Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Daynos, mais comme Salem je suis du genre à rationaliser mon intérêt. Aussi je peux tenter d'expliquer en quoi ce qui est annoncé des grandes orientations de TERA rencontre ce que j'attends d'un MMO. Ca n'engage bien sûr que mon avis.
Déjà, qu'est-ce que j'attends? Essentiellement :
Concrètement, un jeu ambitieux à la fois dans son développement et dans sa communication.
Avec une centaine de développeurs, 30 millions de budget et l'ambition affichée d'être dans le Top 3 mondial, NHN me paraît se donner les moyens de produire un bon jeu susceptible de toucher pas mal de monde.
Ben oui, un bon gros monde héroïc-fantasy qui tente d'exploiter au mieux les fondamentaux, c'est tout ce dont j'ai envie en ce moment.
Je suis plutôt PvE. J'aime le jeu en groupe, la complémentarité des compétences et les raids contre des gros boss vilains qui tapent fort. Tera semble clairement faire la part belle au PvE, tout en tâchant de ne pas négliger l'aspect PvP, un peu comme WoW en son temps. Ca me plaît.
Déjà si on respecte ces trois critères, l'offre se réduit considérablement. Aion par exemple remplit les deux premiers, beaucoup moins le troisième. Mais Tera a en plus d'autres atouts importants à faire valoir :
Je n'ai pas encore goûté au MMO "non-ciblé". Peut-être que j'essaierai C9 pour me faire une idée. Mais je trouve le principe très intéressant, et c'est peut-être la nouveauté dont j'ai besoin pour ne pas tomber dans la somnolence classique "Tab, 1, 2, 3...
" En tout cas ça donne envie de tester.
- Un aspect social développé
Le fait que Tera "avance aussi la présence de professions politiques et économiques" est particulièrement intéressant pour moi. Je suis un joueur (et un développeur) de Neverwinter Nights. J'aime l'immersion, à défaut de pouvoir parler de RP. Je suis curieux de voir ce que Tera, qui entend inclure cet aspect, va proposer à ce niveau.
De plus, il semble qu'on ne soit pas ici, en présence d'un jeu qui oppose deux factions destinées à rivaliser éternellement. La diplomatie s'annonce plus compliquée que ça.
Si on ajoute à tout cela les promesses sur la taille du monde, le fait qu'un aspect politico-économique développé conjugué à un gameplay moins automatique soit de nature à limiter la population de kikoos, et celui que j'ai davantage confiance en un éditeur asiatique qu'en un éditeur américain pour ne pas trop fast-foodiser son jeu si celui-ci rencontre du succès, on commence à avoir un certain nombre de raisons,
selon moi, de placer quelques espoirs en ce jeu.
Et ces temps-ci, je ne les place pas souvent, mes espoirs.