Ce qui est intéressant avec TERA, c'est l'utilisation de l'UE3: contrairement à WAR ou Aion, cela promet une qualité graphique exceptionnelle, mais constitue aussi un challenge énorme.
Graphiquement, il devra surpasser Vanguard - tournant sur UE2 - en évitant ses écueils: nécessité d'une machine puissante, "chuncks" qui lagguent à partir de 60 persos dans une zone, villes magnifiques mais en mode diapo car justement trop riches en décor, etc...
Si le monde est non instancié, totalement libre tout en gardant l'esprit de l'UE3, i.e une qualité largement supérieure aux autres MMO, une partie du contrat sera remplie, mais cela demande que les devs codent très rigoureusement le jeu.
Si ils arrivent à concilier un très beau résultat graphique et préservation de confort de jeu , ils auront déjà rempli une partie du contrat.
Un des autres points sensible sera le gameplay: tournant sur UE3, il semblait acquis que le jeu serait uniquement PVE: à ce propos, on peut donc s'attendre à des classes intéressantes, équilibrées, pas forcément novatrices mais aux mécanismes différenciés et inspirés qui donneraient "un souffle d'air" aux archétypes canoniques ( tank, dps melee, healeur, dps caster, etc ) du genre PVE.
Sur ce point, une première déception et un grand espoir. Je parle de déception quand on voit qu'il n'y a que 8 classes prévues: elles répondent toutes à un besoin de raid mais sont trop peu nombreuses pour prévaloir d'une grande richesse dans les compos raid/groupe même si sans connaître les arbres des classes et des compétences, ceci n'est qu'une estimation assez peu fine compte tenu du peu de renseignements fiables à ce sujet.
Le grand espoir, à contrario, est l'intérêt donné à ces classes: l'exemple le plus manifeste est la mise en place d'une possibilité de "charge" sur le tank ( visible dans bcp de vidéos, preuve que chez BH on en est fier ) qui ouvre d'assez belles perspectives dans les strats en plus d'un indéniable pouvoir immersif sur le joueur: s'il faut suivre le déplacement du mob chargeant le tank, c'est obligé les healeurs à rester dans le range pour heal tout en obligeant les dps à être reactif pour continuer à burn le mob tout en évitant certains angles du mobs où il pourrait envoyer un AE conique, etc...
Je trouve que ça ouvre de très belles perspectives de combat
Cependant, BH a déclaré qu'il aurait du pvp: au-delà de la difficulté de faire des classes intéressantes et équilibrées et dans la sphère PVE et dans la sphère PVP, je me demande comment un jeu qui se fait très détaillé graphiquement pourra subir tant au niveau du client que du serveur une centaine - voire plus ! - de persos dans une zone graphiquement déjà chargée sans que cela nuise au confort de jeu: on voit bien que les derniers titres en date axés pvp de masse - WAR & Aion - sont une qualité graphique assez faible et ne permettent pas à tous de jouer dans de bonnes conditions... et ça, sans se demander quel type de pvp va être proposé: open pvp dans tout le monde, pvp réduit à certaines zones, pvp en arène ?, mobs overlands contestés en zone pvp ou non, etc...
On ne parle pas non plus des activités "annexes" mais très importantes dans un MMO: la gestion de l'artisanat, l'économie, l'interaction avec le monde et sa modification tel le harvest, le housing, la communication entre joueurs, la personnalisation des persos à la conception - même si quelques vidéos montrent cette personnalisation, on n'en sait en fait assez peu - de ceux-ci ou encore des détails moins importants mais qui ont un impact sur la réussite d'un titre: les emotes, la différenciation des persos compte tenu de leur stuff et/ou level...
En conclusion, j'attends de voir ce que ca va donner, car nous n'avons pas encore grand chose à nous mettre sous la dent, mais même si certaines vidéos, déclarations, nombre de devs et budgets, utilisation de l'UE3 laissent entrevoir un bon titre en perspective, il y a beaucoup trop de zones d'ombre pour pouvoir s'avancer.
M'enfin, affaire à suivre
ps: bon, ben pavé en fait ^^