[Actu] Funcom annonce des pertes et un nouveau MMO « free to play »

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Publié par mithrilendil
On peut citer Vanguard et EQ2 qui ont acquis une assez mauvaise réputation au départ et qui pourtant sont actuellement de TRES bons jeux.
Sûrement, mais commencer un jeu 5 ans après sa sortie faut vraiment en vouloir, et de toute façon on passe forcement sur pas mal de chose.

Citation :
Publié par Vanish
Après évidemment l'apport régulier de chair fraîche est un autre problème
Et c'est la que BliBli est très fort par rapport aux autres.
Pub, médiatisation, etc..., je ne sais pas comment ils font, mais leur boite encore aujourd'hui sont en tête de gondole que ce soit chez les vendeurs spécialisés ou même dans mon super marcher de quartier.
Quelque part sur le forum Aoin il y avait un poste sur les meilleurs ventes d'octobre il me semble, Aion arrivait logiquement en tête mais Wow était 4ème, donc plein de chair fraîche....
Citation :
Publié par Bathøry
"Et ce qui a tue AoC, c'est AoC."

Non. Ce qui a tué Aoc c'est la mauvaise réputation qu'il traîne suite à son départ catastrophique -> jeu buggé, mal fini, contenu end game assez désert (Funcom peut remercier ses financiers qui lui on mis la pression pour qu'il sorte son jeu alors qu'il n'était pas encore achevé)

Actuellement, Aoc est un bon jeu avec une personnalité bien à lui (ce n'est pas une pâle copie de Wow ou de je ne sais quoi) et je suis sur que si il serait sorti aujourd'hui nul doute qu'il aurait trouvé son public.
Combien de fois de nouveaux joueurs arrivent sur Aoc en disant "merde je pensais pas que c'était aussi bien vu les nombreuses critiques que j'ai lu sur ce jeu".
Quand un certains nombre d'aigris ou d'ex joueurs ayant abandonnés le jeu en 2008 ne cessent de raconter de la merde partout ou ils passent en pensant qu'Aoc est encore le même jeu qu'il y a 1 an voilà ou on en arrive.

A part ça Aoc n'est pas mort non loin de là. On pourra en rediscuter quand l'extension sortira... peut-être que certains joueurs lui redonneront sa chance. Ce serait fort dommage de stopper un jeu aussi beau avec un tel potentiel.

Je fais parti des joueurs qui sont venu sur AoC a la release, que j'ai laché au bout de 2 mois.

Je suis revenu début octobre 2009, et bah pareil a la fin du mois j'arrête.

AoC est beau, l'univers est sympa, mais le PvP vaut rien, les classes ne sont pas équilibrées. (les casters > le reste = "Age of Casters" )
WaR au moins aura eu le mérite de me faire tenir presque 1 an (très bon Mmo casu j'ai trouvé)


C'est franchement dommage pour Funcom, ils ont des idées, AO était énorme, AoC a un univers quasi parfait, et même si AoC aujourd'hui a bien changé, je trouve qu'il n'est pas encore a la hauteur de ce qu'il devrait être.
Citation :
Publié par Italic
Sûrement, mais commencer un jeu 5 ans après sa sortie faut vraiment en vouloir, et de toute façon on passe forcement sur pas mal de chose.
Je suis assez d'accord (quoi qu'il y a des gens qui commencent EQ2 et qui deviennent fans ^^ ) mais même après seulement 2 ans d'existence par exemple, ces jeux étaient plutôt délaissés.
gg Funcom d'avoir tout chié, vous pouvez couler j'en ai plus rien à foutre, pour une fois qu'un MMO sortait un peu du lot... Depuis je passe moins de temps sur mon PC faute de MMO et ma copine/famille vous remercie.
Je viens de réactiver mon abonnement afin de profiter de la MAJ 1.06 et de l'extension "Rise of the Godslayer" . De mon côté je n'ai pas peur pour l'avenir , notre clan/alliance est actif :raid de 24 a tout les soir, défense de notre forteresse(siege) , pvp sauvage,rerrol etc...

Je ne suis pas dupe il est certain que ces chiffres financiers ont un impacte sur le jeux et que son évolution sera plus lent que ce qui était normalement prévu .

J'ai joué a tout les MMOs sorties depuis wow et AoC demeure mon préféré . Niveau qualité il est a la hauteur des autres jeux.
Donc à lire certains critiqueurs ils n'aiment pas Aoc à cause de son Pvp (c'est dingue partout on je vais les "ouin ouin proviennent pratiquement toujours des joueurs pvp)
C'est une opinion qu'on peut respecter mais de là à dire haut et fort que "ce jeu est de la merde". Non.
Je le répète le jeu actuel n'a plus rien à voir avec le jeu d'antan et si il serait sorti aujourd'hui tel qu'il est il aurait certainement trouvé son public.
Je vous souhaite bon courage pour le Star Wars...

Les gars de Bioware ont toujours été des buses en matière de programmation, d'optimisation, d'équilibrage...

A moins d'un miracle, la sortie de SWTOR risque d'être très marrante...



Pour plus bas : Je ne parle pas de la qualité globale de leurs jeux, je parle de la qualité technique. Sur ce point, ils sont à des années lumières de compagnies comme Blizzard ou Arena Net. Sur des RPGs solos, ça passe... Sur des MMOs, beaucoup moins...
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Je vous souhaite bon courage pour le Star Wars...

Les gars de Bioware ont toujours été des buses en matière de programmation, d'optimisation, d'équilibrage...
Alors là, je ne vois pas ce qui te fait dire ça. J'ai joué à plusieurs de leurs jeux, et j'ai toujours été satisfait. Pour moi, actuellement, ils font partie des meilleurs. J'ai hâte de voir ce que peut donner un MMO programmé par eux.
"Donc à lire certains critiqueurs ils n'aiment pas Aoc à cause de son Pvp (c'est dingue partout on je vais les "ouin ouin proviennent pratiquement toujours des joueurs pvp)"

Normal puisque a l origine Aoc avait etait annoncée comme un jeu pur PVP/PVE et non PVE/PVP

et au resultat on a u le droit a quoi ? un jeu pas finit remplie de bug qui certe aujourdhui on peut dire et devenue un mmo PVE plutot reussi

mes le PVP lui qui devait etre l atout majeur du jeu en devient son default majeur

alors la reaction des joueurs PVP et + que justifié et normal


c est loin d etre des ouin ouin .
Citation :
Publié par Bathøry
(c'est dingue partout on je vais les "ouin ouin proviennent pratiquement toujours des joueurs pvp)
Faire un jeu PVP qui plaît à tout le monde c'est plus dur à faire qu'un jeu PVE qui plaît à tous.
  • Equilibrage entre races classes beaucoup plus délicat
  • Equilibrage entre PVP et PVE
  • Contraintes techniques 300 vs 300, c'est pas pareil que 25 dans une instance sur un pauvre boss
  • Entre le full PVP, le RVR, ceux qui veulent PVP quand ils veulent etc...
Il y a beaucoup de motifs pour Ouin Ouin
Citation :
Publié par Railgun
Tu parles du meme CO dont l'echec assez retentissant est débattu dans un autre sujet en premiere page de ce forum?
L'echec retentissant de CO ?

Ca a pas du retentir si fort que ça vu que je n'en ai pas entendu parler.
En tout cas ça ne se voit pas en jeu ou au contraire je trouve qu'il y a pas mal de monde.

Par contre c'est clair qu'en France ils devraient faire un petit peu plus de pub, pour trouver la boite en magasin c'est Indiana Jones.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
L'échec retentissant de CO ? [...]
Je pense que Railgun parle de ça :

Citation :
[...] MMO de Super héros compterait aujourd’hui quelques dizaines de milliers d’abonnés).
Citation :
[...]expliquées notamment par les résultats décevants de Champions Online.
Source1, Source2
A mon avis ce qui explique plus surement la baisse de fréquentation des MMOs c'est surtout que les gens ont beaucoup moins de fric.

Un jeu ou tu dois faire peter la CB avec un abo mensuel, dans le marasme actuel, ça doit en faire hésiter plus d'un. Et je parle meme pas aux states ou le chomage explose.

Mais c'est un autre sujet.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
L'echec retentissant de CO ?
Quelques dizaines de milliers d'abonnes, c'est un echec commercial cuisant, oui.
(Cependant, cette fois-ci le jeu etait a peu pres sans bug, malgre un moteur graphique a la ramasse. C'est sur d'autres aspects qu'il s'est plante.)
Citation :
Publié par Railgun
Quelques dizaines de milliers d'abonnes, c'est un echec commercial cuisant, oui.
(Cependant, cette fois-ci le jeu etait a peu pres sans bug, malgre un moteur graphique a la ramasse. C'est sur d'autres aspects qu'il s'est plante.)
Ah, perso je trouve les graphismes très satisfaisants et c'est pourtant un point sur lequel j'ai tendance à etre assez tatillon. Il y a une identité graphique qui colle bien à l'univers et c'est vraiment fluide.
Pour l'instant le plus gros souci c'est un peu le vide classique au endgame.
C'est le seul truc un peu génant dans un jeu plutot sympa.
Bah on verra bien, c'est ptet encore un peu tot pôur parler d'echec. Et echec par rapport à quoi en plus ?

A noter Co est sorti en meme temps qu'Aion, ça doit pas aider non plus.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Ah, perso je trouve les graphismes très satisfaisants et c'est pourtant un point sur lequel j'ai tendance à etre assez tatillon. Il y a une identité graphique qui colle bien à l'univers et c'est vraiment fluide.
Ah, le jeu est beau et coherent, la je suis d'accord, mais le moteur est quand meme tres gourmand pour ce que ca fait. C'est pas aussi desastreux que Fallen Earth de ce point de vue, mais franchement, ils auraient pu faire un effort.

Citation :
Bah on verra bien, c'est ptet encore un peu tot pôur parler d'echec. Et echec par rapport à quoi en plus ?
Bah echec par rapport aux sous: ils ne gagnent pas assez de sous; ca m'etonnerait qu'ils recouvrent leur investissement de depart, c'est tout.

Bref, tout ca pour dire que ce n'est pas Champions qui a degomme WAR et AoC. C'est WAR et AoC qui n'etaient pas a la hauteur et qui en ont pris plein les gencives (et c'est pas comme si c'etait pas previsible).
Champions Online est tout simplement fait pour se détendre après une journée de travail, ou pendant une heure vide. Mais en rien conçu pour passer sa journée dessus, donc c'est vrai que c'est dur de payer un abonnement pour ce genre de jeu. Mais en F2P, ou juste payant à l'achat il ferai un carton.

Mais ce n'est pas le sujet, donc bon. Sinon je pense que Funcom fait bien de rentrer dans le domaine du F2P, surtout si ils arrivent à pondre des jeux avec les mêmes qualités graphiques que ses P2P.
Citation :
Publié par Railgun
Tu parles du meme CO dont l'echec assez retentissant est débattu dans un autre sujet en premiere page de ce forum?

Ce qui a tue WAR, c'est WAR, point. Et ce qui a tue AoC, c'est AoC.
l 'échec retentissant de CO, oh le beau TROLL.... 1 millions de boites vendues, presque autant d'abonnement... et la population ne décroit pas...

Je n'ai pas dit que CO avait tué AOC...quelle connerie, j ai dit qu'il a pris des joueurs tout comme Aion, et que CO était l'exemple à suivre coté dev et écoute des joueurs... Met des lunettes avant de lire l'ami.
Citation :
Publié par patgarr
l 'échec retentissant de CO, oh le beau TROLL.... 1 millions de boites vendues, presque autant d'abonnement... et la population ne décroit pas...
C'est un peu HS, mais dans les communications de Cryptic, c'est un million de "héros créés" (des personnages donc, incluant ceux qui ont été effacés, les joueurs qui ont arrêtés, etc.) depuis les premières phases de bêta. En matière d'abonnements, Cryptic visait 100 000 abonnés et a "presque atteint" ce chiffre lors du lancement. En appliquant les taux de rétention des gros cartons du MMO (de l'ordre de 70%), on arrive au mieux à 70 000 joueurs aujourd'hui. Si on s'appuie sur les courbes de Steam (pour prendre donc le niveau bas de la fourchette), le jeu aurait perdu les 2/3 de ses abonnés (donc moins de 30 000 abonnés aujourd'hui). On peut sans doute faire une moyenne à 50 000 abonnés.
Il serait certainement intéressant de voir les effets des week-ends gratuits sur les courbes. Les offres d'essais font sans doute remonter les chiffres, mais force aussi est de constater que quand un jeu cartonne, il n'a pas besoin d'offres d'essais.
Je plussoie sur la situation de CO, la baisse du prix du jeu de base très rapide (à 39€seulement sur Steam aujourd'hui) + la mise en place d'une boutique digne d'un F2P (costumes, reset des talents, slots supplémentaires pour ces personnages) à peine un mois après la release + la multiplication des week-end gratuits à chaque mise à jour ("S'il vous plait, reveeeeneeeez"), ce n'est effectivement pas le signe que le jeu ait surpassé ses objectifs / prévisions de départ.

Malgré tout le fun que m'a apporté ce jeu (et ce qu'il m'apportera si j'y refais un tour dans quelques mois ou années), le contenu, même pour un casual (~100h de jeu pour en faire le tour avec un personnage, sachant qu'à part la 2e zone, on verra et fera les mêmes choses avec tous ses alts) à la release était très maigre (tout comme les maintenances tous les jours ou l'équilibre des pouvoirs fait à l'arrache selon les whines).

C'est la même chose qui est arrivé à AoC et à pleins d'autres mmos, une release rushée, qui aurait largement pu être repoussée de quelques mois pour être "acceptable" dans l'univers impitoyable du mmo, personne ne retient la leçon hein
Je me demande quand meme si avec le marasme economique actuel les jeux à abonnement ne vont pas se prendre un grosse claque.

Moi en ce moment je suis plutot à virer les prelevements auto sur mon compte qu'à en ajouter. En plus quand tu vois le nombre d'heures de jeux sur un Dragon age ou un ME2 à venir ...
Ruby Hawk
Citation :
Je me demande quand meme si avec le Marasme economique actuel les jeux à abonnement ne vont pas se Prendre un grosse claque.

Moi en ce moment je suis plutot à virer les prelevements automatique sur mon compte Qu'à en ajouter. En plus quand tu vois le nombre d'heures de jeux sur un ou Dragon ME2 âge de l'ONU à venir ...
Du pain et des jeux voila ce que demande le peuple pendant les grandes crises. Les gens ont tendance à se réfugier dans les paradis artificiels pendant les crises économiques (alcool + jeux). Donc les jeux vidéos devraient bien se vendre pour noël.

Prener l'exemple de CoD Modern Warfare 2 qui vient tout juste de sortir et devient le produit de consommation (disque, film jeux confondus) le plus vendu en 5 jours avec 550 millions de recettes.

Les jeux vidéo se portent bien pendant la crise.

En ce qui concerne Champion 70 000 abonnés au lieu de 100 000 c'est décevant mais on ne peut pas parler d'échec .
Citation :
Publié par Ballistika
Ruby Hawk


Du pain et des jeux voila ce que demande le peuple pendant les grandes crises. Les gens ont tendance à se réfugier dans les paradis artificiels pendant les crises économiques (alcool + jeux). Donc les jeux vidéos devraient bien se vendre pour noël.
.
Les jeux oui. Les jeux à abonnement, c'est moins sur. Et je parle pas du piratage.
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