelconque - exemple idiot et tout con , mais c'est pour mieux m'expliquer !!

Il faudrait avoir plusieurs solutions pour mener a bien cette affaire --> infiltration , combat " rentre-dedans ^^ , groupe opti classique , diplomatie , manipulation des adversaires ... une multitude de choix possibles serait un sacre plus !!

- Une gestion intelligente de son perso en permettant des choses nouvelles et des combinaisons improbables en sortant du schéma classique vu et revu . Cela permet de créer SON perso unique avec ses qualités , mais aussi avec ses défauts . Pas des super-héros quoi , afin de favoriser les actions de groupe en incluant les compétences et spécialisation de chacun au maximum .

- Des events surprises dans un univers vaste et cohérent dans son style , riche en histoires et mythes , quelque chose de vraiment immersif ^^ ... une sorte d'univers parallele dans lequel on debarquerait

J'en ai sûrement oublie mais en gros c'est comme ça que je verrais un bon rpg bien prenant et immersif ( j'ai peut-être oublie certains aspects importants , c'est possible , ne me lynchez pas , mea culpa d'avance ) .

PS : ah .. et puis dans le cas d'un TES , il faut surtout garder l'univers musical qui est un sérieux atout afin de favoriser l'immersion ( bon ça c'est subjectif ... mais j'adore vraiment les compos de JS qui apportent une touche onirique par moment ) !
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Il faudrait avoir plusieurs solutions pour mener a bien cette affaire --> infiltration , combat " rentre-dedans ^^ , schéma classique groupe opti , diplomatie , manipulation des adversaires ... une multitude de choix possibles serait un sacre plus !!
à ça , tu rajoutes le "non,je l'a fais pas ta mission" (sans que tu te fasses envoyer dans les mines de sel <-c'est +- du vécu ^^(fallout brotherwood) )
et la possibilité de te trouver un aladin(une chèvre qui va faire tout le boulot pour toi).
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Publié par Arianrodh
à ça , tu rajoutes le "non,je l'a fais pas ta mission" (sans que tu te fasses envoyer dans les mines de sel <-c'est +- du vécu ^^(fallout brotherwood) )
et la possibilité de te trouver un aladin(une chèvre qui va faire tout le boulot pour toi).
Oui , exact , tu peux aussi envoyer bouler le donneur de quête , j'y avais pas pense mais il faudrait que ce soit pris en compte également , bien vu !!

Pouvoir passer des contrats entres les joueurs pour accomplir toute sorte d'activite serait genial aussi ( ton cas de la chevre qui va faire la quete a ta place ) .
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
De ce point de vue, et en étant un peu ironique, on pourrait même dire que Diablo 1 ou Icewindale sont des meilleurs RPGs que Morrowind.
Même de façon ironique, elle est collector celle là, j'adore
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