[Actu] « 2009, annus horribilis »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sill Valt
Aloha,

Tu peux te l'offrir pour 3.75€ jusqu'à demain 18h sur Steam¨:

http://store.steampowered.com/app/17460/ .

Ce serait dommage de passer à côté, surtout à ce prix là .
J'ai déjà fait mes achats de JVs pour l'année sur Steam.

Les jeux Bioware, ils sont placés en fin de liste des achats.
On verra pour l'année prochaine.
Citation :
Publié par rackam77
  • Film : 4€50/h (hors tarifs réduits, la place de ciné est autour des 9€ et les films tournent autour des 2h désormais)
  • CD : 2€/h (en moyenne, tu écoutes 5 fois un CD avant de passer à autre chose - je parle des CDs qui sortent actuellement, produits standardisés, et tellement nombreux que tu restes rarement à écouter le même pendant des heures - les années 60/70, c'est fini)
  • Livre : 3€/h (édition reliée, 150 pages)
  • Jeu Vidéo Offline : 2€/h (pour une durée totale de 25heures de jeu, ce qui est la moyenne imo)
  • MMOG : 40 cts/h (pour un joueur moyen, 1h/jour)
.. ca me laisse un peu perplexe ces calculs...
  1. Le temps a t-il la même valeur quelle que soit l'activité ? Comparer l'expérience d'un bouquin celle d'un film et d'un MMO ? .. et je ne parle pas du sexe, ca va faire déraper le thread ...
  2. Travailler ca peut rendre heureux, et en plus on *gagne* de l'argent
  3. et puis même si c'est moins cher, ca veut dire que les MMO c'est des trucs pour pauvres qui ont beaucoup de temps à consommer ?
Justement en parlant de BioWare, leur concept de sortir un jeu offline (Dragon Age) avec un contenu payant périodique et téléchargeable s'avère être une alternative juteuse aux MMORPG. Pas besoin d'un parc de serveur, pas de maintenance et donc "exit" tous les coûts associés et aucun risque niveau investissement.

Quand on voit les chiffres de ventes des jeux offlines ou onlines en petit comité, on sent bien que les MMORPG ne sont finalement peut-être pas la poule aux oeufs d'or tant espérée. Le succès de WoW est un fait exceptionnel qui n'arrive qu'une fois toutes les décennies mais malheureusement tous les éditeurs, s'étant fait aveuglés pour ce succès, se sont tous cassés les dents.

Pourquoi WoW a marché et pas les autres? Blizzard avait déjà une pool de joueur énorme. Ils ont lancé leur MMO à une époque idéale, DAoC était sur le déclin et il n'y avait rien d'autres à se mettre sous la dent. Et l'avènement du Haut Débit. Sans parler du contenu PvE gigantesque que propose WoW. On aime ou on aime pas, mais personne ne peu nier la grandeur du contenu de jeu.

Si seulement les développeurs pouvaient arrêter de vouloir reproduire le succès de WoW, le monde du MMO s'en porterait bien mieux.
Si les joueurs ne paierais pas pour les produits offerts par micro-paiement dans nos MMO, il y en aurais pas...

Regardez Mortal Online produit par Star vault. Les expansions seront gratuites, il y aura aucuns micro-paiement et lorsqu'un serveur NA sera disponible, le transfert sera gratuit! Si ca ca mérite pas notre support...

Arrêter de vous convaincre vous même que les MMORPG sont pas assé payant afin de justifier de payer pour des produits in-game par micro-paiement. Franchement. Environ 15$/mois + le prix de vente initial et produits dérivés tel que les figurines et t-shirt, je crois que les MMORPG sont très lucratifs. C'est pas pour rien qu'autant de développeurs tentent de prendre une part du marché.

Ne serais qu'avec 100 000 abonnés, cela représente environ 1.5 million de revenu mensuel (18 millions/an) + 6 millions provenant des ventes du jeux en supposant qu'il ce vend à 60$ sans compter les produits dérivés.

Le fait ait que dans le monde capitaliste ou nous sommes, ils doivent augmenter leurs revenus sans cesse même si la compagnie est déja très rentable alors dès le moment ou l'augmentation de la base de consommateur ne suffis plus, ils trouvent le moyen de faire payer plus aux consommateurs actuels comme par exemple avec des micro-paiement pour des services et produits in-game...

Moi je suis bien d'accord, c'est une pratique dégueulasse. Les MMORPG sont déja les jeux vidéos les plus dispandieux de l'industrie et beaucoups les boycottent parce qu'il faut payer chaque mois...

J'ajouterais même qu'offrir des services et produits in-game par micro-paiement est une vue à cour therme, il serais probablement plus judicieux sur le long therme pour la compagnie d'encourager les joueurs à jouer plus longtemp afin d'obtenir ce produit (comme par exemple accomplir x ou z exploit) que de leur permettre de l'obtenir instantanément.
Citation :
[...] Enfin, pour le développeur, l’année 2009 est notable par les conséquences de la démocratisation des modèles « Free to Play » dans l’industrie du jeu. Les joueurs sont de plus en plus enclins à acheter du contenu optionnel dans les jeux. Les exploitants intègrent donc de plus en plus de telles ventes dans leurs titres... même quand ils réclament déjà le paiement d’un abonnement mensuel. [...]
Je déteste ce modèle ... j'imagine que les éditeurs se frottent les mains, si ça permet "fidéliser" et/ou attirer plus de joueurs:
- ceux qui ne prendrait même pas la peine de tester les quelques jours gratuits si c'était P2P;
- ceux qui sont mineurs (payer avec une carte de crédit en P2P ...).
Citation :
Publié par Artorius
.....
Il faut voir que tu ne cote ici que le chiffre d'affaire , il faut lui retirer tous les coûts des serveurs , de développement du MMo en lui même , l'équipe qui va continuer a débuguer , le service client ,.....

Tous les MMO ne sont pas rentables , sinon ils ne fermeraient pas leurs serveurs ( TR) ou ne passeraient pas en F2P ( D&D online )

Edit : Je suis pas trop pour les CS , sauf pour les F2P car c'est ce qui remplace les abonnements .
En quoi un MMO qui passe en F2P n'est pas rentable ? Ils ont toujours des serveurs à maintenir, du contenu a développer, etc. mais décide d'abandonner les paiements mensuels... Je crois que ca signifie plutôt qu'ils ont pus besoin de l'abonnement mensuel pour couvrir leurs frais et dégager un profit. Ou bien ils acceptent une grosse réduction de revenus et espèrent que les ventes augmenterons.

Certe, il y a des MMO qui ne sont pas rentable puisque comme tu le dit, ils sont abandonnés par la compagnie mais selon moi, c'est qu'une question d'organisation... Par exemple, si une compagnie investis 100 millions de $ dans le développement de son MMORPG et emplois une centaine d'employés, ils aurons besoin d'une plus grosse base de joueurs pour rentrer dans leurs dépenses qu'une autre boîte qui à seulement investis 50 millions de $ et emplois seulement 50 employés...
Simple , il suffit de rendre presque obligatoire le recours aux cash shop pour que le jeu devienne rentable , ou alors tu bloque une partie du contenu déblocable seulement par des point achetable en CS ou avec un abonnement .

AO , par exemple , est limité en level . Si tu veut être level max dans le jeu il te faut un (ou plusieurs ? ) Add- Ons , mais tu peut jouer avec ces Add Ons que si tu paye un abonnement . Il y a a aussi un autre exemple avec DDo , mais je ne connais pas assez leur système pour en parler .

Sur la plupart des F2P qui sortent , le HL est souvent impraticable sans CS et ça peut revenir plus cher qu'un abonnement . Sans compter que si un MMO P2P peut coûter 50 millions un F2P a des coûts de dev beaucoup moins élevé . Allods ayant eu le coût le plus élevé , a ma connaissance , il faut que je retrouve combien il a pu coûter
20 millions pour Allods si je ne m'abuse, colossal pour un jeux "F2P".

Pour ce qui est de ce contraste que certains voient entre "casual" et "hardcore", je pense que beaucoup oublient un point essentiel : les 2 communautés ont besoin l'une de l'autre.
Un MMO comme Final Fantasy XI reste relativement "hardcore" sur le papier, toutefois la communauté "casual" y est bien présente, et elle est nécessaire pour faire vivre le jeu économiquement ... Et je parle de l'économie in game, pas de ce qu'il rapporte à Square Enix. En effet, le casual achètera ses items quand le hardcore ira les farmer en raid sur un boss car il n'aura pas le temps de passer des heures à camper ce dit boss. Le hardcore lui, "vivra" de ce farm, tandis que le casual farmera autre chose pour s'offrir les items en question.
C'est ce que WoW a détruit, avec sa casualisation poussée à l'extrême depuis un moment, et c'est ce qui ralentis sa progression, et le menera à sa perte.

Où je veux en venir ? Que WoW en lui même n'est pas un si mauvais jeu, mais qu'il a été détruit parce que Blizzard écoute trop ses joueurs. A supposer que la balance soit de 20% hardcore 80% casual, ces 80% ont été "trop entendu" et du coup maintenant, c'est 100% des joueurs qui sont insatisfait, et c'est le soucis (plus de rêve pour les casuals, plus de défis pour les hardcore, plus aucune différenciation entre les personnes qui jouent 10h par jour ou 10h par semaine, et c'est fort dommage).

Ensuite pour SWOTOR, je pense qu'aduler un jeu comme vous le faites alors qu'il n'est même pas en beta n'est pas bon. Actuellement tout ce que je vois de ce titre c'est un jeu typé WoW, avec un chara design des plus spécial, avec certes de nombreux atouts, mais qui souffrira de sa concurrence. Tout d'abord graphiquement, 2010 étant l'année ou le monde recevra FFXIV et Tera, SWOTOR fait pâle figure à côté il faut le reconnaitre. Ensuite, certes SWOTOR bénéficie d'une grosse license, Star Wars, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu Star Wars Galaxies, et que ça n'a pas totalement eu le succès escompté.
Enfin, même si Bioware fait du bon en RPG solo, on parle ici d'un concept multijoueur ... Et là, rien ne nous prouve que ce sera franchement bon. Bref, pour le moment c'est une sortie à surveiller, mais à ne pas attendre comme le messie car je pense que beaucoup seront déçus.

L'année se démarquera pour moi avec l'arrivée de FFXIV, qui s'il est aussi bon que FFXI, sera un MMO intouchable (et sans PVP ! chouette !), même si c'est totalement subjectif
Ha et les fameuses micro transactions de FFXIV ont été démenties, il s'agissait en fait d'une erreur de traduction ... Il n'y aura pas de vraies micro transactions genre "achète ton stuff et ta popo+50%", ce sera des services tels que les migrations de serveurs et compagnie ... Rien de bien méchant en somme.
Citation :
Publié par Fur
Euh.. Non. Si tu connais un loisir avec un rendement argent dépensé/temps consacré aussi rentable, fais moi signe. (Si tu es un joueur avec un /played un peu important bien sûr).
C'est clair même si tu ne joues que 13h par mois, ça te coûte 1 € par heure, c'est ridiculement faible.

Citation :
Publié par Eaven
C'est ce que WoW a détruit, avec sa casualisation poussée à l'extrême depuis un moment, et c'est ce qui ralentis sa progression, et le menera à sa perte.
D'un autre côté, Wow est déjà ancien dans le monde du MMO, il a beaucoup évolué.... et il disparaîtra bien un jour.
Cet homme a une vision que l'on aurait pu avoir en 2005. Il ne vit plus avec son temps et représente ces joueurs de la vieille école qui ne sont plus dutout intéressant pour les éditeurs.
Citation :
Publié par Viandox
Cet homme a une vision que l'on aurait pu avoir en 2005. Il ne vit plus avec son temps et représente ces joueurs de la vieille école qui ne sont plus dutout intéressant pour les éditeurs.
Pas d'accord, je le trouve plutôt réaliste.
Quand tu parles de vielle école on a l'impression que les MMO ont 50 ans alors que la démocratisation de Wow a eu lieu il y a 5 ans, tous ces joueurs là ne seraient plus intéressant pour les éditeurs ? Au contraire, ils ne doivent penser qu'à eux en rêvant de détrôner ceux en placent.
Citation :
Publié par Italic
D'un autre côté, Wow est déjà ancien dans le monde du MMO, il a beaucoup évolué.... et il disparaîtra bien un jour.

Oui, sauf que pendant des années WoW a eu un % d'augmentation énorme, jusqu'à la sortie de LK en fait si on y réfléchis ...
Avant LK, le jeu était encore "divisé", il y avait encore cette différence entre hardcore et casual, depuis LK, il n'y a plus cette différenciation (et qu'on me dise pas "oui mais les HF toussa" svp) ... Et étonnamment, c'est depuis LK que WoW ne progresse plus ... Pourtant il avait de quoi, une extension dédiée à l'un des bad guy les plus classes et adulé de tous les temps, ça aurait du attirer encore plus de monde ... Et ça l'a fait en partie, sauf que les abandons ont été aussi nombreux que les commencement, puis plus nombreux et c'est sans doute à cause de cette erreur que WoW ne repartira certainement plus comme avant ...

Bref tout ça pour dire que le succès d'un jeu ne réside pas forcément dans sa licence ou sa capacité à contenter le public, il reside surtout dans sa capacité à acceuillir des publics différents.
Je veux dire que le mmo est devenu jetable, les gens nés aprés 1996 ne savent plus ce que veut dire RP par exemple. Ils jouent a un MMO deux ou 3 mois grand max, claquent 50€ en sms dans le shop puis vont voir ailleurs. Enfin nous allons vers un système où la jouabilité sera autant adaptée au combo souris/clavier qu'à celui d'un iPhone, vous verrez d'ici deux ou 3 ans. On est entrain de supprimer le système de targeting (Tera) les concurrents vont suivre si cela a du succès.
Citation :
Publié par Viandox
Je veux dire que le mmo est devenu jetable, les gens nés aprés 1996 ne savent plus ce que veut dire RP par exemple. Ils jouent a un MMO deux ou 3 mois grand max, claquent 50€ en sms dans le shop puis vont voir ailleurs. Enfin nous allons vers un système où la jouabilité sera autant adaptée au combo souris/clavier qu'à celui d'un iPhone, vous verrez d'ici deux ou 3 ans. On est entrain de supprimer le système de targeting (Tera) les concurrents vont suivre si cela a du succès.
Ouais, trop top, et ton analyse se base sur quoi ?

Ah ouais, sur rien.

Et pour le RP qui a été viré, c'est un grand pas en avant, à mes yeux.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ouais, trop top, et ton analyse se base sur quoi ?

Ah ouais, sur rien.

Et pour le RP qui a été viré, c'est un grand pas en avant, à mes yeux.
Pourtant il n'a pas tord pour les MMO-conso. Ta qu'a voir Aion, Champions Online etc... Sont la juste en attendant les prochains MMo de NC-soft.

Puis le rp moi j'aime bien, donc ça me fait chier que cela disparaisse aussi, que ça te plaise ou non c'est encore un truc en moins.
Citation :
Publié par Toga
Puis le rp moi j'aime bien, donc ça me fait chier que cela disparaisse aussi, que ça te plaise ou non c'est encore un truc en moins.
Je crois que Salem Pulsifer ne veut pas une disparition pure et simple du rp.
Mais un rp encore plus évolué :
(un joueur ou une guilde peut "changer" le monde, les joueurs peuvent intervenir dans leurs environnements etc)
Citation :
Publié par Tequilaforce
Moi aussi je veux savoir, parce que j'ai peur !!
Sortie des premiers MMOs ?

Donc en gros le RP a disparu car le genre MMO ne s'y prète pas.
Attendez je reformule au lieu de parler de gens nés après 1996 je vais parler de gens de moins de 13 ans vous voyez mieux le profil là ?

Vous savez les gens qui ont rendu richissime Ankama ou Gala Networks.

Et Salem je base mon observation sur 15 ans de mmo en tout style et tout public.
Citation :
Publié par Toga
Pourtant il n'a pas tord pour les MMO-conso. Ta qu'a voir Aion, Champions Online etc... Sont la juste en attendant les prochains MMo de NC-soft.
En même temps, c'est un phénomène qu'on retrouve depuis longtemps dans le JV, c'est pas un scoop d'avoir découvert que ça s'appliquait au MMOGs.

Stasie, le RP, c'est avant tout du "parler paladin" donc en bref, un groupe de joueurs qui tentent de faire appliquer des principes totalement subjectifs à un environnement et un gameplay qui ne s'y prête pas. Donc oui, c'est tant mieux si ça a disparu. Par contre, on va commencer à enfin avoir une influence sur le monde, à pouvoir interagir avec, et cela appuyer par un gameplay qui tient la route, et non plus par des élucubrations de joueurs.

Ce que je reproche à ton analyse, viandox, c'est qu'elle part du principe qu'il n'y a plus qu'un seul public cible pour les éditeurs/développeurs de MMOGs. Tu vises le ciblage de Tera pour preuve que l'ensemble de la production MMOG se dirige vers une uniformisation alors que ce système est identique à celui des FPS où il n'y a pas eu uniformisation mais diversification avec le temps.
Il serait peut être temps de se rendre compte que le monde du MMOG est un jeune enfant dans une famille très jeune et que par conséquent, il doit encore évoluer.
Le MMOG n'est aucunement plus touché que le reste du JV sur la démocratisation.
Citation :
Ensuite pour SWOTOR, je pense qu'aduler un jeu comme vous le faites alors qu'il n'est même pas en beta n'est pas bon. Actuellement tout ce que je vois de ce titre c'est un jeu typé WoW, avec un chara design des plus spécial, avec certes de nombreux atouts, mais qui souffrira de sa concurrence. Tout d'abord graphiquement, 2010 étant l'année ou le monde recevra FFXIV et Tera, SWOTOR fait pâle figure à côté il faut le reconnaitre. Ensuite, certes SWOTOR bénéficie d'une grosse license, Star Wars, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu Star Wars Galaxies, et que ça n'a pas totalement eu le succès escompté.
Enfin, même si Bioware fait du bon en RPG solo, on parle ici d'un concept multijoueur ... Et là, rien ne nous prouve que ce sera franchement bon. Bref, pour le moment c'est une sortie à surveiller, mais à ne pas attendre comme le messie car je pense que beaucoup seront déçus.
Peut être que tu vois pas correctement les choses ? ...
SWTOR c'est BioWare, et ... ben c'est BioWare ^^
Effectivement certains (dont moi) attendent beaucoup de ce jeu. Faut dire que BioWare à quand même un sacret passé avec leur jeux et une certaine façon de communiquer (ce qu'ils montrent c'est que çà y est déjà ou c'est certain que çà y sera). Et ce qu'ils ont dévoilé jusqu'à maintenant est assez intéressant et encourageant. Donc oui on espère un grand jeu, alors peut être qu'il sera pas aussi grand qu'on l'espère, mais je trouve çà mieux que de faire les gros blasés du jv limite dépressifs à critiquer, râler et marmonner à tout va ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés