[Actu] La Cour suprême coréenne relaxe deux « gold sellers »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 12/1/2010 à 15:03 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La Cour suprême coréenne vient de relaxer deux vendeurs de « golds » de MMO, estimant que la collecte d’or virtuel constituait un travail, nécessitant des compétences.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
On ne peut pas dire que ce soit une bonne nouvelle.

Déjà que les GS polluaient le jeu.

Maintenant cela va avoir d'autres conséquences: si les GS peuvent faire de l'argent virtuel et le revendre, ils ne vont donc plus être "bannis".

Restera toujours pour Ncsoft la possibilité de bannir pour usage de bot.

Nous verrons bien ce que tout ça va donner et si ce sera applicable par chez nous.
Attention, de ce que je comprend, ca parle de "joueurs" (bien que je doute que certains fasse ca pour s'amuser). Il n'a jamais été question dans l'article de programme de bot ou autre.

Ici l'article parle donc de personnes revendant leurs gold virtuel qu'il ont eux meme farmé. D'où la décision de la cours de justice de qualifié cela de "travaille".

Mais dans ce cas, le CLUF ne devient t'elle pas illégale ? Il me semble qu'il est indiqué partout que l'argent virtuelle en jeu ne peu faire l'objet d'échange IRL.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Mais dans ce cas, le CLUF ne devient t'elle pas illégale ? Il me semble qu'il est indiqué partout que l'argent virtuelle en jeu ne peu faire l'objet d'échange IRL.
Le CLUF est un accord moral entre le joueur et l'éditeur. Il ne fait pas office de loi et il protège surtout la société ... Après libre à elle de les bans.



Je termine en quotant:
Citation :
10% du montant des gains devrait donc revenir à l’Etat
qui instale un systeme de bar , comme les xp , en valeur d argent ou autre selon le jeu . et que la vente d item raporte des xp ou autre , un % de bonus pour looté un super items ..
sa régle le probleme a vie ! des mmo avec bot et vendeur de gold.
Une mauvaise nouvelle avant tout pour tout ceux qui se font exploiter par des sociétés qui les "emploient" pour créer de la richesse virtuelle (à un salaire plus que misérable) . Après, l'inconvénient pour les joueurs, c'est une autre histoire...

D'autant que je ne pense pas qu'un joueur isolé puisse arrondir des fins de mois en vendant du gold...
Je me trompe surement mais tout ce qui est IG n'est il pas sensé être la propriété exclusive de l'éditeur/exploitant du jeu (les comptes, argent et objets etc...)? On paye un service (perdre du temps sur un jeu) mais aucun bien.
Si tel est le cas ils ont donc revendu quelque chose qui ne leur appartient même pas.
Si un pays commence à légaliser les gold sellers pour gagner du fric (je ne sais pas combien 10% du marché total des gs représente mais surement un peu d'argent) on est mal barré.
C est pas parce que en appel la justice estime que ce n est pas une faute passible pénalement (de vendre des gold) que les éditeurs n auront pas le droit de les bannir et de les interdire de leurs jeux!
Ils ne pourront juste pas les trainer en justice pour ce motif !

Mais vu la nonchalance des éditeurs sur les GoldSellers, cette décision ne changera pas grand chose à la réalité.
Citation :
Publié par Italic
On a qu'à boycotter les jeux avec Gold Seller
Doit pas rester grand chose à faire à par stop le mmo alors (j'ai même vu des gs sur des F2P)
Citation :
Publié par Stef_Leflou
Une mauvaise nouvelle avant tout pour tout ceux qui se font exploiter par des sociétés qui les "emploient" pour créer de la richesse virtuelle (à un salaire plus que misérable) . Après, l'inconvénient pour les joueurs, c'est une autre histoire...

D'autant que je ne pense pas qu'un joueur isolé puisse arrondir des fins de mois en vendant du gold...
Tout un débat. Est ce que la légalisation d'un service ou d'un bien diminue ou augmente l'exploitation humaine ?
Je trouve perso que tu conclue un peu vite. Tu pourrai dire au contraire que ce genre d'activité sera soumis a des lois sur les conditions de travail. La société évolue .....le monde du mmo aussi, en bien ou en mal c'est le futur qui le dira.
Citation :
Publié par egos
Tout un débat. Est ce que la légalisation d'un service ou d'un bien diminue ou augmente l'exploitation humaine ?
Je trouve perso que tu conclue un peu vite. Tu pourrai dire au contraire que ce genre d'activité sera soumis a des lois sur les conditions de travail. La société évolue .....le monde du mmo aussi, en bien ou en mal c'est le futur qui le dira.
Tu as raison dans un sens mais je pense que dans un premier temps, ceux qui font commerce massif de richesses virtuels ne sont pas (pour l'instant en tout cas) inquiétés sur les conditions de travail qu'ils infligent à leurs "salariés".

Et le nœud du problème se situe au niveau du montant du salaire (qui n'est pas jugé extrêmement faible dans les pays où ces boites montent ce genre de business). Les joueurs qui achètent du gold le paie facilement plus de 100 fois la valeur qu'elle est payée aux joueurs qui fournissent. ça ressemble au modèle économique Nike : une main d'oeuvre extrêmement bon marché pour un produit revendu... à prix d'or. Et ça malheureusement, c'est la loi du marché qui prime avant la loi sur les conditions de travail. C'est pourquoi cette nouvelle me rend un peu pessimiste...
Citation :
Publié par jitter_sv
.....
Avec de perdre un autre procès ? Vu la jurisprudence en Corée , car il ne s'agit que de ce pays , le joueur "travailleur" pourrait aussi portait plainte contre la société qui le bannit pour récupérer ces personnages / comptes . Car supprimer le compte dans ce cas là c'est aussi supprimer le fruit de son travail , et cela contreviendrait à l'esprit de la jurisprudence .

Par contre , je me pose une question .Que ce passe t'il si les joueurs Coréens jouent sur des serveurs Européen , on applique le droit Européen ou Coréen . Il me semble que dans ce cas le droit qui s'applique c'est celui ou se trouve le serveur

Stef , désolé pour le cliché , mais vaut il mieux pour eux travailler pour un GS ou pour une usine de chaussure ? Je crois que quel que ce soit le métier "choisit" . Dans certain pays , les conditions de travail ne sont pas aux top .Par contre cela peut aussi permettre leur dévellopement , ce qui pour eux n'est pas forcément un mal
la comparaison avec le celebre fabricant de chaussure est interessante.
Tout d'habord si jurisprudence il y a ca ne sera qu'en corée, un pays ou les conditions de travail sont largement comparable a ceux de nos verte contrés.
due a cette jurisprudence on peut imaginer que les GS ne puisse travailler qu'en corée ce qui serai une très bonne nouvelle pour ceux qui profitent des lois permissives de certains pays (la chine par exemple).
Enfin comme dit plus haut quitte a choisir il vaux mieux être GS dans un jeu vidéo que fabriquer des chaussures (bon ca ce n'est pas vraiment un argument mais ca permet d'éviter de dire des co***** comme "c'etait mieux avant").
Les GS ont quand même leurs jeux (et boites de dev) de prédilection.
Ca fait 4 jours que je me ballade sur Fallen Earth, j'ai vu aucun GS mais à l'inverse, il se passe pas 1h sans plusieurs interventions des GMs sur le chan Help (jour comme nuit).
Citation :
Publié par Varic
qui instale un systeme de bar , comme les xp , en valeur d argent ou autre selon le jeu . et que la vente d item raporte des xp ou autre , un % de bonus pour looté un super items ..
sa régle le probleme a vie ! des mmo avec bot et vendeur de gold.
J'ai rien compris.
Citation :
Publié par egos
la comparaison avec le celebre fabricant de chaussure est interessante.
Tout d'habord si jurisprudence il y a ca ne sera qu'en corée, un pays ou les conditions de travail sont largement comparable a ceux de nos verte contrés.
due a cette jurisprudence on peut imaginer que les GS ne puisse travailler qu'en corée ce qui serai une très bonne nouvelle pour ceux qui profitent des lois permissives de certains pays (la chine par exemple).
Enfin comme dit plus haut quitte a choisir il vaux mieux être GS dans un jeu vidéo que fabriquer des chaussures (bon ca ce n'est pas vraiment un argument mais ca permet d'éviter de dire des co***** comme "c'etait mieux avant").
Tout juste, sauf que la délocalisation permet à n'importe quel pays de faire ce business en sous payant leurs employés Coréen et en empochant un max de bénéfices. Je ne suis pas certain que ce soit bien pour le développement économique d'un Pays de multiplier les emplois précaires (cf en France, où on est de plus en plus à tirer la ficelle quel que soit le domaine de compétence --- rien que dans mon domaine, les prix ont facilement chuté au moins de moitié en 5 ans)

C'est vrai que potentiellement, ces boites peuvent se vanter de créer des emplois (mais bon devenir OS de mmo ou de chaussure, je ne sais pas ce qui est le plus enviable).

Reste que les GS sont là non parce que les mmo existent mais parce que des joueurs veulent aller plus vite que les autres et sont prêt à payer pour ça (en plus de leurs abonnement). C'est une démarche que j'ai toujours du mal à comprendre en tant que "joueur" de la vieille école (de vouloir aller plus vite en payant j'entends, je comprend que des business se montent autour de ça puisqu'il y a de la demande...)
Citation :
Publié par Stef_Leflou

Reste que les GS sont là non parce que les mmo existent mais parce que des joueurs veulent aller plus vite que les autres et sont prêt à payer pour ça (en plus de leurs abonnement). C'est une démarche que j'ai toujours du mal à comprendre en tant que "joueur" de la vieille école (de vouloir aller plus vite en payant j'entends, je comprend que des business se montent autour de ça puisqu'il y a de la demande...)
Suffit de faire en sorte que la monnaie dans le jeu ne soit pas utile/interessante (enfin .. disont pas au point de l'acheter à un GS).

Le principe des tokens, lqr ou les rewards de quetes en sont un bon exemple.
Citation :
Publié par elamapi
Suffit de faire en sorte que la monnaie dans le jeu ne soit pas utile/interessante (enfin .. disont pas au point de l'acheter à un GS).

Le principe des tokens, lqr ou les rewards de quetes en sont un bon exemple.

Tout a fait d'accord, pour moi le vrai problème viens des gens qui achètent du Golds.. et non les golds farmers

pas de pigeon , pas de farmers.
Oui enfin pour recadrer quand même un peu, ça parle de deux joueurs isolés là.

Pas des "vrais" GS qui y vont à coup de hack de compte, vente de stuff et revente de golds ensuite.

Je n'ai pas les détails de l'affaire m'enfin je doute fortement que NC Soft n'ait pas fourni toutes les pièces du dossier à la justice coréenne. S'il y avait eu hack de compte/CB comme cela arrive avec les sociétés de GSing, la décision n'aurait pas été la même.

L'article parle de millions de wons gagnés. Oui moi je veux bien mais c'est aussi précisé qu'ils font ça sur Lineage (premier du nom ?!). Vu comment le jeu est hardcore, ça ne m'étonne absolument pas que deux joueurs puissent se faire un peu d'argent en individuel et sans botting/hack.

C'est un jeu de l'époque d'Everquest et déjà, sur EQ des joueurs sans tricher pouvaient se faire un peu de sous IRL.

En bref, prendre une décision de justice telle que celle-ci pour deux joueurs qui ont farmé pour revendre contre argent IRL c'est quand même vachement différent de prendre une telle décision au profit des sociétés de GS qui hackent les comptes qu'ils PL.

Fort heureusement, nous n'en sommes pas là.
Une très bonne nouvelle. Sans régulation ces activités sont un fléau. On peut tout à fait comparer ceci au jeu et à la prostitution irl. Sans régulation c'est un nid d'emmerde et source de criminalité. Une fois régulé officielement cela devient un poil plus sain.

Faut vivre avec les Gold Seller c'est pas près de changer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés