[Actu] « 2009, annus horribilis »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 27/12/2009 à 18:32 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
2009, une « annus horribilis » pour l’industrie du MMO ? Dans une tribune, Scott Jennings revient sur quelques aspects marquants de « l’année horrible » qui vient de s’écouler pour l'industrie du MMO.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Faut pas se leurrer, pour le temps que la plupart d'entre-nous y passe, 13€ par mois c'est cadeau... Les éditeurs l'ont bien compris et comptent nous purger un maximum jusqu'à devenir aussi couteux qu'une console de jeu (et ses jeux).
Le MMO ca eut payé, mais ca paye plus

Quand on voit actuellement des MMO sortir avec des scores de vente par centaine de milliers de boite
Et en contre partis un service plus que douteux, pas de GM, ni de service après vente convenable
On se demande s’ils sont vraiment à plaindre ou s’ils ne se foutent pas de notre gueule ?
Je me rappelle un temps au début des années 2000 un jeu comme Everquest avec ces 200 a 300k abonnés bénéficier d’un service après vente plus que correct, des dizaine de GM online et des extensions tous les 6 a 12 mois plus intéressant que la plus part des contenus actuel
Ce n’est pas l’annus horribilis des MMO, mais plutôt l’annus horribilis d’une société ou le profil est devenu un cancer mortel
Citation :
Publié par Rroulliann
Faut pas se leurrer, pour le temps que la plupart d'entre-nous y passe, 13€ par mois c'est cadeau

Euh...Non. Avec les merdes qu'ils nous sortent, 13€ c'est encore trop, faut pas se leurrer.
Citation :
Publié par Hakkimaru
Euh...Non. Avec les merdes qu'ils nous sortent, 13€ c'est encore trop, faut pas se leurrer.
Euh.. Non. Si tu connais un loisir avec un rendement argent dépensé/temps consacré aussi rentable, fais moi signe. (Si tu es un joueur avec un /played un peu important bien sûr).

Après il est quand même excessivement pessimiste. La crise a pas touché que le jeu vidéo ou les MMO. 2009 a été une annus horribilis pour un peu près tous les secteurs économiques.

En ce qui concerne les F2P je suis pas sûr que ce soir vraiment l'avenir quand on voit le nombre qui ferment. Pour ce qui ets du développement de l'item selling je serais aussi plus nuancé, une très grande majorité de MMO P2P n'en ont toujours pas et n'ont pas l'intention d'en mettre.

Après pour ceux qui pensent que les MMO "c'était mieux avant" je pense qu'ils ont un peu la mémoire sélective ne retenant que les bons moments passés sur ces jeux et pas les multiples problèmes techniques qui ont toujours existé quelque soit la plate-forrme.
Citation :
Publié par Fur
Après pour ceux qui pensent que les MMO "c'était mieux avant" je pense qu'ils ont un peu la mémoire sélective ne retenant que les bons moments passés sur ces jeux et pas les multiples problèmes techniques qui ont toujours existé quelque soit la plate-forrme.
Ils avaient peut être des problèmes techniques, j'en conviens, mais ils avaient surtout beaucoup plus de créativité.
Aujourd'hui, les MMO qui sortent sont tous des 'WoW-like'. Aucune originalité, le gameplay est du copier coller sur WoW. On change juste les décors.
Quant à ceux qui sont annoncés, c'est du kif kif bourricot.
Et les jeux se plantent, pourquoi ? Parce que les joueurs qui veulent du WoW, ils sont sur WoW. Ceux qui ne sont pas sur WoW, c'est justement parce qu'ils veulent autre chose, et bien souvent, quelque chose qu'ils ont connu avant que WoW n'existe. Même s'il y avait des imperfections.

Quant aux abo, je pense qu'ils vivent leurs derniers jours. Je m'explique, les consoles Next Gen vont sortir en 2012/2013. Leur force : attaquer le marché des MMO sur consoles. Mais les consoleux, ils voudront jouer à 3, 4, 5 jeux différents, ils n'accepteront jamais de payer 3, 4, 5 abonnements de € 13,- . Par contre, l'item shop lui aura énormément de succès sur console, ça c'est certain.
Le marché est déjà en train de s'adapter au futur marché des PS4, Xbox720 et Wii2
Citation :
Ils avaient peut être des problèmes techniques, j'en conviens, mais ils avaient surtout beaucoup plus de créativité.
Plus facile de créer, quand tout reste à créer ^^
Citation :
Publié par Fur
En ce qui concerne les F2P je suis pas sûr que ce soir vraiment l'avenir quand on voit le nombre qui ferment. Pour ce qui ets du développement de l'item selling je serais aussi plus nuancé, une très grande majorité de MMO P2P n'en ont toujours pas et n'ont pas l'intention d'en mettre.
Les f2p c'est comme les autres, ceux qui ne prennent pas les joueurs pour des idiots tirent leur épingle du jeu. SotNW ou Requiem cartonnent pas mal.

Sinon NCSoft c'est typiquement une boîte dirigée par ses devs comme il y en a eu des milliers auparavant, et donc chaque problème pour eux doit être résolu en programmant. Ils vont dans le mur évidemment, comme les autres ont coulé avant eux.
C'est surtout qu à force, tout est une copie d'une copie d'une copie.
L'avenir est aux mmo de niche avec des objectifs réalistes (et en espérant que tout le monde ne se jette pas dessus dès la sortie) ou aux jeux "multiplateformes" (interactions entre plusieurs jeux).
Il s'agit plus d'une année de transition qu'une véritable année horrible. J'irais presqu'à dire qu'avec les effets de l'incendie des crises financière puis économique, les décisions prises cette année pourrait amener vite à une annus mirabilis.

(avis de béotien en stratégie )
Citation :
Publié par Fur
Euh.. Non. Si tu connais un loisir avec un rendement argent dépensé/temps consacré aussi rentable, fais moi signe. (Si tu es un joueur avec un /played un peu important bien sûr).

D'un point de vue contenu, non c'est pas rentable du tout. Prends l'exemple du parc d'attractions, tu payes 13€ l'entrée, t'as un accès illimité à toutes les attractions pendant une journée, imaginons qu'il y ait seulement 2 attractions dans le parc et qui sont, de plus, complètement pourrav, ba je suis désolé, mais les 13€ c'est pas rentable du tout...

Même chose pour les MMO actuelles, c'est totalement vide de contenu, ça fait d'ailleurs presque un an que je n'ai plus touché à un seul MMO.
Citation :
Publié par Kalinael
Aujourd'hui, les MMO qui sortent sont tous des 'WoW-like'. Aucune originalité, le gameplay est du copier coller sur WoW. On change juste les décors.
WAR ? Darkfall ? Fallen Earth ? sont des WoW-like pour se limiter aux plus récents ?

Franchement si on veut sortir su WoW-like (qui n'est en fait que du EQ-like casualisé) on trouve... Après un MMORPG çà restera toujours un MMO à moins d'une révolution bien improbable avant qu'on ait de véritables IA.

Beaucoup d'entre vous sont peut-être simplement lassés du genre ou ont vieilli.
Citation :
Publié par Fur
WAR ? Darkfall ? Fallen Earth ? sont des WoW-like pour se limiter aux plus récents ?
Euh... Franchement, WAR est de cette catégorie, cent fois oui. Darkfall n'en est pas un, et c'est un échec total, tant au niveau critique qu'au niveau des ventes. Le dernier, je ne le jugerai pas, je n'en ai jamais entendu parler.

J'affectionne beaucoup WoW, et j'y joue d'ailleurs encore aujourd'hui. Mais je suis le premier à dire que le genre MMORPG a besoin qu'on lui apporte autre chose, maintenant, quelque chose de complètement neuf. Les gameplays type EverQuest/WoW, ça fait dix ans qu'on en a exploré toutes les facettes, maintenant on commence à en avoir fait le tour.
warhammer c est un wow like , faut pas s y tromper !
Et année horrible avec mmo horrible... Bref, le jour où ils sortent un daoc 2 ou un AO, ils feront peut etre qqchose de bien.
Quand a l argument c est plus facile de creer quand rien n a ete inventé, je suis absolument pas d accord. Apres on choisit la facilté en copiant et c est tout. Sinon, la musique, les film , les bouquins....ne serait tous que de pales copies...
Constat qui n'engage que moi, mais les jeux qu'ils soient un peu, beaucoup ou pas du tout WoW-like, quand on leur fait des critiques... c'est 9x sur 10 sur les points qui les distinguent du WoW ^^
Citation :
Publié par Kalinael
Ils avaient peut être des problèmes techniques, j'en conviens, mais ils avaient surtout beaucoup plus de créativité.
Aujourd'hui, les MMO qui sortent sont tous des 'WoW-like'. Aucune originalité, le gameplay est du copier coller sur WoW. On change juste les décors.
Quant à ceux qui sont annoncés, c'est du kif kif bourricot.
Et les jeux se plantent, pourquoi ? Parce que les joueurs qui veulent du WoW, ils sont sur WoW. Ceux qui ne sont pas sur WoW, c'est justement parce qu'ils veulent autre chose, et bien souvent, quelque chose qu'ils ont connu avant que WoW n'existe. Même s'il y avait des imperfections.
Complètement d'accord avec cette vision des choses.

Citation :
Publié par Hakkimaru
Même chose pour les MMO actuelles, c'est totalement vide de contenu, ça fait d'ailleurs presque un an que je n'ai plus touché à un seul MMO.
Les MMO actuels sont vides, mais il reste encore des MMO sortis avant WoW qui ont un contenu immense, pour n'en citer que deux : DAOC et EQ2.

Citation :
Publié par Fur
WAR ? Darkfall ? Fallen Earth ? sont des WoW-like pour se limiter aux plus récents ?

Franchement si on veut sortir su WoW-like (qui n'est en fait que du EQ-like casualisé) on trouve... Après un MMORPG çà restera toujours un MMO à moins d'une révolution bien improbable avant qu'on ait de véritables IA.

Beaucoup d'entre vous sont peut-être simplement lassés du genre ou ont vieilli.
WAR est le symbole même du WoW-like mais alors complètement mais ce n'est qu'une pale copie une sorte de jeu bâtard entre un PVE complètement raté qui à essayé de copier celui de WoW et un PVP lui aussi complètement mal foutu qui n'est qu'une mauvaise copie du RvR de DAOC.

Comme quoi qu'il suffit pas de copier bêtement dans des références dans leurs domaines respectifs, WoW pour le PVE et DAOC pour le PVP pour réussi à faire un bon jeu, sur le papier ca semblait intéressant mais en réalité c'est un échec complet.

Après personnellement, je trouve que la simplicité d'un jeu comme WoW à pourri le monde du MMO, c'est sa simplicité qui à fait son succès mais cela à nivelé le niveau par le bas et du coup une grande majorité des éditeurs ont par la suite voulu se faire autant de thunes en copiant la même recette sans les mêmes résultats.

WoW est dans chacun de ses choix, que cela soit de son contenu, de sa simplicité, de son aspect technique, graphique, de sa communauté et de tout le reste est tout ce que je vomis dans les MMO, après il y en a qui aime tant mieux pour eux il en faut pour tous les goûts.

Bordel donnez moi un MMO, avec le PVE et la richesse de contenu d'un EQ2, un PVP avec le RvR et 3 factions d'un DAOC, un système de craft et de ressources et de commerce d'un SWG et son système de classes et compétences avant le patch de la NGE, et la je signe tout de suite pour ce jeu, et j'allais oublier son système politique et gestion d'une ville créer et auto gérer par les joueurs.

Hélas il n'y a aucun jeu parfait et ces trois derniers que j'ai cité ont tous des défauts mais un mélange sur le papier de ceux ci pourrait être terrible si bien réaliser et implémenter par la suite dans un nouveau jeu.
Salut,

Déjà "Un jeu parfait" par définition cela n'existe pas puisque cela s'adresse à plusieurs joueurs et pas seulement à un seul.

Pour moi depuis quelques années, ce n'est pas WoW qui pourri le jeu vidéo, ni même à lui tout seul le mmorpg. C'est la Wii pour moi. Pour moi la Wii est au jeu vidéo, ce que le Mc Do est à la grande cuisine, de la merde en barre et encore je reste poli.

On va avoir une génération de joueurs fast-food qui sort des cooking mama, kholanta, les ch'tis, les wii fit and co. Des jeux qui se vendent par millions!

Et on se demande pourquoi aujourd'hui le jeu vidéo dans son ensemble est tiré par le bas? Il est bien trop facile de mettre tout sur le dos de WoW, même très simpliste dans l'esprit. Le pire c'est que l'ensemble du jeu vidéo après la Wii, que se soit la PS3 ou la Xbox 360 veut se lancer dans le casual gaming bien naze.

C'est pas une année horrible que l'on va avoir, c'est la prochaine décennie bien pourrie niveau créativité.

Bon courage à ceux qui croient encore que l'on aura pas mal de surprise à l'avenir.
Citation :
Constat qui n'engage que moi, mais les jeux qu'ils soient un peu, beaucoup ou pas du tout WoW-like, quand on leur fait des critiques... c'est 9x sur 10 sur les points qui les distinguent du WoW ^^
Je suis assez d'accord, les gens se plaignent qu'il n'y a que du WOW Like, mais quand un MMO est différent ils râlent comme quoi c'est pas comme WOW et/ou demandent qu'on mette des trucs qui sont sur WOW ...

Quand à la Wii faudrait un peu ouvrir les yeux et arrêter de dire des conneries ...
Nintendo ne surfe que sur une tendance qui existe depuis un bon bout de temps, des jeux pourri et/ou casual il y a eu un bon paquet sur PS2 (mais vraiment beaucoup) et depuis longtemps sur PC.
C'est juste que sur Wii çà se voit plus parce que c'est plus concentré et mise en avant. Mais çà ne l'empêche pas d'avoir de très bon jeux (l'émission de gamekult bilan Wii d'il y a quelques semaines était assez juste d'ailleurs).

Et puisqu'on s'écarte un peu du MMO, il y a une chose qui pourrie bien le monde du jeuxvideo en général (MMO ou non) aussi. C'est tout ces soit disant "hardcore gamers" (terme assez bidon) qui s'appellent ainsi juste parce qu'ils jouent à Halo ou GTA (ou AION ^^) et qui viennent balancer leurs conneries sur tel ou tel jeu et dénigrent les autres joueurs ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés