[Actu] Gametribe met la clef sous la porte, Key2Play arrête toute communication

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Cette actualité a été publiée le 30/11/2009 à 19:05 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le marché du MMO « free to play » est particulièrement concurrentiel et tend à saturer. Les portails GameTribe, KeyToPlay ou encore Aeria Games en font manifestement les frais.


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Je me demande si ce n'est pas déjà à cause de cela qu'ils n'étaient pas au Festival du Jeu Vidéo cette année.

Ils devaient déjà serrer la ceinture à ce moment là. Ca reste tout de même fort dommage une telle fermeture surtout pour les joueurs qui étaient sur ces portails de jeux.
Le risque, c'est de voir le marché du F2P s'enfermer dans un cercle vicieux du type :
"Les F2P n'ont pas de succès" -> "Leurs serveurs ferment très rapidement" -> "En tant que joueur, je ne vais pas investir de l'argent et du temps dans un jeu qui a toutes les chances de fermer dans moins de 6 mois" -> "Les F2P n'ont pas de succès".

Si on en arrive là, il sera extrêmement difficile d'en ressortir.
Gametribe bloquait les IP au non-européens . Dans free2play il ya le mot "free" qui est de la même famille que "freedom" et bloquer c'est loin du concept de la la liberté.
oui enfin si on aurait droit a une certaine qualité en matiere de f2p comme R2 ou Prius online cela pourais redonner le blason de ce marché...car avec la masse de titres au rabais faut pas s'étonner non plus...
Ballistika : le "free" est dans le sens de "gratuit", pas dans le sens "libre", même si je te l'accorde, bloquer les IP, je ne vois absolument pas l'intérêt.
De toute façon vu que la majorité des F2P sont des MMO jetables en kit, cette nouvelle n'est pas vraiment dramatique...
Citation :
Publié par Eaven
Ballistika : le "free" est dans le sens de "gratuit", pas dans le sens "libre", même si je te l'accorde, bloquer les IP, je ne vois absolument pas l'intérêt.
Si au contraire. A tuer dans l'œuf le Gold Selling
Citation :
Publié par Eaven
Ballistika : le "free" est dans le sens de "gratuit", pas dans le sens "libre", même si je te l'accorde, bloquer les IP, je ne vois absolument pas l'intérêt.
En effet Gametribe a eu une attitude particulièrement nocive sur le seul jeu des nombreux jeux qu'ils exploitaient et qui avait rencontré un certain succès. Ce jeu s'appelait Domo Online.

Dabord Gametribe s'était plaint auprès du distributeur du jeu, et avait obtenu de lui que son concurrent, Aeria Game, ferme les IP européens et ne puisse exploiter que les IP nord américaine. Selon Gametribe ils avaient acheté une licence pour l'Europe et il n'était pas question que Aeria Game lui face de la concurrence.

Malheureusement ceci a eu deux conséquences. D'abord les Quebecois n'ont pas pu venir jouer sur le serveur européen à dominance FR. Et le deuxième c'est que Gametribe n'a eu du coup aucun intérêt à se diférencier de son rival en localisant son jeu aux publiques d'Europe.

Je me souviens que la communauté francophone était très forte au début de Domo Online. Le problème de la traduction du jeu était récurant. Sur le serveur à un moment donné 80% des joueurs étaient FR. Gametribe a bien fait l'effort de faire une version FR de son site, et en particulier du cash shop (hinhin) mais le jeu restait lui en anglais. Tandisque concrètement en jeu l'utilisation du français était proscrit des canaux de discussion sous peine de sanction.
Nous étions alors dans une situation absurde où il n'y avait même pas 5% d'anglais sur serveur, et où tout le monde devait communiquer en anglais.

Ainsi, Gametribe a voulu exploité le même jeu que Aeria Game mais sans tenir compte de la diversité de son publique européen. La communauté FR a averti à de nombreuses reprises qu'il y avait des départs à cause de ça.
Il faut se figurer que Domo Online est une sorte de Dofu en 3D. Sa population était jeune. La localisation s'imposait.

Parallèlement à ça il faut quand même dire que Gametribe avait une politique du free to play particulièrement dégueulasse. On était pas dans du free to play loyal. Par exemple ils avaient fait en sorte que les joueurs ne puissent avoir leurs familiers que par un système aléatoire. Tu payais 5 ou 6 euros mais tu ne savais pas ce que tu allais avoir comme pet. C'était une sorte de loterie quoi. Il y avait aussi de nombreux bonus d'XP et toute une série de skill à ne monter qu'en payant.

Pendant un temps on a eu des patch. Un par semaine. Mais c'était n'importe quoi. Pratiquement à chaque fois ce qu'ils appelait patch consistait en des changements dans le kash shop. Je ne sais pas comment les rédacteurs de la section JOL de Domo Online arrivaient à jongler face à un système de communication qui n'était finalement que de la publicité. Mais il est vrai que Domo était dans son genre réellement un jeu à part.

Donc voila, je n'ai pas de peine pour cette société dont les MJ n'avaient visiblement aucune formation pour l'encadrement de joueurs (utilisation de communication de masse pour parler à UN joueur en local). Et je vous passe les animations bidons dont les MJ étaient les héros (par opposition aux jeux dont les joueurs sont les héros).

Pour toutes ces raisons objectives, et parce que j'ai vu petit à petit les joueurs stopper Domo Online sur Gametribe, je pense que cette société a été trop mal géré pour survivre. Elle paie son avidité et son manque de discipline au niveau de l'encadrement, et bien sur des choix contestables au niveau de la non localisation du jeu alors qu'elle se voulait être l'exploitant pour tous les pays d'Europe.
Plus d'infos sur la fermeture de KTP ici:

http://forums.mondespersistants.com/...58#post2521058


Citation :
Publié par Ballistika
Gametribe bloquait les IP au non-européens . Dans free2play il ya le mot "free" qui est de la même famille que "freedom" et bloquer c'est loin du concept de la la liberté.
Ouais ben dans contrat y des ptites choses appellées clauses d'exploitations, et ce sont les dev qui les mettent en place de facon à vendre une license X fois dans le monde.

Faut sortir de ton utopisme l'ami =)
Quand je vois la qualite des F2P de nos jours, sa ne m'étonne absolument pas qu'il se casse la gueule ! a part du bash y'as rien ! Et c'est clairement se que les joueurs de nos jours ne veulent plus tout du moins en Europe ^^ ( l'Asie apparemment sa les fait pas chier lol )
La qualité des F2P est la cause première de leur échec, et de loin.
Il y a trop de F2P qui ont voulu surfer sur la vague du MMO et de son succès récent. Un minimum d'investissement pour un maximum de profit.
Rien de surprenant a ce qu'il ferme un a un.
Citation :
Publié par archeur
Quand je vois la qualite des F2P de nos jours, sa ne m'étonne absolument pas qu'il se casse la gueule ! a part du bash y'as rien ! Et c'est clairement se que les joueurs de nos jours ne veulent plus tout du moins en Europe ^^ ( l'Asie apparemment sa les fait pas chier lol )
On pourrait croire que les asiatiques aiment le travail à la chaîne. Pas étonnant que toutes nos usines délocalisent là-bas
Citation :
Publié par Ariakah
On pourrait croire que les asiatiques aiment le travail à la chaîne. Pas étonnant que toutes nos usines délocalisent là-bas
Je suppose que c'est à prendre au second degrés

Sinon du temps d'everquest1, (le vrai, sans les addons cheat ) les européens avaient rien contre le travail à la chaîne.
La communauté de joueurs à évoluer en fonction de ce qu'on leur a proposé et il en sera sans doute de même pour les asiatiques.

Preuve en est il y a plein d'asiatique sur les serveurs européens...

... à non pardon ça c'est les GS
Citation :
Publié par archeur
Quand je vois la qualite des F2P de nos jours, sa ne m'étonne absolument pas qu'il se casse la gueule ! a part du bash y'as rien ! Et c'est clairement se que les joueurs de nos jours ne veulent plus tout du moins en Europe ^^ ( l'Asie apparemment sa les fait pas chier lol )
Citation :
Si l'Europe est traditionnellement considéré comme la zone géographique la plus rentable pour les exploitants de MMO « free to play », elle attire manifestement aussi les convoitises... au point de saturer le marché et de voir les exploitants les moins résistants disparaitre.
En fait, l'article ne dit pas que les F2P sont en perte de vitesse mais que certains le sont à cause de la concurrence. On en reparlera plus tard pour voir l'évolution global.
Mon Dieu je ne savais pas que JoL renfermait autant de spécialistes es-industrie du mmo !

Tous ces avis arrêtés sur l'état du business font peur à voir. Les francais moyens ne changeront donc jamais à tout commenter en négatif; pas étonnant que personne ne perce en France dans le mmo avec un public de tâches pareilles.
Il n'y a également que les "tâches" à penser que ça ne râle pas ailleurs qu'en France...

Mais pour ça, il faut faire l'effort de voir ce qui se passe ailleurs, pas vraiment à la portée de tout le monde visiblement...

Il serait bon d'arrêter un peu avec les arguments niveau primaire (en étant gentil), des fois...

C'est ça qui porte préjudice à JOL, plus que les "pseudos specialistes" en fait.
Citation :
Publié par Hyun-Sai
C'est ça qui porte préjudice à JOL, plus que les "pseudos specialistes" en fait.
A vrai dire étant donné qu'on parle là d'un pseudo-spécialiste des pseudo-spécialistes...

Mais il rentre sans doute dans sa propre définition du français moyen, alors pardonnons lui d'être ce qu'il est.
Citation :
Publié par Rihleop
Mon Dieu je ne savais pas que JoL renfermait autant de spécialistes es-industrie du mmo !

Tous ces avis arrêtés sur l'état du business font peur à voir. Les francais moyens ne changeront donc jamais à tout commenter en négatif; pas étonnant que personne ne perce en France dans le mmo avec un public de tâches pareilles.
Dire ça dénote simplement que tu n'y connais rien puisque la France est dans le top 3 européen des joueurs de MMO (Anglais, Allemands, Français) et est numéro 2 en production de jeux vidéos, talonnant de près les anglais, les allemands étant troisièmes.
enfin on peu faire confiance aux futures productions de f2p venant d'asie et d'ailleurs qui sauront probablement davantage nous seduire...sont pas pret de s'arreter de distribuer leurs jeux chez nous vu le marché juteux de ce secteur (suffit de voir Gpotato europe)..mais au moins ils savent que nous sommes assez regardant sur la qualité alors qu'ils reflechissent avant de nous proposer des jeux de + de 5 ans viellots et sans originalité...

des etudes de marché devraient etre faites..les envies des joueurs actuels, les fonctionalités les plus interessantes et recherchées et biensur le mode economique...
Dans ce sens, je pense que ca fera un grand bien pour les F2P de voir s'ils ne font pas un travail sérieux, ils peuvent mettre la clef sous la porte.

De la qualité et du suivi à la place de la quantité, c'est ce que nous recherchons tous, que ce soit payant ou gratuit
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