JOL d'Or 2009 : le MMO de l'année

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2009 : le MMO de l'année
Aion, le blockbuster 2009 631 53,11%
Alganon, ou le MMO de la vieille école 17 1,43%
Champions Online, ou le MMO d’action 148 12,46%
Cities XL, ou le MMO de gestion 64 5,39%
Darkfall Online, ou le PvP ouvert 139 11,70%
Fallen Earth, entre MMORPG et jeu de tirs 250 21,04%
Sondage à choix multiple Votants: 1188. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pifou2004
Quand je pense au foin que ç'était avec Aion.

- "Moi j'attends Aion!"

- "C'est de la folie de sortir un MMO juste après Aion, sont fous!"

- "Vous croyez que Blizzard va sortir une extension pour contrer Aion ?"

Et là ne reste plus qu'une poignée de foromeurs pour le soutenir. Pourtant la liste n'est pas très fournie. Bref, vive le buzz.
Si aion a marché un petit peu c'est grace au buzz énorme sur les forums, on se demandait même parfois si c'était pas une stratégie marketing.
un mois après sa sortie tout le monde était déja en train de le descendre.
Certains ont voté aion dans le sondage, ça serait pas mal que vous justifiiez votre choix.
Citation :
Publié par xavier22
Si aion a marché un petit peu c'est grace au buzz énorme sur les forums, on se demandait même parfois si c'était pas une stratégie marketing.
un mois après sa sortie tout le monde était déja en train de le descendre.
Certains ont voté aion dans le sondage, ça serait pas mal que vous justifiiez votre choix.
Personnellement je ne descends pas le jeu, je descends son exploitation, fait de tricheurs, de tricherie et d'argent irl, malheureusement le résultat est le meme
Citation :
Publié par xavier22
Si aion a marché un petit peu c'est grace au buzz énorme sur les forums, on se demandait même parfois si c'était pas une stratégie marketing.
un mois après sa sortie tout le monde était déja en train de le descendre.
Certains ont voté aion dans le sondage, ça serait pas mal que vous justifiiez votre choix.
Il n'y a aucune justification, c'est le nombre de <Registered User> qui feront la loi jusqu'au 16/01.
Citation :
Publié par xavier22
Certains ont voté aion dans le sondage, ça serait pas mal que vous justifiiez votre choix.
Quelque fois, on peut aller sur un MMORPG juste par qu'il est bien peuplé sans pour autant être complètement fan voir être bien critique.

Personnellement, cela fait plusieurs années que je fréquente un MMORPG quand il est bien peuplé et l'arrête quand je commence trop à poiroter pour trouver un groupe disponible ou une guilde active. Tout cela, sans être trop regardant sur l'univers, le gameplay et le reste, du moment qu'il y a du monde, que le solo reste possible et que je m'amuse un minimum.

Mine de rien, les MMORPG peuplé correctement (avec si possible une communauté franco conséquente ou un serveur localisé bien fréquenté), ça se fait rare.
Sans surprise Aion est en tête. Dommage. Dommage que cette population se contente un mmorpg somme toute banal. Il n'est pas désagréable mais son gameplay pas neuf pour un sou. Tout le monde y est beau, personne en surpoids, la vieillesses ? jamais entendu parler.
Reste ses décors relativement bien optimisés pour des bécanes ancienne. Un effort louable qui permet à beaucoup d'en profiter dans des conditions confortable. Cependant avec autant d'argent comment peut-on faire si peu d' originalité ? J'ai testé sur le compte d'un ami ses différents personnages. Le kikoo a sa place, mais moi non désolé. Sinon autre bon point pour Aion, il fait une petite ombre à WoW, proposant une alternative légèrement différente. Rien que ça, c'est agréable (mais ne me force en rien à y jouer ).

A côté de cela on a deux petits studios qui avec sensiblement moins de crédits produisent deux choses très intéressante. Darkfall et Fallen Earth. C'est sûr, le premier ne plaira pas à tout le monde, bonjour la claque, hardcore sans aucun doute (du moins au lancement) mais vraiment frais ! Un ovni. Après s'y installer pour quelques mois/années, je ne sais pas.
Fallen Earth du peu que j'en ai fait, est fichtrement bien fichu. Original, fun, bonne communauté, graphiquement correct, peu gourmand, me reste encore trop de chose a découvrir pour pouvoir m'en faire un avis concret. Pourtant c'est celui qui me semble le plus intéressant.
Reste ma petite larme pour TCOS passé en F2P, déjà perle parmi les mmo payant, il n'en rayonne que plus fort en F2P. C'est triste que les joueurs ne s'y précipite pas. Il est tout bonnement génial.

Mes espoirs pour 2010 ? Mortal Online et éventuellement FFXIV dont on ne connait pas grand chose.
Pour APB j'attend de voir ce que cela donne, peut être sympa, tout dépend de la réalisation.
Citation :
Publié par xavier22
Certains ont voté aion dans le sondage, ça serait pas mal que vous justifiiez votre choix.
J'ai voté Aion, parce que je m'y amuse depuis que j'y ai mis les pieds. Mon choix est en effet totalement subjectif et tient à mon expérience de jeu.

Maintenant oui, Aion a beaucoup de défauts, il est clairement perfectible, il ne casse pas des briques, il n'a pas révolutionné le monde du MMO.

Il me procure de bons moments et de l'amusement, je n'en demande pas plus.
Citation :
Publié par Trygun
blablabl...
Et?
Je voit pas le rapport la (décidément ces temps si)

Site moi combien de MMo super méga révolutionnaire et tout et tout l'on vraiment été et on été bon?... Et cela avant la fin de l'année 2010 steuplait

Bref, ce n'est pas parce qu'un jeu est classique qu'il est mauvais et qu'il ne mérite pas d'avoir un JoL d'or.

Stop quoi, on attend toujours les Adelion and co... Ah non c'est vrais la majorité sont des vaporware ou on été des bouses infâme (ololol² DnL ololol²).

Jusqu'a preuve du contraire c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleur confiture.
Il vaut mieux un jeu classique bien fini ou les gens s'amusent dessus qu'un truc super méga révolutionnaire de la mort que l'on attend toujours et qui ne verras sûrement pas le jour.
Ou si il sort c'est Syndrome DnL, AA and co...

PS : je tient à le préciser je n'ai que peut jouer à Aoin et actuellement je n'y joue pas (pas la bécane pour)... Donc spa la peine de me tager de fanboy je n'en suis pas un ^^
J'ai joué à Champions Online , Aion et Darkfall et j'ai voté pour ce dernier .
C'est le plus cheap des trois mais c'est le seul à m'avoir procuré de bonnes sensations et je pense que ce type de jeu mériterai une réalisation à gros budget .

Aion est interressant car les serveurs sont biens remplis , vivants et localisés francophones mais le jeu en lui meme est remplis de contraintes entre les timers , les paiments de ceci ou cela . Le joueur est trop limité et enfermé dans un systeme ultra dirigiste . Y'a que la création du character qui est vraiment personnalisable .

Champions Online ba il vivote entre un modele P2P et F2P mais avec un contenu plus F2P , on sait pas trop où veulent aller les devs avec leur jeu par contre on comprend trés bien qu'ils en veulent au pognon de leur lifers .
Ce que je trouve assez injuste c'est qu'on vente les qualité d'AION niveau finition, contenu et release, mais le jeu à quand même 1 ans derrière lui avant sa sortie Europeene.
Alors après çà enlève pas certaines qualités du titre et tout, mais bon, il avait quand même 1 an de vie quand la plupart des gens dans le coin s'y sont mis.
Et je pense pas qu'il y ai eu beaucoup de gens qui jouaient sur la version coreene/chinoise ...
Darkfall parce qu'il a osé faire un truc différent même si le jeu est loin d'être complet.

Et Fallen Earth car c'est une boite avec peu de moyen qui a réussi à faire un MMOFPS/RPG original et bien plus amusant que la plupart des Blockbusters qui sont sortis ces derniers temps.
Citation :
Publié par tifung
Wow, WoW et encore WoW. Rien ne le dépasse d'une manière générale. OUiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! WoooooooooW !!!!
J'adore ton second degré.

Ca fait néanmoins un petit peu orgasmique, tes exclamations. Enfin bon. T'es libre de prendre ton pied comme tu veux.

Citation :
Publié par Zekkangel
Ce que je trouve assez injuste c'est qu'on vente les qualité d'AION niveau finition, contenu et release, mais le jeu à quand même 1 ans derrière lui avant sa sortie Europeene.
Alors après çà enlève pas certaines qualités du titre et tout, mais bon, il avait quand même 1 an de vie quand la plupart des gens dans le coin s'y sont mis.
Et je pense pas qu'il y ai eu beaucoup de gens qui jouaient sur la version coreene/chinoise ...
La finition était la même lors de la sortie coréenne (oui, je l'ai faite) et les gros changements intervenus avec les patchs suivant jusqu'à celui de la release occidentale, se situent au niveau de l'équilibrage des classes (et ils y sont allés très minutieusement), des ajouts de contenu PvE (que la beaucoup n'ont pas touché car c'est du haut lvl), des ajouts de quêtes, un réajustement des récompenses et des trucs dans le genre donc pas de quoi enlever la qualité de finition du jeu, même lors de sa sortie coréenne.

Sinon, j'ai voté Fallen Earth ^^
Citation :
Publié par Zekkangel
Ce que je trouve assez injuste c'est qu'on vente les qualité d'AION niveau finition, contenu et release, mais le jeu à quand même 1 ans derrière lui avant sa sortie Europeene.
Alors après çà enlève pas certaines qualités du titre et tout, mais bon, il avait quand même 1 an de vie quand la plupart des gens dans le coin s'y sont mis.
Et je pense pas qu'il y ai eu beaucoup de gens qui jouaient sur la version coreene/chinoise ...
Je pense que pour le joueur moyen cet argument n'a pas vraiment d'importance même s'il est valable (dans le sens où cela a joué je pense) car le résultat au final seul compte
Citation :
Publié par Lorim
Et?
Je voit pas le rapport la (décidément ces temps si)

Site moi combien de MMo super méga révolutionnaire et tout et tout l'on vraiment été et on été bon?... Et cela avant la fin de l'année 2010 steuplait

Bref, ce n'est pas parce qu'un jeu est classique qu'il est mauvais et qu'il ne mérite pas d'avoir un JoL d'or.

Stop quoi, on attend toujours les Adelion and co... Ah non c'est vrais la majorité sont des vaporware ou on été des bouses infâme (ololol² DnL ololol²).

Jusqu'a preuve du contraire c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleur confiture.
Il vaut mieux un jeu classique bien fini ou les gens s'amusent dessus qu'un truc super méga révolutionnaire de la mort que l'on attend toujours et qui ne verras sûrement pas le jour.
Ou si il sort c'est Syndrome DnL, AA and co...
Tu radicalises ce que j'ai dit. Je n'ai pas parler de "MMO Super Mega révolutionnaire" mais seulement d'un soft un tant soit peu original ne caricature pas tout !
Il y a un ravin entre le fantasme de DnL/Adelion et les studios qui ont fait un peu peau neuve de ce qui se faisait autour

Regarde AO (du peu que je connais), Ryzom, TCOS, Eve Online, DarkFall, Fallen Earth même Guild wars (pas vraiment mmo) ou le controversé AoC, FFXI et j'en passe. Ils ne te plairont sûrement pas tous (pareil pour moi, j'aime pas AoC ) mais chacun de ces jeux essayaient avec plus ou moins de argent/talent de faire "autre chose".
=> Il n'y a pas que des Vaporware parmi les jeux originaux. Certains d'entre eux sont jouables sans aucun problème.

Je dit pas qu'il faut boycotter les blockbuster non plus. Mais ils leur faut au moins un petit quelque chose de surprenant. Vanguard ou Lotro avaient leurs richesses, l'un son monde géant et gameplay ultra complet, l'autre sa communauté admirable. Tout deux étaient dans leur fond assez classique tu l'admettras. Mais assez fun pourtant, du moins à mon humble avis.

Pourquoi Aion ne mériterai pas le Jol d'or ? Tout dépend du sens que tu lui donnes à ce jol d'or.
Si le winneur doit pour toi représenter la tendance de l'année. Aion = peu original/bof. 2009 donc = année peu original/bof. On s'y retrouve, puisque c'est mon opinion.
Si c'est plutôt ton coup de coeur que tu essaye de défendre en le mettant sur le podium, je vois pas pourquoi Aion mériterais sa place à mes yeux. Il n'est pas du tout mon coup de coeur. Ni bon ni mauvais, seulement sans saveur.
Citation :
Publié par badbusy
erf.....

Vous n'auriez pas oublié un truc qui s'appelle Eve ?
Non parce qu'il n'est pas sortit en 2009 EvE Online. Ici ce sont que les MMO sortit en 2009.


Ou peut être que tu fais allusion à L'Extension de l'année, avec le Dominion de EvE. Mais de se côté aussi c'est mort, les extensions de l'année se font que quand il y a une extension de World of Warcraft
Ce JOL 2009 est a mes yeux semblable a une election de Miss où toutes les candidates seraient moches ( ou tout du moins aucune qui me fasse ba... (c'etait baver la bonne reponse ).

J'ai voter Fallen Earth parce que j'estime qu'il faut encourager les gens qui se cassent un peu le cul a pondre "autre chose", même si le resultat ne me plait pas forcement (pas trop mon style)

Ceci dit, je serais curieux de voir les resultats d'un JOL2009 pour la déception de l'année...
Je suis très déçu qu'il n'y ai pas eu une catégorie " Autre " dans ce vote ( pour en revenir ce que je vais marquer plus bas), mais soit ! J'ai donc voté AION.


Mais je reste sur ma faim et en définitive je décerne ( après avoir hésité entre deux autres personnes incroyables dont une sur ce topic ) de confier le JOL d'Or 2009 ainsi qu'un Pascal Sevran d'Argent à Venum Masterkill First Rogue 11Lx Mid/Ys pour son talent et son aptitude a avoir rassemblé autant de gens talentueux; comme lui, dans une même guilde.
J'ai voté Aion.

J'ai été déçu au niveau du scénario et des quêtes. Egalement au niveau des graphismes qui sont certes magnifiques pour un jeu massivement multijoueur mais encore trop bâclés à certains endroit, que ce soit au niveau des modélisations 3D, des textures ou de l'éclairage. Je commence à me faire une raison, le monde du MMO tel que nous le connaissons ne me comblera pas et je rejoins les éternels insatisfaits de JoL . J'ai trop l'impression de "travailler" dans un monde virtuel à coté de la vie réelle, et le seul plaisir que j'en tire c'est de me dire qu'en continuant ainsi je pourrais atteindre une sorte "d'Élite" pour enfin m'éclater.

Malgré tout Aion a su me faire rêver, et je continue l'aventure... dans l'attente des séries de patchs annoncés par le fameux trailer "vision d'avenir". De toute manière, même si les MMOs me déçoivent d'une manière générale, Aion reste en tête de tout ceux que je connais . Et j'ai bien l'intention de retourner vibrer à la prise de forteresse lors des envolées spectaculaires aux cotés de quelques centaines de joueurs .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés