Non, la comparaison avec LOTRO n'est pas pertinente. LOTRO est le seul MMO sorti depuis WoW avec une release impeccable, sans bugs, entièrement traduit, équilibré et avec un contenu et des innovations. Et comme de par pas hasard, c'est le seul à avoir une bonne santé financière aujourd'hui, à en être à bientôt sa 2ème extension payante, à avoir quasiment doublé en taille géographique, à avoir introduit de nouvelles classes sans déséquilibrer le jeu. Le contenu de CO doit à peine représenter 20 % du contenu de LOTRO à sa sortie
.
LOTRO marche très bien aux USA, bien moins en France où WoW cannibalise tout. Et il se veut bien au-delà d'un jeu de niche à mon sens, car reprenant beaucoup des principes, en les améliorant, du jeu à succès de Blizzard. Enfin, l'univers déployé est quand même le plus abouti et mieux écrit (forcément) des MMOs toutes générations confondues.
CO est sorti extrêmement pauvre en contenu : 5 zones ! Et encore pas des zones travaillées à la LOTRO (qui devait en avoir au moins une dizaine et de taille supérieure) où on retrouve une espèce d'ambiance "fête foraine" à la WoW ou LOTRO, avec des spots scénarisés, des quêtes en rapport, des ambiances différentes entre plusieurs coins de la map, et comme on le retrouve aussi dans COX, non des zones avec du random placement de mobs sur plus de 50 % de leur surface, des pops d'élite exactement au même endroit avec constitution de files d'attente, des events déclenchés exactement de la même façon, encore et encore, 2 ou 3 reliefs et basta. Forcément, ça donne une impression de vide, quand on vient d'autres MMO. C'est très très similaire à ce qu'on avait connu du mapping de TR ou AA.
L'absence de classes est aussi un problème en termes de contenu. Résultat, on se retrouve avec 3 ou 4 pouvoirs, mais des skins et des stats différentes, et c'est tout. Comment équilibrer sinon ? Le jeu en groupe est inexistant, certes de par cette absence, mais, par exemple, quand on voit comment L4Dead a implanté des mécanismes forçant le coop alors que les 4 survivants ont exactement les mêmes propriétés, on se dit que Cryptic aurait dû plus creuser.
CO a raté sa sortie auprès de la communauté qui le suivait de près et le retard pris dans la conception de contenu est désormais insurmontable. Si encore le jeu était
bug free, mais non, les dévs doivent gérer les deux en même temps. Aucun MMO ne s'est relevé de ce genre de sortie depuis leur démocratisation (seul AO avait pu le faire et devinez qui était derrière : Turbine, futurs concepteurs de LOTRO). En plus quand on connaît le Statesman et Bill Roper, on peut vraiment s'interroger sur la capacité des devs.
Les prochains mois de CO vont être déterminants pour savoir s'il va se placer dans la catégorie des Vanguard, AOC, WAR, SWG (et probablement Aion en occident, au vu de ce qui est en train de se passer sur ce jeu chez nous), à savoir vivoter, malgré des vraies améliorations, auprès d'une communauté plus ou moins fidèle, ou s'il va se placer dans la catégorie des Seed, TR et AA, les MMOs qui n'arrivent tellement plus à vivoter qu'ils ferment... Pour l'instant, impossible de savoir. Pas comme TR et AA où justement, j'avais pu annoncer le pire pour chacun d'entre eux, avec la précision pour TR que le jeu fermerait sitôt que le nom de Lord English disparaissait du jeu... C'est bel et bien ce qui s'est passé...