[Actu] Le président de Square-Enix s'exprime sur les jeux sociaux et le modèle économique de FF XIV

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 14/12/2009 à 20:09 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Yoichi Wada, Président et CEO de Square-Enix, a récemment répondu a une interview dans le magazine anglais MCV sur la direction qu'allait prendre l'éditeur japonais dans l'avenir, et celle-ci est claire : elle sera online.

En effet, le président de Square-Enix a déclaré que d'ici une dizaine (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
"Wada s'est également prononcé sur le modèle commercial de Final Fantasy XIV et a indiqué que la vente d'objets virtuels prendrait bien plus d'importance dans ce titre que dans les précédents. "
Ca, c'est le genre de TRES mauvaise nouvelle ... FFXIV, le P2P sur un modèle de cash shop F2P ?
Citation :
En effet, le président de Square Enix a déclaré que d'ici une dizaine d'années, les consoles de jeux telles que nous les connaissons actuellement n'existeront plus, remplacées par des terminaux permettant d'accéder à des jeux web ou streamés de meilleure qualité.
Ca fait déjà longtemps qu'on en parle des consoles, mais pas sur que les fabricants de matériel se laisse faire.
Et Paf ! une balle dans le pied... Mais le leur ou le notre ??
Plus j'en lis, plus l'aspect papier me rebute.
Je dirais meme que voyant un messi dans ff14, ca commence a me faire peur. P-e bien l'occazion d abandonné le online nolife définitivement (hé oui j arrive plus a me co a wow, ca me file la nausée et quand a Aion .... pas envie d attendre encore 1 année apres une maj qui sur video, vous ferai vendre pere et mere, et qui en realité vous fait passer votre chemin a l'instar de bcp d'autres.)

Reste Allods et Terra a voir par sois meme
La boite du jeu + l'abonnement pour pouvoir jouer + le cash shop pour être au même niveau que les autres joueurs. Hmm ça fait rêver ....

Espérons que ce n'est qu'une remarque en l'air ou une mauvaise interprétation de ma part ou ce sera sans moi.
Mon dieu, un modèle non-viable qui fait rêver bien des corpos o_0
Ça ne passeras jamais. Ils vont avoir un flop de lancement, et après un mois, soit le nombre d'abonnés plongera dans les abysses, soit le nombre de micro-transactions auront atteint le plancher. Aucune chance que cet arnaque qui leur sert de modèle financier marche.
Malheureusement, ça marche déjà sur WoW...

Le truc, c'est que c'est sous couvert que ce sont des objets purement cosmétiques (sans impact sur les stats) et/ou avec des sous reversés à une oeuvre caritative...

Alors, on va pas crier au loup tro ptôt, mais il faut savoir que le principal problème des F"P c'est la barrière du premier achat. une fois qu'un joueur a acheter une fois, qu'il sait comment faire et qu'il sait que ça marche, qu'il obtient bien ses objets et que ça l,aide vraiment in-game...

Il se passe généralement beaucoup moins de temps entre le premier et le deuxième achat qu'entre l'arrivée en jeu et le premier achat.

De plus, une fois qu'un joueur investit de l'argent, il a moins de chance de quitter le jeu, il veut rentabiliser son investissement.



Donc, utiliser l'oeuvre caritative pour passer cette barrière du premier achat c'est pas mal, les gens se sentent en plus valoriser de dépenser des sous ainsi.

Bref, VIGILANCE CONSTANTE!
Je ne joue plus qu'à Guild Wars parmi les jeux en ligne, donc gratuitement, car j'estime que payer tous les mois pour un jeu dont les développeurs se font un point d'honneur de fournir un contenu tel qu'on ne peut en venir à bout qu'au terme de plusieurs années, c'est de l'arnaque pure et simple.
La news JoL est lacunaire par rapport au texte de base. Il l'a pas annoncé aussi clairement que "la vente d'objets virtuels prendrait bien plus d'importance dans ce titre". Ca serait plutôt quelque chose genre "la vente de biens et services virtuels pourrait prendre plus d'importance dans ce titre", histoire de préciser le fait qu'il est resté vague (et pas l'inverse)

De plus, il explique aussi - mais ça a été complètement éclipsé dans la traduction de JoL - qu'ils n'imaginaient pas, avec FFXI, qu'ils pourraient vendre des biens et services virtuels, et ils s'en sont rendu compte tard (FFXI a bientôt 8 ans, et si j'me trompe pas, les premières offres de trucs IG à acheter avec de l'argent réel date d'il y a 2 ou 3 ans). Il insinue surtout qu'ils vont le faire dès le départ avec le XIV , donc on peut s'attendre à ce que soit rapidement proposé la possibilité d'acheter le droit de changer de serveur, ou bien à nouveau des objets en tout genre (collier, bague, peluche, etc.) qui donnent un code pour récupérer un objet IG (I.E. ce qui se fait déjà sur le XI)
On en a d'ailleurs déjà un à-peu-près avant-goût avec le code pas-mystérieux-mais-un-peu-quand-même offert avec FFXIII
Citation :
En effet, le président de Square Enix a déclaré que d'ici une dizaine d'années, les consoles de jeux telles que nous les connaissons actuellement n'existeront plus, remplacées par des terminaux permettant d'accéder à des jeux web ou streamés de meilleure qualité.
Au vu du succès de la PSP Go ça ne fait aucun doute...

Sinon pour le modèle économique de FFXIV, ils semblent vouloir pomper celui de WoW, en faisant payer des services accessoires. Par contre, pas sûr qu'ils aient autant de joueurs.


N.B. : la PSP Go est une console portable qui ne supporte que les jeux dématérialisés.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Une bonne nouvelle ses itemShop pour FFXIV. Parce que bon, les abonnement mensuelle c'est vraiment du n'importe quoi.
Heu...t'as pas du comprendre le système. Le cash shop ils veulent le mettre en plus de l'abonnement... Et oui, on va se faire racketter !
Citation :
Publié par Chealar
C'est toujours mieux que payer 60euros pour un jeu qui se finit en même pas 10 heures... (Oui, je pense à COD:MW2).
Je suppose que tu parles de Call of Duty ? Si c'est bien ça, sache, mon jeune ami, que je ne joue pas aux jeux de ce type car incarner un militaire me paraît malsain (je suis un soixante-huitard de la dernière heure) et que je suis un anti-militariste indécrottable.
Impossible, leur affaire va couler !

Un système comme Guild Wars, ça m'irait très bien.
Au pire, avec un ItemShop qui ne change pas grand chose au jeu pourquoi pas, pouvoir changer de nom ou de serveur en payant...
Tant qu'on ne se sent pas "obligé"

Nostalgie, nostalgie
Après la cash shop peut se résumer à des goodies et vanity items, pas forcément des "double exp pack" et autres joyeusetés du genre.

Qui vivra...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés