Salut Valkye
C'est super sympa de voir un post avec un argumentaire détaillé pour exposer un point de vue.
Mon post, je l'ai écrit un peu à la va-vite ce matin en prenant mon café. C'était un exercice d'un bon quart d'heure rapidement griffonné sur un bout de papier et puis retranscrit sur un post. Avec ton point de vue et le mien, on doit plus ou moins encadrer la réalité.
Sinon, je pense que j'ai été un poil optimiste en oubliant qu'à ses débuts, les joueurs ont tendance à jouer plus que la moyenne une fois en régime.
Donc j'aurai tendance à me rallier à tes estimations.
On gagne toujours à mélanger les avis, je suis parti de ton calcul pour structurer mon raisonnement...
Donc merci à toi.
A priori doit y avoir une erreur quelques parts dans tes calcul puisque NC Soft faisait déjà état de 2 millions de comptes en Corée/Chine/japon avant même la sortie officielle occidentale.
Mes chiffres de nombre de serveurs Asie sont donc probablement faux. Si on trouve les vrais, je pense que le reste des estimations peut être juste.
C'est pas vraiment le même type de jeux et d'univers hein, je ne sais pas si je serais encore sur Aion au 1er semestre 2010 mais si je n'y suis plus ça ne sera sûrement pas à cause de ces soi disant blockbusters annoncé. Star Wars a certes un nombre de fan conséquent (mais pas moi -.-') mais le reste est quand même très très spécifique.
Je n'aime pas SW non plus, pourtant SW:TOR peut intéresser pour son aspect "innovant" de ce qu'en disent les développeurs sur le système - il y a de très gros noms du MMO derrière. Et la fan-base, comme tu l'indiques.
FF XIV aussi m'intéresse personnellement, parce qu'étant relativement fan de Square (mais pas de FF XI) j'ai hâte de voir s'ils prennent enfin le grand virage casual, mass market, le coeur de cible de FF solo, et la magie pour tous. Je ne pense pas être le seul à rêver d'un FF online qui ne soit pas une grind-fest.
Rappelons que la licence FF fait de la console qui la reçoit le leader du marché, c'est vérifié depuis 25 ans. Donc personnellement j'attends de voir la compétence Square au service du mass-market MMO.
Est-ce pour le XIV ? Je ne sais pas. Le XI n'était pas fait pour conquérir le marché, c'était une "beta" à la japonaise - no offense, c'est un fait budgétaire et commercial. Mais la question de l'entrée de Square dans les MMO AAA/top3 se pose, toujours, car peu d'entreprises de jeu au monde ont des moyens techniques comparables à Square-Enix. Leur problème, c'est un manque d'expertise casual/grand public dans le MMO, pour le moins...
Tera, haha... c'est un titre presque inconnu pour l'instant, et pourtant un rival de taille pour tous les AAA du marché de ce que j'en vois. Je suis assez actif sur les forums officiels occidentaux, et je peux te dire que tout MMO a du souci à se faire car Tera trouvera son public, et ce gros budget (30M$ pour l'instant) de Bluehole s'oriente apparement fortement sur un gameplay plus "diablo 3D" que wow, couplé à un setting politique contrôlable par les joueurs "à la L2" possiblement. Le monde est comme WoW (globalement ouvert, avec des instances PvE et probablement PvP type BG arènes).
Bluehole vise officiellement le top 3 des mmorpg mondiaux, c'est-à-dire la catégorie où wow règne.
Bref... je ne suis pas certain que tout cela soit "spécifique".
Tu remarqueras néanmoins que dans mon post je précisais l'ennemi-type d'Aion en termes de cible (joueurs PvP etc), à mon avis :
"Je serais plus inquiet de Mortal que de Tera par exemple." Bref.
Dans le calcul est intéressant, mais il manque quand même les 9 serveurs japonais. Il manque surtout les serveurs chinois de Shanda (plus de 200 au lancement, il me semble, mais combien aujourd'hui ? en tout cas, on parlait de 3M de joueurs chinois) + les serveurs russes d'Innova (sont-ils déjà lancés ? y a-t-il du monde ? je ne sais pas)...
Mais à mon avis, pour avoir une évaluation juste, il faut plus compter sur 200 à 300+ serveurs à travers le monde.
J'aimerais aussi avoir ces chiffres, tu as des sources ?
/need ^^