20 millions pour Allods si je ne m'abuse, colossal pour un jeux "F2P".
Pour ce qui est de ce contraste que certains voient entre "casual" et "hardcore", je pense que beaucoup oublient un point essentiel : les 2 communautés ont besoin l'une de l'autre.
Un MMO comme Final Fantasy XI reste relativement "hardcore" sur le papier, toutefois la communauté "casual" y est bien présente, et elle est nécessaire pour faire vivre le jeu économiquement ... Et je parle de l'économie in game, pas de ce qu'il rapporte à Square Enix. En effet, le casual achètera ses items quand le hardcore ira les farmer en raid sur un boss car il n'aura pas le temps de passer des heures à camper ce dit boss. Le hardcore lui, "vivra" de ce farm, tandis que le casual farmera autre chose pour s'offrir les items en question.
C'est ce que WoW a détruit, avec sa casualisation poussée à l'extrême depuis un moment, et c'est ce qui ralentis sa progression, et le menera à sa perte.
Où je veux en venir ? Que WoW en lui même n'est pas un si mauvais jeu, mais qu'il a été détruit parce que Blizzard écoute trop ses joueurs. A supposer que la balance soit de 20% hardcore 80% casual, ces 80% ont été "trop entendu" et du coup maintenant, c'est 100% des joueurs qui sont insatisfait, et c'est le soucis (plus de rêve pour les casuals, plus de défis pour les hardcore, plus aucune différenciation entre les personnes qui jouent 10h par jour ou 10h par semaine, et c'est fort dommage).
Ensuite pour SWOTOR, je pense qu'aduler un jeu comme vous le faites alors qu'il n'est même pas en beta n'est pas bon. Actuellement tout ce que je vois de ce titre c'est un jeu typé WoW, avec un chara design des plus spécial, avec certes de nombreux atouts, mais qui souffrira de sa concurrence. Tout d'abord graphiquement, 2010 étant l'année ou le monde recevra FFXIV et Tera, SWOTOR fait pâle figure à côté il faut le reconnaitre. Ensuite, certes SWOTOR bénéficie d'une grosse license, Star Wars, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu Star Wars Galaxies, et que ça n'a pas totalement eu le succès escompté.
Enfin, même si Bioware fait du bon en RPG solo, on parle ici d'un concept multijoueur ... Et là, rien ne nous prouve que ce sera franchement bon. Bref, pour le moment c'est une sortie à surveiller, mais à ne pas attendre comme le messie car je pense que beaucoup seront déçus.
L'année se démarquera pour moi avec l'arrivée de FFXIV, qui s'il est aussi bon que FFXI, sera un MMO intouchable (et sans PVP ! chouette !), même si c'est totalement subjectif
Ha et les fameuses micro transactions de FFXIV ont été démenties, il s'agissait en fait d'une erreur de traduction ... Il n'y aura pas de vraies micro transactions genre "achète ton stuff et ta popo+50%", ce sera des services tels que les migrations de serveurs et compagnie ... Rien de bien méchant en somme.