[Actu] « 2009, annus horribilis »

Répondre
Partager Rechercher
Les gens ne se plaignent pas que le MMOG X ne soit pas comme WOW mais plutôt qu'il n'ait pas sa qualité de production. Etre/Avoir. La différence est là. De plus, trouver un gameplay original et divertissant n'est pas chose aisée car comme dit plus haut, beaucoup a déjà été fait à ce niveau et souvent les boites qui souhaitent proposer des choses innovantes possèdent peu de soutiens financiers.

Citation :
Publié par Hakkimaru
D'un point de vue contenu, non c'est pas rentable du tout. Prends l'exemple du parc d'attractions, tu payes 13€ l'entrée, t'as un accès illimité à toutes les attractions pendant une journée, imaginons qu'il y ait seulement 2 attractions dans le parc et qui sont, de plus, complètement pourrav, ba je suis désolé, mais les 13€ c'est pas rentable du tout...

Même chose pour les MMO actuelles, c'est totalement vide de contenu, ça fait d'ailleurs presque un an que je n'ai plus touché à un seul MMO.
Comparativement aux autres divertissement de masse, les mmogs sont les plus abordables.

Film : 4€50/h (hors tarifs réduits, la place de ciné est autour des 9€ et les films tournent autour des 2h désormais)
CD : 2€/h (en moyenne, tu écoutes 5 fois un CD avant de passer à autre chose - je parle des CDs qui sortent actuellement, produits standardisés, et tellement nombreux que tu restes rarement à écouter le même pendant des heures - les années 60/70, c'est fini)
Livre : 3€/h (édition reliée, 150 pages)
Jeu Vidéo Offline : 2€/h (pour une durée totale de 25heures de jeu, ce qui est la moyenne imo)
MMOG : 40 cts/h (pour un joueur moyen, 1h/jour)

Je ne sais pas si une étude quantitative existe sur ce sujet, mais je ne dois pas être très loin de la réalité.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
.....
Au contraire plus les casual games se développeront et plus les casuals tourneront le dos au MMO P2P . Plus les casuals se détourneront des MMO P2P et plus les boites devront se recentrer sur des Core Gamers et des Hard Core Gamers . Donc avec plus de contenu , bien entendu ce n'est qu'un avis personnel .
Au-delà du débat sur l'originalité des MMOs, c'est plutôt cette nouvelle mode de vouloir soutirer de l'argent à tout va qui pose problème. On se dirige peu à peu vers des jeux P2P qui offrent du contenu supplémentaire payant.
Pour l'instant ces contenus supplémentaires ne font pas qu'un quidam est plus puissant qu'un autre, mais à long terme ça risque de devenir comme ça... et pour moi, payer le jeu (aujourd'hui, un MMO à sa sortie c'est quand même généralement 50 euros), plus un abonnement chaque mois (on arrive rapidement à 130 euros par an), plus l'équivalent d'un abo en contenu supplémentaire par mois, c'est purement et simplement de l'arnaque... surtout qu'on ne peut même pas mettre en avant le fait que les nouveaux jeux ont un service client valable et des GMs présents en jeux en permanence (je pense à Aion).

J'attendais FFXIV avec impatience, mais depuis qu'une annonce a été faite quant à des micro transactions possibles j'ai été assez refroidie...
Citation :
Publié par Bidibul
Quand a l argument c est plus facile de creer quand rien n a ete inventé, je suis absolument pas d accord. Apres on choisit la facilté en copiant et c est tout. Sinon, la musique, les film , les bouquins....ne serait tous que de pales copies...
Que ce soit dans les jeux video, le ciné, la musique ou les livres pour une oeuvre originale on a des dizaines de ''copie''. En musique les 80 ne sont pas à la mode? Des nouveaux groupes ne reprennent-ils pas le ''sons'' de ses années là, un boyband à eu du succes une ribambelle d'autre est apparu. Un film de super-héros casse la barque au box-office et chaque année voit son nouveau héros et pour les livres c'est pareil, après le da vinci code on a eu droit à des dizaines de roman du même genre...
Bien sur il y a des oeuvres originales mais pour c'est du 1 original pour 20 copies
Citation :
Publié par rackam77
Film : 4€50/h (hors tarifs réduits, la place de ciné est autour des 9€ et les films tournent autour des 2h désormais)
CD : 2€/h (en moyenne, tu écoutes 5 fois un CD avant de passer à autre chose - je parle des CDs qui sortent actuellement, produits standardisés, et tellement nombreux que tu restes rarement à écouter le même pendant des heures - les années 60/70, c'est fini)
Livre : 3€/h (édition reliée, 150 pages)
Jeu Vidéo Offline : 2€/h (pour une durée totale de 25heures de jeu, ce qui est la moyenne imo)
MMOG : 40 cts/h (pour un joueur moyen, 1h/jour)

Je ne sais pas si une étude quantitative existe sur ce sujet, mais je ne dois pas être très loin de la réalité.
ouai analyse ultra simpliste... pas la peine de sortir des chiffres bidons qui n'ont pour référence que toi même... Par exemple la plupart des Jeux offline que j'achète, dépasse les 25h... et toi aussi, si tu regarde le temps passé sur ces jeux via ton compte steam...

On paie un jeu MMO au alentour de 50 €, on paie un abonnement au alentour de 15 € par mois, alors on va pas encore payer pour des objets ou service in-game, qui ne sont qu'un manque dans le jeu... Perso, je ne jouerais pas à un jeu avec abo, ou il y a un shop en jeu...
Le problème est que ce ne sont plus des jeux, c'est devenu une affaire trop sérieuse, même et surtout pour les joueurs.

Un titre comme celui-ci et aucune blague en dessous de la ceinture. C'est symptomatique
Citation :
Publié par Aluminium
ouai analyse ultra simpliste... pas la peine de sortir des chiffres bidons qui n'ont pour référence que toi même... Par exemple la plupart des Jeux offline que j'achète, dépasse les 25h... et toi aussi, si tu regarde le temps passé sur ces jeux via ton compte steam...

On paie un jeu MMO au alentour de 50 €, on paie un abonnement au alentour de 15 € par mois, alors on va pas encore payer pour des objets ou service in-game, qui ne sont qu'un manque dans le jeu... Perso, je ne jouerais pas à un jeu avec abo, ou il y a un shop en jeu...
Je dépasse rarement les 25 heures de jeu. Souvent même pas les 2heures tellement je trouve pas mal de jeux insipides. Enfin là, c'est du subjectif. Et je pense qu'il y a peu de jeux qui dépassent un contenu fini en plus de 25 heures (exceptions faîtes de certains RPGs) hors jeux fps multi.

Quant à mes chiffres, je pense qu'ils ne sont pas très loin de la réalité. Et ce qui compte c'est plus leurs rapports sur l'ensemble que leur exactitude. Dire que les mmogs à abo fixe sont chers comparés aux autres types de divertissement de masse, c'est faire montre d'une certaine mauvaise foi. Si un joueur moyen de mmog devait dépenser sont temps de jeu dans d'autres loisirs payants, il devrait lire 2 ou 3 bouquins par mois, aller voir 2 ou 3 films par semaine. Et vu leurs prix actuels, ça lui ferait une sacrée dépense.
Le jour ou les editeurs auront compris qu'il faut non seulement que leurs jeu ai du caractere (et donc soutenir des projets differents de la "norme" wow) et que mmo veut dire retour sur investissement sur le long terme, je crois que l'on pourra avoir une production mmo de qualite bien superieur a l'actuelle.
Je vois pas ce qu'il y'a de si horrible avec Guild Wars 2 et Final Fantasy XIV online et tout ces Hack' n Slash Online (soit disant mmorpg) qui change enfin du gameplay wowlike comme vous dites et c'est du F2P, les shops ça n'en tiens qu'a vous de sortir la carte bleu et acheter des items qui ne changeront que la rapidité d'exp et vraiment rien de plus utile.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Salut,

Pour moi depuis quelques années, ce n'est pas WoW qui pourri le jeu vidéo, ni même à lui tout seul le mmorpg. C'est la Wii pour moi.
Ca m'a bien fait rire quand même.

Serieusement, c'est de la faute de WoW ou de la Wii si les devs ne font pas correctement LEUR BOULOT ?

C'est de la faute des autres si ils ne retirent pas de leçons de LEUR ERREURS?

Deux succès commerciaux qui ont profité des manques d'un secteur pour se faire du blé et c'est de leur faute si tout le monde suit... Personnellement, quand je me trompe de chemin, je vais pas engueuler le mec en face parce qu'il m'a pas bien guidé quoi.

Chaque boite est responsable de ses propres echecs, et si elle n'en apprend rien, c'est son problème. Après, faudrait ptet aussi que nous, joueurs, soyons un peu moins c***: un trailer plutot bien foutu et les gens ont la main au portefeuille (combien de mec ont reactiver aujourd'hui leur Abonnement a Aion suite au trailer sur ce que pourrait devenir un jour le jeu, alors que concrètement, ça a rien changé pour le moment...)

Puis cette distinction Hardcore/Casual qui devient au fil du temps de plus en plus importante qu'on dirait que les deux sont incompatibles. Un jeu peut aussi bien etre destiné aux uns qu'autres si sont design est creer pour. Quand Pixar/Dreamworks sortent un anim, y a pas que des gosses qui vont le voir...

Que le marché soit pourri, je veux bien, mais qu'on arrête de dire que c'est de la faute de leur leader. Ce n'est plus a eux de faire leur preuve... Pour avancer, il faut mettre un pied devant l'autre. Si on bouge le même, on se casse le gueule.
Citation :
Enfin, pour le développeur, l’année 2009 est notable par les conséquences de la démocratisation des modèles « Free to Play » dans l’industrie du jeu. Les joueurs sont de plus en plus enclins à acheter du contenu optionnel dans les jeux. Les exploitants intègrent donc de plus en plus de telles ventes dans leurs titres... même quand ils réclament déjà le paiement d’un abonnement mensuel.
Je regrette amèrement cette évolution. Je l'ai vue se mettre en place sur CoH, auquel je joue depuis cinq ans, et ce qui me chagrine le plus, c'est que ça marche ... J'espère qu'un jour les joueurs seront capables de créer des "syndicats" ou des groupes de pression capables d'être à l'initiative de boycottages.

Je me demande si CoH n'a, d'ailleurs, pas une sorte de palme dans l'ordre du pigeonnage, avec abonnement + contenu optionnel payant (costumes, petits pouvoirs et bonus) + publicité en jeu (désactivable). Les extensions, elles, sont gratuites depuis toujours.
Je vais me faire taper dessus, mais en fait... Y a bien qu'Aoc pré 1.5 sans bug et avec un poil plus d'équilibrage, de contenu, de tout ça, qui sortaient un peu du lot avec un vrai potentiel

On a beau avoir tapé dessus tout ce temps, moi c'est bien le seul de tout ceux que j'ai essayé qui me manque... Il aura donc reussi à fidéliser quelques personnes^^

J'attend encore de voir TSW et FFXIV parce qu'amoureux des FF en régle générale, mais aprés je pense que mon départ des mmos sera définitif^^
Ce qui me fait sourire dans ce type de papier, c'est que le consommateur n'est jamais pointé du doigt, il n'y est pour rien dans l'etat actuel du marché. Le fontionnement des shops, les jeux débiles sur Facebook, les facturations de service type movelog ou changement de nom ne sont jamais imposés au client potentiel et surtout, cela n'existerait pas si il y avait une réelle demande (le chien qui se mord la queue, l'oeuf et la poule...).

La mise en place de ces multiples services payants est abusive et elle est bien sûr à dénoncer mais il ne faut pas avoir peur de dire que le joueur qui a la plus grosse grace à sa CB ou qui passe son temps au boulot à jouer en ligne sur FB à Mafia Wars sont des comportements stupides.
Et ouais... un joueur de jeux vidéos n'est désormais plus qu'un consommateur ou client.
Conséquence de jeux de plus en plus simplifiés, facilités pour plaire à un maximum de joueurs. Le nivellement par le bas est déjà en route.

Combien de fois ais je lu de la part de beaucoup "Je paye comme tout le monde donc je veux...".
c'est sur que nous les européens déjà on a droit a 1 dollar = 1euro pour les abos, donc eux ils joue au même jeu avec les mêmes option pour 7/8 euro .
sinon vous trouver normal de payer une somme de 13 euro mini pour avoir le droit de devoir jouer a votre jeu que vous avez acheté 50 euro. par exe ,je trouve cela lamentable .

et après on te propose dans un jeu payant des option payante (renommer ton nom ,changement de sex etc... )pour des 20/15 euro faut arrêter un peu non !!!de nous prendre pour des vache a lait ^^
, si encore il offrait la licence .mais bon.. la personne qui aimerai jouer a plusieurs jeux en même temps c'est une ruine non?
Je prend l'exemple d un foyer ou 2 ou 3 personne veulent jouer au même jeu en même temps, lol faut qu' ils lâchent 40 euro par mois pour avoir le droit de jouer mdr . les exemple de sortie piscine ou cinoche stop la ca rien a voir .

Quand on achète un jeu on aimerai continuer a y jouer sans se saigner, je parle pas de mettre les mmo a du gratuit ,mais au moin tout le monde a la même enseigne !!!
genre 5 /6 euro le mois serai plus raisonnable pour les licence que tu paye, plus qu il y a soi-disant du monde qui boss derrière tout ca .

on a l exemple en 2008 hein aoc boite mini 45 euro abo 15 euro pour le fait de faire attendre les joueurs sur des promesse , war idem ,darfall n en parlon pas et jen passe ^^ aller je stop mon cout de gueule de fin d'annee ......bonne fetes a tousssssssssssssssss
Citation :
Publié par Hraal
Moi je trouve lamentable que tu n'utilise pas la touche "tabulation"
La touche "espace" et "majuscule", j'aurais dit.


Citation :
Publié par liptonhex
pas besoin
Si tu ne veux pas être lu, continue comme ça.
Citation :
Publié par La Clef

Je me demande si CoH n'a, d'ailleurs, pas une sorte de palme dans l'ordre du pigeonnage, avec abonnement + contenu optionnel payant (costumes, petits pouvoirs et bonus) + publicité en jeu (désactivable). Les extensions, elles, sont gratuites depuis toujours.
Hélas non Sony remporte haut la palme de la micro transaction avec sa station cash, le pire c'est que cela fonctionne très bien. Je dois avouer que j'ai cédé pour seulement deux objets car l'esthétique joue beaucoup pour moi et je ne dois pas être le seul à apprécier avoir un personnage qui soit "beau".

La boutique est accessible en jeu, la carte bleue étant enregistrée sur les serveurs sony il suffit juste d'informer le code de sécurité pour créditer votre compte station cash. 5$ttc a priori pour 500SC et vous pouvez acheter 10 000 SC avec 100$
  • Set complet pour décorer l'appartement IG, 5000SC soit 50$ttc.
  • costume décoration armure pour votre personnage 1000SC soit 10$ttc
  • jeton transfert de perso 2500SC
Potions en tout genre, services transfert/changement de race/sexe/rename, pets pour l'appartement, pets pour l'exterieur, environs plus d'une centaine de produits à acheter allant de 100SC à 5 000SC.
Complété par le jeu de carte "legends of norrath" accessible lui aussi IG et qui permet bien sûr de s'acheter un petit booster ou un starter en jeu.

Lotro à proposé avec son dernier addon un pack butin qui fonctionne sur le même principe, WOW propose lui aussi des pets achetables dans la boutique Blizzard.

Avant l'abonnement mensuel permettait d'accéder au jeu et à tout son contenu, aujourd'hui l'abonnement évolue, il permet toujours l'accès au jeu mais on peut obtenir des trucs à côté et à ce rythme l'abonnement mensuel ne sera qu'un droit de connexion/service/sauvegarde/"anticheat" à l'univers de base (la ville) et il faudra acheter les packs aventures et se payer un mmo à la carte.
Etrange... tout le monde tape sur les jeux et pas sur la mentalité de plus en plus désagréable des joueurs de MMO !

Si on joue à un MMO, c'est avant tout pour ne pas jouer en solo devant son PC avec simplement l'intelligence artificielle. C'est pour partager des expériences avec des amis (IRL ou en jeu) affronter de "vrais" joueurs.

Si ce n'était cela, il y a des jeux solo bien plus jolis, plus intéressants, mieux finis, que la plupart des MMOs.

Je ne sais plus quel personnage célèbre disait que les meilleurs opéras sont ceux dont le livret est le plus stupide : probablement qu'ainsi on se concentre mieux sur le talent des artistes. Pour les MMO c'est presque pareil. Si vous saviez (oui, je fais vieux crouton et j'assume !) comme on s'amusait sur T4C... et si vous saviez comme c'était nul comme jeu !

Des jeux comme WoW, vous avez beau casser du sucre, font toujours référence. Mais WoW est condamné et j'ai cessé d'y jouer régulièrement depuis un bail.
Il est condamné par le "modèle économique" à sa base qui est le jeu basé sur les items. Le raisonnement "économie réelle" qui le sous-tend est que vous allez passer X mois à vous équiper, pendant ce temps vous payez. Sauf que ça a un effet très pervers sur le jeu et son ambiance. Ca crée une ségrégation immense entre ceux qui ont le temps et l'envie de passer des dizaines d'heures par jour, et ceux qui veulent juste jouer le soir, en rentrant du travail, au lieu de s'abrutir devant un navet télévisé.
Désormais, sur WoW, on vous demande votre CV et 4 exemplaires dont un sur papier rose pour faire la moindre instance.
Et plus le jeu se développe, plus il en sera ainsi. Imaginez lorsqu'on en sera à 100 niveaux le temps qu'il faudra à un nouvel ami qui veut venir jouer avec vous pour être à même de le faire décemment !
Eh bien cela tue le jeu. Je comprends l'attitude de la part de ceux qui "investissent" leur temps, mais ce qu'ils ne comprennent pas eux, c'est que ça fait fuir les joueurs occasionnels, et comme les joueurs "hardcore" finissent un jour ou l'autre par partir : aller jouer ailleurs, la vie qui vous rattrape... le jeu se vide petit à petit de sa population dans une ambiance délétère.
Blizzard l'a extrêmement bien compris (c'est facile... ils ont les statistiques d'abonnement, et le commentaires qu'on ne manque pas d'écrire chaque fois qu'on cesse un abonnement). Ils ont tenté de parer à la chose avec les donjons aléatoires. C'est un bel essai et une réussite, mais c'est totalement insuffisant... tout simplement parce qu'on n'achète pas la générosité !

A l'autre bout de la chaîne il y a des jeux comme Guild Wars. Il n'est au contraire pas du tout basé sur les items, mais totalement sur le talent des joueurs. Aucun intérêt du reste pour l'éditeur que vous passiez des heures carrées à vous équiper puisque l'abonnement n'est pas payant, seul le jeu est vendu (plus services annexes).
Ce modèle est autrement plus intéressant pour les joueurs occasionnels. En effet, vous pouvez laisser tomber six mois, vous ne serez nullement dépassé à votre retour. Peut-être juste quelques réflexes rouillés, mais c'est comme la bicyclette, ça revient vite !

N'en déplaise aux joueurs "hardcore", la clé de voute des futurs MMO ce sont bien les joueurs occasionnels qui sont en effet bien plus nombreux et "rapportent plus". Même si vous critiquez la WII, ça reste un succès phénoménal pour Nintendo !
Je crois donc davantage, pour le futur, au modèle GW. GW n'étant pas un "vrai" MMO (plutôt un multi-joueur amélioré), j'espère vraiment qu'ils ne gâcheront pas la bonne soupe avec GW2.

Enfin... j'ai peut-être tort. GW après tout, basé sur le talent, est une chose élitiste. Il vaut peut-être mieux des jeux comme EverQuest, WoW, basé sur les items où on finit par roxxxxer même si on ne comprend rien à rien de rien à la mécanique du jeu, mais simplement parce qu'on a eu la patience d'y passer des heures et/ou payer en conséquence !..

Après tout... il y a peut-être davantage de joueurs patients que de joueurs talentueux ;-)
Je ne vois pas en quoi la Wii serait le symbole de la "dégénérescence" des jeux vidéos.

Le principe de la manette qui suit le mouvement du joueur, c'est quand même une révolution. Parce que me dites pas qu'appuyer le plus vite possible sur X et O pour courir un 100 mètres, c'est le signe d'une intelligence supérieure...

Il y a des tas de jeux sur Wii qui sont excellents et qui font participer toute la famille et c'est ça qui est important. Je rangerai la Wii dans la nouvelle génération de jeux de société en fait.

Après, c'est sûr que Cooking Mama, c'est pas forcément du jeu haut de gamme mais je pense que ce genre de titre est surtout réservé aux "débutants", à ceux qui veulent se familiariser avec le jeu (comme tous les jeux pour enfants sur DS).

Ca n'est pas une raison pour dénigrer la Wii. Ce n'est pas parce qu'une console est destinée à l'ensemble de la famille (enfants, femmes, vieux) que c'est la fin du monde du jeu vidéo.
Perso je pense que le problème des MMOs "hardcores" vient surtout des attentes techniques des joueurs (et critiques spécialisés), qui espéreraient que des jeux de niche aient des graphismes et animations de FPS grand public exploitant la surpuissance des CG récentes tout en permettant à des dizaines de joueurs d'interagir sans lag, des mondes immenses tout en étant désignés à la main (10+ fois la taille d'Everquest à sa sortie est devenu la norme minimum), des interfaces hautement customisables, une tonne de contenu scénarisé dès les bas niveaux (là c'est l'influence de WoW et de ses centaines de quêtes), soient parfaitement jouables à la sortie plutot que nécessitant 3-4 mois pour être débuggés, des classes/templates de personnages ayant tous des dizaines de compétences spéciales nécessitant une énorme quantité de code même pour les rôles les plus simples (comparer le tank old school avec celui des jeux récents), etc...

Enfin en gros, il y a 10 ans, un MMO pouvait être rapidement rentable en fidelisant disons 30 ou 40,000 joueurs, parce que le public était bien moins exigeant (et les capacités techniques limitées de toutes manières pour les graphismes), le budget pouvait être limité et dès lors faire des jeux hardcore gamers only était envisageable.

Maintenant en revanche, vues les attentes du public, le budget nécessaire à les satisfaire est tel qu'un MMO qui voudrait satisfaire techniquement ne peut que viser le grand public, et se WoWifier en conséquence.

Le tournant à mon avis a été Vanguard, jeu qui se voulait à la fois hardcore, avoir un monde immense et être à la pointe des graphismes, dont l'échec a fait réaliser aux éditeurs qu'un tel modèle ne pouvait pas marcher. Faire un jeu de niche n'est intéressant que si on peut le faire avec un budget de niche ; tout comme au cinéma il serait absurde de produire un film gore nécessitant le budget d'un Harry Potter.

Le problème c'est que, contrairement aux amateurs de cinéma de niche, les joueurs de MMOs de niche n'ont pas vraiment intégré cette réalité.
L'exemple d'un jeu comme Darkfall Online vient à l'esprit : même si tout le monde savait ce jeu être une série Z nichissime, produite par une toute petite compagnie et réalisée à un rythme escargotesque lui faisant nécessairement accuser quelques années de retard technique, et malgré quelques réelles prouesses de la part de la petite équipe d'Aventurine (ex : être un des rares jeux capables de supporter du PvP vraiment massif, ce malgré un système de combat de FPS, très intéractif) il ne se trouve pas une critique de ce jeu sans des dizaines de commentaires fustigeant la piètre qualité de ses graphismes et animations "d'un autre âge", le faible nombre de quêtes (logique dans un sandbox pvp), telle ou telle feature qu'ils ont dù abandonner faute de budget, les bugs à la sortie, le monde finalement moins vaste qu'annoncé (ce alors qu'il apparait plutot immense malgré tout), etc...

A l'arrivée la plupart des joueurs (qui ne l'ont pas testé) ont probablement l'idée que ce jeu est une bouse qui mérite les notes iniques qu'il a reçu de certains critiques qui l'ont comparé à l'ensemble des MMOs plutot qu'à l'ensemble des indie games de budget équivalent (encore une fois les critiques JV devraient s'inspirer un peu plus de ceux de cinéma, compare-t-on les truquages de Paranormal Activity avec ceux de 2012 ?).

Maintenant à la question "y'a t'il un avenir pour les MMO hardcores ?", je répondrai "il y en a un si les attentes des joueurs hardcores se mettent à être aussi réalistes que celles d'autres publics de niche". Les catégories où les indies games marchent sont celles où les joueurs ne demandent pas du gros budget. Il ne viendrait pas à l'idée d'un wargamer d'exiger qu'un jeu historique pointu ait les graphismes 3d et le nombre d'options d'Empire Total War ou même de Civilization IV.

Si assez de joueurs acceptaient de revenir à de la 2D à la Ultima Online (ou à de la 3D niveau Everquest + des mondes/contenus de taille raisonnable au départ), on verrait surement fleurir tout plein de MMOs hardcores (difficiles, plutot sandbox, intransigeants sur les systèmes de mort, avec des univers riches et originaux, des systèmes complexes nécessitant une réelle stratégie pour réussir, etc...) qui faits avec un tout petit budget seraient facilement rentables avec quelques milliers de joueurs (d'ailleurs ça existe déjà) ... mais encore faudrait il que les joueurs de MMOs soient prêts à s'en satisfaire et payer pour ça, plutot que de se plaindre du fait que leur Cannibal Holocaust II n'ait pas les moyens d'Asterix aux Jeux Olympiques.
on peut ajouter à l'année 2009 bien que ça eut commencé plus tôt : LA CONSECRATION du jeu vidéo et du "MMO". Ouep, avec WoW et sa manne, les studios ont du trouver une putain de manne financière derrière eux. Le retour de bâton, c'est que les actionnaires, quand ont dit 1 000 000 et 2 ans, c'est mieux avec 900 000 sous 1 an. On se retrouve avec des AoC moisi à leur sortie, et qui aujourd'hui (date a laquelle il aurait a mon gout DU sortir) sont superbes, mais les dés sont jetés et la communauté a déjà fuit.

On notera également la multiplication des licences/jeux et la super méga faible innovation. 90% d'Heroic Fantasy, Occidental ou Asiat, peu importe.... quand-est-ce qu'on aura un putain de MMO NO VA TEUR ? (SWOTOR ???? I hope so, bioware is AWESOME).

Combien de studios AWESOME en SOLO/EX MMO ont mis la clef sous la porte, la faute à ce nouvel eldorado virtuel ?

Vivement un retour à la normale et à la mise en avant de cette putain de créativité qui fait que le JvD a atteint des sommets.

HS : Pour ceux qui veulent voir ce que l'amateurisme et la créativité dans son état le plus nu peuvent donner : www.talesworld.com

Vivement 2010, en espérant que le cancer financier n'aggrave pas la situation
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés