[Actu] « 2009, annus horribilis »

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@Twan
ton avis est intéressant mais tu prêche la résignation.
effectivement le joueur de mmo en demande beaucoup mais un jeux a t il besoin d'être "de niche" pour être bien ? ne peuvent-ils pas sortir un jeux avec un gros budget et de grosses attentes (comme wow/war/aoc/aion) sans se planter ? les "hardcore gamer" ne sont pas si peu, et un jeux destiner au hardcore gamer attirera toujours également des casual.

effectivement un jeux correcte demande plusieurs million d'investissement, moins il va dans le mur, comme darkfall et bientôt mortal online, le jeux doit donc être joué également par le grand publique mais ça en veut pas dire que ça doit étre un EQ-like (ou plutot daoc like, puisque la majorité des jeux qui sortent aujourd'hui essai de nous refourguer de la capture de forteresse en bus vs bus)
Citation :
Publié par titann
effectivement un jeux correcte demande plusieurs million d'investissement
Désolé mais cet argument n'est strictement plus valable depuis ces 2/3 dernières années et depuis surtout l'échec de Tabula Rasa, le MMO au Dev le plus coûteux de la petite histoire du monde des MMO

La plupart des MMO dit AAA coûtes tous des sommes énorme, mais ne sont pas forcément bon et non pas forcément un bon succès... Ils suffit de voir ces 2/3 dernières années et les gaufres que ce sont prit ces derniers (AOC, WaR par exemple).

Bref $$ ne veut pas dire Bon MMO.
@Lorim: c'est exactement ce que je disais, un bon mmo a besoin d'un gros investissement, cependant jusque ici ils se sont tous planté.

@Hraal: fallen earth est excellent mais ils lui manque la localisation, la publicité, et sa finition m'a fait penser a AOC tout de même, entre les gisement bugé partout, le 1er sort qu'on obtient qui bug (smash) et pas mal d'autre petit truc qui cloche dans tout les coins , avec en plus un jeux assez moche et très mal optimiser, c'est la aussi exactement ce que je disais, ils leurs manquent juste le budget.
Citation :
Publié par titann
@Lorim: c'est exactement ce que je disais, un bon mmo a besoin d'un gros investissement, cependant jusque ici ils se sont tous planté.
Jusqu'a preuve du contraire Aion c'est tout sauf planté par exemple.

Un bon MMO a certes besoin d'un investissement assez conséquent à la base, mais il a surtout besoin d'une bonne gestion, de bonne équipe dans tout les domaine et non pas seulement du coté du codage.

Et la, il n'y a pas beaucoup de Studio/éditeurs dans l'univers du MMO qui peuvent ce le permettre.

Déjà on sait que EA et MS en sont incapable (Ils n'ont jamais réussit à produire correctement les MMO qu'ils avaient dans leur girond).
La seul boite de jeu vidéo général ayant réussi à produire un "bon" MMO ayant fonctionner est Blizzard.

Tout les autres MMO ayant ces qualifications on été produit et dev par des boites spécialisé dans le domaine (SOE, NCSoft, Turbine par exemple)
Citation :
Publié par Anthodev
Pour ceux qui ont marre des MMOs Med-Fan, l'année 2010 risque d'être tourné très Sci-fi : Jumpgate Evolution, Star Trek Online, Black Prochecy (peut-être), SWTOR
... Earthrise.
Mon avis est que dans le terme mmorpg , y'a rpg (rôle playing game pour les incultes).

Et la plupart des grosses productions actuels ont oubliés le terme rôleplaying game. Un rpg ce n'est pas que T3 ou T7 quelconque à passé. Ce n'est pas que de la compétition intensive ( après chacun son approche du jeu).

Je trouve que dans l'industrie du mmorpg le rôle playing a trop était vulgarisé.
Citation :
Publié par Zydd
Mon avis est que dans le terme mmorpg , y'a rpg (rôle playing game pour les incultes).

Et la plupart des grosses productions actuels ont oubliés le terme rôleplaying game. Un rpg ce n'est pas que T3 ou T7 quelconque à passé. Ce n'est pas que de la compétition intensive ( après chacun son approche du jeu).

Je trouve que dans l'industrie du mmorpg le rôle playing a trop était vulgarisé.
T'en fait pas gros ! Bioware avec SWTOR va dévulgarisé le rôle playing.
Bioware vous êtes mon seul espoir ! xd
Citation :
Publié par Tequilaforce
T'en fait pas gros ! Bioware avec SWTOR va dévulgarisé le rôle playing.
Le pire est qu'ils en sont capables

Du moins, ils peuvent lui redonner un peu ses lettres de noblesse.
Citation :
Publié par Tequilaforce
T'en fait pas gros ! Bioware avec SWTOR va dévulgarisé le rôle playing.
Ou pas, hein.
Sérieusement, je ne comprends pas l'admiration qu'ont les gens pour Bioware pour les RPGs solos alors que la même boîte (sous plusieurs noms) leur pique systématiquement la première place, même sur leur propres terrains. C'est un peu comme admirer Bethesda pour les A-RPGs alors qu'en 2004, ils se sont fait humilier sur leur propre terrain par Troïka avec Vampire Bloodlines.
C'est pas de l'admiration, c'est juste qu'ils font le RPG à leur sauce : RPG scénarisé, il y a du leveling, du stuff à prendre, des méchants à tabassés comme tout RPG, mais on est plus ancré dans l'Histoire du personnage et du monde qui l'entoure grâce aux nombreux dialogues audio pour de longues nuits de narration.

M'enfin quoi, c'est une bête quête FedEX avec en plus le choix de faire raisonner/tabasser le mec en face avec une plus grande immersion, la touche rôle playing quoi.

Pour moi swtor sera un bête mmo avec une immersion rôle playing en plus.
Citation :
Publié par Tequilaforce
C'est pas de l'admiration, c'est juste qu'ils font le RPG à leur sauce : RPG scénarisé, il y a du leveling, du stuff à prendre, des méchants à tabassés comme tout RPG, mais on est plus ancré dans l'Histoire du personnage et du monde qui l'entoure grâce aux nombreux dialogues audio pour de longues nuits de narration.
J'ai pas joué à Mass Effect ni à DAO, mais bon, ce que tu décris là, Bioware en fait, un peu, de loin, en passant. Avec les Baldur's Gate, on est loin de Fallout 2 ou de Planescape Torment.
A mes yeux, Bioware est une boîte de Dev dans le moyen bon qui a juste particulièrement de la chance de sortir des jeux dans un genre où il n'y a pas du tout de concurrence.

Ce qui est nettement moins le cas du monde du MMOG.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
A mes yeux, Bioware est une boîte de Dev dans le moyen bon qui a juste particulièrement de la chance de sortir des jeux dans un genre où il n'y a pas du tout de concurrence.
Ce n'est pas de la chance (pour Baldur's Gate du moins), le produit était bon, inventif pour ne pas dire révolutionnaire (même si la base du gameplay était assez pompé sur les Ultima de la fin des années 80 sans les règles ADD) bref, un excellent travail, quelque chose bien au-dessus des attentes des joueurs pour l'époque. Je suis même persuadé qu'ils savaient à l'avance que leur produit allait cartonner, à l'instar de Diablo pour Blizzard (même si il existe toujours un risque que le public boude un bon produit).

Maintenant, on vie une autre époque, la concurrence plus rude et ils sont jugés bien plus durement (normal), le nombre de studios et la taille des budgets sont incomparables aujourd'hui également.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
J'ai pas joué à Mass Effect .....
Et bien tu devrais.^^ J'y ai joué presque par hasard, je n'avais pas été bluffé comme ça depuis Deus Ex. C'est bien foutu et tout le monde conviendra qu'on peut appeller ça un RPG je pense.

J'espère seulement que Mass Effect 2 ne me décevra pas autant que Deus Ex 2 en son temps...
Citation :
Publié par Plop Fiction
Et bien tu devrais.^^ J'y ai joué presque par hasard, je n'avais pas été bluffé comme ça depuis Deus Ex. C'est bien foutu et tout le monde conviendra qu'on peut appeller ça un RPG je pense.

J'espère seulement que Mass Effect 2 ne me décevra pas autant que Deus Ex 2 en son temps...
T'en fait pas gros ! Bioware avec Mass Effect 2 va dévulgarisé les moissonneurs.

Concernant Bioware, je suis plutot divisé. D'un cote, j'ai adoré jouer a Mass Effect et DAO, même si concretement ils n'ont rien de transcendant, de réellement rafraichissant (c'est surtout les univers et les histoires qui sont envoutants, bien plus que les meccanismes).

D'un autre, aucun de leur jeu ne m'a donné envie d'y rejouer, de prolonger l'experience. En gros j'ai passé un bon moment, mais maintenant j'ai fini. Et ça, ça eput leur coute très cher pour un MMO. Blizzard avait eu expérience en ce qui concerne les meccanismes de retention des joueurs (diablo, starcraft ont duré bien au dela de leur vie de base), et c'est je pense ce qui manquera a Bioware pour pondre un vrai bon MMO.

En bref, Bioware peut faire du bon comme du mauvais, et actuellement je sais pas trop a quoi m'attendre
Citation :
Publié par Gaal
En bref, Bioware peut faire du bon comme du mauvais, et actuellement je sais pas trop a quoi m'attendre
Allez voir le forum jol pour vous faire une idée ?

Moi je vois un mmo qui sera un WOW amélioré, dans le sens ou il faudra certainement plus groupé, ou il y aura de meilleurs quêtes ( storyline poussés ), un meilleur pvp ( vu qu'il y aura plein de spé différentes ) même si ça restera du bg ou de l'instancié.


Mais ne vous attendez pas à un truc énorme ..

Ca restera dans les sentiers battus, pour sur.
Citation :
Publié par Gaal
Concernant Bioware, je suis plutot divisé. D'un cote, j'ai adoré jouer a Mass Effect et DAO, même si concretement ils n'ont rien de transcendant, de réellement rafraichissant (c'est surtout les univers et les histoires qui sont envoutants, bien plus que les meccanismes).
Bein vi, c'est bien là tout l'intérêt d'un MMORPG selon moi... Après si ce sont juste les mécanismes qui comptent, je m'achète la collec de MECANO et je fais ça tranquille à la maison sur mon établi!^^

D'autant plus que le "mécanisme" de Mass Effect m'a semblé tout à fait fonctionnel, du moins suffisamment pour être au service des "histoires". Dés lors il semble logique de s'attendre à des créations RPG riches de la part de développeurs qui placent la technique au service du récit plutôt que le contraire, non?

Et j'ai le sentiment que le bas blesse à ce niveau justement, la technique pure occulte tout, le plus souvent au détriment de l'histoire et de l'intrigue. Je crois que c'est cela que chacun a voulu exprimer en décrivant une année 2009 pauvre sur le topic d'à coté concernant le JoL d'Or. D'où le fait qu'on en vient à chercher sur les jeux Offline (Mass Effect c'était pour l'exemple vu qu'on parlait de Bioware) une âme qui pourrait nourrir les coquilles vides de jeux techniquement au point mais creux tels que AION par exemple.

Et ce n'est pas un taunt sur AION, je le cite parce que c'était la grosse révélation de l'année, du moins annoncé comme tel... Mais à trop se focaliser sur la technique on fini par en oublier l'essentiel, c'est à dire le contenu. Et j'espère que cet aspect redeviendra une priorité des développeurs dans les années futures.
Citation :
Publié par Zydd
Mon avis est que dans le terme mmorpg , y'a rpg (rôle playing game pour les incultes).
Dans JRPG aussi. Et Eye of the Beholder etait un RPG; y'avait probablement pas plus de RP la dedans que dans le saut a la corde.
Le RPG de MMORPG ne veut absolument pas dire que c'est un jeu de role au sens traditionnel du terme. Oui, c'est la signification du sigle, mais au-dela de ca, rien du tout. Il signifie seulement que des mecanismes traditionnels du genre sont utilises. Ca s'arrete la.

Pour reprendre une vieille amie "naine de petite taille", le roleplay, c'est ce que t'en fais. (Enfin, sauf dans de rares jeux qui font plus que ca, genre ATITD).
Citation :
Publié par Plop Fiction

Bein vi, c'est bien là tout l'intérêt d'un MMORPG selon moi... Après si ce sont juste les mécanismes qui comptent, je m'achète la collec de MECANO et je fais ça tranquille à la maison sur mon établi!^^

Et la je te dirais que tu as tord. L'histoire est une composante intéressante sans nul doute (du moins pour certain type de jeu..) mais ce n'est absolument pas ce qui en fait l'interêt. Sinon a quoi distinguerait-on un jeu d'un livre ou d'un film ?

L'intérêt du jeu, et ce quelque soit le type de jeu, se fait via les possibilités et l'interactivité que celui-ci te donne dans l'expérience qu'il te propose. Même avec la meilleur histoire du monde, un jeu avec des meccanismes de merde te rebutera dès le début de l'aventure. (Apres, chacun place le curseur "Merde" la ou il le veut, c'est très subjectif). Ca, c'est le job des designers, et force est de constater que ça fait un bon bout temps que la plupart d'entre eux n'a pas mis son cerveau sur "Puissance max".

Ceci dit, ma remarque n'était pas tant une critique qu'un constat (mais j'avoue avoir ete horriblement déçu de ce cote la par DAO et son système de menace bien connu des MMO )


@Hraal : je connais ce qui est ecrit sur le papier, ce que j'ignore c'est l'alchimie que ça aura en jeu, si elle sera suffisante pour me plaire. Concernant les meilleures quetes et le meilleur PvP, je te répondrai par une morale de La Fontaine : Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'ecoute.
Citation :
Publié par Hraal
ça doit pas être bien difficile de faire un meilleur pve et un meilleur pvp que celui de WOW ..
Si "meilleur" signifie destiné à une clientèle aux goûts spécifiques et relativement limitée en nombre, sans doute pas.

Par contre, si "meilleur" signifie ciblant le plus grand nombre possible de joueurs potentiels, tous les autres développeurs de MMO ont proposé moins réussi (puisque satisfaisant moins de monde) jusqu'à présent.
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