JOL d'Or 2009 : le studio de l’année

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2009 : le studio de l'année
Blizzard, ou cinq ans de World of Warcraft 239 26,01%
CCP, ou la revanche du jeu de niche 264 28,73%
Cryptic Studios, des héros et au-delà 79 8,60%
Funcom, ou faire oublier le passé 67 7,29%
NCsoft, entre blockbusters et mondialisation 222 24,16%
Sony Online Entertainment, ou la diversité 40 4,35%
Turbine, vers la gratuité et le MMO sur console 118 12,84%
Sondage à choix multiple Votants: 919. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ayack
Assez déçu de ne pas voir Frogster être dans la liste. Un studio qui selon moi fais des efforts considérable en communication, en contenu et en politique financière.
Ils font tellement d'efforts que personne ne les connait !
J"ai voté Blizzard et CCP

Blizzard parce qu'il faut être malhonnête pour nier la compétence et le talent de ce studio. Et parce que Wow est apparemment indétrônable.

Et CCP parce que c'est l'anti blizzard: un jeu de niche profond et brillant, qui récupère de plus en plus d'abonnes et qui tient. un modèle qui marche aussi.

SOE Funcom

Turbine j'aime bien Lotro mais entre DDO qui passe gratuit, AC2 abandonné et Foret Noire qui aurait du être un ajout gratuit... Je ne sais pas si on peut miser sur eux sur du long terme. En tous cas comme studio 2009 non. La zone foret noire (pour moi ce n'est pas une extension au sens classique du terme)
ne justifiait pas d'un achat supplémentaire.

NCSOFT a sorti un tres bon jeu, mais pas cette année. AION a déjà un an. Je n'ai pas oublié TR ni leur difficulté à lutter contre les bots... sans compter que question originalité
Citation :
Ils font tellement d'efforts que personne ne les connait !
C'est pas parce que tu vis dans la brousse que c'est le cas de tous

Pas connaitre le studio qui développe le dernier F2P en vogue rassemblant plus de deux millions cinq de joueurs ça fait limite pour quelqu'un qui taunt non ?

Un partout, balle au centre.

Ayack

PS: http://www.massively.com/2010/01/01/...ults-for-2009/
Bon et bien les jeux sont faits, Blizzard est le studio de l'année 2009.

Alors voilà le discours de se JOL d'Or du studio 2009 :

Citation :
Publié par JOL d'Or du studio 2009
Incontournable dans l'industrie du MMOPRG depuis le lancement de World of Warcraft fin 2004, Blizzard Entertainment monopolise tous les classements des meilleures ventes de jeux notamment grâce au lancement de Wrath of the Lich King, la seconde extension du MMORPG (vendue à 2,8 millions d'exemplaires en 24 heures) et revendique plusieurs millions de joueurs sur ses plateformes à travers le monde, que ce soit les serveurs de WOW ou Battle.Net avec le détonnant Starcraft II prévu pour 2010 ainsi qu'une troisième extension pour World of Warcrat : Cataclysme
Je rappelle que, comme chaque année, les résultats des JOL d'Or sont affinés au terme des votes. Les JOL d'Or se veulent une petite animation *communautaire* et ont donc vocation a être décernés par la communauté des "Joliens" (c'est-à-dire les contributeurs réguliers de JeuxOnLine). Les votes des comptes créés spécialement pour l'occasion et qui n'ont jamais participé à la vie "jolienne" (voire ont été créés dans le seul but de "bourrer les urnes") ne sont pas pris en compte dans les résultats finaux.

Certaines années, on a vu des résultats changer significativement après affinage (tout sera détaillé lors de la publication des résultats).
Citation :
Publié par Ayack
C'est pas parce que tu vis dans la brousse que c'est le cas de tous

Pas connaitre le studio qui développe le dernier F2P en vogue rassemblant plus de deux millions cinq de joueurs ça fait limite pour quelqu'un qui taunt non ?

Un partout, balle au centre.

Ayack

PS: http://www.massively.com/2010/01/01/...ults-for-2009/

Dans le lien que tu donnes toi même, on voit clairement écrit :

Citation :
This year's vote turned into something quite interesting, we must admit. Instead of being a direct "reader's choice", it seems to be much more of a popularity contest among the fans of the largest games. This made many of you quite angry when Runes of Magic dominated every category literally overnight. Some studios created contests to get their players to vote in the poll, most added a link to the awards on Twitter or Facebook, but the Runes of Magic team did everything from front page placement of the awards link to regular in-game announcements prompting fans to vote. Now that's how you win a vote. Especially when you have millions of players.

Hand-in-hand with this, there have been reports of exploits on the polls involving a simple cookie clearing (although the site designers promise that an exploit through clearing cookies alone is not possible). Even if we assume that the exploit is true, this whole thing shows who has the fans that are most dedicated to supporting their favorite game. There's nothing wrong with that.
Même s'ils admettent que c'est un moyen possible de gagner le vote, ça ne prouve en rien que Rom est le jeu de l'année, surtout pour ce que c'est (et je dis ça après y avoir passé beaucoup de temps). C'est plus ou moins ce que je craignais qu'il arrive au Jol d'or, avec une invasion de comptes fake mais si j'en crois le dernier post d'Uther, on aura vraisemblablement droit à de vrais résultats et ce n'est pas plus mal
Citation :
Publié par Uther
Je rappelle que, comme chaque année, les résultats des JOL d'Or sont affinés au terme des votes. Les JOL d'Or se veulent une petite animation *communautaire* et ont donc vocation a être décernés par la communauté des "Joliens" (c'est-à-dire les contributeurs réguliers de JeuxOnLine). Les votes des comptes créés spécialement pour l'occasion et qui n'ont jamais participé à la vie "jolienne" (voire ont été créés dans le seul but de "bourrer les urnes") ne sont pas pris en compte dans les résultats finaux.

Certaines années, on a vu des résultats changer significativement après affinage (tout sera détaillé lors de la publication des résultats).
Il est quand même dommage de ne pas avoir fait figurer Aventurine: studio indépendant qui a subit bien des changements (changement de nom, de pays, etc) afin d'offrir un MMO qui change de ce qui se faisait d'habitude et en restant fidèle à sa vision de départ (tout en ayant subit une cabale vaporware styleà n'en plus finir ) mais bon Blizzard l'a sûrement mérité avec 11M de joueurs.
Citation :
Publié par Uther
Je rappelle que, comme chaque année, les résultats des JOL d'Or sont affinés au terme des votes. Les JOL d'Or se veulent une petite animation *communautaire* et ont donc vocation a être décernés par la communauté des "Joliens" (c'est-à-dire les contributeurs réguliers de JeuxOnLine). Les votes des comptes créés spécialement pour l'occasion et qui n'ont jamais participé à la vie "jolienne" (voire ont été créés dans le seul but de "bourrer les urnes") ne sont pas pris en compte dans les résultats finaux.
Je ne savais pas. C'est bien.
Citation :
Publié par Philz
Il est quand même dommage de ne pas avoir fait figurer Aventurine: studio indépendant qui a subit bien des changements (changement de nom, de pays, etc) afin d'offrir un MMO qui change de ce qui se faisait d'habitude et en restant fidèle à sa vision de départ (tout en ayant subit une cabale vaporware styleà n'en plus finir ) mais bon Blizzard l'a sûrement mérité avec 11M de joueurs.
L'intégration ou non d'Aventurine a fait l'objet d'une discussion en interne, lors de la préparation des JOL d'Or. Finalement, je ne l'ai pas intégré essentiellement parce que je ne suis pas sûr que les seuls choix du studio aient durablement ou significativement influencé l'industrie du MMO cette année. Ils ont effectivement fait le choix du "MMO de niche" et de ne pas suivre les "grands courants" traditionnels du genre, mais cette approche est déjà pas mal représentée par CCP. Ils ont également lancé deux extensions pour Darkfall cette année, mais au regard de nos discussions internes, certains estimaient qu'elles ajoutaient essentiellement des éléments initialement prévus à la release et non intégrés faute de temps ou de moyen... Et quand on ajoute leur passé un peu sulfureux (mise en faillite pour se réinstaller en Grèce, tentative d'influence de certains médias, etc.), je ne suis pas sûr que le studio en lui-même ait une politique ayant réellement marqué l'année 2009.
Mais finalement et surtout, l'essentiel des réalisations d'Aventurine cette année me semble représenté dans les JOL d'Or par la présence de Darkfall, en lice pour le MMO de l'année. Faire concourir à la fois le jeu et le studio aurait peut-être été un peu redondant...

Ceci étant, si le travail d'Aventurine se poursuit sur Darkfall en 2010, on pourra l'intégrer aux JOL d'Or de l'année prochaine, par exemple.
Citation :
Publié par Uther
[...]
Je comprends bien, évidemment qu'Aventurine n'a pas révolutionné le MMOG, je me demande juste si CCP et Blizzard on apporté quelque chose de plus dans le monde des MMOG par rapport à 2006, 2007 ou 2008. Il est d'ailleurs assez amusant de voir qu'un des critères pour Turbine soit les MMO console alors que ça n'est pour le moment qu'à l'état de projet. On juge donc ce qui a été fait par le passé et ce qui pourrait se faire d'innovant mais pas ce qui a vraiment eu lieu en 2009.

Par contre je ne me souviens pas d'une mise en faillite mais simplement d'une décision des quelques développeurs originaux de quitter la Norvège pour la Grèce afin de pouvoir assurer la continuité du développement (moins de taxes, etc) de leur projet ce qui est plutôt honorable. D'autres studios du coin ont directement été siphonner le contribuable il est vrai.

Quant à la tentative d'influence de certains médias je ne vois pas bien ce que ça peut être si ce n'est leur réponse vis-à-vis de la review complètement à côté de la plaque d'Eurogamer.
pendant ce temps sur MMORPG.com
eve recoit le titre de jeu de l'année
http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm/g...-the-Year.html

les raisons
2 extensions majeures Pve (Wormhole) Ship Customisation (Tech 3) New player experience pour les debutants, Mission de type arc epique ou le choix de faire ou pas faire amene sur d'autres branches et d'autres evolutions, liaison sociale (Cosmos) refonte du mail rajout de l'agenda et refonte du browser in game changement sur le PvP avec le changement sur la souveraineté
A cela se rajoute le choix de CCP avec Dust514
Citation :
Publié par Uther
L'intégration ou non d'Aventurine a fait l'objet d'une discussion en interne, lors de la préparation des JOL d'Or. Finalement, je ne l'ai pas intégré essentiellement parce que je ne suis pas sûr que les seuls choix du studio aient durablement ou significativement influencé l'industrie du MMO cette année. Ils ont effectivement fait le choix du "MMO de niche" et de ne pas suivre les "grands courants" traditionnels du genre, mais cette approche est déjà pas mal représentée par CCP. Ils ont également lancé deux extensions pour Darkfall cette année, mais au regard de nos discussions internes, certains estimaient qu'elles ajoutaient essentiellement des éléments initialement prévus à la release et non intégrés faute de temps ou de moyen... Et quand on ajoute leur passé un peu sulfureux (mise en faillite pour se réinstaller en Grèce, tentative d'influence de certains médias, etc.), je ne suis pas sûr que le studio en lui-même ait une politique ayant réellement marqué l'année 2009.
Mais finalement et surtout, l'essentiel des réalisations d'Aventurine cette année me semble représenté dans les JOL d'Or par la présence de Darkfall, en lice pour le MMO de l'année. Faire concourir à la fois le jeu et le studio aurait peut-être été un peu redondant...

Ceci étant, si le travail d'Aventurine se poursuit sur Darkfall en 2010, on pourra l'intégrer aux JOL d'Or de l'année prochaine, par exemple.

On peut pas réellement parler de la mise en faillite de razorback. C'était un studio différent et ça remonte à plus de 5 ans je crois. Quant à l'influence de certains médias, ils ont just dénoncés que le fait que le type qui ait fait une review dégueulasse de leur jeu (pour je sais plus quel site) n'avait passé que deux heures en jeu et avait passé le plus clair de son temps à demander des trucs de bases (genre comment on lance un sort etc etc).

Toutefois je te l'accorde une énorme partie des 2 extensions à quand même pour but d'implémenter des features qui étaient prévus de longue date.
Euh, juste pour infos, les tours qui sont prevus dans une future extension de Aoc ont ete vendu comme presente a la release et la plupart des ajouts de Aoc sont de cet nature.

Alors a titre personnel, cet argument ne me semble pas vraiment viable. Mais bon, il est un peu tard pour changer d'avis de toute maniere.
Aventurine n'a pas réinventé le mmo sans doute, mais DFO fait partie des rares jeux originaux, alors que la plupart des mmos sont plus ou moins calqués sur un modèle heroic fantasy rosebonbonesquepve ....

DFO, tout comme Fallen Earth ou Eve me paraissent des projets montés par des studios bien plus intéressants qye des blizzard ou des soe.

Il faut savoir si on vote pour le studio de l'année ou celui qui a eu l'idée la plus originale.

Blizzard est un studio remarquable sur le plan suivi du jeu, professionnalisme etc, mais sur le plan originalité, il est évident qu'un CCP ou qu'un ICarus sont largement au dessus.


Voila pourquoi j'ai voté blizzard et ccp: studios de l'année pour des raisons différentes. j'aurais pu choisir ccp blizzard et icarus. 2 d'entre eux pour la créativité, l'autre pour le cote industriel et puissant , toujours en tete sur le plan non de l'innovation mais du succes commercial.

Citation :
je ne suis pas sûr que les seuls choix du studio aient durablement ou significativement influencé l'industrie du MMO cette année.
A mon sens, si, DFO symbolise, y compris avec ses ratés, l'autre facon de faire du mmo, tout comme FE ou Eve.
Citation :
Publié par Worx33
Avec des files d'attentes de 4 heures ?
je sais pas si y'avais des files d'attente en novembre 2008 (date de sortie d'aion)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés